Le conflit entre Oracle et Alinghi

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Tampico
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Et maintenant ?

Message par Tampico »

Comment va réagir SNG ?
A5 aura-t-il un problème de LWL ?
Verra-t-on un deuxième mat ? Si c'est le cas, GGYC le contestera-t-il ?
Il y a matière, car le Dog dit :
The competing yachts or vessels, if of one mast, shall be not less than forty-four feet nor more than ninety feet on the load water-line; if of more than one mast they shall be not less than eighty feet nor more than one hundred and fifteen feet on the load water-line.
Le "s" de "yachts" fait toute la différence !

C'est vraiment passionnant l'AC !
seis
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Message par seis »

Helmina a écrit :Sûr ! Et en plus méfiez-vous, parce qu'à force de synthétiser, jusqu'à l'extrême, y en a qui frisent la déviation !

Seis, il me semble qu'à regarder de ton unique point de vue axé sur la connerie de SNG, tu perds un peu de la nécessaire distance dans ta synthèse de celui de la cour !

Quand tu schématises sur Tribormat : "Resumé: Alinghi ne peut changer le sens des paroles ni les regles de l’ISAF. Si ça arrive, le 4 Decembre il y aura un contrat qui oblige SNG à faire les choses bien faites." Je trouve que le deuxième point sur les règles frise la malhonnêteté intellectuelle. C'est plutôt que des changements ne doivent pas léser le challenger et que dans ce cas, il a le droit de recours dans la mesure ou le jury est bien indépendant, ce qui devra effectivement se contracter entre eux. Au passage un contrat est bien basé tout de même sur le mutual consent ! Et s'ils n'y arrivent pas, la cour, le 4 décembre, se retournera vers l'expert pannel.

Quand tu écris : "Elle a changé absolument le "ton" dans cette ordre." Et que tu interpètes : "Aprés avoir parlé avec les Experts, elle semble dire à la SNG: les jeux avec la Cour sont finis." C'est vrai que la cour semble manifester qu'elle en a assez de devoir statuer sur une quantité de points techniques et qu'elle veut que ce soit réglé par des spécialiste, mais elle le manifeste pour le cas global qu'on lui soumet, soit pour tout le monde !

A part ça : recueilli dans plusieurs articles.
Yachting World Fond de la pensée chez Alinghi (recueilli juste avant le jugement) : un tel jugement serait une nuisance, mais pas la fin du monde. Ce serait irritant, mais on vivrait avec !
Scuttlbutt Les plans actuels de BMWO, suffisamment confiant sur la régate en février à Valence (malgré l'appel sur RAK) seraient de commencer à quitter SD avant la fin du mois.
Layline Alinghi a aussi commencé à préparer son déménagement de RAK vers Valence pour les prochaines semaines (avant le jugement).
Une autrefois, la superiorité du feminin, pas seulement dans l'intellectuel, aussi dans les rélations, la souplesse, ... mais j'ai pas les bonnes paroles pour m'exprimer :(

(Mais il me semble que la différence dans le sens et le resultat pratique est petite: tout l'écrit est détérminé a ne pas laisser Alinghi tenter plus jeux avec les regles... C'est vraiment un changement de ton.)

Et le Mutual Consent du Deed est tout à fait différent d'une ordre du Juge pour signer un contrat qui assure les droits du Challenger... avec une date aprés laquelle sera elle-même qui le faira!
Ils vont le faire pas en vertu de la volonté d'arriver au MC prévu dans le Deed, mais obligés par une ordre de la Cour. Et la matiere de ce contrat est tout simplement d'assurer les droits du Challenger... rien de MC.

C'est ça que j'ai compris, mais je peux me tromper...

EDIT: Si tu lis le Statement de la SNG et te souviens de ses cries "on nous a enlevé nos droits de Defender" à propos de RAK et les safrans, tu peuves sentir qu'ils ont compris ce changement de ton, et le sens (terrible) que la rédaction de cette ordre a pour la SNG.
Cette fois ils ont dit: -Merci, Madame.
Vraiment, un changement de ton.

