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Publié : 08 sept. 2006 13:49
par gloups
1- les bateau sont construit pas les mec pour du solo..
Pour de l'equipage ils auraient choisi la classe super G..
2- Faut pas oublier en france nos navigateurs aiment le solo ... il suffit de regarder le monde sur la figaro.. Or tous, apres de la figaro, veulent un VG mono et une rhum multi...
3- Si des skipper sont assez con pour faire des trucs qui met leur vie en danger que pour courrir 4 grand prix... ce trouve ca pitoyable de la part des skipper...
4- on a créé les grand prix pour meubler entre les courses en solo pas le contraire....

:)

Publié : 08 sept. 2006 13:58
par jean33
gloups a écrit :on a creer les grand prix pour meble entre les course en solo pas le contraire....
j'en connais une qui va crier trés fort :)

Publié : 08 sept. 2006 13:59
par Yoyo
3- Si des skipper sont assez con pour faire des trucs qui met leur vie en danger que pour courrir 4 grand prix... ce trouve ca pitoyable de la part des skipper...
tu me la refais celle-là s'il te plait ? :roll: :lol:

Publié : 08 sept. 2006 14:10
par jean33
il faudrait se rappeller qu'il peut arriver que tu soit non pile poil là ou tu désirais aller, mais là où une succession d'évènement dont tu ne contrôles pas tout t'a conduit.
Les skippers ont besoin de vivre, donc d'un salaire, donc d'un sponsor, donc..... ainsi que je le disais plus haut le sponsor paye, le sponsor décide.

Publié : 08 sept. 2006 14:19
par gloups
jean33 a écrit :Les skippers ont besoin de vivre, donc d'un salaire, donc d'un sponsor, donc..... ainsi que je le disais plus haut le sponsor paye, le sponsor décide.
Les skipper ont besoin de sous pour vivre mais il n'ont pas besoin d'etre skipper, si'l ne veulent faire que de l'equipage, tu peut tres bien gagner ta vie en ete second, ou preparateur et avoir une carriere solo à coter... Personne ne leur demande d'etre chef... La plus part du temp, les skipper veulent etre chef pour le solo..
Il y en a meme beaucoup de nos skipper qui sont bon en solo et en transat mais qui en equipage et autour de bouee sont tres mauvais, c'est pas si facile de gerer un equipage... Bref les qq skipper qui ont peur de la tri on arreter le solo...
Et pour revenir au à la question : la voile en france est avant tout du solitaire.. la vision grand prix et equipage n'est la que pour occuper les bateaux entre deux courses....
Camas par exemple n'a pas besoin de faire du solo, s'il ne voulait que de l'equipage il a sont groupama 3 pour ca...
Bref le coté "je fait un une transat solo contrait et force par mon sponsor" ne tient pas la route...
:)

Publié : 08 sept. 2006 14:24
par jean33
visiblement tu ne connais pas les écarts de revenus entre les boss et leurs équipages :?
le plus amusant c'est que c'est ton propre discours qui permet de comprendre pourquoi un mec qui veut faire carrière est obligé de passer au solo :wink:
en dehors point de reconnaissance :(
et je pense que tu es le plus révélateur du grand public, donc un excellent indicateur

Publié : 08 sept. 2006 14:41
par Yves
gloups a écrit : Bref le coté "je fait un une transat solo contrait et force par mon sponsor" ne tient pas la route...
:)
Personne n'est "contraint et forcé" mais c'est vrai que de plus en plus de skipper disent, plus ou moins fort, que ces bateaux ne sont pas adapté pour le solo et qu'ils ont de moins en moins de plaisir à en faire. Malheureusement, ils sont aussi conscient que tout le système repose sur 2 courses : le rhum et la transat anglaise et que, sans ces deux évènements, il n'y aurait plus de public et donc plus de sponsors et donc plus de boulot pour eux. Le choix en France est donc assez simple tant que le système n'a pas évolué : soit tu fais du solo et tu peux être coureur professionnel, soit tu cherches un autre boulot.
A mon avis, les 60 pieds sont à la merci d'un nouveau drame sur le Rhum (que personne ne souhaite mais qui va arriver :cry: ) et vont disparaitre au profit d'une part des mono 60 pieds open et d'autre part de la G class. L'avenir est peut être a la régate entre trois bouée sur les G class, la seule différence étant qu'il y aurait 100 milles entre les marques et que les courses dureraient moins de 24 heures. Après tout, pourquoi pas ?

Publié : 08 sept. 2006 14:43
par Yoyo
pour rejoindre jean33 on peut evoquer le cas de Le Cleach qui a décidé de ne plus faire de solo en trimaran, résultat il a pris la porte.

Publié : 08 sept. 2006 14:45
par jean33
ou bertrand de broc.....

Publié : 08 sept. 2006 15:10
par gloups
ne pas oublier que pour les 2 le contrat de depart s'etait les courses solo ...
Regarder loick peyron lui à integrer une equipe que pour l'equipage... Et si je me souviens bien bayer team avais fait pareil, un skipper pour le solo et un pour l'equipage...
Apres tout il y a plein de skipper qui reve de faire le rhum.....

