Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Helmina a écrit :
guillaume a écrit :Il est donc important d'avoir des règles établies en amont pour limiter les incidents en mer.
Bien evidemment le manuel c'est bien, encore faut-il qu'il doit connu.
Personnellement c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Et en cas de doute les règles et recommandations du RIMA son simplissimes et faites pour que les réflexes soient les mêmes pour tout le monde. Justement en n'abordant pas la question en terme de "priorité" dans le sens régate au contact, même si après la collision éventuelle les assureurs seront hélas fondés à utiliser ce mot.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que dans les RRS, il est abordé ces potentielles collisions. Donc pourquoi faire un manuel supplementaire alors que les RRS sont suffisantes:
Ex: Le bateau le moins maneuvrable est prioritaire( dans les RRS le terme priorité est utilisé , et donc c'est plus clair). Ainsi un bateau au près doit laisser la priorité sur un bateau au portant........ pourtant c'est un fae à face (selon RIPAM)
Ex2: Dans cette meme configuration , un bateau à moteur doit priorité sur un voilier ( Chose rarement vue en Mer: revoir la pression qui est montée d'un seul coup sur G4 au passage du rail de Hong Kong apres le détroit de Mallaca)

En conclucion , plus il y a de règles, plus il y a d'interpretation.
Comme disait Roosevelt :"Keep it simple, Stupid".
Naviguons avec les RRS et pis c'est tout....
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :Il me semble que le RIPAM ne s'applique que la nuit. Mais là en l'occurence c'était bien la nuit.

Donc dans le cas d'un croisement un près c'est le tribord qui est prioritaire, alors que dans le cas d'un croisement au portant c'est le babord.

D'après Mimine, ils étaient sous Gennaker donc au portant, ce qui veut dire que G4 n'a pas fait un tribord mais un babord à Camper.

Et qu'est-ce qui se passe si le croisement a lieu à quelques secondes de l'heure légale de coucher ou lever du soleil? En une seconde, la priorité s'inverse. Faut être sûr de son heure...
Et après, devant le jury?
Concurrent 1: "Je vous jure M. Le jury, il était 20h27 et 59 secondes."
Concurrent 2: "Bien sûr que non enfin, il était 20h28 et 1 seconde"
Jury: "Avez-vous des témoins?"

Font ch... avec leur RIPAM, ils ont qu'à faire apprendre les règles ISAF par tous les plaisanciers et puis voila tout!
non, le RIPAM (Règlement international de Prévention des Abordages en Mer) ne différencie pas le prés du portant. tribord amure est prioritaire sur babord amure.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

guillaume a écrit :Dans notre classe, durant cette meme semaine, nous avons evités une collisison en virant de bord (nous etions tribord) car le bateau babord "ne nous avait pas vus",
Si tu as vécu ça suffisamment rarement pour t'en souvenir plusieurs années après tu as de la chance, parce que moi ça fait un paquet d'années que ça m'arrive 10 fois par saison...
Et puis ça a bien dû m'arriver 1 fois ou 2 aussi d'être celui qui n'avait pas vu le tribord... :oops:

Et des croisements sous RIPAM j'en ai aussi connu quelques uns sur des courses du RORC (même contre des cargos quelques fois...) ou en Mumm 30, et dès qu'il y'a un doute, surtout avec la difficulté d'apprécier les distance de nuit, même le bateau prioritaire a tendance à se dérouter un peu pour assurer.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

jean33 a écrit :non, le RIPAM (Règlement international de Prévention des Abordages en Mer) ne différencie pas le prés du portant. tribord amure est prioritaire sur babord amure.
Selon mon avis, c'est pas tout à fait vrai. Pour le RIPAM, en face à face, à en croire les grahiques, le bateau au portant à priorité puisque c'est celui au près qui doit se dérouter.....
Question : A quoi sert ce règlementRIPAM alors que "tout" est prévu dans les RRS....
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Dam a écrit :
guillaume a écrit :Dans notre classe, durant cette meme semaine, nous avons evités une collisison en virant de bord (nous etions tribord) car le bateau babord "ne nous avait pas vus",
Si tu as vécu ça suffisamment rarement pour t'en souvenir plusieurs années après tu as de la chance, parce que moi ça fait un paquet d'années que ça m'arrive 10 fois par saison...
Et puis ça a bien dû m'arriver 1 fois ou 2 aussi d'être celui qui n'avait pas vu le tribord... :oops:

