Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

guillaume a écrit : J'ai regardé sur la carto, Ushuaïa c'est par 54°47'97"S et 68°19'18"W, a voir si tele fait route vers ce point, ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais a priori il vaut mieux arriver par le S-O au Cap Horn, donc ils doivent ptet descendre plus sud avant la remontée. A suivre
Pour aller à Ushuaia il faut passer le Cap Horn (ce n'est pas obligatoire car on peut y acceder par un des deux bouts du détroit de Magellan mais il me semble que le détour serait plus court en passant par l'est)

edit : d'ailleurs c'est plus au sud que Magellan mais on y a quand meme accès par les deux bouts (canal de Beagle).
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Stokes a écrit :
guillaume a écrit : J'ai regardé sur la carto, Ushuaïa c'est par 54°47'97"S et 68°19'18"W, a voir si tele fait route vers ce point, ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais a priori il vaut mieux arriver par le S-O au Cap Horn, donc ils doivent ptet descendre plus sud avant la remontée. A suivre
Pour aller à Ushuaia il faut passer le Cap Horn (ce n'est pas obligatoire car on peut y acceder par un des deux bouts du détroit de Magellan mais il me semble que le détour serait plus court en passant par l'est)

edit : d'ailleurs c'est plus au sud que Magellan mais on y a quand meme accès par les deux bouts (canal de Beagle).
'taing con y'a des maitres de la geographie la whaouuuu!!! ou alors vous avez les cartes de nav!!!! Malins va :wink:
Sinon c'est confirmé par les news sur VOR: Arret à Ushuaïa.
Concernant la trajectoire N-E d'Abu je crois que c'etait necessaire pour se recaller et faire la marque Est de la limite des glaces. Ils viennent de gyber.
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Abu va devoir empanner 2 fois avant de passer la porte Est des glaces. En effet au dernier pointage il l'a font pas,.....
Puma perd 1 mile: C'est ENOOORRRME.....
G4 en tete de la distance sur 24H.... Quand l'appetit va tout va....
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

guillaume a écrit :Abu va devoir empanner 2 fois avant de passer la porte Est des glaces. En effet au dernier pointage il l'a font pas,.....
Il y a ce qui semble être un front froid qui doit passer rapidement avec sa bascule à gauche associée. S'ils ont bien joué leur coup ils devraient pouvoir passer la limite orientale sur un bord.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Glououououps !!!!!!! La voilà ta fuite !
Nous avons ménagé Groupama 4 dès le départ et cela ne nous a pas empêché d'avoir aussi des avaries, en particulier la première nuit avec notre problème d'émerillon de foc de brise. A cause de cela, nous avons dû gérer une voie d'eau par le vérin d'étrave : nous avions au moins une tonne d'eau à l'avant sur le bord de débridé vers les mers du Sud...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

C'est quoi un "vérin d'étrave"?
Une sorte de système hydraulique permettant d'ajuster l'étai à la Campe contre lequel Groupama avait quelques reproches à faire? :shock:
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Les dernieres vidéos sont hallucinantes. Un vrai grand sud.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Holé a écrit :C'est quoi un "vérin d'étrave"?
Une sorte de système hydraulique permettant d'ajuster l'étai à la Campe contre lequel Groupama avait quelques reproches à faire? :shock:
Je pencherai pour l'étarquage du guindant avec la voile monté sur hook. J'attend la confirmation par Helmina :wink:
Qui prend la mer par plaisir ira en enfer pour tuer le temps .
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Empannage Pour G4 cap au 70, les prochaines 48h grosse molle pour la région, l'idée est d'allé chercher le premier le flux de NW qui descend le long de la côte ouest américaine ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

La performance de G4 est toujours aussi bluffante, ils naviguent bien, mais ils ont aussi manifestement un très bon bateau.
Est-ce que la conclusion c'est qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit oublier l'idée de bosser avec des archis français?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :La performance de G4 est toujours aussi bluffante, ils naviguent bien, mais ils ont aussi manifestement un très bon bateau.
Entièrement d'accord, d'ailleurs régulièrement lors des vacations les gars de G4 insistent sur le comportement très sain du bateau dans les conditions qu'ils ont eu ces derniers jours dans le grand sud.
Est-ce que la conclusion c'est qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit oublier l'idée de bosser avec des archis français?
Ils ont le même archi que Puma et Telefonica, et on a quand même l'impression que Telefonica n'était pas aussi à l'aise donc je ne dirais pas ça.
Au début de la course tout le monde pensait que Telefonica était le bateau le plus complet de la flotte, et depuis les deux dernières étapes on a plutot l'impression que c'est Groupama. La faculté de l'équipe a tirer le meilleur du bateau que lui livre l'architecte et la capacité à le faire évoluer jouent un role important aussi.

