Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gil56 a écrit :Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré la
Ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas la première fois ! :? Guillaume j'ai eu la bonté de te rajouter un PS sur l'obligation d'avoir un RIPAM à bord (et la signification du SH1). Et ce n'est pas un règlement particulier, c'est au contraire un règlement général ! Et mon Dieu oui j'ai des pelletées d'exemples de collisions dramatiques en mer !!! Et puis c'est tout pour ce soir. Maintenant on espère juste que le ralentissement de Groupama n'est pas dû à une collision quelconque !

PS. Merci Gil !
guillaume
Piano

Message par guillaume »

gil56 a écrit :
Helmina a écrit :
guillaume a écrit : mais ce RIPAM ne sert à rien dans la mesure ou tout est prévu. Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas. En plus les incidents n'arrivent pas en off-shore, mais plutot dans les chenaux, ou la nav est étroite.
:shock: Jean ? Tu ne serais pas par là pour me donner un coup de main s'il te plaît ? :?
Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré la
Bref du couché au levé du soleil c'est le ripam qui commande point barre et tu n'a pas intérêt à venir faire le fanfaron sinon tu es disqual et je trouve cela normal d'ailleurs conclusion la nuit pas de chinoiserie :wink:
hahaha
Comme si le RRS ne prévoiyait pas la Nav de nuit. Enfiin...
Y'a rien de desesperer, jesuis juste pas d'accord; C'est grave????
Soyez explicte et expliquez moi, comme à un gamin de 5 ans, pourquoi c'est mieux en RIPAM..........

Sinon il faut que tu m'explique la defense du loffe, Remember!!!
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

guillaume a écrit : Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas, offshore - inshore, nuit/ jour. Je vois pas ce qu'il faut de plus...
Le préambule de la partie 2 des RRS dit clairement que pour les bateaux non engagés dans la régate, c'est le RIPAM qui s'applique. Ce préambule dit également que les instructions de courses peuvent annoncer que le RIPAM remplace les RRS pour certaines periode qui doivent être spécifiées.
Pour ce qui est de la manoeuvrabilité restreinte que pense que cela concerne plus un pétrolier ayant une erre importante, un chalutier en pêche ou un navire handicapé par son tirant d'eau qu'un voilier sous spi (sauf s'il est en distribil) mais ça n'engage que moi.

Sinon groupama est passé second au dernier pointage et semble avancer plusieurs noeuds moins vite :?
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Helmina a écrit :
gil56 a écrit :Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré la
Ce qui m'inquiète c'est que ce n'est pas la première fois ! :? Guillaume j'ai eu la bonté de te rajouter un PS sur l'obligation d'avoir un RIPAM à bord (et la signification du SH1). Et ce n'est pas un règlement particulier, c'est au contraire un règlement général ! Et mon Dieu oui j'ai des pelletées d'exemples de collisions dramatiques en mer !!! Et puis c'est tout pour ce soir. Maintenant on espère juste que le ralentissement de Groupama n'est pas dû à une collision quelconque !

PS. Merci Gil !
Bon bein on est juste pas d'accord!!!
Mais tu m'enlevera pas de la tete que quelque soit le reglement, RIPAM ou RRS (je m'en fout), le capitaine n'a jamais envie de percuter un autre sailing vessel. Et si on est ok sur ce constat , pour moi, ça sert à rien de faire 2 règlements qui se rejoignent.....
Tu es contre ce constat!!!

P.S : Desole j'ai pas encore lu ton P.S, mais tu peux etre sur que ce sera fait
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

En tout cas, en dehors des cas de régate (sur de petits parcours), ce qui prévaut selon mii, c'est avant tout la sécurité et le bon sens: on ne doit jamais être trop sûr de soit et ne pas surestimer ni sous-estimer les compétences de celui qui arrive en face. Suivre les règles du ripam sans pour autant se dire que c'est du tout cuit... quitte à se déranger un peu.

Très franchement je ne m'amuse pas à jouer au con quand je me rends compte que je fais route de collision avec une autre embarcation quel qu’elle soit.

