
Vendée Globe 2008
- gloups
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Dite, meme chez gitana, peyron est aussi avec dick ...Paprec-Virbac, le deuxième 60 pieds de Jean-Pierre Dick, sera-t-il aussi précurseur que le premier ?
Une chose est sûre, le design team de Paprec-Virbac composé de Luc Bartissol, Loïck Peyron, Nicolas Abiven et de Jean-Pierre Dick a une nouvelle fois innové. Un grand volet articulé (trim tab) occupe toute la partie arrière du bateau sur une longueur de plus d’un mètre. En navigation, le skipper contrôle la montée ou la descente du trim tab pour régler l’assiette du bateau. L’autre innovation extérieure est un rouf coulissant pour se protéger des embruns. A l’intérieur aussi, Paprec-Virbac joue la carte de l’innovation. Mais, concurrence oblige, celles-là resteront secrètes encore quelque temps.
Caroline ou pas caroline alors ....
J'ai hatte de savoir si les stabilisateur fonctionnne...

- Hel
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Peyron est... partout !
Même chez viefemme.com !
Même chez viefemme.com !
j’ai développé une capacité à prendre des décisions très vite, en faisant admettre aux autres que toutes ne peuvent pas être expliquées immédiatement, mais qu’elles se justifieront plus tard. En attendant, mon intuition me guide.
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Sur SeaSailSurf.frLe nouveau Farr est-il dans la jauge ?
Lorsque l’on observe bien la photo du volet mobile, il semble que celui-ci entre dans la coque à son avant et sort de la coque à son arrière. Cela entraîne une rupture de la ligne de coque. Est-ce en conformité avec la définition d’un monocoque ?
On repense évidemment au Oula ! de Team New Zealand, lui-assi conçu par Farr. Mais pour le Class America Kiwi, il s’agissait d’un "morceau de coque" situé sous la coque dont les formes officielles étaient bien lisses. Ici, sans le volet la coque présente une rupture de chaîne.
A étudier de près…
CG
Rappel : Déinition de la jauge IMOCA
INTERNATIONAL MONOHULL OPEN CLASS ASSOCIATION I.M.O.C.A.
REGLES DE CLASSE 2006 OPEN 60 PIEDS
SECTION B - COQUE ET PONT
B.1 : DEFINITION
Un monocoque tel qu’entendu dans les présentes règles est défini comme un bateau dont :
Le plan de flottaison au repos ou sous voiles en condition de navigation n’est pas discontinu sur le plan transversal.
La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.
Plus d’infos sur www.imoca.org
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Franchement, vous pensez qu'ils sont assez betes, les Farr, Dick et autres Peyron, au point de ne pas avoir vérifié si ce dispositif serait conforme à la jauge ?
Farr a osé le hula en sachant pertinemment que c'etait conforme à la jauge ACC, ça m'etonnerait qu'ils aient fait une erreur aussi enorme pour le bateau de Dick.
Le volet a l'air d'etre assez large pour couvrir toute la largeur de la flotaison, donc pas de discontinuité sur le plan transversal.
Farr a osé le hula en sachant pertinemment que c'etait conforme à la jauge ACC, ça m'etonnerait qu'ils aient fait une erreur aussi enorme pour le bateau de Dick.
Je ne vois pas de contradiction avec ces regles là.Un monocoque tel qu’entendu dans les présentes règles est défini comme un bateau dont :
Le plan de flottaison au repos ou sous voiles en condition de navigation n’est pas discontinu sur le plan transversal.
La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.
Le volet a l'air d'etre assez large pour couvrir toute la largeur de la flotaison, donc pas de discontinuité sur le plan transversal.
- Tiketitan
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ils devraient lire les articles d'autres sites sur seasailsurf
L'interview de Dick sur http://www.sports.fr
L'interview de Dick sur http://www.sports.fr
Quel résultat escomptez-vous de cette innovation majeure ?
Ça devrait permettre de régler l'assiette du bateau, de déjauger un peu plus vite puis, une fois déjaugé, d'ajuster la forme de la coque, d'allonger la longueur à la flottaison et d'améliorer la capacité à surfer du bateau. On verra à terme si c'est une innovation majeure, peut-être que dans dix ans, tous les Open 60 en seront équipés si ce n'est pas interdit. Pour l'instant, c'est un appendice validé par la jauge.
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- Challenger of Record
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Seasailsurf fait le point sur les rumeurs en IMOCA : http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... rticle4274
Il semble bien que l'hypothèse que le projet "Caroline" soit pour Peyron est de plus en plus probable.
D'apres l'article on le saura bientot.
Et dire que Helmina le sait surement ...
Il semble bien que l'hypothèse que le projet "Caroline" soit pour Peyron est de plus en plus probable.
D'apres l'article on le saura bientot.
Et dire que Helmina le sait surement ...

- Hel
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Yoyo a écrit :j'aime bien le "si ce n'est pas interdit"![]()
ce serait salaud qu'ils l'interdisent avant le debut de la saison.
Luc Talbouret sur seasailsurfCela reste-t-il dans la jauge IMOCA (cf B1 : La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.) ?
LT : Nous (le Design Group et le cabinet Farr Yacht Design) en sommes convaincus sinon nous n’aurions évidemment pas fait ce choix.
Pour mémoire cette règle B1 a pour but d’interdire les multicoques dans la classe.
Paprec Virbac est bien un monocoque.
Au final, la réponse officielle viendra du Chief Class Measurer, le seul dont l’avis compte.
PS la photo de "Caroline" c'était un indice !