l'Hydraplaneur

Embruns, albatros et grands horizons
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

La décision n'a pas encore été prise...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Tiketitan a écrit :T'es sur que leur nouveau multi est en construction?Aux dernières nouvelles, ils hésitaient en tre mono 60 et multi 60..
Le truc c'est qu'avant il avait un tri avant la JV, et donc il ce demander s'il allait vers une ecurrie complete ou pas.. La il n'ont plus qu'un geant et c'est tout.. C'est limite pour faire une ecurie...
Deplus je parle pas de construction physique specialement mais d'une etude ou plus...
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

La méthode kersauzon fait des émules ? :wink:
L'hydraplaneur tente actuellement d'établir un nouveau record de distance parcourue en 24 heures en multicoque 60 pieds et en équipage.

Ce temps de référence n'a jamais été homologué dans cette classe de voilier.

Le seul record dans cette catégorie (jusqu'à 60 pieds) est celui de Laurent Bourgnon, en solitaire, en 1994, avec 540 milles à une vitesse moyenne de 22.5 noeuds.
Pekul
Apprenti

Message par Pekul »

Il faudrait peut-être leur rappeler que le record en 60' en équipage est détenu par Yvan Bourgnon dans Québec -St Malo en 2000 avec... 625 milles... :roll: Ou que Bidegorry et Lemonchois ont fait une journée à plus de 580 milles pendant la dernière TJV... :roll:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

ça vient du site de parlier, tu peux leur ecrire.

peut etre que ce sont des records officieux non ratifiés par le WSSRC ?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

je confirme, le record de bourgnon dans la quebec st-malo n'est pas ratifié. je sais pas pourquoi ...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

il n'a pas du ou pu payer l'homologation..
:)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Yoyo a écrit :La méthode kersauzon fait des émules ? :wink:
Je veux bien relancer le débat sur le but réel de ceux qui tentent des records, mais ça va me faire dire du mal de Parlier que j'aime bien...
cunegonde
Apprenti

Message par cunegonde »

Ben il en est où le pere Parlier? Il serait parti dimanche (le 9) et on est le 14?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

peut etre qu'il tente le record des 72h ...
vert galant
Apprenti

Message par vert galant »

Vous pouvez rire mais finalement comme premier record ce n'est pas si mal !!! 597,8 nds en 24 h avec une moyenne de de près de 25 nds !!!!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

ouaip, pas mal
Premier record pour Médiatis Région Aquitaine

Yves Parlier et son équipage vont arriver ce soir vers 19h (TU) aux Îles Canaries. Ils ont quitté le port d’Arcachon dimanche à 11h (TU), pour bénéficier de conditions météo favorables. Lors du convoyage, ils ont établi un premier temps de référence de la distance parcourue en 24 heures en équipage en 60 pieds.

Vingt nœuds de vent soutenu pendant plus de 20 heures, des conditions météo intéressantes dans le golfe de Gascogne, il n’en fallait pas plus pour se décider à partir un peu plus tôt que prévu. Entre dimanche 9 et lundi 10 avril, Yves Parlier et son équipage ont parcouru 597.8 milles en 24 heures, en maintenant une moyenne de près de 25 nœuds.

Médiatis Région Aquitaine signe là une belle performance et établit un nouveau temps de référence de la distance parcourue en 24 heures en équipage, dans la catégorie des 60 pieds. Actuellement, le seul temps de référence homologué est celui de Laurent Bourgnon, qui, en solitaire, a parcouru en 1994 540 milles, en 24 heures.

Sous réserve d’une homologation du WSSRC, Yves Parlier et son équipage peuvent afficher un premier record sur leur tableau de victoires, et comptent bien poursuivre l’expérience aux Canaries.

