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Publié : 22 déc. 2006 11:29
par Gros
Yves a écrit :Je confirme, celle de FRA 60 avait exactement cette tête
Pas trop étonnant, si j'ai tout capté, ils ont joué au mécano en adaptant la quille de FRA 60 sur le 93, non?

le bulbe est peut être un peu trop avancé. :?

Publié : 22 déc. 2006 11:37
par gloups
si je me souviens bien, il avait tester le quille et le mat et donc les voile sur FRA60..
Je croits que c'est nivel qui trouvais dommage qu'ils ne puissent pas garder FRA 60 operationnel pour avoir 2 bateau, mais comme le quille de FRA est en ralite celle de FRA93.. Ils ont du desossé..
Donc pour conclur, c'est pas le bulbe de FRA60 mais bien celui de FRA93 qui etait en test sur FRA60....
Voila voila....
J'ai bien aimer sur le blog de la fille de dimitri il y a une interwiew de lui en anglais ....Comme quoi des foi les info ne sont pas la ou on le pense..
:)

Publié : 22 déc. 2006 13:20
par Yves
Désolé de te contredire gloups mais le bulbe avec les ailettes en bas et au milieu, il était déjà présent il y a plus d'un an sur FRA 60 et il ressemble furieusement a celui de NZL 60 lorsqu'il était encore néozed. A mon avis, ce n'est pas sur le bulbe que d'éventuelles modifications ont porté.

Publié : 22 déc. 2006 13:50
par gloups
C'est peut etre pas ce bulbe la, mais ce qui est sur c'est que le bulbe qui etati il y a 1 mois sur fra60 est maintenant sur fra93.. tout comme le grement....
:)

Publié : 22 déc. 2006 15:23
par Hel
Finalement, ils n'en sont pas encore aux playmobiles, mais juste aux legos !!!

Publié : 22 déc. 2006 15:42
par Hel
Je croits que c'est nivel qui trouvais dommage qu'ils ne puissent pas garder FRA 60 operationnel pour avoir 2 bateau
Nivelt sur Sports.fr - Capron, 21.11
On a fêté l'arrivée du bateau à Valence puis débuté l'installation de l'accastillage. FRA 60 a quant à lui été mis au sec pour être déshabillé car là où les grosses équipes rangent tout ça dans les armoires, nous, nous sommes obligés d'utiliser le mât, la quille et le bulbe du 60 pour le 93. Il existe vraiment un fossé entre eux et nous car si on avait pu garder le 60 en l'état, ça nous aurait permis de faire naviguer les deux bateaux ensemble et d'avoir tout de suite des références sur les vitesses comparées. Là, il faudra se baser sur les bateaux concurrents, c'est plus délicat.
Par ailleurs, sur meretmarine.com

En mai 2006
« Nous apportons l'expertise de DCN dans les matériaux complexes, comme les composites ou les alliages. Nous menons des tests de résistance sur certains éléments de la structure et nous aidons, également, à choisir les bons échantillonnages », précise Yves Picart, architecte naval et responsable du projet chez DCN. Les anciens arsenaux participeront à construction de certains éléments de la coque. Ainsi, les cloisons centrales, celles qui subissent le plus de contraintes, seront fabriquées à Lorient. Dans le même temps, Nantes Indret, qui dispose d'outils de soudage par faisceaux d'électrons, s'occupera de la quille, l'un des éléments les plus sensibles du voilier.
En novembre 2006, au moment du baptême :
Après six mois de construction à La Ciotat, le nouveau-né d'AREVA Challenge, dont certaines pièces, comme des cloisons en composite et la quille, ont été réalisées par DCN,

Publié : 22 déc. 2006 15:51
par Hel
Quille suite (Ouest-France juillet 2006):
DCN intervient aussi sur la quille du futur Areva, qui sera en fait celle du bateau actuel, mais revue et corrigée. « Il s'agit d'un acier à hautes caractérisques », indique Yves Picart. Qui n'en dira pas plus. Dans le monde impitoyable de l'America's Cup, la moindre indiscrétion peut mettre la puce à l'oreille d'un concurrent. Ce que l'on sait, tout de même, c'est que la nouvelle quille sera usinée dans la chambre à souder par faisceaux d'électrons d'Indret (Loire-Atlantique). Un outil qui sert habituellement dans la construction des sous-marins.

Publié : 22 déc. 2006 21:21
par jean33
donc si je comprend bien, il ne s'entraine qu'à un bateau. :cry:
ben on va me traiter de caliméro, jaccepte. mais pour atteindre les demi-finales dans cette config, je ne suis pas d'un optimisme total : je suis persuadé que tous les syndicats qui naviguent à deux bateaux vont bénéficier d'un gros avantage :cry:

Publié : 23 déc. 2006 11:39
par Yoyo
ça c'est clair !

bon alors je comprend plus rien avec toutes les citations de Helmina :

la quille actuellement sur FRA-93
- c'est la quille de FRA60 qu'ils ont mis sur FRA93 ?
- c'est une nouvelle quille faite pour FRA93 mais qu'ils ont expérimenté pendant 1 an sur FRA60 ?
- c'est une nouvelle quille identique à FRA60 mais avec des nouveaux matériaux ?

:?

Et dans le programme de 2007 ils disent qu'ils font des etudes pour une nouvelle quille ...

Si ce programme est encore d'actualité j'en déduis soit qu'ils ont mis "l'ancienne" quille de FRA60 sur FRA93 en attendant d'avoir fini la nouvelle quille.
Ou alors qu'ils vont réaliser une deuxième nouvelle quille en debut d'année.

