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Publié : 27 mars 2012 11:12
par guillaume
Je lisais les different commentaires suite aux avaries de Sanya.
Les bloggeurs ne sont pas tendre envers l'architecture des bateaux. Trop de casse, trop fragile pour de l'offshore, mal construit ou trop de réparation ( dans le cas de Sanya), bateau "porte malheur".... Cependant aucun n'a préciser que seul les 3 plans K étaient encore de la partie.
Sinon j'ai trouvé ce commentaire interressant et y'a d el'idee pour les developpement futurs des VOR 70 :"Maybe the next VOR 70s should try the same rudders as the IMOCA 60s, i.e transom rudders with blades that can pop up in case of a shock, more easily replaced, and guaranteed not to tear the hull open."
Publié : 27 mars 2012 11:54
par phiver
serieusement ,
qu'est ce que lever le pied?
ralentir ? est ce plus confortable ?
mettre moins de voile est il plus marin?
dans une mer croisée, abattre est il plus confortable...
je note que FC avait dit qu'il attendrait le Horn pour attaquer.c'est donc paradoxalement la bonne stratégie... Ah si Tabarly voyait ça!
Publié : 27 mars 2012 12:03
par Yoyo
phiver a écrit :dans une mer croisée, abattre est il plus confortable..
Le but n'est pas que ce soit plus confortable mais que le bateau encaisse des chocs moins violents, et quand le bateau va moins vite il tape moins fort dans les vagues.
Publié : 27 mars 2012 12:27
par guillaume
A mon avis si les conditions de mer l'avaient permis, FC n'aurait pas tergiverser et aurait appuyé. Avec JL Nélias, et en fonction des fichiers meteo, qui ont l'air sur cette leg corrects, la décision à été prise.
Celui qui fera le moins d'erreur empochera 30 points, accelerer trop tot peut se reveler dommageable: N'est pas Camper, Tele, Sanya....
vivement la video conférence pour se rendre compte, si on a des images, de l'etat de la mer, de la voilure et de la vitesse.
Publié : 27 mars 2012 12:37
par guillaume
Holé a écrit :Étrange cette route très nord d'Abu Dhabi... ils peuvent pas abattre un peu plus (actuellement à 140° du vent)?
J'attendais le dernier pointage pour etre sur. C'est vrai que c'est bizarre car la meteo est plutot anticyclonique au N, le vent plus fort est en limite des glaces.
A 24h, dans la zone de Abu, y aurait une bascule SSo - O- et NNO. Ils vont peut etre chercher ça.
Ou alors ils accompagnent Camper au cas ou ils devraient se dérouter....

Publié : 27 mars 2012 13:32
par Sandetie
Lors de la vacation video de ce midi F. Cammas disait qu'ils venaient de renvoyer de la toile. Cela va être intéressant au prochain pointage de voir comment celà va se traduire par rapport à Puma !...
Publié : 27 mars 2012 14:57
par Stokes
ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia (
ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi

Publié : 27 mars 2012 15:18
par Yoyo
Stokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia (
ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi

Manque plus que Puma s'arrête aux Malouines, et Groupama termine tranquillement en marche arrière

Publié : 27 mars 2012 15:18
par Sandetie
Sandetie a écrit :Lors de la vacation video de ce midi F. Cammas disait qu'ils venaient de renvoyer de la toile.
Cela va être intéressant au prochain pointage de voir comment celà va se traduire par rapport à Puma !...
7 nm de gagner pour G4 !
Publié : 27 mars 2012 15:21
par phiver
32, 3 n de moyenne....attention aux radars! zont fini de lever le pied ! presque 2 fois plus vite que ma vitesse maxi en selection37 (18.5) !
Publié : 27 mars 2012 15:22
par phiver
a louer la performance exceptionnelle du reparateur à auckland!
pourvou que ca doure
Publié : 27 mars 2012 15:24
par Holé
phiver a écrit :32, 3 n de moyenne....attention aux radars! zont fini de lever le pied ! presque 2 fois plus vite que ma vitesse maxi en selection37 (18.5) !
Tu parles du vent ou de la vitesse du bateau?

