Par contre ce que je ne comprends pas c'est que dans les RRS, il est abordé ces potentielles collisions. Donc pourquoi faire un manuel supplementaire alors que les RRS sont suffisantes:Helmina a écrit :Personnellement c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Et en cas de doute les règles et recommandations du RIMA son simplissimes et faites pour que les réflexes soient les mêmes pour tout le monde. Justement en n'abordant pas la question en terme de "priorité" dans le sens régate au contact, même si après la collision éventuelle les assureurs seront hélas fondés à utiliser ce mot.guillaume a écrit :Il est donc important d'avoir des règles établies en amont pour limiter les incidents en mer.
Bien evidemment le manuel c'est bien, encore faut-il qu'il doit connu.
Ex: Le bateau le moins maneuvrable est prioritaire( dans les RRS le terme priorité est utilisé , et donc c'est plus clair). Ainsi un bateau au près doit laisser la priorité sur un bateau au portant........ pourtant c'est un fae à face (selon RIPAM)
Ex2: Dans cette meme configuration , un bateau à moteur doit priorité sur un voilier ( Chose rarement vue en Mer: revoir la pression qui est montée d'un seul coup sur G4 au passage du rail de Hong Kong apres le détroit de Mallaca)
En conclucion , plus il y a de règles, plus il y a d'interpretation.
Comme disait Roosevelt :"Keep it simple, Stupid".
Naviguons avec les RRS et pis c'est tout....