Contacté hier soir par téléphone satellite, Yves Parlier ne pouvait cacher son émotion : « Nous savions que le bateau pouvait aller vite car nous avons enregistré de belles moyennes lors des essais en Aquitaine. Aujourd’hui, nous avons franchi un cap supplémentaire. A bord, nous sommes ravis des résultats, mais nous ne comptons pas en rester là. Aux Îles Canaries, nous essaierons de faire mieux … »

L'Équipe d'Yves Parlier
mais c'est quand meme 108,4 milles de moins qu'orange II, qui est un de ces bateaux archimédiens que l'hydraplaneur etait sensé concurrencer sur les records au départ.

Ce serait pas mal qu'il s'en approche un peu plus.
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Yoyo, l'éternel insatisfait ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Un record sans référence, ça n'a quand même pas beaucoup de valeur.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

je pense qu'il a prévu également durant cette campagne de s'attaquer au record en solo ... là il y a une reference au moins.
Lucas
Apprenti

Message par Lucas »

Perso je reste sceptique sur l'abscence de référence, et surtout sur la valeur de celle ci.
Il me semble que lors d'une québec-Saint Malo, un multi de 60 pieds avait parcouru un truc comme 623 milles en 24h, et 5 multi avait dépassé les 600 milles parcourrus en 24h.
Ca reste a vérifier, mais il me semble que ces performance n'avait pas été validées par l'organisme responsable de ces record parce que à cette époque il ne reconnaissait pas les multi de 60 pieds comme une catégorie.

EDIT : Réunification de deux messages. TNZ.
vert galant
Apprenti

Message par vert galant »

Vous êtes septique sur l'absence de référence mais croyez vous que pour le premier vendée globe ou pour le premier Jules Verne les marins ont été critiqués parce qu'ils faisaient une première ??? je ne crois pas ! cette référence n'existait pas "légalement" elle lui revient de droit maintenant on verra si d'autre arrive à l'ameliorer rapidement ou s'il faudra attendre longtemps !

Je pense qu'il est aisé de faire mieux car on a déjà vu des performances similaires, maintenant, le critiquer parce qu'il ne fait pas comme tout le monde je ne suis pas d'accord !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Personne n'a critiqué, on a a juste dit qu'on est pas capables de savoir si c'est une belle perf ou non et donc de savoir si les modifs apportées à son engin vont le rendre enfin compétitif.
cunegonde
Apprenti

Message par cunegonde »

L'hydraplaneur bat le record du Tour de l’Ile de Gran Canaria

Je laisse Dam commenter...(no comment?)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

cunegonde a écrit :(no comment?)
Ben si, même chose que précédemment:

Un record sans référence, ça n'a quand même pas beaucoup de valeur.
(Le précédent record était détenu par un bateau de 20 ans).

Et puis franchement, il a parcouru 125 miles sur le fond (90 miles en route directe), en 12h45, soit une vitesse moyenne de 10 noeuds (7 noeuds sur la route directe).

Y'a pas vraiment de quoi crier au miracle...

Là il va s'attaquer bientôt au record des 24H en solo détenu (sauf erreur de ma part) par Bourgnon, mais ce record date de 1994 et on sait que les meilleurs monocoques actuels ont désormais des performances qui se rapprochent des multis de cette génération, donc si Parlier le bat, ça n'aura de toutes façons pas une grande valeur.
Il s'attaquerait à ce même record en équipage, là ça commencerait à sentir le mec qui a confiance dans son bateau.

Mais vu les tôles qu'il à prises il y'a 2 ans face aux ORMA, je me dis que tant qu'il reste sur des records, c'est qu'il sait qu'il ne fait pas le poids face aux bateaux de sa catégorie.

Et pourtant, j'adore Parlier, il a un talent dingue et une capacité d'innovation incroyable. Mais force est de constaterque cette fois-ci il s'est fourvoyé avec son hydraplaneur et on comprend qu'il ne peut pas purement et simplement le mettre à la poubelle.

Au fait, a t'il prévu de faire la Route du Rhum?
Répondre

Revenir à « Course au large »