Volvo Ocean Race 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Dam
Armchair Tactician

Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Dam »

Hel a écrit : Je pense qu'il faut arrêter de penser que Desj est maître à bord !
Je pense surtout que si on porte Desj' aux nues (moi le premier), c'est surtout en vertu de l'adage qui veut qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Desj' est excellent, mais la Volvo, c'est un autre niveau que le VG ou la RDR.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit :
Hel a écrit :Je pense qu'il faut arrêter de penser que Desj est maître à bord !
Je pense surtout que si on porte Desj' aux nues (moi le premier), c'est surtout en vertu de l'adage qui veut qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Desj' est excellent, mais la Volvo, c'est un autre niveau que le VG ou la RDR.
Je pense que vous allez un peu vite en conclusions. il s'agit seulement de la 1ere étape. Souvenez-vous Groupama au même moment?
Idem pour SCA, on fera les comptes après.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je n'ai pas dit que Mapfre n'allait pas gagner, je dis seulement qu'il ne faut pas penser que comme Desj' a tout gagné sur la scène franco-française, il va forcément se retrouver en tête aussi dans une course internationale.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Et moi je ne dis pas non plus qu'ils ne vont pas gagner, je dis seulement que Desj est chef de quart (pour cette étape) sur ce bateau, pas skipper ni navigateur.
jean33
Defender

Message par jean33 »

bonne rectification d'Helmina
à priori les options tactiques c'est pas Desj
il est chef de quart, point
et déja je crains qu'il n'ai du boulot
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dis Hel c'est qui le navigateur de MAFRE, c'est pas lui aussi un petit francais... Choisi par Desj
:))
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En offshore les décisions ne se prennent pas à la seconde comme autour de 3 bouées, donc je pense que la plupart des navigateurs ont 1 ou 2 "référents" à bord à qui ils demandent de critiquer leurs options. Il est bien probable que Desj et/ou Iker soient impliqués dans les choix de route même si Nico Lunven fait le gros du boulot de recherche des infos, prises de météo, analyse des routes des concurrents, simulations de routages et a (normalement) le dernier mot sur la route à suivre.
jean33
Defender

Message par jean33 »

l'arrivée se rapproche
devant la bagarre continue
pour Mafpre une etape a oublier
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Perso, je n'ai aucune idée de comment ça se passe à bord de Mapfre précisément. On peut supposer que Desj a été bien utile dans la préparation et le recrutement, mais.... à bord, le pro de la Volvo c'est tout de même Martinez et c'est le chef, incontestablement, et je ne suis pas sûre que ça tourne bien rond si tout le monde s'en mêle...

PS. D'ailleurs..... peut-être aucun rapport, mais, de fait, ça n'a pas l'air de tourner bien rond !
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Grosse frayeur à bord de Dongfeng, juste après 19h00 hier (le 2/11). « La cadène arrière s’est arrachée, la cadène de poulie » explique Kevin Escoffier.

La conséquence ? L’écoute de gennaker a violemment balayé tout ce qui trainait sur son passage : le balcon arrière, trois chandeliers, les lignes de vie, une antenne satcom. Elle a aussi endommagé la barre à roue tribord. Fort heureusement, aucun équipier n’a été blessé dans ces quelques secondes relativement violentes et saisies sur le vif par le reporter embarqué Yann Riou.
Wahoo. Assez glançant! Il aurait pu avoir un décapité et 2 MoB.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Holé a écrit :
Grosse frayeur à bord de Dongfeng, juste après 19h00 hier (le 2/11). « La cadène arrière s’est arrachée, la cadène de poulie » explique Kevin Escoffier.

La conséquence ? L’écoute de gennaker a violemment balayé tout ce qui trainait sur son passage : le balcon arrière, trois chandeliers, les lignes de vie, une antenne satcom. Elle a aussi endommagé la barre à roue tribord. Fort heureusement, aucun équipier n’a été blessé dans ces quelques secondes relativement violentes et saisies sur le vif par le reporter embarqué Yann Riou.
Wahoo. Assez glançant! Il aurait pu avoir un décapité et 2 MoB.
c'est quoit un MoB ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Homme à la mer (man over board).
jean33
Defender

Message par jean33 »

merci
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

La manche n'est pas finie mais je trouve que DongFeng a très bien joué le coup autour de Ste Hélène. Il y a une semaine ils étaient avec Alvimedica qui est maintenant 300nm derrière et ils ont réussi à mettre un peu de distance sur Vestas qui n'est pas exactement un bateau venu pour apprendre.
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour le moment c'est dongfeng qui a fait le meilleur coup de la partie sud
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Hel a écrit : Perso, je n'ai aucune idée de comment ça se passe à bord de Mapfre précisément. On peut supposer que Desj a été bien utile dans la préparation et le recrutement, mais.... à bord, le pro de la Volvo c'est tout de même Martinez et c'est le chef, incontestablement, et je ne suis pas sûre que ça tourne bien rond si tout le monde s'en mêle...

PS. D'ailleurs..... peut-être aucun rapport, mais, de fait, ça n'a pas l'air de tourner bien rond !
Je ne te suis pas bien:
1- Tu veux dire qu'un fonctionnement normal est celui où le navigateur travaille complètement en solo? Ca m'étonnerait bien que beaucoup d'équipages fonctionnent comme ça. Pour moi le nav prépare son topo dans son coin, puis il le présente à 1 ou 2 référents compétents à bord, ils se concertent et à la fin le navigateur prend sa décision après avoir écouté les autres.

2- Je ne saisis pas ton PS, quelle cause vois-tu dans le fait que ça ne tourne pas rond pour le moment? L'accumulation de stars à bord de Mapfre qui ferait que ça se concerte trop et que ça nuit à l'efficacité? Je ne pense pas qu'ils aient plus de stars que les autres.
jean33
Defender

Message par jean33 »

le déroulement de cette étape laisse penser que tout n'est pas optimal sur mafpre
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

Ce qui ne marche toujours pas c'est leur damné site web. J'ai définitivement renoncé à essayer de suivre le live coverage de mes deux. Il y a du boulot entre les deux legs pour l'équipe internet mais encore faudrait il qu'ils en soient conscients.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

PAC a écrit : Ce qui ne marche toujours pas c'est leur damné site web. J'ai définitivement renoncé à essayer de suivre le live coverage de mes deux. Il y a du boulot entre les deux legs pour l'équipe internet mais encore faudrait il qu'ils en soient conscients.
Au vu de l'article d'Olivier Chapuis il semble que la conscientisation soit en marche !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

PAC a écrit : Ce qui ne marche toujours pas c'est leur damné site web. J'ai définitivement renoncé à essayer de suivre le live coverage de mes deux. Il y a du boulot entre les deux legs pour l'équipe internet mais encore faudrait il qu'ils en soient conscients.
Ils en sont conscient, le site a eu quelque amelioration ainsi que l'appli tablette..
Apres la navigation est encore brouillon et les mis a jour plus que rare. 2 billet par jour c'est pas lour, et pourtant riou dit qu'il passe sont temps a monte faire un papier et envoyer.. Ben on a rien de tout ca juste des petite phrase... Je me demande ce qu'elle fait agathe, car si elle passe son temps a faire des itv des bateau pour le site en francais, ben on les voie nul part ses itw, on se demande ce qu'elle fait ...
Elle doit tout traduire en chinois..
En tout cas nos francais sont la et bien la et avec une belle bagarre pour la fin, ca c'est beau...
:)
Répondre

Revenir à « Course au large »