Et dans ce cadre, sur une course de 6700 miles, faudrait vraiment pinailler pour aller lofer un concurrent en plein Pacifique sud.
Dans le cas de Groupama et Camper: passer dessus ou dessous franchement ça n'a pas du rapporter Bezeff'...
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Helmina a écrit :PS. Le RIPAM est obligatoire à bord et le SH1 vivement conseillé : guide du navigateur (document SHOM).
Merci pour cette info, mais franchement tu crois pas qu'il serait souhaitable que tous plaisanciers, hauturiers, régatiers aient le meme code??
Mon point de vue, dans cette discussion, est simplement de me dire qu'il y a un code (RIPAM) qui ne sert pas a grand chose, par rapport au RRS qui a prévu beaucoup de situations.
En simple: Quelle est la difference entre les 2?
Penses tu que RIPAM ait force de loi?
Maintenant ton P.S me laisse reflechir sur "l'obligation d'avoir le RIPAM".
Si l'organisation de course a jugé bon de le rendre obligatoire, c'est qu'il doit servir a quelque chose. Mais à quoi: C'est ma question????
Si les 2 reglements sont complementaires alors je le soutiendrais.
Si ce sont 2 reglements qui se marchent dessus, on est trop fort en France pour ce genre de choses, alors je serais contre.
Dernière modification par guillaume le 23 mars 2012 00:58, modifié 1 fois.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Sinon vous avez vu le bandeau de " breaking news" sur le tracker. C'est bon ça!
gil56
Soutier

Message par gil56 »

bon et bien G4 semble avoir adopté une marche moins rapide mais secur que les copains, pas de problème c'est déjà ça, 2 ris storm jib 20.6 kts sur 3 heures c'est pas mal du tout. J'ai confiance dans l'expérience de la gestion du bateau et des hommes
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

guillaume a écrit : Penses tu que RIPAM ait force de loi?
Pour décider des responsabilités en cas de collision, oui.
Si l'organisation de course a jugé bon de le rendre obligatoire, c'est qu'il doit servir a quelque chose. Mais à quoi: C'est ma question????
Si les 2 reglements sont complementaires alors je le soutiendrais.
Si ce sont 2 reglements qui se marchent dessus, on est trop fort en France pour ce genre de choses, alors je serais contre.
Ce n'est pas l'organisation qui rend le Ripam obligatoire. Cela fait partie de l'armement obligatoire d'un bateau pour pouvoir naviguer à plus de 2 milles d'un abri. Les deux règlement sont parfaitement complémentaire : à la lecture des deux, il est clair que les RRS ont été écrite autour du RIPAM et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas ou les deux entrent en contradiction.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

gil56 a écrit :bon et bien G4 semble avoir adopté une marche moins rapide mais secur que les copains, pas de problème c'est déjà ça, 2 ris storm jib 20.6 kts sur 3 heures c'est pas mal du tout. J'ai confiance dans l'expérience de la gestion du bateau et des hommes
dernier message Sur G4.com très interressant. Ca sent la baston, voire la fin du monde, et tout le monde s'y prépare...
Un comentaire que je n'ai pas compris:"Nous aurons alors deux ris dans la grand-voile et le foc de brise (J-4) qui permet de rouler la toile"
Explications por favor.... gracias... no comprende :?: :?: :?:
Dernière modification par guillaume le 23 mars 2012 01:17, modifié 1 fois.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Stokes a écrit :Ce n'est pas l'organisation qui rend le Ripam obligatoire. Cela fait partie de l'armement obligatoire d'un bateau pour pouvoir naviguer à plus de 2 milles d'un abri. Les deux règlement sont parfaitement complémentaire : à la lecture des deux, il est clair que les RRS ont été écrite autour du RIPAM et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas ou les deux entrent en contradiction.
Mais non de non est - ce que quelqu'un ou quelq'une va pouvoir m'expliquer, comme a un gamin de 5 ans, pourquoi le RIPAM c'est bien????
Ce que tu dis Stokes, c'est que le must du must c'est le RIPAM. C'est un "armement"!!!
T'avoueras quand meme que ds le detroit de Mallaca, y'a peu de pêcheurs et de "gros clibres"(à hong- kong), qu'étais branchés RIPAM ou RRS.
Il me semble important de choisir nos priorités quand on part en Mer...
En ce qui me concerne, je souhaite rentrer à bon port!!
Et peu m'importe RIPAM ou RRS, mon k'ptain m'a toujours ramené à bon port.
Mais jusqu'a aujourd'hui j'avais jamais entendu parler de RIPAM??
C'est pour ça que je suis dubitatif!!!!!
Mais pas tétu.
Je suis content des informations et regards échangés sur ce forum. C'est vraiment un endroit ou je peux apprendre, et je ne demande que ça
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Ça n'a pas à être particulièrement bien : c'est la règle à suivre pour éviter les abordages en mer (d'où le nom). Se demander l’intérêt du Ripam revient à se demander l’intérêt du code de la route.
Les règles de courses à la voile ne s'appliquent que lors de courses sanctionnées par une organisation décidant de les appliquer de la même manière que le code de la route ne s'applique pas pendant le tour de France cycliste à ceci près que nous devons appliquer les deux codes puisque le trafic ne cesse pas pendant nos régates (d’où le préambule de la partie 2 des règles de course à la voile).
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gil56 a écrit :bon et bien G4 semble avoir adopté une marche moins rapide mais secur que les copains, pas de problème c'est déjà ça, 2 ris storm jib 20.6 kts sur 3 heures c'est pas mal du tout. J'ai confiance dans l'expérience de la gestion du bateau et des hommes
C'est pas la stratégie adoptée par Camper cette nuit, leur vitesse est impressionnante sur les derniers pointages. :shock:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
C'est pas la stratégie adoptée par Camper cette nuit, leur vitesse est impressionnante sur les derniers pointages. :shock:
Ca corrobore enfin ce que disait Dalton sur ce bateau !

