j'ai quand meme du mal à croire que les maisons soient etudiés pour subir des pics de charges importantes et temporaires comme l'effet des vagues sur un bateau...
Vendée Globe 2008
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Yoyo
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j'ai pas dit qu'il fallait pas refaire les calculs, j'ai dit que le retour d'experience permet d'ajuster les coefficients de securité justement pour refaire les calculs.
j'ai quand meme du mal à croire que les maisons soient etudiés pour subir des pics de charges importantes et temporaires comme l'effet des vagues sur un bateau...
j'ai quand meme du mal à croire que les maisons soient etudiés pour subir des pics de charges importantes et temporaires comme l'effet des vagues sur un bateau...
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Gros
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Au plus fort de la polémique, j'ai lu (sur le site de Farr je pense) que les calculs des architectes sont bons, mais que les chantiers n'avaient pas respectés les devis. Ce qui veut dire que les échantillonnages demandés par Farr n'étaient pas placés au départ mais que là où ils ont été mis suite au réparations, il n'y a plus eu de problèmes.
C'était là le point du vue des archi, mais comme ils n'ont pas étés cloués au pilori, il y a probablement du vrai...
C'était là le point du vue des archi, mais comme ils n'ont pas étés cloués au pilori, il y a probablement du vrai...
- gloups
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Construit une tour effeil et on en reparle...Yoyo a écrit :j'ai pas dit qu'il fallait pas refaire les calculs, j'ai dit que le retour d'experience permet d'ajuster les coefficients de securité justement pour refaire les calculs.
j'ai quand meme du mal à croire que les maisons soient etudiés pour subir des pics de charges importantes et temporaires comme l'effet des vagues sur un bateau...
Mais meme si les contraite ne sont pas exactement les meme, les formules elles sont les memes... Essaies de monter une verriere de 6 metre de haut face a la plage comme beaucoup le fond, le tour avec une piece cathedrale sans pilier...... Le tout sur un sol peut etanche... tu serais etonne pas la force de traction subit par le beton, au niveau de cadre de la verriere.. Sur une maison le plus dure, c'est le poid des materiaux...
Mais bon pour en finir, je vais dire que ta raison, entre en open 60 et une volvo il y a un monde et en plus ca doit etre l'equipe de l'équipe DELTA DORE qui doivent se daire un film alors qu'elle devrait faire plus confiance dans les calcul des opne de farr....
Que de confiance...
Je me demande si desj et Riou n'ont pas non plus redemander un recalcul de la quille...
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Yoyo
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si c'est une tour eiffel qui esrt sensée faire le tour du monde sur l'océen là je dis ok ... mais sinon ... 
La Tour Eiffel a été conçue pour durer le temps d'une exposition universelle ... finalement elle est toujours là et on lui a même retiré des profilés superflus, alors t'imagine le coefficient de sécurité qu'avait pris le père Gustave ...
La Tour Eiffel a été conçue pour durer le temps d'une exposition universelle ... finalement elle est toujours là et on lui a même retiré des profilés superflus, alors t'imagine le coefficient de sécurité qu'avait pris le père Gustave ...
- Yves
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A vous entendre, on croirait que les 60 pieds n'ont pas de problèmes de quille !
Demandez à Bilou et à Golding ce qu'ils en pensent !
On en est encore au stade quasi expérimental pour les quilles basculantes et la plupart des archis s'accordent a dire qu'ils n'arrivent pas a mesurer réellement les efforts, notamment en torsion, qui s'exercent sur la quille quand le bateau par au surf à plus de 30 noeuds et qu'ils prend en même temps 20 ° de gite !
Demandez à Bilou et à Golding ce qu'ils en pensent !
On en est encore au stade quasi expérimental pour les quilles basculantes et la plupart des archis s'accordent a dire qu'ils n'arrivent pas a mesurer réellement les efforts, notamment en torsion, qui s'exercent sur la quille quand le bateau par au surf à plus de 30 noeuds et qu'ils prend en même temps 20 ° de gite !
- Dam
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Lu sur Adonnante.
