Dam a écrit :La performance de G4 est toujours aussi bluffante, ils naviguent bien, mais ils ont aussi manifestement un très bon bateau.
Entièrement d'accord, d'ailleurs régulièrement lors des vacations les gars de G4 insistent sur le comportement très sain du bateau dans les conditions qu'ils ont eu ces derniers jours dans le grand sud.
Est-ce que la conclusion c'est qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit oublier l'idée de bosser avec des archis français?
Ils ont le même archi que Puma et Telefonica, et on a quand même l'impression que Telefonica n'était pas aussi à l'aise donc je ne dirais pas ça.
Au début de la course tout le monde pensait que Telefonica était le bateau le plus complet de la flotte, et depuis les deux dernières étapes on a plutot l'impression que c'est Groupama. La faculté de l'équipe a tirer le meilleur du bateau que lui livre l'architecte et la capacité à le faire évoluer jouent un role important aussi.
Je ne pense pas que ce soit lié à 100% à l'architecte, moi je dirais plutot qu'une équipe française qui veut un bon bateau pour aller jouer dans la cour des anglo-saxons doit s'en donner les moyens en terme de temps et d'argent, et c'est ce que Groupama a fait.