[Defender] Oracle Team USA

Et oui, on les connait à présent
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :-et oui comme on le pressentait il enfourne
:D
Alors là ! :sml0)

On avait la gorge tellement serrée qu'on n'y avait même pas pensé !

PS. Avec leur gestion de crise marketing-transparence-regardez-bien-on subit-des-épreuves-mais-on-se-relévera-et-on-vaincra-l'adversité-et-on-sera-plus-fort-encore, ils en ont tellement montré, à l'endroit, sur le côté, à l'envers... que la concurrence a de quoi recueillir une somme phénoménale de données. Mieux vaut effectivement tout remettre à plat ! :wink:
rafat
Performer

Message par rafat »

Image

Bon ba ça à l'air en un seul morceau! :shock:
R :twisted:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

L'avantage des "vieilles chaussettes à l'essorage", c'est que ça se tortille, mais ça ne rompt point !
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Celle là est 'flippante'

Image
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Greg
Piano

Message par Greg »

en tout cas la reparation de la derive a tenu...

ok je :arrow:
Yoyo, à propos des AC72 qui volent, a écrit :Faudrait pas qu'ils enfournent par l'arrière !
Yoyo, toujours à propos des susdits AC72 a écrit :Ils sont forts ces kiwis, ils ont inventé des foils qui soulèvent le bateau même à l'arrêt ! :mrgreen:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Je me pose une question. On aperçoit à plusieurs reprise les genre de "toiles" qui allaient des boudins blancs à la coquasse, puis leur lambeaux (même si ça peut aussi être ceux du trampoline). On voit bien les reste "d'emplanture" des boudins. On les a vu marcher dessus pendant le sauvetage, preuve que les boudins étaient solides. Mais à aucun moment on ne voit ces boudins partir, ni être cassés, détachés, récupérés, ni traîner dans l'eau ?...
Dernière modification par Hel le 18 oct. 2012 11:55, modifié 3 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ah tiens Greg ! Tu devrais citer cet excellent article de Cupinfo AC72 Capsizes: Risks and Preparation : "Dirk Kramers, Oracle Team USA's engineering guru, and Iain Murray, Americas Cup Regatta Management Director, recently addressed the risk issues inherent in the boat's design and how best to manage the aftermath of flipping one of these huge race yachts."

Certains de ses commentaires sont très intéressants ! Notamment au passage, ce qu'il disait de l'effet de la coquasse (comme une "extension" de l'aile) et aussi ce qui est lié à la finesse de leurs coques et au vol. “The foils actually help you. Our hull is quite small, much smaller than Team New Zealand’s, so we are reliant on the foils to keep it from pitchpoling in a bearaway. But on the other hand, when you’re flying, if you have a mishap with the foils, it can bring you to a stop very quickly and you can pitchpole that way, if you make a wrong maneuver with the foils. It will be interesting to see how much we’ll actually be foiling. There’s no guarantee that once you’re up on foils, you’re faster."
Greg
Piano

Message par Greg »

merci Helmina.
on avait cet article de Diane dans les tuyaux depuis les interviews à SF, mais il nous manquait la finition.

on a un peu acceleré la publication, parce qu'effectivement certaines declarations etaient presque... divinatoires.

la partie qui m'etonne le plus dans l'affaire, c'est l'impossibilité de remettre la bête à l'endroit dans les minutes qui ont suivi. les 'Retrieving Lines' n'etaient pas accessibles, ou les zodiacs de OTUSA pas assez puissant ?
rafat
Performer

Message par rafat »

Greg a écrit :la partie qui m’étonne le plus dans l'affaire, c'est l'impossibilité de remettre la bête à l'endroit dans les minutes qui ont suivi. les 'Retrieving Lines' n’étaient pas accessibles, ou les zodiacs de OTUSA pas assez puissant ?
Euh à mon avis ça relève du rêve de remettre à l'endroit un AC72 en tirant sur un bout... Pas plus que le "water start" à la peyron avec l'AC72... Obligation de passer par la "case grue"...
R :twisted:
Holé
Tacticien

Message par Holé »

D'où ma proposition d'airbag cachés dans des crash-box qui augmentent la flottabilité des étraves dès que l'enfournement devient trop critique.... :wink:
victor
Soutier

Message par victor »

Holé a écrit :D'où ma proposition d'airbag cachés dans des crash-box qui augmentent la flottabilité des étraves dès que l'enfournement devient trop critique.... :wink:
Ou un bon vieil hélico prêt à partir quand l'AC72 part faire un tour. Opérationnel en quelques minutes sur l'eau. Avec une trèèès longue élingue (fixée en tête de mat) pour éviter les perturbations d'air au resalage
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Je pense qu on peut redresser un 72 mais si il est sur le flanc
en l orientant avec un bout et avec la portance de l aile bordées sous le vent comme l on démontré les AC 45
mais sur les etraves c est beaucoup plus dur voir impossible
en effet cette position est beaucoup plus stable qu il n y parait , quand tu tire en latéral tu enfonces l etrave, donc tu augmente le volume immergé
donc la force augmente et ca devient une situation impossible
ca ma rapelle ce 40 pieds qui chaviré quelques dizaines de metres avant la ligne d arrivée du Bol d Or
il est resté dans cette position, a franchi la ligne, est a été classé 3 eme!!!!!!!
il y avait a bord un certain Ernesto :D :D :D
Image
quand aux airbags je suis mitigé
en effet quand tu enfournes grave c est le gros coup de frein des coques
qui te fait chavirer
alors augmenter le volume en 10/1000 de sec c est un sacré frein
doncil faudrait que l airbag soit hyper profile sur toute l étrave

