
The new boat : USA 87
- gloups
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sur sailonline
Donc, ils ont bien batisé le dernier et il a un bout dehors... Et les journalistes se pose la meme question que nous...Le nouvel ACC de l´équipe BMW Oracle a été baptisé hier soir à Valence, après avoir effectué ses premiers tests en mer… On notera le bout-dehors qui a d´ores et déjà suscité pas mal de questions et fait couler un peu d´encre (est-il factice ? opérationnel ? que dit la jauge ? etc.)
- Yves
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La tendance V5 semble être des jupes plus larges, à bords verticaux et peut être plus relevée (moins rasantes) avec un franc bord un peu plus haut. Peut être est ce pour éviter les entrées d'eau intempestives qui avaient fait rebaptiser NZL 81 "le Ricard" (il embarque 5 fois son volume d'eau)Yoyo a écrit :il y a aussi des photos sur valenci sailing.
On retrouve un peu comme sur GER-89 une sorte de "rebord" qui revient vers l'intérieur sur les cotés de la jupe (je sais pas si je me fais comprendre) ... c'est pour des questions de rigidité ?
sur les photos ou on voit USA-67 à coté je dirais que le franc bord est plus relevé sur USA-87 à l'arrière, mais peut etre aussi que les jupes sont plus courtes avec les bulbes plus légers
Avec l'allègement du bulbe, l'augmentation de la surface de voile et malgré les 10 cm de TE en plus, les IACC V5 doivent être moins raides à la toile et gitent plus d'ou la nécessité d'augmenter le franc-bord.
A coté de ça, comme sur NZL84, le point d'amure du génois est nettement plus avancé. Intérêt ???
- Goldeneye
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- Tiketitan
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je crois que le bout dehaors n'a vraiment rien de factice, il semble être parfaitement intégré au pont, ca leur aurait quand même fait beaucoup de boulot pour rien,
sinon la forme babouche semble être passée de mode, c'était vraiment prononcé sur USA-76 là plus du tout.
la théorie de USA-76 modifié passe aussi à la trappe...
sinon la forme babouche semble être passée de mode, c'était vraiment prononcé sur USA-76 là plus du tout.
la théorie de USA-76 modifié passe aussi à la trappe...
- Yves
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L'intérêt est d'élargir l'angle entre la sous-barbe et le bout dehors ce qui diminue les efforts.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.
- Yves
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Pas d'accordYoyo a écrit :je ne sais pas si le point d'amure est plus avancé, j'ai surtout l'impression que l'étrave est moins éffilée, ce qui donnerait cette impression de point d'amure avancé.
Sur les bateau de 2003, le point d'amure du génois était grosso modo au dessus ou juste un peu en avant du "knuckle bow" soit à la verticale de l'extremité avant de la ligne de flottaison. Sur les nouveaux Oracle et TNZ, le point d'amure est nettement plus avancé par rapport à la flottaison.
- Sandetie
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Bon d'accord, mais il sert à quoi ce bout dehors ?....Yves a écrit :L'intérêt est d'élargir l'angle entre la sous-barbe et le bout dehors ce qui diminue les efforts.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.

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- Soutier
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Suite à la remarque de VM, est-ce que ce serait pas pour l'empannage du spi asymétrique ?
Lors de l'empannage, l'écoute serait tendue sur le beaupré lorsque le tangon descend sur le pont, une fois le spi établi sur l'autre bord, le tangon serait remis en position... Ce qui permetterait de faciliter l'empannage en facilitant le passage du spi à l'avant de l'étais...
Est-ce que ce serait plausible

Lors de l'empannage, l'écoute serait tendue sur le beaupré lorsque le tangon descend sur le pont, une fois le spi établi sur l'autre bord, le tangon serait remis en position... Ce qui permetterait de faciliter l'empannage en facilitant le passage du spi à l'avant de l'étais...
Est-ce que ce serait plausible



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- Soutier
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Une écoute babord et tribord seraient nécessaires pour le point du spi au vent (là ou se fixe le tangon, sur un spi asym, comment on appelle ce point?) et un système de hâle-bas pour tendre le spi sur le beaupré lors de l'empannage...
Dernière modification par lery le 29 mars 2006 11:41, modifié 1 fois.
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- Challenger of Record
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je pense que ce serait bien compliqué comme manip, pourquoi ne pas amurer tout simplement le spi asymétrique sur le beaupré, ça faciliterait les manoeuvres car pas besoin de s'embarrasser avec le tangon lors des empannages,
et en plus ça permettrait d'avoir un bord d'attaque plus long pour le spi.
ceci dit peut etre que les 2 utilisations sont possibles, sur les photos de valencia sailing on voit qu'il y a une petite poulie et un crochet (enfin un truc genre mousqueton, manille ou je sais plus quoi) au bout.
et en plus ça permettrait d'avoir un bord d'attaque plus long pour le spi.
ceci dit peut etre que les 2 utilisations sont possibles, sur les photos de valencia sailing on voit qu'il y a une petite poulie et un crochet (enfin un truc genre mousqueton, manille ou je sais plus quoi) au bout.