Et des croisements sous RIPAM j'en ai aussi connu quelques uns sur des courses du RORC (même contre des cargos quelques fois...) ou en Mumm 30, et dès qu'il y'a un doute, surtout avec la difficulté d'apprécier les distance de nuit, même le bateau prioritaire a tendance à se dérouter un peu pour assurer.
Oui je te donne a 100% raison sur ton analyse. La faute, tout le monde peut la faire ou l'a faite. Mais je ne pense pas que tu arrives devant un jury en disant: "je l'ai pas vu", meme si c'est vrai tu dispas ça sur un jury dans une course ( internationale ou pas). Tu dis rien, tu prend ta péna, et tu donnes les clefs de ton bateau a la victime.....
Sino conclusion majeure:
N'utilisons que les RRS (ou ISAF) et pis c'est tout. 8)
Dernière modification par guillaume le 22 mars 2012 20:52, modifié 1 fois.
Optipag
Soutier

Message par Optipag »

En tout cas, Sanya ont vraiement fait demi-tour, je ne sais pas jusqu'où ils vont continuer comme ça... Ils ont la poisse sur cette Volvo : à chaque fois qu'ils sont en tête (malgré un vieux bateau), ils cassent quelque chose...
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Dam a écrit :]

Malheureusement je ne navigue pas assez. Je suis bon équipier, mais n'ait pas de bateau. Et ici à Marseille ou y'a petolle, ou y'a baston. ...grrrr
Heureusement je pars en MAi, en Floride, 4 regattes en 3 semaines, don tune Sarasota - Key West ( 400nm) cool.... je suis trop impatient.
Tu as raison concernat les cargos et c'est exactement ce que je voulais dire dans ma reponse a Helmina. Les gros se déroutent rarement, surtout quand ils sont babord....lol
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

guillaume a écrit : Selon mon avis, c'est pas tout à fait vrai. Pour le RIPAM, en face à face, à en croire les grahiques, le bateau au portant à priorité puisque c'est celui au près qui doit se dérouter.....
Ma lecture du RIPAM est que au vent se déroute de sous le vent et babord se déroute de tribord. A priori, spi ou pas, un bateau portant doit se dérouter d'un bateau au près sur la même amure.
Question : A quoi sert ce règlement RIPAM alors que "tout" est prévu dans les RRS....
Le RIPAM introduit la notion du "si t'es pas certain, tu bouges" qui n'existe pas dans les RRS.
guillaume a écrit : Heureusement je pars en MAi, en Floride, 4 regattes en 3 semaines, don tune Sarasota - Key West ( 400nm) cool.... je suis trop impatient.
Bone Island ?
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Stokes a écrit :
guillaume a écrit : Selon mon avis, c'est pas tout à fait vrai. Pour le RIPAM, en face à face, à en croire les grahiques, le bateau au portant à priorité puisque c'est celui au près qui doit se dérouter.....
Ma lecture du RIPAM est que au vent se déroute de sous le vent et babord se déroute de tribord. A priori, spi ou pas, un bateau portant doit se dérouter d'un bateau au près sur la même amure.

La bonne question à se poser c'est de savoir quel bateau est le plus maneuvrant!!! La je vais peut etre effrayer beaucoup de forumers . C'est pour ça que le portant à priorité.... Et c'est ce qui gouvernent les regles
Question : A quoi sert ce règlement RIPAM alors que "tout" est prévu dans les RRS....
Le RIPAM introduit la notion du "si t'es pas certain, tu bouges" qui n'existe pas dans les RRS.