Publié : 27 mars 2012 15:53
par guillaume
En tout cas les conditions de vent n'ont pas changé, mais la mer à du se ranger quelque peu : Creux 4 metres et vitesse 28 nds en instantanée. Donc l'envoi de toile a ete fait au bon moment. Aller continuez à 28nds quant puma fait du 22. C'est de l'instantanee mais s'il peuvent en faire une moyenne sur 3H voire plus ce serait top.
En plus ils ont du etre reconfortés à l'annonce de ces chiffres.
Alllleeezzzz
Publié : 27 mars 2012 16:02
par guillaume
Yoyo a écrit :Stokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia (
ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi

Manque plus que Puma s'arrête aux Malouines, et Groupama termine tranquillement en marche arrière

Aussi bien ils vont se retrouver tous les 3 pour une derniere partie de regate: ca va etre chaud sur 1500nm.
Abu est quand meme à 3 jours derriere....
Quant à G4 il finira l'etrave en avant... avec 100 nm d'avance sur Puma qui n'a pas encore trouver se "moll" pour faire sa sieste. Mais ça va arriver...
Publié : 27 mars 2012 16:21
par Sandetie
Stokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia (
ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi

C'est confirmé !!...
Publié : 27 mars 2012 16:31
par phiver
32.3 n c'est la vitesse spontanée je pense...je me disais aussi! a voir la dernière video de riou .balèse.
aut chose : Aularge a lui aussi réduit la toile on dirait ? des infos? j'aimais bien les successions d'articles ininterrompus et interessants.Pyl reviens!
Publié : 27 mars 2012 16:49
par Stokes
Telefonica a écrit :What we've done so far is to fix some battens to the deck at the bow to reinforce the section where the delamination has occurred, which is therefore weaker. The issue we've got is that nothing dries and so we've had to repeat the exercise a few times. It'll be child's play on shore, but out here at sea in this cold everything's a lot more tricky
C'est Yves Parlier qu'il leur faut : une couverture de survie, une guirlande de noël et roule, elle est sêche la strat.
Sinon c'est pas terrible les bateaux qui explosent tous les uns apres les autres...
Publié : 27 mars 2012 17:21
par Gros
phiver a écrit :serieusement ,
qu'est ce que lever le pied?
ralentir ? est ce plus confortable ?
mettre moins de voile est il plus marin?
dans une mer croisée, abattre est il plus confortable...
je note que FC avait dit qu'il attendrait le Horn pour attaquer.c'est donc paradoxalement la bonne stratégie... Ah si Tabarly voyait ça!
Sérieusement, imagine toi sur ton finn dans la brise, lors de la troisième manche du jour: au près.
C'est bon? Tu y es?
Alors comment sont tes sangles de rappel?
Tes fesses sont toujours sur le platbord, la dérive relevée au 1/3, le chariot d'écoute complètement débordé, et le bateau gité.
Maintenant essaye de sentir comme ton bateau passe mollement dans le clapot, sans à-coup et sans faire souffrir les lombaires de son barreur. Eh bien dans ces conditions là aussi bien le barreur que le bateau forcent moins.
Bien évidemment il y a des degrés dans le "je ralentis" mais le principe reste là.
Ce qui est aussi plus confortable et moins casse coque c'est d'accompagner la mer, faire plus de zigs et de zags mais cela demande d'être moins toilé pour ne pas être au tas à chaque vague.
Ne pas prendre de retard et arriver en forme dans l'atlantique est certainement la clé de la stratégie. Maintenant qu'est-ce que du retard? moins de 100 nautiques d'avance peut-il être considéré comme du retard?
Publié : 27 mars 2012 18:24
par guillaume
guillaume a écrit :Stokes a écrit :ETNZ suggère que Telefonica s'arrêterait à Ushuaia (
ici ).
Au bout du bout, ça va finir par être bon pour Abu Dhabi

J'ai regardé sur la carto, Ushuaïa c'est par 54°47'97"S et 68°19'18"W, a voir si tele fait route vers ce point, ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais a priori il vaut mieux arriver par le S-O au Cap Horn, donc ils doivent ptet descendre plus sud avant la remontée. A suivre
Au fait : Pas de nouvelle de Gloups

Publié : 27 mars 2012 18:41
par Trimaran MOXIE
guillaume a écrit :...J'ai regardé sur la carto, Ushuaïa c'est par 54°47'97"S et 68°19'18"W, a voir si tele fait route vers ce point, ce qui n'est pas le cas pour le moment, ...
Faut passer le Horn avant d'aller a Ushuaïa ... donc avant le Horn ... route "normale"