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Publié : 28 mai 2013 10:49
par jean33
On est d'accord, c'est pas l'idéal.
Mais c'est un bateau répondu et donc peut être plus facile à louer/rentabiliser sur une année.
Mais je maintiens qu'un monotype de 9 m, de construction simple et fiable, certes aurait été moins fun dans le médium léger et donc aurait eu les critiques des équipiers de club qui ne payent pas la note, mais au final le budget aurait désenfle et on n'en serait pas la

Publié : 28 mai 2013 11:34
par Dam
Je suis assez d'accord. Partant du principe que l'équation posée par le CDC était insoluble, je pense que le critère auquel il aurait fallu renoncer était celui de la performance au profit du budget. Tant pis pour les 3 ou 4 manches de glisse annuelles.

Je la sens mal cette épreuve...

Publié : 10 juin 2013 11:43
par Holé
Voici le point de vue de T. Coville sur V&V concernant le M34.
Ce n’est pas un bateau facile et le plus fun surlequel j’ai navigué ! Je ne connais pas exactement la genèse du projet, le nombre d’intervenants qui ont gravité autour, de la conception du bateau, comment ont été prises les décisions, mais ce que je reproche au bateau, c’est d’avoir été conçu autour d’une remorque de route. Je pense qu’il a eu trop d’interlocuteurs à écrire le cahier des charges de ce bateau. Il n’empêche que c’est lui qui a été retenu et qu’il faut faire avec. Mais le M34 (comme le Figaro 2) représente la filière français en monotypie, et on peut se demander ce que cela donne comme résonance à l’étranger, alors qu’on a des gens comme Guillaume Verdier ou autres qui auraient pu faire un monotype un peu plus représentatif de ce que l’on est capable de faire en France. Mais bon, je n’étais pas là au début et je me plie à la règle qui est celle d’utiliser ce bateau.[...]
j’ai un peu l’impression de revenir à l’époque du Star ou du Soling, où il faut se faire mal pour que ça soit bon.[...]
En fait, il faut tout le temps être vrillé. Le bateau étant très étroit, dès que tu veux être tendu, effectivement tu dérapes…
Bon qui aime ce bateau? Il est prévu pour faire combien d'édition?

Publié : 10 juin 2013 12:26
par jean33
la question c'est le suivant, est ce qu'on recommence les mêmes erreurs de vouloir un mouton à cinq pattes ? un bateau pour faire la transat, mais transportable par la route.

Publié : 10 juin 2013 18:32
par Dam
Holé a écrit :Voici le point de vue de T. Coville sur V&V concernant le M34.
j’ai un peu l’impression de revenir à l’époque du Star ou du Soling, où il faut se faire mal pour que ça soit bon.[...]
En fait, il faut tout le temps être vrillé. Le bateau étant très étroit, dès que tu veux être tendu, effectivement tu dérapes…
J'ai souvent entendu des adeptes du Mumm dire que c'était chouette de naviguer sur un bateau physiaque et qu'ils souhaitaient que le suivant le soit aussi.

Publié : 29 juin 2013 09:52
par Hel
Prologue pour Cammas.

Aussi, le point de vue de Cammas sur le Tour à lire sur sports.fr

Publié : 29 juin 2013 15:51
par jean33
la manche 1 aussi est pour lui, ainsi que la 2
on est parti pour un suspens intense.... :?

Publié : 29 juin 2013 23:46
par gattaca
Coville fait la derniere.


Bon le support a au moins eu le merite de changer, contrairement au site internet...

Publié : 30 juin 2013 08:41
par Hel
Vous avez vu qu'ils ne peuvent plus retirer leur 5 plus mauvais résultats ? Ca va peut-être jouer sur la façon de naviguer "plus conservatrice", non ?

Attendons aussi que Col (impérial sur les in-shores de la RdP avec Gitana) arrive sur Sodebo... Ce sera sûrement un plus pour les parcours techniques.

Publié : 01 juil. 2013 09:32
par jean33
bon, pour le moment G34 fait quatre fois premier et une fois second sur les bananes et il semble qu'il vient de gagner la première manche au large

Publié : 01 juil. 2013 09:46
par Holé
A noter que Sodebo avait cassé son bout dehors dès le début (colision avec Bretagne Crédit Mutuel Elite) alors que l'étape etait principalement sous spi.
Ca va encore creuser l'écart.

Publié : 01 juil. 2013 16:17
par Dam
Helmina a écrit :Attendons aussi que Col (impérial sur les in-shores de la RdP avec Gitana) arrive sur Sodebo... Ce sera sûrement un plus pour les parcours techniques.
Col il ne va pas rester longtemps sur le TFV (ou alors il n'arrivera pas tout de suite), il sera à Marseille la semaine prochaine avec Eric brezellec pour le mondial J80. Enfin un équipage français champion du monde...?

Publié : 01 juil. 2013 20:59
par jean33
Holé a écrit :A noter que Sodebo avait cassé son bout dehors dès le début (colision avec Bretagne Crédit Mutuel Elite) alors que l'étape etait principalement sous spi.
Ca va encore creuser l'écart.
notons qu'il (sodebo) va demander un redressement (yacht lese)

pour Col, si bon soit il de sauter d'un support à l'autre ne me semble pas la meilleure façon de préparer un mondial

Publié : 01 juil. 2013 22:48
par Hel
Fait : "A l’arrivée des étapes atlantiques, il recevra sur cette étape vers Breskens, les points correspondants à une moyenne des places réalisées sur les manches offshore jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie"

PS. Col était bien sur l'étape.

Publié : 02 juil. 2013 06:50
par jean33
Le jugement me semble honnête
Pour col espérons qu'il ne joue pas le rôle du chat noir

Publié : 04 juil. 2013 14:51
par jean33
Deuxième parcours de ralliement
Deuxième victoire de cammas

Publié : 04 juil. 2013 16:20
par Hel
Il va commencer à devenir pénible ce premier de classe ! :? (Et encore, il a du pot, il n'est pas blond celui-là !)

Pour ceux qui en voudrait plus sur le tour, le blog collectif http://autourdutour.fr/ a repris du service, avec certains articles de qualité.

Publié : 04 juil. 2013 16:48
par jean33
Sur que cammas premier ça manque d'originalité

Publié : 04 juil. 2013 19:58
par Dam
Il est tellement prévisible ce gars là, c'en est décevant!

Bon, c'est pas tout ça mais je pars naviguer un p'tite semaine à Marseille alors je vous laisse quelques jours. Et puis au moins au moins si je suis premier ce sera original et pas prévisible...

Publié : 04 juil. 2013 20:33
par jean33
Bonne balade

Ps : essaie de peindre le bateau en vert, on sait jamais, c'est peut être ça le truc