EDIT: Defender/Challenger
Dernière modification par seis le 20 nov. 2009 23:17, modifié 3 fois.
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Dam
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Re: Shirley

Message par Dam »

Tampico a écrit :les arguments de PR
Paul Ricard?
Pascal Rambeau?
Papy fait de la Résistance?
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Re: Shirley

Message par Tampico »

Dam a écrit :
Tampico a écrit :les arguments de PR
Paul Ricard?
Pascal Rambeau?
Papy fait de la Résistance?
J'ai fait un peu exprès...
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On attend

Message par Tampico »

Apparemment il ne s'est rien passé de spectaculaire à NY aujourd'hui
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Re: On attend

Message par Hel »

Tampico a écrit :Apparemment il ne s'est rien passé de spectaculaire à NY aujourd'hui
SNG made their points, Appellate Division seemed to be just going through the motions and likely made their mind up already. SNG asked for Valencia in May if RAK is not deed legal. More in a bit
Forum SA à 16h08 PM

Mais... le bit dure !
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leloublan
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Message par leloublan »

Ah Helmina c est ce qui s appelle tendre des verges pour se faire battre :D
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Message par Hel »

leloublan a écrit :Ah Helmina c est ce qui s appelle tendre des verges pour se faire battre :D
Oh moi je ne tends rien, j'attends !...
:wink:
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Audition du 25 novembre

Message par Tampico »

L'audition du 25 portait sur l'appel de SNG du jugement de Shirley sur la longueur et le lieu.
Un communiqué de GGYC et un autre de SNG, chacun défendant son point de vue.
En ce qui concerne la LWL, je ne vois pas comment les juges pourraient remettre en cause l'avis des "experts".
Au sujet du lieu, il est une règle de droit : Nemo auditur propriam turpitudinem allegans (nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude) qui signifie que SNG ne peut tirer avantage du fait d'avoir choisi un mauvais lieu. Et comme les juristes étasuniens adorent le latin, je crains bien que n'en soit fait de Valencia en mai. Par contre, que RAK revienne d'actualité est encore possible, mais peu probable car on va se heurter à la règle des 10 mois chère à Seis ...
Le fait que SNG ne soit pas un YC de mer a créé un sac de noeuds et de contradictions insolubles, je souhaite bonne chance aux 5 juges !
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Aie !

Message par Tampico »

Bon, ça ne concerne pas directement RAK, mais c'est tout près !

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Faulte d'argent c'est douleur non pareille,
Se je le dis, las, je scay bien pourquoy.
Sans de quibus il se fault tenir quoy.
(Josquin des Prez)

Finalement, Valencia, ce n'est peut-être pas si mal, même s'il y fait plus frais en février ...
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Lecture

Message par Tampico »

Pour ceux que ça amuse encore, Gladwell fait une long article sur Sail World au sujet des safrans et de la LWL. Au moins ça permet de savoir de quoi on parle et de voir que SNG "triche" tout autant que GGYC.
A quoi servaient donc les élancements, qui rendaient les Classe J si élégants, sinon à allonger leur fameuse LWL ?
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leloublan
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Message par leloublan »

Et egalement a amortir le tanguage...............
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Message par Tampico »

leloublan a écrit :Et egalement a amortir le tanguage...............
J'y vois plutôt une conséquence...
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leloublan
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Message par leloublan »

Pas vraiment De mon point de vue le poids des elancements est negligeable par rapport au deplacement du bateau et les supprimer ne reduirait pas fortement le tanguage Mais leur presence en plus de l allongement et de l esthetique permet un mouvement plus doux dans la vague
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Hel
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Re: Audition du 25 novembre

Message par Hel »

Tampico a écrit :L'audition du 25 portait sur l'appel de SNG du jugement de Shirley sur la longueur et le lieu.
Un communiqué de GGYC et un autre de SNG, chacun défendant son point de vue.
En ce qui concerne la LWL, je ne vois pas comment les juges pourraient remettre en cause l'avis des "experts".
Au sujet du lieu, il est une règle de droit : Nemo auditur propriam turpitudinem allegans (nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude) qui signifie que SNG ne peut tirer avantage du fait d'avoir choisi un mauvais lieu. Et comme les juristes étasuniens adorent le latin, je crains bien que n'en soit fait de Valencia en mai. Par contre, que RAK revienne d'actualité est encore possible, mais peu probable car on va se heurter à la règle des 10 mois chère à Seis ...
Le fait que SNG ne soit pas un YC de mer a créé un sac de noeuds et de contradictions insolubles, je souhaite bonne chance aux 5 juges !
Les experts devant se prononcer sur 5 points, ont-il parlé des safrans qui n'étaient plus au programme ? Même si on peut imaginer qu'ils auraient le même genre de raisonnement que sur les ballasts. D'ailleurs, pourquoi n'a-t-on toujours pas vu leur rappport maintenant que les auditions sont passées ? Et aussi pourquoi SNG a-t-elle fait appel sur les safrans ? Dans la mesure où ils souhaitent bien ne pas disqualifier Oracle, ça les dérange moins que les ballasts. Dépenser plein de sous et risquer la gamelle pour les beaux yeux d'un certain sheikh, ça peut se comprendre, mais les safrans ? Ils n'avaient pas encore l'avis des experts, certes, mais... après s'être engagés devant la cour de ne pas disqualifier Oracle, je ne comprends pas bien. Pourquoi risquer encore de passer pour "les bêtes et méchants" alors que par ailleurs, on sait qu'ils avaient ravalé leur déconfiture et pris le virage certain pour régater avec ce qui se présentait...

