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Publié : 28 mars 2006 09:28
par Yoyo
c'est 10cm en plus pour le tirant d'eau ... :wink: faut bien compenser la perte de poids.

Publié : 28 mars 2006 10:15
par gloups
sur sailonline
Le nouvel ACC de l´équipe BMW Oracle a été baptisé hier soir à Valence, après avoir effectué ses premiers tests en mer… On notera le bout-dehors qui a d´ores et déjà suscité pas mal de questions et fait couler un peu d´encre (est-il factice ? opérationnel ? que dit la jauge ? etc.)

Donc, ils ont bien batisé le dernier et il a un bout dehors... Et les journalistes se pose la meme question que nous...

Publié : 28 mars 2006 10:44
par Yoyo
s'il est factice c'est quand meme bien imité, avec notamment l'espece de petit hauban en dessous, ils seraient allé jusqu'à faire un trou sur l'étrave pour fixer un bidule factice ?

Publié : 28 mars 2006 11:19
par Yves
Yoyo a écrit :il y a aussi des photos sur valenci sailing.

On retrouve un peu comme sur GER-89 une sorte de "rebord" qui revient vers l'intérieur sur les cotés de la jupe (je sais pas si je me fais comprendre) ... c'est pour des questions de rigidité ?

sur les photos ou on voit USA-67 à coté je dirais que le franc bord est plus relevé sur USA-87 à l'arrière, mais peut etre aussi que les jupes sont plus courtes avec les bulbes plus légers
La tendance V5 semble être des jupes plus larges, à bords verticaux et peut être plus relevée (moins rasantes) avec un franc bord un peu plus haut. Peut être est ce pour éviter les entrées d'eau intempestives qui avaient fait rebaptiser NZL 81 "le Ricard" (il embarque 5 fois son volume d'eau)
Avec l'allègement du bulbe, l'augmentation de la surface de voile et malgré les 10 cm de TE en plus, les IACC V5 doivent être moins raides à la toile et gitent plus d'ou la nécessité d'augmenter le franc-bord.


A coté de ça, comme sur NZL84, le point d'amure du génois est nettement plus avancé. Intérêt ???

Publié : 28 mars 2006 11:40
par Goldeneye
Yoyo a écrit :s'il est factice c'est quand meme bien imité, avec notamment l'espece de petit hauban en dessous, ils seraient allé jusqu'à faire un trou sur l'étrave pour fixer un bidule factice ?
l'espece de petit hauban en dessous = sous barbe :wink:

Publié : 28 mars 2006 11:43
par Yoyo
je ne sais pas si le point d'amure est plus avancé, j'ai surtout l'impression que l'étrave est moins éffilée, ce qui donnerait cette impression de point d'amure avancé.

Publié : 28 mars 2006 12:38
par Tiketitan
je crois que le bout dehaors n'a vraiment rien de factice, il semble être parfaitement intégré au pont, ca leur aurait quand même fait beaucoup de boulot pour rien,
sinon la forme babouche semble être passée de mode, c'était vraiment prononcé sur USA-76 là plus du tout.
la théorie de USA-76 modifié passe aussi à la trappe...

Publié : 28 mars 2006 14:12
par Yoyo
Je trouve qu'on ne voit pas bcp Larry Ellison sur les photos de la cérémonie, ça ne lui ressemble pas ! :lol:

Publié : 28 mars 2006 20:33
par Tiketitan
ca ne vous choque pas l'orientation du bout dehors?
il pointe nettement vers le bas, sur les autres bateaux ils sont plutot horizontaux non?

Publié : 28 mars 2006 20:40
par Yves
L'intérêt est d'élargir l'angle entre la sous-barbe et le bout dehors ce qui diminue les efforts.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.

Publié : 28 mars 2006 20:49
par Yves
Yoyo a écrit :je ne sais pas si le point d'amure est plus avancé, j'ai surtout l'impression que l'étrave est moins éffilée, ce qui donnerait cette impression de point d'amure avancé.
Pas d'accord
Sur les bateau de 2003, le point d'amure du génois était grosso modo au dessus ou juste un peu en avant du "knuckle bow" soit à la verticale de l'extremité avant de la ligne de flottaison. Sur les nouveaux Oracle et TNZ, le point d'amure est nettement plus avancé par rapport à la flottaison.

Publié : 29 mars 2006 09:34
par Sandetie
Yves a écrit :L'intérêt est d'élargir l'angle entre la sous-barbe et le bout dehors ce qui diminue les efforts.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.
Bon d'accord, mais il sert à quoi ce bout dehors ?.... :?:

Publié : 29 mars 2006 09:37
par rom13
pour mettre un spi asymétrique ? ou pour mettre un caméra pour ACM ?

Publié : 29 mars 2006 09:42
par Goldeneye
Pour dégager l'ancre de l'étrave ? :D

Publié : 29 mars 2006 09:53
par Yoyo
ouai, y'a meme une roulette à l'avant (dans la série yoyo apprend des termes de marine, je demande la petite roulette qui ressemble à une poulie au bout du beaupré).

Publié : 29 mars 2006 10:28
par vm
Bonjour a tous

Sur le site de de Martin-Raget et sur les photos de USA87, il me semble voir que le tangon est relié au bout-dehors par une sorte de hale bas (photos 17-18-et 19/36)

Publié : 29 mars 2006 10:55
par lery
Suite à la remarque de VM, est-ce que ce serait pas pour l'empannage du spi asymétrique ?
Lors de l'empannage, l'écoute serait tendue sur le beaupré lorsque le tangon descend sur le pont, une fois le spi établi sur l'autre bord, le tangon serait remis en position... Ce qui permetterait de faciliter l'empannage en facilitant le passage du spi à l'avant de l'étais...

Est-ce que ce serait plausible :?: :?: :?:

Publié : 29 mars 2006 11:29
par La balle
A mon avis, ca ne marche pas, car il faudrait fixer l'écoute à l'avant... Pas très pratique quand on empanne. A moins qu'il y ait un système de 'larguage' lors de l'empanage.

Publié : 29 mars 2006 11:40
par lery
Une écoute babord et tribord seraient nécessaires pour le point du spi au vent (là ou se fixe le tangon, sur un spi asym, comment on appelle ce point?) et un système de hâle-bas pour tendre le spi sur le beaupré lors de l'empannage...

Publié : 29 mars 2006 11:41
par Yoyo
je pense que ce serait bien compliqué comme manip, pourquoi ne pas amurer tout simplement le spi asymétrique sur le beaupré, ça faciliterait les manoeuvres car pas besoin de s'embarrasser avec le tangon lors des empannages,

et en plus ça permettrait d'avoir un bord d'attaque plus long pour le spi.

ceci dit peut etre que les 2 utilisations sont possibles, sur les photos de valencia sailing on voit qu'il y a une petite poulie et un crochet (enfin un truc genre mousqueton, manille ou je sais plus quoi) au bout.