Publié : 23 déc. 2006 11:56
par Yoyo
Par contre la quille qu'on voit au dessus n'a pas grand chose à voir avec la quille d'origine de NZL-60, la quille de la photo est plutot inspirée par les NZL-80 et 81 :

NZL60 :
Image
(petite pensée pour Sir Peter)

Les ailettes en bas du bulbe sont plutot issues de la génération du NZL-81 (NZL-82 avait un bulbe tres allongé je crois)

Publié : 23 déc. 2006 19:43
par PAC
Yoyo a écrit :ça c'est clair !

bon alors je comprend plus rien avec toutes les citations de Helmina :

la quille actuellement sur FRA-93
- c'est la quille de FRA60 qu'ils ont mis sur FRA93 ?
- c'est une nouvelle quille faite pour FRA93 mais qu'ils ont expérimenté pendant 1 an sur FRA60 ?
- c'est une nouvelle quille identique à FRA60 mais avec des nouveaux matériaux ?

:?

Et dans le programme de 2007 ils disent qu'ils font des etudes pour une nouvelle quille ...

Si ce programme est encore d'actualité j'en déduis soit qu'ils ont mis "l'ancienne" quille de FRA60 sur FRA93 en attendant d'avoir fini la nouvelle quille.
Ou alors qu'ils vont réaliser une deuxième nouvelle quille en debut d'année.
Bonneteau AREVA–  Jeu de quille et d’argent, de la nature de l’escroquerie, le bonneteau consiste à duper une personne par une rapide manipulation de trois quilles (au moment du jeu où il veut tromper sa victime, le manipulateur, qui tient deux quilles dans son hangar, équipe d’abord celle du dessus sur FRA 60 au lieu d'équiper en premier celle du dessous sur FRA93). Il existe des variétés chinoises, telle celle illustrée par les Magic Three du China team. En américain, on parle de three boat monte mais le probléme avec les américains c'est que les trois sont des modéles gagnants. :nav:

PS : J'ai pas trouvé le smileys qui enfourne à chaque vague :lol:

Publié : 03 janv. 2007 11:47
par Greg
Je propose de nominer le Bonneteau Areva de PAC au Best Of des posts de ce forum... :sml12)

Publié : 03 janv. 2007 12:02
par jean33
je vote pour :sml05) :sml12)

Publié : 03 janv. 2007 18:58
par FRA3700
Sur le blog de Nicolopoulos :

NKVD
Nicolopoulos Ki Verifie les Diapos (Surnom donné par Franck Socha)




Donc, depuis hier ce blog a été découvert par les adeptes de Cup In Europe , la fréquentation explose (et meme celle du blog d’Anouk!!!). Je lis depuis que certains se posent des questions sur telle photo de bulbe. Je tiens a vous dire que dans mon blog, vous trouverez (peut etre) des posts qui vous interesseront sur la vie quotidienne mais pas de photos ou de documents montrant des parties confidentielles du bateau. Une de mes attributions dans l’équipe est justement de vérifier que rien tel ne sorte dans la com du défi et charité bien ordonnée commence par soi meme…

Publié : 03 janv. 2007 19:07
par Hel
adeptes
!!!!!

Voila-t-y pas qu'on nous apparente à une secte !!! Avec Yves en faillible Guru !!!

Publié : 03 janv. 2007 19:10
par Hel
En tout cas Dim, puisque tu nous lis, tu sais ce qu'il te reste à faire !!!!! (Plancher sur le rééquilibrage !!!!)

Publié : 03 janv. 2007 19:17
par satanas
dite leur quille elle est faite par la dcn non par hazard?
car eux coté alliage et truc bizarre pour les sous marin ils doivent etre sacrément au point. Après c'est peut etre pas dispo très vite comme matos aussi (assez long a mettre en oeuvre,delai d'appros, disponibilité des machines,...). ils cherchent peut etre a naviguer avant de valider un nouveau profil long à réaliser. il est alors assez logique qu'ils naviguent avec la "vielle" quille de fra60.

Publié : 03 janv. 2007 19:22
par Yves
D'après le larousse : Adepte (lat : qui a obtenu) Personne initiée aux doctrines d'une secte, ou aux secrets d'une science
Il est évident que c'est a ce coté hautement scientifique que NKVD fait allusion.

By the way, une petite précicion de source autorisée a propos des histoires d'assiette (il ne s'agit pas de vaiselle mais de design de carène). Il est quasiment impossible de modifier l'assiette d'un class america. En effet, même en reculant le bulbe de 5 cm ce qui ferait varier l'assiette de 0,1°, on modifierais le franc bord avant/arrière de +/- 2cm ce qui ne se verrait même pas a l'oeil mais qui entrainerait une variation de la longueur entre chaines (longueur mesurée pour la jauge) de près de 10 cm ce qui mettrait irrémédiablement le bateau hors jauge...

Arretons de Rever des Enfournements Virtuels et hAllucinés

Publié : 03 janv. 2007 19:29
par Hel
Bon, je résume ! D'après toutes les infos recueillies (Satanas, ce n'est pas tout de débarquer, avec des scoop sur la route du rhum faudrait peut-être lire un peu plus haut les messages des "anciens" !!!), DCN intervient sur la quille. Mais à partir de l'ancienne, revue et corrigée avec son acier extraordinaire et ses méthodes de soudage fantastiques ! Ce qui n'est pas très clair, c'est juste si ça a déjà été fait (ce que dit Ouest-France) ou si c'est encore à faire, puisqu'il parlent encore d'études sur la quille dans le programme 2007.

Publié : 03 janv. 2007 19:37
par Hel
il ne s'agit pas de vaiselle mais de design de carène
Cette phrase sent l'intentionalité caustique et dirigée... !!! Mmmmm ???