Page 10 sur 35

Publié : 04 janv. 2011 19:08
par Hel
leloublan a écrit :
Helmina a écrit : C'est la difficulté, que je passe mon temps à souligner, à laquelle peut se heurter la Classe MOD !).
La premiere difficulte que je vois a la classe MOD 70 c est que le milieu du multi franco francais accepte une classe qui n est pas issue du terroir .........
Pas 100 pour 100 made in France
Mais ca vient

La deuxieme c est l etalement de la construction ,donc le delai pour avoir des courses avec 6 ou 7 bateaux
Et la nature a horreur du vide

Et oui je ne suis pas fan de la monotypie(et j espere que ce ne seras qu un passage obligé pour sortir de la crise )
Pas d'accord sur le point 1. Pour moi, la première difficulté c'est que le milieu du multi -celui qui a eu l'habitude de naviguer sur ce type de bateau, avec régate côtières et navigations océaniques, donc, effectivement en général des français (mais aussi des suisses)- accepte du monotype pour le même type de navigation. Tout court. Ca n'a rien à voir avec l'origine géographique du projet actuel. Ca n'a rien à voir avec Ravussin, ça n'a rien à voir avec la Suisse. Ca n'a rien à voir avec une histoire de terroir d'autant que dans le milieu, franco ou suisse c'est du pareil au même. Personne n'évoque même que Ravusse ou d'autres sont suisses ou pas, ou Untel ou d'autres, français ou pas (il y a plus de différences soulignées entre bretons et méditerranéens !). Ca navigue ensemble, ça fait des projets ensemble, ça bricole des bateaux à droite à gauche ensemble... on s'en tape du terroir. Je te trouve toujours hyper sensible à ce sujet !

Il a peut-être fallu qu'il aille faire ça en Suisse pour pouvoir aboutir à cause de la résistance globale (financeurs, organisateurs... compris) au projet en France (et je redis France = parce qu'étaient là les skippers concernés), mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui ça vient d'ailleurs que ça résiste ! C'est l'inverse ! Au contraire, on dirait que ça a permis que ça avance !

La deuxième, peut-être, si tu veux. Mais... ce n'est pas que la nature, c'est surtout les sponsors, et les managements des teams qui ont horreur du vide !

PS. A ce qu'on dit, l'E40 de Gitana a un barreur.
PPS. Ben du record c'est du record, pour Lemonchois. Y a pas de classe ! On fait son temps et après on précise juste si c'est du mono ou du multi. Et de l'équipage ou du solitaire. 24h00, atlantique, etc... il a de quoi faire !

Publié : 04 janv. 2011 19:27
par leloublan
Evidemment nos point de vue resteront different mais je lis avec interet le tien et j y reflechis.............

Concernant le record pour G11 le seul qui parle aux yeux du grand public serait celui de l Atlantique
donc battre Coville a plus de 21 noeuds de moyenne
Assez difficile mais faisable j en conviens avec un peu de chance meteo et le talent du bonhomme qui n est pas a demontrer
Mais bon Sodebo .................y as pas mieu sur le marché????

Publié : 04 janv. 2011 20:39
par Tiketitan
Helmina a écrit :[
PS. A ce qu'on dit, l'E40 de Gitana a un barreur.
Qui serait ? :lol:

Publié : 10 févr. 2011 20:32
par Tiketitan
Ravussin a confirmé des soucis de tissus sur les 1ers bras qui ont été refait, à priori 4kg de différences entre 2 jeux de flotteurs, les 5 et 6 devraient être dévoilés bientôt.

Publié : 11 févr. 2011 10:13
par leloublan

Publié : 11 févr. 2011 10:40
par leloublan

Publié : 16 févr. 2011 12:57
par leloublan

Publié : 16 févr. 2011 13:06
par Sandetie
leloublan a écrit :Mise a l eau

http://www.multionedesign.com/en/pictures.html
vous avez pas l'impression qu'il n'est pas tout à fait dans ses lignes et un peu déséquilibré, avec un avant enfoncé. Mais c'est peut-être un effet d'optique !!... :wink: :lol:

Publié : 16 févr. 2011 13:17
par leloublan
C est surtout qu il est vide sans mat sans voiles etc

Publié : 16 févr. 2011 13:36
par Gros
:lol:

Ils sont même capable de ballaster pour nous empêcher de voir qu'il enfourne! :roll: :lol:

Publié : 16 févr. 2011 13:37
par leloublan
Quoi, il as deja enfourné??????