Et Sanya qui retourne en NZ !... Dans quel état ils doivent être ceux-là...

PS. Les purges ont l'air d'avoir encore bidouillé le waypoint entre 1 et 4h00 ???
PPS. Je bénis le ciel que Stokes nous ait rejoint ! Compétence et patience d'ange !!!...
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Le message de Yann de ce matin confirme ce que je supputais hier soir, préservation des hommes et du bateau ça me semble être la bonne logique pour arriver au horn avec un potentiel intact,le dilemme est de savoir ou mettre le curseur en espérant que Camper ne nous la joue pas a la Foncia :roll:
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Helmina a écrit : Et Sanya qui retourne en NZ !... Dans quel état ils doivent être ceux-là...
Je les plains les pauvers, ils ont vraiment la guigne :cry: :cry:
Et au niveau logistique, ça doit pas etre simple. Est-ce que les containers sont deja partis pour le Bresil?? Quid du shore team??

Puma semble jouer avec la frontiere de glace de maniere dangereuse.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Oui Guillaume je le pense clairement c'est un choix assumé pleinement par G4, voir le message de Yann
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Ca corrobore enfin ce que disait Dalton sur ce bateau !
A mon avis c'est plus lié à la manière de naviguer de l'équipage qu'à la performance intrinsèque du bateau, il est possible aussi que les gars de Camper aient une plus grande confiance dans la solidité de leur bateau s'ils se sont plus entrainé que les autres dans ces conditions.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

:shock: Dites, la dénonciation du manquement de Tele au sujet des voiles, ce serait un "coup de Groupama" ! D'après le NZ Herald : Extra jib claim on Volvo leader

Possible, même si je n'ai plus aucune confiance dans ce journal (digne d'un tabloïd) depuis la CDM de Rugby ! :?

Pour Camper, oui, c'est lié à l'équipage, mais effectivement dans la mesure où ils pensent pouvoir se permettre de pousser à la limite et d'être sûrs que le bateau va suivre ! A noter ce que dit Hooper : "But, in all honesty, I think more than anything the reason we have managed to get into the lead is because of the skill and composure of all of the guys on board.". Attention que la confiance ne soit pas trop entachée d'orgueil, tout de même, ce qui pourrait leur péter à la figure !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit ::shock: Dites, la dénonciation du manquement de Tele au sujet des voiles, ce serait un "coup de Groupama" ! D'après le NZ Herald : Extra jib claim on Volvo leader
Et ben tant mieux, ça voudrait dire que les français savent enfin s'adapter aux courses anglo-saxonnes.
Répondre

Revenir à « Course au large »