Tout le monde est en train de plier bagage, ils sont en train de négocier plus de courses et de viser 15 jours de régates sur des parcours raccourcis, Valencia est en train de contacter d'autre challengers pour faire de l'animation... (et pendant ce temps-là, Pajot fait un procès a son équipe ! :roll: )
pain de sucre
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Message par pain de sucre »

leloublan a écrit :Pas vraiment De mon point de vue le poids des elancements est negligeable par rapport au deplacement du bateau et les supprimer ne reduirait pas fortement le tanguage Mais leur presence en plus de l allongement et de l esthetique permet un mouvement plus doux dans la vague
Cela permet également d'augmenter la taille du triangle avant
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Tampico
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Re: DoG match

Message par Tampico »

Tampico a écrit :
Yoyo a écrit :Franchement là où ils en sont arrivés, s'ils vont jusqu'au match à mon avis ils ne seront capables de se mettre d'accord sur rien du tout.

Je dis "s'ils vont jusqu'au match" en raison des dernières rumeurs concernant un arrangement possible pour eviter cette coupe en multi retrouver une coupe conventionnelle. Mais si cet arrangement ne voit pas le jour je ne vois pas comment Larry et Ernie pourraient se mettre d'accord sur quelque chose.
Je persiste à penser que "s'ils vont jusqu'au DoG match", ils trouveront le moyen de rentabiliser un peu leur investissement en le rendant monayable
Qu'est-ce que je disais il y a un an ?
Madame Soleil peut aller se rhabiller !
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Tampico
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Y a du vent dans les voiles !

Message par Tampico »

pain de sucre a écrit :Cela permet également d'augmenter la taille du triangle avant
Tout le monde est bien d'accord sur le fait que les élancements, les tangons, bômes de tape-culs et autres bout-dehors, ont été inventés pour allonger la longueur utile des voiliers, que ce soit à la gite ou pour porter plus de surface vélique.
Vouloir les faire passer aux yeux des juges pour une « tricherie » est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle, d’autant qu’A5 aussi est nécessairement plus « long » à la gite qu’au repos. Mais auprès de néophytes, ça peut marcher !
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Re: Audition du 25 novembre

Message par seis »

Helmina a écrit : Et aussi pourquoi SNG a-t-elle fait appel sur les safrans ? Dans la mesure où ils souhaitent bien ne pas disqualifier Oracle, ça les dérange moins que les ballasts. Dépenser plein de sous et risquer la gamelle pour les beaux yeux d'un certain sheikh, ça peut se comprendre, mais les safrans ? Ils n'avaient pas encore l'avis des experts, certes, mais... après s'être engagés devant la cour de ne pas disqualifier Oracle, je ne comprends pas bien. Pourquoi risquer encore de passer pour "les bêtes et méchants" alors que par ailleurs, on sait qu'ils avaient ravalé leur déconfiture et pris le virage certain pour régater avec ce qui se présentait...
Moi, je comprends bien... c'est toujours le même jeu depuis 2007.
Quelques fois les apparences montrent ce qu'il y a... ;)
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Re: Lecture

Message par Hel »

Tampico a écrit :Pour ceux que ça amuse encore, Gladwell fait une long article sur Sail World au sujet des safrans et de la LWL. Au moins ça permet de savoir de quoi on parle et de voir que SNG "triche" tout autant que GGYC.
A quoi servaient donc les élancements, qui rendaient les Classe J si élégants, sinon à allonger leur fameuse LWL ?
Et pour ceux que ça amusent toujours, la très intéressante réponse de l'America's Cup historian John Rousmaniere à cet article.

Pour finir on s'en tape des flotteurs (sauf quand il n'y en a que 2 !) :
The qualifying measured length under the America’s Cup Deed of Gift is Load Waterline Length– the length of the actual waterline down the centerline of a loaded, upright hull.

There’s only hull that meets that standard in your photos – BOR 90’s center hull, which comes in at under 90 feet.
Verrouillé

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