Je ne pense pas que ce soit lié à 100% à l'architecte, moi je dirais plutot qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit s'en donner les moyens en terme de temps et d'argent, et c'est ce que Groupama a fait.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Dam, je pense que en ce qui concerne les VOR 70 y'a pas trop le choix niveau cabinet archi c'est Farr Neo Zed immigré au USA ou Juan Kouyoumdjian Franco Argentin immigré en Espagne, sinon il reste Marcelino :wink:
Plus sérieusement le choix secure c'était Juan mais je pense qu'avec du temps, du budget notre David peut terrasser Juan j'ai pas raison :lol:
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

gil56 a écrit :notre David peut terrasser Juan j'ai pas raison :lol:
Pour passer le Horn ça peut aller mais pour naviguer sous les tropiques ça pourrait fondre ?? :roll:
Bon Ok il a prouvé le contraire sur la mini !!
PS : il y aurait un projet 60' ... info ?? intox ??
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gil56 a écrit :mais je pense qu'avec du temps, du budget notre David peut terrasser Juan j'ai pas raison :lol:
:sml0)

PS. Je cherche ce qu'on peut faire avec Guillaume mais... même en dit en vers, hé, je ne trouve pas ! :(
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Moxie oui à mon avis y'a des projets dans les tuyaux, à part un projet 60 j'ai du mal à voir ou pourrait s'appliquer cette "révolution" avec les différentes contraintes de jauge, VOR 70? Class 40? Class Mini série? Ce qui serait vraiment révolutionnaire c'est que ça soit appliqué en IRC, sinon pour en revenir à nos albatros le chat est passé en bâbord aussi,ça déroule gaillardement
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Helmina a écrit :
gil56 a écrit :mais je pense qu'avec du temps, du budget notre David peut terrasser Juan j'ai pas raison :lol:

PS. Je cherche ce qu'on peut faire avec Guillaume mais... même en dit en vers, hé, je ne trouve pas ! :(
Ouai avec Guillaume c'est pas le pied . . . .
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Yoyo a écrit :Je ne pense pas que ce soit lié à 100% à l'architecte, moi je dirais plutot qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit s'en donner les moyens en terme de temps et d'argent, et c'est ce que Groupama a fait.
En 95, Pajot a eu du temps et de l'argent, mais il a travaillé avec des archis franco-français et ça a été un fiasco.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
Yoyo a écrit :Je ne pense pas que ce soit lié à 100% à l'architecte, moi je dirais plutot qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit s'en donner les moyens en terme de temps et d'argent, et c'est ce que Groupama a fait.
En 95, Pajot a eu du temps et de l'argent, mais il a travaillé avec des archis franco-français et ça a été un fiasco.
En fait Dam c'est par l'archi c'est le cabinet d'archi qui fait le tout.. regarde Jk en imoca c'est pas encore ca.. Par contre en VOR 70 il carbure bien.
Par contre c'est aussi le chantier et le bureau design du team..
La difference entre groupama et les autre c'est que JK a travailler en collaboration avec le team et leur tete pensante pour que le bateau soit le plus comme le voulais l'equipe, le bateau est adapte a la facon de naviguer du team, pour les autre l'equipage s'adapte au bateau...
Apres on peut ce dire que nos chantiers sont meilleur !!???
Et regarde pour le dernier vendeeglobe.. Desj a gagner avec un plan farr, mais d'apres tout le monde entre le bateau de riou et celui de desj il y avait un monde et pourtant meme archi et presque meme plan.. Mais le desiggn team de foncia avait fait pas mal de modif... En bien ou en mal.....
MAis c'est sur que pour un VOR verdier serait bon, mais il n'a pas l'infrastructure et les bureaux d'etude de Farr ou de JK...
:)
Dernière modification par gloups le 28 mars 2012 10:50, modifié 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :
Est-ce qu'on peut tirer une théorie générale d'un exemple ponctuel et qui en plus date de bientot 20 ans ?

Je pense que Gloups a raison également, il ne faut pas oublier la qualité de la construction qui a une influence sur la fiabilité.
Greg
Piano

Message par Greg »

gil56 a écrit :
Helmina a écrit :

Ouai avec Guillaume c'est pas le pied . . . .
pour Guillaume, "time will tell".

ok, je :arrow:
Répondre

Revenir à « Course au large »