Yoyo a écrit :Je ne comprend pas trop le comportement du bateau blanc qui empeche Caixa Galicia d'abattre, c'est pas vraiment "bon marin", d'apres les photos j'ai envie de dire que c'est lui le responsable de la collision.
C'est une situation qui n'est pas rare en régate et personnellement je n'ai toujours pas compris les obligations du bateau sous le vent dans une pareille situation (Règle 19: laisser de la place à un obstacle) parce que j'ai déjà eu affaire à 2 décisions contraires:
Lors d'un Européen 505, en plein milieu d'un bord de près je navigue babord au vent d'un autre bateau et un tribord se pointe. Je demande de l'eau au bateau dessous qui ne comprend pas, on se gueule dessus il finit par abattre pour m'en laisser, je passe donc derrière le tribord. Le type réclame, mais le jury me donne raison en disant qu'il devait bien me laisser de l'eau en vertu de la règle 19, et ce même si j'avais la possibilité de virer pour respecter le tribord.
Lors d'un National Grand Surprise, même situation, mais cette fois-ci en lay line babord. Le type ne me laisse pas d'eau malgré nos hurlements et malgré le fait que je ne pouvais pas virer à cause des bateaux sur le dog leg juste au dessus de nous et c'est le tribord qui est obligé de manoeuvrer pour nous éviter. Il réclame contre nous et je réclame contre le bateau dessous.
Au final c'est moi qui ai eu tort car selon le jury j'aurais du virer (je ne crois pas que c'était possible) ou choquer les voiles pour ralentir (super bizarre aussi car pour ralentir suffisamment il aurait fallu qu'on s'y prenne vraiment longtemps à l'avance et ça me semble impossible à anticiper).
De plus le jury a considéré, et ça ça me laisse toujours perplexe au plus haut point, que comme j'étais légèrement en avance sur le tribord, il ne représentait pas un obstacle et que donc la règle 19 ne pouvait s'imposer au bateau dessous. En clair, selon lui, si le babord est en route pour éperonner le tribord, le tribord est un obstacle, mais si c'est le tribord qui est en route pour éperonner le babord, le tribord n'est pas un obstacle...
Bref, les 2 décisions, même celle que j'ai gagnée, me paraissent bizarre avec le recul.