Ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas la première fois !gil56 a écrit :Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré la

PS. Merci Gil !
Ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas la première fois !gil56 a écrit :Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré la
hahahagil56 a écrit :Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré laHelmina a écrit :guillaume a écrit : mais ce RIPAM ne sert à rien dans la mesure ou tout est prévu. Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas. En plus les incidents n'arrivent pas en off-shore, mais plutot dans les chenaux, ou la nav est étroite.Jean ? Tu ne serais pas par là pour me donner un coup de main s'il te plaît ?
Bref du couché au levé du soleil c'est le ripam qui commande point barre et tu n'a pas intérêt à venir faire le fanfaron sinon tu es disqual et je trouve cela normal d'ailleurs conclusion la nuit pas de chinoiserie
Le préambule de la partie 2 des RRS dit clairement que pour les bateaux non engagés dans la régate, c'est le RIPAM qui s'applique. Ce préambule dit également que les instructions de courses peuvent annoncer que le RIPAM remplace les RRS pour certaines periode qui doivent être spécifiées.guillaume a écrit : Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas, offshore - inshore, nuit/ jour. Je vois pas ce qu'il faut de plus...
Bon bein on est juste pas d'accord!!!Helmina a écrit :Ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas la première fois !gil56 a écrit :Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré laGuillaume j'ai eu la bonté de te rajouter un PS sur l'obligation d'avoir un RIPAM à bord (et la signification du SH1). Et ce n'est pas un règlement particulier, c'est au contraire un règlement général ! Et mon Dieu oui j'ai des pelletées d'exemples de collisions dramatiques en mer !!! Et puis c'est tout pour ce soir. Maintenant on espère juste que le ralentissement de Groupama n'est pas dû à une collision quelconque !
PS. Merci Gil !
Merci pour cette info, mais franchement tu crois pas qu'il serait souhaitable que tous plaisanciers, hauturiers, régatiers aient le meme code??Helmina a écrit :PS. Le RIPAM est obligatoire à bord et le SH1 vivement conseillé : guide du navigateur (document SHOM).
Pour décider des responsabilités en cas de collision, oui.guillaume a écrit : Penses tu que RIPAM ait force de loi?
Ce n'est pas l'organisation qui rend le Ripam obligatoire. Cela fait partie de l'armement obligatoire d'un bateau pour pouvoir naviguer à plus de 2 milles d'un abri. Les deux règlement sont parfaitement complémentaire : à la lecture des deux, il est clair que les RRS ont été écrite autour du RIPAM et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas ou les deux entrent en contradiction.Si l'organisation de course a jugé bon de le rendre obligatoire, c'est qu'il doit servir a quelque chose. Mais à quoi: C'est ma question????
Si les 2 reglements sont complementaires alors je le soutiendrais.
Si ce sont 2 reglements qui se marchent dessus, on est trop fort en France pour ce genre de choses, alors je serais contre.
dernier message Sur G4.com très interressant. Ca sent la baston, voire la fin du monde, et tout le monde s'y prépare...gil56 a écrit :bon et bien G4 semble avoir adopté une marche moins rapide mais secur que les copains, pas de problème c'est déjà ça, 2 ris storm jib 20.6 kts sur 3 heures c'est pas mal du tout. J'ai confiance dans l'expérience de la gestion du bateau et des hommes
Mais non de non est - ce que quelqu'un ou quelq'une va pouvoir m'expliquer, comme a un gamin de 5 ans, pourquoi le RIPAM c'est bien????Stokes a écrit :Ce n'est pas l'organisation qui rend le Ripam obligatoire. Cela fait partie de l'armement obligatoire d'un bateau pour pouvoir naviguer à plus de 2 milles d'un abri. Les deux règlement sont parfaitement complémentaire : à la lecture des deux, il est clair que les RRS ont été écrite autour du RIPAM et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas ou les deux entrent en contradiction.
C'est pas la stratégie adoptée par Camper cette nuit, leur vitesse est impressionnante sur les derniers pointages.gil56 a écrit :bon et bien G4 semble avoir adopté une marche moins rapide mais secur que les copains, pas de problème c'est déjà ça, 2 ris storm jib 20.6 kts sur 3 heures c'est pas mal du tout. J'ai confiance dans l'expérience de la gestion du bateau et des hommes
Ca corrobore enfin ce que disait Dalton sur ce bateau !Yoyo a écrit :C'est pas la stratégie adoptée par Camper cette nuit, leur vitesse est impressionnante sur les derniers pointages.gil56 a écrit :bon et bien G4 semble avoir adopté une marche moins rapide mais secur que les copains, pas de problème c'est déjà ça, 2 ris storm jib 20.6 kts sur 3 heures c'est pas mal du tout. J'ai confiance dans l'expérience de la gestion du bateau et des hommes
Je les plains les pauvers, ils ont vraiment la guigneHelmina a écrit : Et Sanya qui retourne en NZ !... Dans quel état ils doivent être ceux-là...
A mon avis c'est plus lié à la manière de naviguer de l'équipage qu'à la performance intrinsèque du bateau, il est possible aussi que les gars de Camper aient une plus grande confiance dans la solidité de leur bateau s'ils se sont plus entrainé que les autres dans ces conditions.Helmina a écrit :Ca corrobore enfin ce que disait Dalton sur ce bateau !
Et ben tant mieux, ça voudrait dire que les français savent enfin s'adapter aux courses anglo-saxonnes.Helmina a écrit :Dites, la dénonciation du manquement de Tele au sujet des voiles, ce serait un "coup de Groupama" ! D'après le NZ Herald : Extra jib claim on Volvo leader