Je me demande pourquoi un skipper choisit de faire du tri s'il n'aim pas faire ce qu'il fait, il pourrait rester en mono 60, moins de risque, du solo et du double, et de la renomme....
Donc pourquoi vouloir absolument faire du multi s'il à la peur au vendre et sont les esclave de leur sponsor? L'argent.. Je pense pas que Riou ou Dick crevent la dalle...
:)

Publié : 08 sept. 2006 15:17
par jean33
je ne dirai qu'une chose : va un jour écouter ce que disent, hors micro, les barreurs sur la conduite de ces engins en solitaire, et lit certains compte rendu de réunion orma...
en fait la vrai question serait : "en solo, est ce que ces bateaux sont si dangereux que ça ?"

Publié : 08 sept. 2006 15:35
par gloups
Bon aller j'en ai mart.. Les pauvre skipper, vous vous render compte, ce sont des vrai exclave de leur sponsor; qui leur fait mettre au point des bateau tueur de marin rien que pour le spectacle... Arreter de me faire pleurer.. On va bientot avoir la meme conversation qu'au foot, avec leur pauvre malheur..
Excuser moi, s'ils n'avaient pas commencer a mettre des mat aile, de vouloir des bateaux ultra leger et tout le reste, ils n'en serait pas la non plus...
Les bateau que c'est pas les sponsor qui les optimise c'est les marins...
Et comme je dissait plus haut il sont qu'a faire du mono comme les autres...
Faut pas deconne a tentendre les sponsors sont des mechant qui pousse les archi à faire des engin de mort....
:(

Publié : 08 sept. 2006 16:25
par rom13
Je suis d'accord avec toi GLoups, le problème C plutôt qu'à force d'essayer d'être le premier, ils arrivent à faire des bateaux de + en + légers et de + en + toilés. Et comme ils sont tous au taquet, il leur faut aller encore + vite.... ils sont maintenant arrivé à 1 point où pour réussir, il faut prendre des risques. Ou alors tu finis derjo... et G ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ki n'ait pas envie de gagner ! seule la victoire est belle, ils en rêvent tous. Ils font tous le choix d'essayer de gagner (sans compter le besoin d'adrénaline).
Le sponsor il n'a pas grand'chose à voir là-dedans. Le sponsor il n'a qu'une trouille : c'est ke le bateau coule ou casse !
et quand on s'engage dans le sport, on sait 1 chose la défaite fait partie du sport => ils vont pas pousser les skippers à ce point (C pas du vélo ou du foot :roll: )

Publié : 08 sept. 2006 16:31
par jean33
tu rigoles !
si pas de victoires trop longtemps (mettons deux ans) , c'est la porte.
soyons logiques : si il n'y a pas de résultats, alors il n'y a pas de retrombées, et le sponsor arrête les frais. Et quelque part c'est normal, c'est l'argent de la boite, c'est un budget pub, il faut un retour sur investissement.
vous avez raison sur un point : les skippers ne sont pas tout blancs dans l'histoire. il aurait peut être fallu qu'il se réunissent et prennent des mesures pour rendre ces bateaux moins dangereux. ben oui, mais ce sont d'abord des rivaux, donc pour trouver un accord......
PS : tout le monde sait que ces réunions ont eu lieu mais qu'il n'y a jamais pu avoir d'accord...

Publié : 08 sept. 2006 17:16
par Yves
Hé les cocos, je n'ai jamais dit qu'ils étaient malheureux ou esclaves des sponsors etc...
Je dis simplement que la plupart des coureurs sont des gens avec un cerveau dont ils se servent et que beaucoup s'interrogent sur le fait de mener ces engins en solo dans le baston en Novembre. Pour eux, les données du problème se résument ainsi je pense :
- d'un coté, je fais un boulot super, à la barre d'engins fabuleux, qu'il est passionnant de barrer, de régler, d'optimiser et en plus, je peux devenir célèbre si jamais je gagne la prochaine route du rhum
- de l'autre, la surenchère et l'évolution des bateaux font que les risques que j'y laisse ma peau sont de plus en plus élevé et là, adieu la griserie, les vitesses incroyables et les sensations uniques, je serais célèbre à coup sur, mais a titre posthume ce qui permet beaucoup moins d'en profiter.

Moi, ça me parait plutôt sain comme réflexions mais je ne prétend pas que la réponse soit facile à trouver. J'espère seulement qu'il n'y aura pas de drame et que personne, assis au chaud devant son ordi, ne puisse écrire "gast, je l'avais bien dit..."

Publié : 08 sept. 2006 17:28
par jean33
trés bon résumé de la situation....

Publié : 08 sept. 2006 17:33
par gloups
Resultat des course de la cup des multi..
Premier jours Peyron 1 (il peut carburer lui il fait pas le rhum)
Geant 2, et Camas 3 et en plus il a casser...
:)

Publié : 08 sept. 2006 17:50
par Hel
Premier jours Peyron 1 (il peut carburer lui il fait pas le rhum)
Mais son bateau si !!! Donc pas plus de bourre que les autres !

Publié : 08 sept. 2006 17:55
par jean33
cammas a cassé quoi ?

Publié : 08 sept. 2006 17:59
par Hel
jean33 a écrit :cammas a cassé quoi ?
Boite de renvoie d'écoute de foc. Mais c'était sur la troisième. Il n'a pas gazé non plus sur les autres :

Classement général provisoire sur trois manches du Grand Prix du port de Fécamp :
1- Loïck Peyron (Gitana 11) 1er+1er+1er = 18 points
2- Michel Desjoyeaux (Géant) 2ème+3ème+2ème = 14 points
3- Franck Cammas (Groupama-2) 3ème+2ème+DNF = 10 points
4- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 4ème+4ème+3ème = 10 points

http://www.multicup60.eu