Ok pour l'introduction de la notion.... Mais un simple avenant aux règles RRS aurait suffit. Je crois qu'en mer ( à defaut de la terre) les Hommes sont suffisamment raisonables pour assimiler cette notion.... C'est de la survie. En régates, à 2 miles des côtes tu joues avec la regle: Intox!!! y'en a beaucoup... et c'est dommage.
Mais n'allez pas me faire un manuel de X pages pour repeter ce qui est deja acté.
guillaume a écrit :
Bone Island ?
:? C'est ou Bone Island???
jean33
Defender

Message par jean33 »

guillaume a écrit :
jean33 a écrit :non, le RIPAM (Règlement international de Prévention des Abordages en Mer) ne différencie pas le prés du portant. tribord amure est prioritaire sur babord amure.
Selon mon avis, c'est pas tout à fait vrai. Pour le RIPAM, en face à face, à en croire les grahiques, le bateau au portant à priorité puisque c'est celui au près qui doit se dérouter.....
Question : A quoi sert ce règlementRIPAM alors que "tout" est prévu dans les RRS....
non lis le SH1 il est clair et explicite :
amures différentes babord amure doit s'écarter
mêmes amures : le bateau sous le vent doit s'écarter
guillaume
Piano

Message par guillaume »

[quote="jean33"non lis le SH1 il est clair et explicite :
amures différentes babord amure doit s'écarter
mêmes amures : le bateau sous le vent doit s'écarter[/quote]
JSH1, je ne saisis pas à quoi tu fais allusion????
Ce que tu expliques dans ces quelques lignes sont des régles de courses et de nav internationales. Elles sont " normalement" comprises de tout marin....
Mais tu n'aborde pas, dans ta refelexion, le croisement "portant " vs "pres", et peut importe ce qu'en dises les regles RIPAM, sur l'eau c'est le bateau le moins maneuvrant qui a la priorité. OK????
Donc, et c'est inscrit noir sur blanc dans les règles RRS, la priorité est donné au bateau le moins maneuvrant... donc portant...

S'il y a une regle qui va a l'encontre de celle la, j'aimerais la connaitre.....;

Conclusion ( et je me répète): Naviguons avec les RRS et f....k the RIPAM rules. A quoi servent -elles????
Greg
Piano

Message par Greg »

Alors là...
je dis bravo et merci à tous (et toute).

je pensais pas qu'en lâchant le mot RIPAM j'allais déclencher plus de posts qu'une analyse d'enfournement.

Mais il y a certainement un article là-dessus aussi dans le RIPAM ?

:P
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

guillaume a écrit :Conclusion ( et je me répète): Naviguons avec les RRS et f....k the RIPAM rules. A quoi servent -elles????

Peut-être que tu n'as pas trop l'habitude de la navigation hauturière, et/ou que tu n'appréhendes pas très bien les contraintes de la navigation au commerce.

Le RIPAM, comme le dit très bien son sigle, c'est le Règlement international de Prévention des Abordages en Mer, soit un ensemble de règles et de recommandations pour prévenir les abordages en mer et pour définir à l'avance ce que les navires doivent faire en cas de route de collision. C'est un "supra règlement" destiné à tout le monde, sur toutes les mers. Indépendamment de la raison pour laquelle tu y es. Sur toutes les mers, avant d'y avoir des régatiers, il y a surtout des bateaux du commerce, des pêcheurs, des gros travailleurs divers à moteur. Des gros tankers qui doivent savoir immédiatement qu'ils doivent dégager à gauche quand ça arrive par la droite ou faire une boucle à droite quand ça croise trop serré en face et qui se tape bien d'avoir à éplucher des RRS pour savoir qui est sous le vent ou pas. On a en quelque sorte "traduit" en terme de position au vent pour ce qui concerne les voiliers. Ca peut devenir des règles de régate en offshore, mais ce n'est pas le but. Le but c'est d'avoir un règlement universel "anti-collision", universellement connu.
Dernière modification par Hel le 22 mars 2012 23:07, modifié 1 fois.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

l'important c'est de savoir ce qu'on fait sur l'eau........ et à priori on es tous d'accord sur90% des regles.. quid des 10% restant.
Je tiens à preciser que mes critiques precedentes sont basées sur le fait qu'un portant a la priorite sur un pres car il est moins maneuvrant.
Je viens d'appeler un k'ptain et il est pas d'accord avec moi...
Zut
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En attendant, il me tarde que les purges sortent le dernier classement, parce que le Groupama avait pas mal ralenti sur le dernier ! :?
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Helmina a écrit :
guillaume a écrit :Conclusion ( et je me répète): Naviguons avec les RRS et f....k the RIPAM rules. A quoi servent -elles????

