Vendée Globe 2008

Embruns, albatros et grands horizons
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

j'ai pas dit qu'il fallait pas refaire les calculs, j'ai dit que le retour d'experience permet d'ajuster les coefficients de securité justement pour refaire les calculs.

j'ai quand meme du mal à croire que les maisons soient etudiés pour subir des pics de charges importantes et temporaires comme l'effet des vagues sur un bateau... :wink:
Gros
Barreur

Message par Gros »

Au plus fort de la polémique, j'ai lu (sur le site de Farr je pense) que les calculs des architectes sont bons, mais que les chantiers n'avaient pas respectés les devis. Ce qui veut dire que les échantillonnages demandés par Farr n'étaient pas placés au départ mais que là où ils ont été mis suite au réparations, il n'y a plus eu de problèmes.
C'était là le point du vue des archi, mais comme ils n'ont pas étés cloués au pilori, il y a probablement du vrai...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :j'ai pas dit qu'il fallait pas refaire les calculs, j'ai dit que le retour d'experience permet d'ajuster les coefficients de securité justement pour refaire les calculs.

j'ai quand meme du mal à croire que les maisons soient etudiés pour subir des pics de charges importantes et temporaires comme l'effet des vagues sur un bateau... :wink:
Construit une tour effeil et on en reparle...
Mais meme si les contraite ne sont pas exactement les meme, les formules elles sont les memes... Essaies de monter une verriere de 6 metre de haut face a la plage comme beaucoup le fond, le tour avec une piece cathedrale sans pilier...... Le tout sur un sol peut etanche... tu serais etonne pas la force de traction subit par le beton, au niveau de cadre de la verriere.. Sur une maison le plus dure, c'est le poid des materiaux...
Mais bon pour en finir, je vais dire que ta raison, entre en open 60 et une volvo il y a un monde et en plus ca doit etre l'equipe de l'équipe DELTA DORE qui doivent se daire un film alors qu'elle devrait faire plus confiance dans les calcul des opne de farr....
Que de confiance...

Je me demande si desj et Riou n'ont pas non plus redemander un recalcul de la quille...
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

si c'est une tour eiffel qui esrt sensée faire le tour du monde sur l'océen là je dis ok ... mais sinon ... :lol:

La Tour Eiffel a été conçue pour durer le temps d'une exposition universelle ... finalement elle est toujours là et on lui a même retiré des profilés superflus, alors t'imagine le coefficient de sécurité qu'avait pris le père Gustave ... :shock:
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

A vous entendre, on croirait que les 60 pieds n'ont pas de problèmes de quille !
Demandez à Bilou et à Golding ce qu'ils en pensent !

On en est encore au stade quasi expérimental pour les quilles basculantes et la plupart des archis s'accordent a dire qu'ils n'arrivent pas a mesurer réellement les efforts, notamment en torsion, qui s'exercent sur la quille quand le bateau par au surf à plus de 30 noeuds et qu'ils prend en même temps 20 ° de gite !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

c'est qu'est ce que je dis !!!! oh l'autre hey ! :lol:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Lu sur Adonnante.

Le Britannique Alex Thomson a annoncé qu’il mettait en chantier un nouveau monocoque de 60 pieds sur plans du cabinet Finot-Conq en vue de la Barcelona World Race 2007 et du Vendée Globe 2008.

(Article complet: http://www.adonnante.com/article/5579/U ... -pour-Alex)

Ca va être monstrueux le prochain VG. Une vraie Figaro autour de la planète.
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Le même Alex disait dans le dernier numéro de CAL qu'il y allait avoir "au moins 12 nouveaux bolides"... Ca peut-être assez phénoménal...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Desjoyeaux avec Foncia ! (Ce sera amusant de voir ce que Le Cléac'h donnera avec Brit Air !)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Foncia va t il continuer en ORMA ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Toutes les infos disaient que le tri Foncia était à vendre...