je militerai pour un bateau mieux dessiné :D
Image
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

leloublan a écrit : en effet quand tu enfournes grave c est le gros coup de frein des coques
qui te fait chavirer
alors augmenter le volume en 10/1000 de sec c est un sacré frein
doncil faudrait que l airbag soit hyper profile sur toute l étrave

je militerai pour un bateau mieux dessiné :D
Ce n'est pas le fait de freiner le bateau brutalemet qui fait chavirer, c'est que le freiner brutalement par l'avant crée un couple qui fait chavirer. Des airbags auraient le mérite de crée un couple à "cabrer" lorsque le bateau enfourne. L'idée me paraît plutot farfelue parce qu'elle ne résoud pas un éventuel probleme de stabilité en vol et se contente de rajouter du poid ou il ne faut pas "au cas ou".

Pour le coup du bateau mieux dessiné, je trouve bien présomptueux de conclure que les soucis du bateau viennent de la plate forme en se basant sur quelques photos et une demie interview alors que nous n'avons qu'une vision partielle de la problématique (on ne connait même pas les dispositifs utilisés pour controller l'assiette du bateau en vol) :roll:
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Stokes a écrit :
Ce n'est pas le fait de freiner le bateau brutalemet qui fait chavirer, c'est que le freiner brutalement par l'avant crée un couple qui fait chavirer.
Bon il faut quand meme bien avouer que les freinages par l arrière sont plutôt rare :shock:

quand a la vision partielle de la problematique je dirais que quand un membre du designe team d Oracle reconnait ce que tout le monde a pu voir
c a d la finesse des etraves eh bien on as avancé un bon bout
si j ai bien lu l objectif maintenant c est de tout faire pour éviter que ca ce reproduise

et je ne vois pas 10 solutions hélas
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Aaahhhhh ! :D J'ai retrouvé mes boudins ! Avec le babord plié ! Et sur une vidéo on voit qu'ils sont en train de le ramasser tout ratatiné... En fait ça ressemble a des genre de boudins de zod (blanc) archi gonflés !

Image
Greg
Piano

Message par Greg »

bon, la solution c'est peut-etre de construire une aile auto-portée et de la laisser partir completement dans l'axe du vent en cas de frappage forcené sur le PANIC button ? :shock:

sur la série postée par léry (merci), le bateau a l'air de bien s'appuyer sur son foil sous le vent en tournant, mais la structure tres souple fait qu'il enfourne en meme temps legerement au vent.
ensuite c'est l'elastique, la coque sous le vent retombe avec la perte de vitesse, et c'est la coque au vent qui remonte encore plus par l'arriere. et patatras.

(les photos ne sont parfois pas dans l'ordre, le numero est affiché dans la fenetre info).

Après, 17 reste planté sur l'etrave pendant 40minutes... (page 6) et ne se retrouve sur le flanc qu'une fois le volet de l'aile completement detruit.

A ce stade là il etait sans doute plus dangereux qu'autre chose de remettre le bateau à l'endroit avec son aile folle.

Et dire que les RRSAC permettent à un AC72 de reprendre sa regate apres avoir été remis debout par son zodiac d'assistance...
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Plus de détails dans la vidéo du team postée y a pas longtemps:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... RW21FubyY4
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Et sur Pressure Drop The AC 72 Recovery Challenge

Deux points à améliorer (c'est pas peu dire !). Bateaux d'assistance beaucoup plus puissants (facile) et système pour libérer l'aile rapidement (moins facile alors que tout le contrôle de l'aile passe par sa base... inaccessible).

EDIT : Pressure Drop a fait une très intéressante compilation de toute la séquence en pas à pas HD jusqu'au retournement complet A VOIR ICI
Dernière modification par Hel le 26 oct. 2012 08:28, modifié 3 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Posez la question qui plaît et vous aurez droit à un bout d'aile dédicacé par Spithill ! (Trophée à remettre en jeu à chaque FST !)

I'm doing a Q&A tomorrow on my page from 11-12 AM PST. [c'est ce soir ]
Post a question to my wall and I'll do my best to answer them all.
My favorite question will win a signed piece of the wing below!

Image

Facebook Jimmy Spithill
Gros
Barreur

Message par Gros »

Un air bag en tête de mât serait tout de même utile pour donner le temps aux tenders de redresser la bête avant destruction complète, non?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Répondre

Revenir à « Les équipes AC34 »