Vendée Globe 2008

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Message par Hel »

Innovation Farr ICI
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gloups
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Message par gloups »

Paprec-Virbac, le deuxième 60 pieds de Jean-Pierre Dick, sera-t-il aussi précurseur que le premier ?

Une chose est sûre, le design team de Paprec-Virbac composé de Luc Bartissol, Loïck Peyron, Nicolas Abiven et de Jean-Pierre Dick a une nouvelle fois innové. Un grand volet articulé (trim tab) occupe toute la partie arrière du bateau sur une longueur de plus d’un mètre. En navigation, le skipper contrôle la montée ou la descente du trim tab pour régler l’assiette du bateau. L’autre innovation extérieure est un rouf coulissant pour se protéger des embruns. A l’intérieur aussi, Paprec-Virbac joue la carte de l’innovation. Mais, concurrence oblige, celles-là resteront secrètes encore quelque temps.
Dite, meme chez gitana, peyron est aussi avec dick ...
Caroline ou pas caroline alors ....

J'ai hatte de savoir si les stabilisateur fonctionnne...
:)
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Hel
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Message par Hel »

Peyron est... partout !

Même chez viefemme.com !
j’ai développé une capacité à prendre des décisions très vite, en faisant admettre aux autres que toutes ne peuvent pas être expliquées immédiatement, mais qu’elles se justifieront plus tard. En attendant, mon intuition me guide.
Yoyo
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Message par Yoyo »

aaaah ! enfin de l'innovation qui en jette !!!

je crois que ce genre de volet a deja été expérimenté sur certains bateaux, non ?
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gloups
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Message par gloups »

Yoyo a écrit :aaaah ! enfin de l'innovation qui en jette !!!

je crois que ce genre de volet a deja été expérimenté sur certains bateaux, non ?
Oui les hors bord......
:)
Gros
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Message par Gros »

gloups a écrit :Oui les hors bord......
Mais pas seulement. Ca avait été interdit un temps car c'était considéré comme mofdification de la forme de carène qui comme chacun sait doit être figée (interdiction des peaux de phoque)
Il doit encore exister des maxis avec ce genre de truc.[/quote]
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Apparement le maxi Bols qui traine à Toulon depuis des années avait ce système.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Ca avait été interdit un temps car c'était considéré comme mofdification de la forme de carène
Et maintenant ça ne l'est plus ?
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Hel
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Message par Hel »

Le nouveau Farr est-il dans la jauge ?

Lorsque l’on observe bien la photo du volet mobile, il semble que celui-ci entre dans la coque à son avant et sort de la coque à son arrière. Cela entraîne une rupture de la ligne de coque. Est-ce en conformité avec la définition d’un monocoque ?

On repense évidemment au Oula ! de Team New Zealand, lui-assi conçu par Farr. Mais pour le Class America Kiwi, il s’agissait d’un "morceau de coque" situé sous la coque dont les formes officielles étaient bien lisses. Ici, sans le volet la coque présente une rupture de chaîne.

A étudier de près…

CG

Rappel : Déinition de la jauge IMOCA

INTERNATIONAL MONOHULL OPEN CLASS ASSOCIATION I.M.O.C.A.

REGLES DE CLASSE 2006 OPEN 60 PIEDS

SECTION B - COQUE ET PONT

B.1 : DEFINITION

Un monocoque tel qu’entendu dans les présentes règles est défini comme un bateau dont :
Le plan de flottaison au repos ou sous voiles en condition de navigation n’est pas discontinu sur le plan transversal.
La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.

Plus d’infos sur www.imoca.org
Sur SeaSailSurf.fr
Yoyo
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Message par Yoyo »

Franchement, vous pensez qu'ils sont assez betes, les Farr, Dick et autres Peyron, au point de ne pas avoir vérifié si ce dispositif serait conforme à la jauge ?

Farr a osé le hula en sachant pertinemment que c'etait conforme à la jauge ACC, ça m'etonnerait qu'ils aient fait une erreur aussi enorme pour le bateau de Dick.
Un monocoque tel qu’entendu dans les présentes règles est défini comme un bateau dont :
Le plan de flottaison au repos ou sous voiles en condition de navigation n’est pas discontinu sur le plan transversal.
La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.
Je ne vois pas de contradiction avec ces regles là.
Le volet a l'air d'etre assez large pour couvrir toute la largeur de la flotaison, donc pas de discontinuité sur le plan transversal.
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

ils devraient lire les articles d'autres sites sur seasailsurf

L'interview de Dick sur http://www.sports.fr
Quel résultat escomptez-vous de cette innovation majeure ?
Ça devrait permettre de régler l'assiette du bateau, de déjauger un peu plus vite puis, une fois déjaugé, d'ajuster la forme de la coque, d'allonger la longueur à la flottaison et d'améliorer la capacité à surfer du bateau. On verra à terme si c'est une innovation majeure, peut-être que dans dix ans, tous les Open 60 en seront équipés si ce n'est pas interdit. Pour l'instant, c'est un appendice validé par la jauge.
Yoyo
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Message par Yoyo »

j'aime bien le "si ce n'est pas interdit" :lol:

ce serait salaud qu'ils l'interdisent avant le debut de la saison.
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Message par ozolli »

Je lis plutôt "Si ce n'est pas interdit dans 10 ans".
Yoyo
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Message par Yoyo »

Sauf si le bateau est vraiment efficace et que la tete de Dick ( :lol: ) ne revient pas aux dirigeants de l'IMOCA. :D
Yoyo
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Message par Yoyo »

Seasailsurf fait le point sur les rumeurs en IMOCA : http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... rticle4274

Il semble bien que l'hypothèse que le projet "Caroline" soit pour Peyron est de plus en plus probable.

D'apres l'article on le saura bientot.

Et dire que Helmina le sait surement ... :roll:
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Hel
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Message par Hel »

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jean33
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Message par jean33 »

:sml12) :sml23)
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Message par Hel »

Yoyo a écrit :j'aime bien le "si ce n'est pas interdit" :lol:

ce serait salaud qu'ils l'interdisent avant le debut de la saison.
Cela reste-t-il dans la jauge IMOCA (cf B1 : La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.) ?
LT : Nous (le Design Group et le cabinet Farr Yacht Design) en sommes convaincus sinon nous n’aurions évidemment pas fait ce choix.
Pour mémoire cette règle B1 a pour but d’interdire les multicoques dans la classe.
Paprec Virbac est bien un monocoque.
Au final, la réponse officielle viendra du Chief Class Measurer, le seul dont l’avis compte.
Luc Talbouret sur seasailsurf

PS la photo de "Caroline" c'était un indice !
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gloups
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Message par gloups »

Quoi c'est pour une fille alors .. Apres tout roxy a donnée son bateau a qq d'autre donc on peut ce posé des question ...
:)
Yoyo
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Message par Yoyo »

Helmina a écrit :PS la photo de "Caroline" c'était un indice !
Je m'en suis douté ... mais y'a mieux comme indice :?
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