Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pas sûr que Bidegorry soit à Fécamp ! C'est énervant ça !

http://www.multicup60.eu/
jean33
Defender

Message par jean33 »

banque pop forfait à fécamp
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Banque Pop aurait très bien pu faire autrement ! C'est à dire aller à Fécamp avec le mat qui lui a servi jusque là ! Ses arguments ne sont pas valables et tout le monde le sait !!! C'est priorité au Rhum et tant pis pour les petits camarades !!! Et... je trouve ça désolant !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

S'il va a Fecamp avec son vieux mat il perd du temps dans sa préparation car il repousse l'installation et la validation de son nouveau mat.

il ne cache pas que sa priorité c'est le rhum, comme beaucoup d'autres skippers que lui qui n'ont meme jamais mis les pieds sur la multicup. Lui au moins a essayé de concilier les deux.

En plus c'etait tres clair depuis le 20 juillet :
Si le nouveau mât est livré à temps, le trimaran pourrait s'aligner au départ de la dernière épreuve du Championnat Multi Cup 60' Café Ambassador. Les voiles de Grand Prix ont été "taillées" pour s'adapter à ce mât conçu à l'identique du précédent. Les voiles sont inadaptables au mât de secours. Sans le nouveau mât, Pascal Bidégorry et son équipage ne pourront être à Fécamp.
Je pense que ça ne l'amuse pas d'aller à Fecamp pour ramasser les bouées à cause d'un gréement non compétitif.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En plus c'etait tres clair depuis le 20 juillet :
Citation:
Si le nouveau mât est livré à temps, le trimaran pourrait s'aligner au départ de la dernière épreuve du Championnat Multi Cup 60' Café Ambassador. Les voiles de Grand Prix ont été "taillées" pour s'adapter à ce mât conçu à l'identique du précédent. Les voiles sont inadaptables au mât de secours. Sans le nouveau mât, Pascal Bidégorry et son équipage ne pourront être à Fécamp.
Ha la com !!!! :D Ca c'est de la com pour préparer le terrain ! Il pouvait courir à Fécamp, avec un mat prêté bien volontier et toutes les voiles qu'il voulait... Ses arguments tiennent aux yeux du grand public, mais n'ont pas fait long feu auprès des autres skippers, un tout petit peu avertis !!!
jean33
Defender

Message par jean33 »

désolé mais que bidégorry donne priorité au rhum ne me choque pas plus que ça
c'est la course qui a un retentissement médiatique important, c'est sa première course en solo sur un tri 60, qu'il la prépare soigneusement me semble logique
aprés la seule personne à qui il doit des comptes c'est son sponsor
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

aprés la seule personne à qui il doit des comptes c'est son sponsor
Et à la Multicup ! On s'engage sur un circuit ! Pour le reste, cela ne me choque pas, cela me désole !

Mais... sourions :D des bruits coureraient que Karine Fauconnier aurait trouvé un nouveau sponsor (ou une bonne touche en tout cas !)...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Va falloir que tu fasse ton deuil de Le Peutrec, les autres skippers n'y sont pour rien tu sais. :wink:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tout cela est un débat aussi ancien qu'il est intéressant.

L'ISAF se creuse la cervelle depuis des lustres pour médiatiser la voile et il n'y a pour ainsi dire aucune avancée. Mais quand on voit que même vécu de l'intérieur on ne sait pas toujours expliquer vraiment pourquoi on a perdu ou pourquoi on a gagné, il est facile de se mettre à la place du téléspectateur et de comprendre qu'il est impossible de comprendre ce qui se passe dans une régate depuis son canapé:
Comment apprécier une différence de cap ou de vitesse de 1% derrière son écran?
Comment savoir pourquoi l'un va à gauche et l'autre à droite?
Comment expliquer la règle 18, alors qu'au bout de 15 ans de régate et plusieurs après-midi de formation aux règles de course je la relis avant chaque régate pour bien m'en remettre les subtilités à l'esprit?
Comment expliquer au téléspectateur, mais surtout aux annonceurs TV qu'il y' a trop de vent ou pas assez de vent et que le départ aura peut-être lieu dans une heure, peut-être dans deux heures ou peut-être pas du tout?

Et puis, soyons honnêtes, niveau spectacle, c'est carrément pas ça. Je me souviens de la retransmission en direct au QG du Défi du match Le Défi/ Victory Challenge. Au milieu du 2ème près tout le monde dormait, alors que c'était un public de passionnés. Heureusement que les Français ont eu la chance d'avoir une grosse bascule qui les a remis devant, ce qui a réveillé un peu le public.

