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Publié : 24 sept. 2007 17:52
par Dam
pain de sucre a écrit :Ne pas confondre
- faire un mini tour du monde (sans passer l'équateur et en gardant 3 ris)
- faire un tour du monde en mini...
Bien vu, Pain de Sucre.
Publié : 24 sept. 2007 17:57
par bugelnoz
Moi je la plains . Elle va être obligée de le faire son classement scratch en solo, avec tous ces minist(r)es qui vont lui courir après. Elle va se réfugier au vestiaire de l'Elysee pour un super séminaire de motivation avec Mad Bernie : pas de fôtes !
Mdame, c'est pas moi qui a commencé 
Publié : 25 sept. 2007 09:06
par Hel
Mdame, c'est pas moi qui a commencé
Tu veux rire ! Ce n'est pas des perches que tu tends c'est carrément des gaffes ! Tu ferais peut-être bien de le faire aussi le séminaire "pas de fôtes", car sur ce terrain, c'est la ma(u)d pénalité assurée pour toute l'équipe ! Alors reprends-toi, ce n'est qu'avec un collectif suffisamment fort qu'on évitera le contre !
Publié : 25 sept. 2007 15:50
par bugelnoz
Promis, plus de blagues douteuses avant la nomination officielle. Après j'irai au troquet.
Pour revenir à la mini, je scrute les médias + généralistes : à part un article du figaro, c'est pas encore la folie, peut-être se retiennent-ils pour l'arrivée à Bahia ?
Publié : 06 oct. 2007 15:48
par Hel
Bon, c'est reparti... vent très faible pour commencer. Allez Isa !
Publié : 08 oct. 2007 09:22
par Yves
Début intéressant en terme de stratégie : la flotte est complètement éclatée en latéral mais les cadors sont assez proche, sur une option plutôt conservatrice.
A mon avis, les tenants de l'option est vont se planter en passant les Canaries alors que les ouest extrèmes pourraient faire une belle opération
Publié : 08 oct. 2007 15:30
par FRA3700
Info importante et passée inaperçue sur SeaSailsurf :
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... rticle4517
Publié : 08 oct. 2007 15:36
par Hel
Les pénalités et réparations (Andraz) ont tout de même été annoncées en leur temps sur le site ! Ailleurs... de toute façon, on n'en parle pas beaucoup de cette transat je trouve !
Publié : 08 oct. 2007 19:39
par jean33
de toute façon, on n'en parle pas beaucoup de cette transat je trouve !
bof, on en parle plus que du récent mondial en farr40...

Publié : 14 oct. 2007 15:27
par Hel
Cette hécatombe de bout-dehors !!! Bon l'hélitreuillage de Monegier, c'est à cause d'un ovni, mais tout de même ! Comment ça se fait qu'on n'a pas encore réussi à inventer un truc pour que ça résiste en souplesse ?! Je plaisante, mais quand même !...
Publié : 15 oct. 2007 10:26
par Gros
Helmina a écrit :Cette hécatombe de bout-dehors !!! Bon l'hélitreuillage de Monegier, c'est à cause d'un ovni, mais tout de même ! Comment ça se fait qu'on n'a pas encore réussi à inventer un truc pour que ça résiste en souplesse ?! Je plaisante, mais quand même !...
Un hélitreuillage se fait à partir d'un hélicoptère, pas d'un OVNI.
Pour éviter les OFNI, il ya le système de l'hydroptère: un radar placé dans un bulbe sous la surface. Mais eux même n'en parlent plus

c'est que ça ne doit pas être très au point.
Publié : 16 oct. 2007 09:09
par Hel
Ayayaye ! J'ai gloupsisé l'OFNI en OVNI !!! Pour la résistance en souplesse, je parlais des bouts-dehors (sans jeu de mot ! Je dis ça parce qu'ici !...