Publié : 16 févr. 2011 14:38
par Hel
Je trouve ça très émouvant cette mise à l'eau et de voir ces trois coques (bien sûr qu'il va enfourner cette question ! :roll:)... je salue la ténacité de Ravussin, et en même temps... ça m'arrache le coeur ! Comment dire... c'est comme abdiquer. Mais en même temps (ben oui quand les sentiments sont mélangés y a plein d'"en même temps" !), c'est j'espère porteur de renouveau. Des cycles... de vie et de mort. Accepter de renaître plus petit (quoi que plus grand) pour regrandir... Je suis confusément bouleversée entre deuil et naissance. J'ai pas bien mastiqué le deuil encore je crois pour sauter de joie !

Desj qui a mieux mastiqué va vous expliquer ça mieux que moi :
Attirer des teams étrangers
"La monotypie et l’équipage s’imposent aujourd’hui pour intéresser les étrangers, c’est un outil pour développer l’international en multicoque. Nous le voyons aujourd’hui avec la Coupe de l’America qui, enfin, bascule définitivement dans le multicoque. Le multi commence à être un pôle d’intérêt, ce qui nous parait, à nous Français, normal car nous avons cette culture là depuis très longtemps. Le championnat sera exclusivement en équipage, les autres formes restant assez marginales aux yeux des étrangers. Il ne faut pas les effrayer avec du solitaire ou du double. Donc nous passons en monotype et en équipage. Une fois qu’ils se rendront compte qu’ils sont aussi capables que nous de faire du multicoque, cela les incitera aussi à développer des prototypes de compétition. C’est bon pour l’ensemble de la voile. "

Le retour au multicoque, un vrai bonheur
"J’étais nostalgique des Orma 60. Je suis donc très content de vivre l’émergence des MOD 70. Le MOD 70 n’est, quelque part, qu’une évolution simplifiée mais pas tant que ça, de ce qu’on faisait en prototypie à cette époque. Nous avions des bateaux fabuleux, des machines exceptionnelles, qui avaient des défauts certes mais qui n’en a pas ? Là, nous avons pris les bons cotés de ces bateaux merveilleux pour en faire un circuit mono que nous souhaitons vraiment international et qui va permettre de se retrouver et de pouvoir garder les bateaux dans la durée en évitant de se dire qu’il faut en changer dans deux ans car le bateau va devenir obsolète. Cela permet d’avoir une vraie démarche économique. Tout en gardant des bateaux très spectaculaires, très vivants et avec lesquels j’espère on aura beaucoup de plaisir à naviguer."
Foncia

Publié : 16 févr. 2011 15:32
par leloublan
Ce qu il y as de rassurant c est que la monotypie ne peut pas se passer des classes a developpement
c est des cycles
mais c est vrai que avec la panoplie X 40 -D 35-MOD 70 -AC 45 , les friands d avancée architecturale et technos sont un peu frustres

Vive les AC72, vive la Coupe!!!!!

Publié : 20 févr. 2011 11:39
par Tiketitan
Le MOD Oman se précise, Gavignet dans un interview pour V&V :
Cette saison va me faire énormément progresser, et si nous passons en trimaran MOD 70 avec Oman, je suis certainement sur la bonne voie.

Publié : 23 févr. 2011 19:59
par Hel
Ca tweete de partout : Seb Josse skipper du MOD Gitana.

Publié : 24 févr. 2011 12:14
par gloups
Helmina a écrit :Ca tweete de partout : Seb Josse skipper du MOD Gitana.
????
Il laisse tombe la Volvo alors?
Marrant c'est pas un specialiste de multi pourtant...
:)

Publié : 24 févr. 2011 12:26
par Hel
Il avait un contrat à conditions chez Groupama : sauf si 1) il trouvait de quoi s'engager sur le VG, 2) il trouvait un poste de skipper MOD.

Publié : 24 févr. 2011 13:19
par Tiketitan
Départ confirme en interne chez Groupama d'après PYL.

Publié : 24 févr. 2011 15:19
par Holé
Dommage car son expérience de la Volvo était un vrai atout pour Groupama.

Publié : 07 mars 2011 11:29
par Hel