Peut-être que tu n'as pas trop l'habitude de la navigation hauturière, et/ou que tu n'appréhendes pas très bien les contraintes de la navigation au commerce.

Le RIPAM, comme le dit très bien son sigle, c'est le Règlement international de Prévention des Abordages en Mer, soit un ensemble de règles et de recommandations pour prévenir les abordages en mer et pour définir à l'avance ce que les navires doivent faire en cas de route de collision. C'est un "supra règlement" destiné à tout le monde, sur toutes les mers. Indépendamment de la raison pour laquelle tu y es. Sur toutes les mers, avant d'y avoir des régatiers, il y a surtout des bateaux du commerce, des pêcheurs, des gros travailleurs divers à moteur. Des gros tankers qui doivent savoir immédiatement qu'ils doivent dégager à gauche quand ça arrive par la droite ou faire une boucle à droite quand ça croise trop serré en face et qui se tape bien d'avoir à éplucher des RRS pour savoir qui est sous le vent ou pas. On a en quelque sorte "traduit" en terme de position au vent pour ce qui concerne les voiliers. Ca peut devenir des règles de régate en offshore, mais ce n'est pas le but. Le but c'est d'avoir un règlement universel "anti-collision", universellement connu.
C'est pas faux ce que tu avances, mais ce RIPAM ne sert à rien dans la mesure ou tout est prévu. Dis moi, nav hauturiere ou pas, quels sont les améliorations apportées par le RIPAM vs RRS??
Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas, offshore - inshore, nuit/ jour. Je vois pas ce qu'il faut de plus...
En plus les incidents n'arrivent pas en off-shore, mais plutot dans les chenaux, ou la nav est étroite.
Dernière modification par guillaume le 22 mars 2012 23:23, modifié 1 fois.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

et finalement peut importe les règles : priorité au bateau le moins maneuvrable, et
C'est à tribord qu'on chante qu'on chante c'est à tribord qu'on chante les plus fort..........
Amen
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

guillaume a écrit : mais ce RIPAM ne sert à rien dans la mesure ou tout est prévu. Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas. En plus les incidents n'arrivent pas en off-shore, mais plutot dans les chenaux, ou la nav est étroite.
:shock: Jean ? Tu ne serais pas par là pour me donner un coup de main s'il te plaît ? :?

PS. Le RIPAM est obligatoire à bord et le SH1 vivement conseillé : guide du navigateur (document SHOM).
Dernière modification par Hel le 22 mars 2012 23:36, modifié 1 fois.
guillaume
Piano

Message par guillaume »

Helmina a écrit :
guillaume a écrit : mais ce RIPAM ne sert à rien dans la mesure ou tout est prévu. Les RRS, rassures toi, sont aussi internationales et servent à n'importe quelles embarcations légères ou non, régattes ou pas. En plus les incidents n'arrivent pas en off-shore, mais plutot dans les chenaux, ou la nav est étroite.
:shock: Jean ? Tu ne serais pas par là pour me donner un coup de main s'il te plaît ? :?
Je ne veux surtout pas "etre" donneur de leçon.... loin de moi cette idée. Mais tous les points de vu sont acceptables.

Helmina, tu est en train de me dire qu'il faut une reglementation particulière pour éviter les colisions....je suppose, comme toi, que l'incident le plus redouté quant tu es en Mer, c'est de percuter une autre embarcation. Et un skipper sera satisfait s'il ramène le bateau + equipage à bon port!!!!!
Maintenant entre 2 reglements, y'en à un qui prévoit beaucoup de situations (RRS) et l'autre (RIPAM) qui sert à RIEN. J'ai rarement entendu parler de colision hauturière, et toi???
Si seulement "les gros" ( navires de commerce....) avaient suffisamment de bonté pour s'écarter de notre route (quand ils sont babords ou au vent), ce serait plus simple.
Dernière modification par guillaume le 22 mars 2012 23:38, modifié 1 fois.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Helmina a écrit :
Je sais pas si Jean est dans les parages mais ça a l'air d'un cas désespéré la
Bref du couché au levé du soleil c'est le ripam qui commande point barre et tu n'a pas intérêt à venir faire le fanfaron sinon tu es disqual et je trouve cela normal d'ailleurs conclusion la nuit pas de chinoiserie :wink:
Répondre

Revenir à « Course au large »