). A cause de ça je suis obligée de suivre les remontées courageuses de mes 2/3 favoris, Laurent Bourgues et Isabelle Joschke (le 3ème étant Le Blevec) au lieu de les encourager en tête, là où ils étaient ! Et tous les autres qui ont cassé (et recassé, car ils avaient du spare comme Isabelle) !!!... C'est pénible !
Sinon, je suis impatiente de voir quand Le Blevec va attraper ses alizés, vu qu'il a perdu 50 milles pour aller les chercher et se faire un futur bord d'enfer...
PS Peut-être que les ovnitreuillages existent aussi ? Il y en a qui l'affirment !!!
Publié : 16 oct. 2007 14:16
par Gros
Il y a bien du progrès, ce ne sont plus les tangons et bout-dehors qui lachent (ils résistent en souplesse), se sont les articulations. Ah! Le progrès du progrès!
Il y a un petit paquet juste derrière Le Blevec qui n'attend qu'une petite ouverture pour se glisser. Passionnant.
Publié : 16 oct. 2007 15:27
par Yves
Le Blevec est en train de faire une démonstration tactico stratégique : a l'ouest quand le vent faiblissait sur l'est de la zone, il a traversé le plan d'eau pour se recaler devant ses poursuivants et pour toucher le premier les alizées de SE qui sont censé revenir par l'est. On va voir le résultat mais pour le momment, c'est un sans faute !
Publié : 16 oct. 2007 15:29
par Dam
Gros a écrit : Passionnant.
Mmmouais, personnellement j'ai du mal à me passionner pour cette course où, à part Le Blevec (et encore), il n'y a que des inconnus.
C'est sans doute une très belle aventure pour tous ceux qui la vivent, et une très belle régate pour tous ceux qui jouent devant, mais y'a globalement rien qui me donne envie de pousser des hurlements derrière mon écran.
Publié : 16 oct. 2007 16:49
par Gros
Certes, Coutts, Cayard, Butterworth et Pacé ne sont pas dans la course et les noms des participants ne sont connus que dans le millieu des ministes.
Néanmoins, la concurence est rude et les meilleurs font très peu de fautes.
Ils ont des bateaux bien préparés.
Ils affrontent des situations météo qui sont loin d'être simple.
Le contrôle des adversaires est tout aussi complexe.
Le rythme n'est pa le même que sur une Figaro (quoique, par moment), mais on ne peut guère l'envisager pendant une transat'.
Je ne boude pas mon plaisir.
Tu préfère la jolie perf' d'Alpha Roméo sur la Barcelona Yacht Race? Ca a du fumer dans les étraves...
Publié : 16 oct. 2007 17:10
par Dam
Je dirais que le 6,50, c'est un peu comme la F3000.
Pour ce qui est d'Alfa Romeo, je ne me passionne pas non plus pour ce genre d'épreuves où les bateaux sont dans l'ensemble trop différents pour que le classement soit intéressant.
Une AC, un VG, un mondial Farr 40, ou une Figaro je trouve ça vraiment intéressant en revanche.
Gros niveau et équipages connus sur lesquels on a une opinion.
Mais bon, c'est la discussion qu'on avait il y'a quelques temps sur un autre topic de ce forum: il y'a vraiment trop de catégories, trop de circuits, trop de bateaux différents et trop de turn over des hommes pour que ce soit un sport où l'on peut vraiment être "supporter".
Publié : 16 oct. 2007 18:18
par TNZ
Dam a écrit :Mmmouais, personnellement j'ai du mal à me passionner pour cette course où, à part Le Blevec (et encore), il n'y a que des inconnus.
C'est sans doute une très belle aventure pour tous ceux qui la vivent, et une très belle régate pour tous ceux qui jouent devant, mais y'a globalement rien qui me donne envie de pousser des hurlements derrière mon écran.
==>
Pour toi une belle régate se résume à des grands noms ?!
Publié : 16 oct. 2007 19:00
par Dam
Ben, la question c'est: qu'est-ce qu'une belle régate?
Si on se place du côté du coureur, on a évidemment pas la même réponse que si on se place du côté des spectateurs que nous sommes.
En tant que spectateur, je pense effectivement que le fait de connaître les "joueurs" est indispensable pour pouvoir s'intéresser et s'enthousiasmer (et c'est vrai dans tous les sports).
C'est ce qui fait qu'un PSG-OM suscite 100 fois plus d'engouement qu'un match de L2, alors que 99,9% des téléspectateurs sont incapables de faire la différence techniquement entre le jeu de L2 et celui de L1.
Je suis convaincu que si demain on met des balises sur tous les participants du Tour du Finistère, ça paraîtra aussi intéressant à suivre en virtuel sur un PC qu'une Figaro. Il y'aura là aussi des options tactiques, du marquage et des retournements de situation.
Je ne sais absolument pas d'où sortent Joschke et Sineau et franchement savoir lequel des deux finira devant l'autre me laisse indifférent.
Publié : 16 oct. 2007 19:20
par Hel
pour se recaler devant ses poursuivants
En réalité, ils n'ont pas les positions. Je lis ceci sur le site de la course au sujet des "poursuivants" de Le Blevec :
Ces quatre hommes qui ne connaissent de la position du leader que sa distance au but communiquée chaque jour par la direction de course,
TNZ laisse tomber ! Quand je pense que c'est à cause de ce genre de bure de base qu'on n'a plus de grand prix ORMA ou que des super équipes d'AC ou autre n'ont pas de sponsors ! Non mais quelle bure quelque fois celui-là !!!
Dam si tu n'aimes pas ça n'en dégoûte pas les autres ! Qu'est-ce que tu as besoin de venir poster des inepties dans ce topic. Retourne plutôt dans ta baie faire tes petites régates avec tes copains connus !
Gros tu as oublié de rajouter qu'en plus sur la cartographie on ne voit pas vraiment la différence entre un 60 pied, un Farr 40 ou un 6,50 !
Et en attendant, ils n'ont toujours pas sorti le classement de ce soir ! Et n'en déplaise à la bure, c'est tout à fait passionnant !
PS j'ai posté ce message avant celui du dessus que je m'en vais aller lire pour voir s'il persiste...