Par ailleurs, il y a une interview qui date un peu sur Libé ou Mich Desj dit 2/3 choses intéressantes sur multi/mono, etc... ICI
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Mais c'est bien un truc de garçon d'avoir le plus grand zizi du monde.
:lol: :lol: :lol:

Bruno Peyron appréciera.
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :Et sur de trompe toi, les maison d'archi qui te font rever, sont souvant issu des meme calcul de charge que dans l'archi naval...
houlà ! en première approche t'as pas tort c'est dans les deux cas de la résistance des matériaux dans leur domaine élastique (déformations non permanentes) OK
mais aprés il y a des différences trés nettes : les maisons sont un domaine connu de longue date où la base de connaissance empirique est forte. les contraintes statiques sont prépondérantes. les matériaux sont majoritairement isotropes. le gain de poids n'est pas obsessionnel la garantie décennale (et même au delà sur un vice profond) est prépondérente.
les multi de compétition n' ont que quelques décennies, les efforts statiques sont dérisoires par rapport aux efforts dynamiques et les contraintes Stochastiques (liées aux chocs) ont leur importance : ce sont généralement elles les causes d'accident. les matériaux sont anisotropes . avec une mise en oeuvre parfois difficilement reproductibles. donc le parralèle s'estompe trés vite et les domaines deviennent fortement disjoints. enfin, à mon avis.

ceci étant le parallèle sur les archi se tient et je suis persuadé que tous les clients de Farr pour des bateaux à quilles basculantes ont du (et doivent encore) gamberger.
Dernière modification par jean33 le 24 sept. 2006 11:21, modifié 1 fois.
jean33
Defender

Message par jean33 »

yoyo a écrit :Citation:

Bruno Peyron appréciera
pas compris qu'est ce que ça fait ici :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :
yoyo a écrit :Citation:

Bruno Peyron appréciera
pas compris qu'est ce que ça fait ici :roll:
Yoyo commente une phrase de Desjoyeaux extraite le l'article de Libé (lien dans mon post). Je m'étais bien gardé de le faire, même si j'avais trouvé le commentaire de Mich Desj tout à fait pertinent !!!

Desjoyeaux dit dans cet article :
Les grands multicoques. «Il faut posséder la clé du coffre-fort. Moi je ne l'ai pas, c'est pas plus compliqué que ça. D'un point vue technologique, c'est intéressant. Mais c'est bien un truc de garçon d'avoir le plus grand zizi du monde. Je doute quand même des retombées médiatiques si tout le monde se met dans la tête de construire plus grand et plus gros que le voisin.»
jean33
Defender

Message par jean33 »

mouais, face à ce genre d'article j'aurais un peu tendance à dire : "la jalousie est un vilain défaut"
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Il faudra lui ressortir le jour ou il annoncera la construction d'un maxi multi :lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour ce qui est de "ceux qui ne sont pas sur les grands prix ne sont pas sur les grands prix ne sont pas sur le podium des grandes transats" bof, il me semble que le podium c'est les trois premiers, et dans les palmarès passés il y a pas mal de contre-examples. pire les habitués des victoires GP, ne trustent pas les victoires transat et vice-versa.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

La Jacques Vabre de l'aén dernier le podium était constitué seulement de bateaux ayant participé au championnat (Banque Pop, Gitana 11, Géant), Orange, Brossard n'ont pas fait long feu, avant ca quasi tous les bateaus étaient sur le circuit, donc forcément pour le moment ca se vérifie.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Les grands multicoques. «Il faut posséder la clé du coffre-fort. Moi je ne l'ai pas, c'est pas plus compliqué que ça. D'un point vue technologique, c'est intéressant. Mais c'est bien un truc de garçon d'avoir le plus grand zizi du monde. Je doute quand même des retombées médiatiques si tout le monde se met dans la tête de construire plus grand et plus gros que le voisin.»
Il pense vraiment ce qu'il dit...?

Depuis Orange, tous les projets qui ont été lancés concernent des bateaux plus courts, et tous dans des tailles comparables, 32-34 mètres.

Il serait pas un peu jaloux, là?
Verrouillé

Revenir à « Course au large »