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Publié : 31 mai 2012 23:52
par Gros
Et la vraie fausse agression n'eut-elle pas eut comme conséquence d'obliger à construire une nouvelle plateforme si elle avait réussi?
Le P28 va faire de l'ombre à l'hydroptère...

Publié : 01 juin 2012 06:27
par leloublan
Difficile a dire
-Est ce que le Foiler P28 vas tenter le Ruban Bleu???
-Est ce que l Hydroptere vas faire le Bol d Or ?????
Bref vont ils se croiser??????
Comme ça au feeling je dirais que le range d utilisation optimum de l Hydroptère commence la ou celui du P 28 finit disons vers force 6

Quand a l agression,de mon point de vue elle a réussi,si il fallait vraiment
l envoyer sur les cailloux ce serait fait et d autre part c est pas en ouvrant les capots que on peut le noyer vu qu ils vont au bateau assez souvent
disons au max avoir 100 litres par flotteur

Publié : 01 juin 2012 10:48
par Dam
leloublan a écrit :curieux que Hydros ne parle pas du Bol d Or..............................
aveu de non polyvalence????????????
Moi je crois qu'on est pas près de voir un hydroptère sur une course en ligne.
Sur des records avec une date choisie en fonction de la météo, oui, mais pas sur une course avec date et météo imposées.

Publié : 01 juin 2012 20:41
par leloublan
Je suis aussi de cet avis concernant un vrai hydroptère
Maintenant
1- l Hydroptere.ch est un batard ,il ne vole pas tout le temps ,il as des foils rétractables
2 le record auquel ils attaque est le meme parcours que le Bol d Or
donc par Bol de bise il est exactement dans les meme conditions que sur le parcours du Ruban Bleu
évidemment sans choix de l heure de départ
et il faut que la bise soit établie sur tout le lac ,pas évident en été

Comme il as deja fait une très bonne performance a environ une demi heure
du record je pense qu il as le potentiel pour battre le record et gagner le Bol
d Or avec une météo sur mesure
bon disons une petite chance

Publié : 02 juin 2012 11:38
par Gros
La même qu'un kyte si le vent (110 km/h) tourne de 180 ° au bon moment ?

Bref un foiler ne pourrait gagner qu'en cas d'absence de pétole?

Publié : 02 juin 2012 21:04
par leloublan
Bon pour courir il faut deja être conforme au règlement
donc bye le kyte
Et comme sur chaque plan d eau les bateaux sont optimisés pour la meteo locale
mais c est bien par bise de force 5 a 7 que se bat le record ,pas d autres alternatives

donc sortir du petit lac au près serré en tirant des bords
l Hydroptere n as pas montré de supériorité sur cette partie du parcours
par contre au retour pratiquement entièrement au travers et portant
les D 35 sont limités en vitesse de pointe par la trainée des martingales de poutres a env 25-26 noeuds



quand a gagner un Bol D Or de pétole !!!!!!!!
un pur foiler (certain y songe) qui ne pourrait pas relever ses foils......???
c est regatter contre des multis hyper optimisé pour le petit temps

je vois mal

Publié : 06 juin 2012 09:13
par leloublan
Etrave en position haute????nouvelle étrave ????

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Publié : 06 juin 2012 09:52
par gloups
etrave coulissante?
:)

Publié : 06 juin 2012 09:56
par Hel
Oui, étrave genre "coulissante" en position haute.

ICI on voit le dessous du flotteur qui confirmerait le "coulissage" me semble-t-il :

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Publié : 06 juin 2012 10:03
par Hel
Également ICI (photos de couverture)

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Et la grande manette devant le winch, je pense que c'est la "pompe d'étrave" (une pour le safran, une pour l'étrave ?) ?...

Publié : 06 juin 2012 10:57
par gloups
Ok pour pourquoi cette coulise.. plus long quand le bateau est a plat ou vent arriere?
:)

Publié : 06 juin 2012 12:16
par doublemexpress
J'ai énormément de souci avec vos dernières photos ....