Alors à moins d'avoir un moyen d'assurer 30 noeuds de vent tous les jours pour offrir un spectacle ponctuel et plaisant à regarder même pour les profanes, je pense qu'il faut oublier cette idée d'intéresser le public à la voile.

Reste la course au large, mais quand je vois qu'en France tout ce qui intéresse les gens c'est d'entendre les pleurnicheries d'Ellen Mac Arthur en train de se plaindre de s'être fait mouiller par une grosse vague très très très méchante, je ne me fais pas d'illusion non plus.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En tout cas :

1) Il va y a du vent à Fécamp et du monde qui arrive ! Même s'ils vont faire attention à leurs bêtes, compte tenu du Rhum qui approche, ça vaut le coup d'aller y faire un tour !

2) Si Géant arrête, le trimaran a de très bonnes chances de poursuivre. Car Karine Fauconnier est sur le coup. Comme ce n'est pas une fan des courses et autre records en solo (!!!), on peut imaginer qu'il va rester sur les GP !!!
jean33
Defender

Message par jean33 »

helmina a écrit :Comme ce n'est pas une fan des courses et autre records en solo
les autres non plus ne sont pas fan des courses en solo sur ce genre d'engins :?
le sponsor paye, le sponsor décide
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Un peut dure, il y en a un certain nombre qui prefere le solo à l'equipage, surout chez les jeunes, c'est en veillissant que le solo les attire moins...
Coudeville c'est du solo qui fait... Pas de l'equipage et si c'est juste pour le rhum qu'il fait autant de records pour garder son sponsor ca fait beacoup de peur pour pas grand chose non...
:)
jean33
Defender

Message par jean33 »

thomas coville (si c'est de lui qu'il s'agit), il me semble pas qu'il ait fait de courses solo en orma. j'ai la trés nette impression que tous ceux qui ont fait ces courses (solo en ORMA) se sont fait peur. Pas seulement les vieux
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :thomas coville (si c'est de lui qu'il s'agit), il me semble pas qu'il ait fait de courses solo en orma. j'ai la trés nette impression que tous ceux qui ont fait ces courses (solo en ORMA) se sont fait peur. Pas seulement les vieux
Laisse-lui son Coudeville, c'est si joli ! Le gloupsien est un art si subtile, aérien, original, surprenant... et tellement émouvant !

Sinon, je pense que le sponsor qui se penche sur Karine Fauconnier le fait en connaissance de cause et ne va donc pas lui demander de faire des choses qu'elle ne peut pas faire (du solitaire, au large, longtemps !)! Et moi c'est ça qui m'intéresse ! Qu'il y ait un sponsor qu'il veuille bien s'engager sur des grands prix et pas forcément autre chose... Et il me tarde bien de savoir si ce sera le cas !
jean33
Defender

Message par jean33 »

ça se défend ton analyse
pour ce qui est de l'art subtil du gloupsien, je ne désire pas le modifier, je réclame juste des précisons pour éviter des contre sens. La dernière fois je n'avais pas compris qu'il attribuait au décés de loic caradec la disparition des courses de maxi-multi. d'où un dialogue de sourds pour lequel il a fallu l'intervention de dam (qui lui maitrise cet art).
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

jean33 a écrit :thomas coville (si c'est de lui qu'il s'agit), il me semble pas qu'il ait fait de courses solo en orma.
==> Hein ?! Quoi ?! Thomas Coville a déjà fait des courses en solo (Rhum, etc.).
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
jean33
Defender

Message par jean33 »

ah bon, je ne me souvenais pas
nam
Apprenti

Message par nam »

TNZ a écrit :
jean33 a écrit :thomas coville (si c'est de lui qu'il s'agit), il me semble pas qu'il ait fait de courses solo en orma.
==> Hein ?! Quoi ?! Thomas Coville a déjà fait des courses en solo (Rhum, etc.).
Ah c'est ça qui est bien sur les forums ... on peut ré-écrire l'histoire :P !

Heureusement certains comme TNZ veillent, merci :wink:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

jean33
Defender

Message par jean33 »

exact ,mais je maintiens que j'aimerai connaitre la proportion de mecs qui partent de gaitée coeur encourse en solo au large sur ces bateaux et la proportion de ceux qui y vont parce que ça fait partie du job :? (ce qui est la question initiale)
Répondre

Revenir à « Course au large »