Le Britannique Alex Thomson a annoncé qu’il mettait en chantier un nouveau monocoque de 60 pieds sur plans du cabinet Finot-Conq en vue de la Barcelona World Race 2007 et du Vendée Globe 2008.
(Article complet: http://www.adonnante.com/article/5579/U ... -pour-Alex)
Ca va être monstrueux le prochain VG. Une vraie Figaro autour de la planète.
Le Britannique Alex Thomson a annoncé qu’il mettait en chantier un nouveau monocoque de 60 pieds sur plans du cabinet Finot-Conq en vue de la Barcelona World Race 2007 et du Vendée Globe 2008.
(Article complet: http://www.adonnante.com/article/5579/U ... -pour-Alex)
Ca va être monstrueux le prochain VG. Une vraie Figaro autour de la planète.
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Le même Alex disait dans le dernier numéro de CAL qu'il y allait avoir "au moins 12 nouveaux bolides"... Ca peut-être assez phénoménal...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- jean33
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houlà ! en première approche t'as pas tort c'est dans les deux cas de la résistance des matériaux dans leur domaine élastique (déformations non permanentes) OKgloups a écrit :Et sur de trompe toi, les maison d'archi qui te font rever, sont souvant issu des meme calcul de charge que dans l'archi naval...
mais aprés il y a des différences trés nettes : les maisons sont un domaine connu de longue date où la base de connaissance empirique est forte. les contraintes statiques sont prépondérantes. les matériaux sont majoritairement isotropes. le gain de poids n'est pas obsessionnel la garantie décennale (et même au delà sur un vice profond) est prépondérente.
les multi de compétition n' ont que quelques décennies, les efforts statiques sont dérisoires par rapport aux efforts dynamiques et les contraintes Stochastiques (liées aux chocs) ont leur importance : ce sont généralement elles les causes d'accident. les matériaux sont anisotropes . avec une mise en oeuvre parfois difficilement reproductibles. donc le parralèle s'estompe trés vite et les domaines deviennent fortement disjoints. enfin, à mon avis.
ceci étant le parallèle sur les archi se tient et je suis persuadé que tous les clients de Farr pour des bateaux à quilles basculantes ont du (et doivent encore) gamberger.
Dernière modification par jean33 le 24 sept. 2006 11:21, modifié 1 fois.
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Yoyo commente une phrase de Desjoyeaux extraite le l'article de Libé (lien dans mon post). Je m'étais bien gardé de le faire, même si j'avais trouvé le commentaire de Mich Desj tout à fait pertinent !!!jean33 a écrit :pas compris qu'est ce que ça fait iciyoyo a écrit :Citation:
Mais c'est bien un truc de garçon d'avoir le plus grand zizi du monde.
Bruno Peyron appréciera
Desjoyeaux dit dans cet article :
Les grands multicoques. «Il faut posséder la clé du coffre-fort. Moi je ne l'ai pas, c'est pas plus compliqué que ça. D'un point vue technologique, c'est intéressant. Mais c'est bien un truc de garçon d'avoir le plus grand zizi du monde. Je doute quand même des retombées médiatiques si tout le monde se met dans la tête de construire plus grand et plus gros que le voisin.»
- jean33
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pour ce qui est de "ceux qui ne sont pas sur les grands prix ne sont pas sur les grands prix ne sont pas sur le podium des grandes transats" bof, il me semble que le podium c'est les trois premiers, et dans les palmarès passés il y a pas mal de contre-examples. pire les habitués des victoires GP, ne trustent pas les victoires transat et vice-versa.
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Il pense vraiment ce qu'il dit...?Les grands multicoques. «Il faut posséder la clé du coffre-fort. Moi je ne l'ai pas, c'est pas plus compliqué que ça. D'un point vue technologique, c'est intéressant. Mais c'est bien un truc de garçon d'avoir le plus grand zizi du monde. Je doute quand même des retombées médiatiques si tout le monde se met dans la tête de construire plus grand et plus gros que le voisin.»
Depuis Orange, tous les projets qui ont été lancés concernent des bateaux plus courts, et tous dans des tailles comparables, 32-34 mètres.
Il serait pas un peu jaloux, là?