Autant, je comprends la question de LLB entre les 2 photos suivantes

leloublan a écrit :des etraves a la Pinocchio!!!!!!!!!
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leloublan a écrit :Etrave en position haute????nouvelle étrave ????

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Autant pour les 2 autres photos ....
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.... j'ai l'impression qu'il s'agit de photos "d'archives" en effet, un marquage à l'avant de l'étrave semble manquant .....


Alors j'apporte moi même une photo trouvée là
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qui semble montrer également (le même ?) effet d'optique dû au "redan" des coques .... mais cette photo, sur un article pourtant récent, est-elle une photo d'archive ... ou une photo des (nouvelles) étraves 'pinocchio' (relevée) et vue de face

Perso, je "vote" pour images d'archives pour les 3 dernières (donc y compris ma contribution)


Le mystère de l'étrave "relevable" reste donc entier

Publié : 06 juin 2012 13:41
par leloublan
La il s agit de photos 2011
en 2012 les safrans sont déportés sur une structure tubulaire carbone très évidente

Publié : 06 juin 2012 14:15
par Hel
Effectivement.... Les photos sans "marque" sont sans doute d'anciennes photos de Christophe Launey, mais à mon avis s'ils les ont mises sur leur mur en mai 2012 (date mentionnée), c'est qu'elles sont toujours d'actualité (sauf safrans apparemment).

Les toutes récentes sont de Jean-Guy Python, voir plus de photos (toute récentes !) ICI : on en voit avec l'étrave en haut, l'étrave en bas...

Publié : 06 juin 2012 14:22
par leloublan
Interressant
ça veut dire que quand l étrave est en haut le redan est en fonction semble t il...........

edit
c est donc plus une question de redan ou pas redan que de forme d étrave

donc le but est longueur de flottaison augmentée dans la petole et toujours redan dans la brise

Publié : 06 juin 2012 14:31
par gloups
leloublan a écrit :Interressant
ça veut dire que quand l étrave est en haut le redan est en fonction semble t il...........

edit
c est donc plus une question de redan ou pas redan que de forme d étrave

donc le but est longueur de flottaison augmentée dans la petole et toujours redan dans la brise
Oui et la quand on veut de la stabilité et que la coque doit etre plate et longue, a la gite donc (lorsque la coque ne vole pas).
Et lorsque le bateau doit decole, mode redan... Style le bateau de parlier...
:)

Publié : 06 juin 2012 20:43
par Optipag
En effet, les 3 dernières photos datent de 2011, et l'Hydroptère a été remis à l'eau en 2012 avec de nouvelles étraves et des safrans déportés (un bon mètre il me semble) afin selon le site de reculer le centre de gravité et peut_être aussi le centre de poussée, non ? (meilleure stabilité longitudinale : bateau + long).
Fonctionnement des étraves d'après les photos : il y a la coque normale, et elle est prolongée d'environ 1m50 sur l'avant par une partie basculante. A l'endroit ou la partie basculante et la coque se superposent, cette dernière est tronquée et un vérin relie les deux parties.
Dans le petit temps : étraves basculées vers le bas à l'avant afin d'avoir une coque la plus lisse possible et dans la brise en mode vol étraves basculées vers le bas à l'arrière (création du redan) : effet de sustentation et bateau plus safe lors d'un atterissage un peu violent avec risque d'enfournement : plus de volume avant.
Avant, la coque et les étraves se superposaient tout le long : donc allongement de la partie mobile... ou raccourcissement de la coque ? Je pencherais pour la 2eme solution pour des questions de jauge...

Publié : 06 juin 2012 22:56
par Dam
Quelle jauge...?

Publié : 06 juin 2012 22:59
par doublemexpress
Optipag a écrit :...... Je pencherais pour la 2eme solution pour des questions de jauge...
Si je te comprends bien .... tu penses qu'ils ont 'tronçonné' leur coque .... perso j'ai un doute ..... mais si c'est un problème de jauge :D

On sait tous que l'hydroptère était un ORMA ! :roll:

EDIT : Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des question 'tard le soir' ....

Publié : 07 juin 2012 06:45
par Hel
J'imagine qu'Optipag utilise le mot jauge dans le sens déplacement et non pas restriction !