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Publié : 12 mars 2012 20:23
par Optipag
L'humidité permanente, le stress de la casse, ... C'est sur que ça doit pas être toujours facile...

Publié : 13 mars 2012 00:58
par phiver
Verdun / Mer

Publié : 13 mars 2012 13:44
par Sandetie
Prévisions météo :
Pour l'inport de samedi = 15 - 20 nds
Pour le départ dimanche = 20 - 25 nds

Publié : 13 mars 2012 16:29
par Sandetie
Interview intéressante de Cammas Sur Sport.fr , ou il parle notamment de l'avenir avec Groupama.
http://www.sports.fr/cmc/voile/201211/v ... covervoile

Publié : 13 mars 2012 18:03
par phiver
excellent article !
quel compétiteur ce gars!
je remarque que son bateau a été dessine pour les regates a venir,plus que telefonica par exemple... on croise les doigts!

Publié : 13 mars 2012 18:04
par Optipag
Enfin on a pas toujours eu les prévisions météo attendues, méfiance donc.

Publié : 13 mars 2012 18:06
par phiver
un truc extra quand même

le pit stop neo zealandais la Mecque de la voile est hyper-court car les chinois ont banqué un max , construit presque pour la VOR la marina.

donc c'est les sous qui détermine la longueur de l’étape...
Lorient c'est combien de temps?
c'est une organisation privé qui doit sortir du benef!

Publié : 13 mars 2012 18:09
par Optipag
Surtout quand on voit les conditions qu'ils ont eus un peu de repos n'aurait pas fait de mal. Au fait il y a 2 phiver ou bien tu fait des infidélités a Au Large ? :lol:

Publié : 13 mars 2012 18:17
par gloups
phiver a écrit :un truc extra quand même

le pit stop neo zealandais la Mecque de la voile est hyper-court car les chinois ont banqué un max , construit presque pour la VOR la marina.

donc c'est les sous qui détermine la longueur de l’étape...
Lorient c'est combien de temps?
c'est une organisation privé qui doit sortir du benef!
Lorient 2 jour et encore vu les probleme de financement une demi journée.. mais bon c'est vraiment pour dire que l'on s’arrête a Lorient car ca ferra que qq jours qu'il seront en mer et l'arrivee sera qq plus tard...
:)

Publié : 13 mars 2012 18:20
par Optipag
C'était juste pour avoir un bateau français...

Publié : 13 mars 2012 22:22
par Yoyo
gloups a écrit :Lorient 2 jour et encore vu les probleme de financement une demi journée..
qu'est ce que tu raconte gloups ?

l'arrivée à Lorient est prévue vers le 17 juin et le départ le 1er juillet, ça fait 2 semaines d'escale.

Publié : 14 mars 2012 00:38
par Gros
Phiver est unique (et heureusement :wink: )

Les dernières voile livrées ont paru à la hauteur, par contre même si tout le monde semble très confiant, une deuxième voie d'eau peut tout de même inquiéter. En tout cas, moi, ça m'inquièterait. :? D'autant qu'aucune explication n'est avancée.
Est-ce que c'est parce que le louvoyage est (théoriquement) fini qu'on y croit?
N'auraient-il pas grillé une cartouche de trop en se faisant livrer des voiles de près et de reaching?

Aller Gloups, je rame là! Dit nous pourquoi ils ne vont pas gagner.

Publié : 14 mars 2012 10:41
par Yoyo
Groupama4 déjà remis à l'eau ! :shock:

Publié : 14 mars 2012 23:02
par phiver
"Phiver est unique (et heureusement )"

:cry:

je vais pas faire long feu ici! la dernière fois c’était pour l'ac 33 ca fait une paille...

mais y a rien d'autre .Pyl est au ralenti !

a bientôt

Publié : 15 mars 2012 10:06
par Sandetie
J'ai l'impression que chez Volvo ils ont oublié qu'il y avait une version française du site !!... :x
Chez G4 ont sent aussi que l'étape 4 a été fatigante; 3 jours sans actu !...

Publié : 15 mars 2012 12:24
par Yoyo
Abu Dhabi est toujours aussi à l'aise sur les in-port, ils ont remporté la manche d'entrainement.

Qu'est ce qui explique qu'ils soient à l'aise en in-port et à la peine au large ? C'est lié au bateau ou à l'équipage ?

Publié : 15 mars 2012 12:40
par Sandetie
Yoyo a écrit :Abu Dhabi est toujours aussi à l'aise sur les in-port, ils ont remporté la manche d'entrainement.

Qu'est ce qui explique qu'ils soient à l'aise en in-port et à la peine au large ? C'est lié au bateau ou à l'équipage ?
Pour les in-port la vitesse de pointe n'est pas le facteur le plus important, le placement et surtout la phase de départ sont déterminants. Et en général ils ont effectivement un bon timing au départ.

Publié : 15 mars 2012 13:05
par Dam
Sandetie a écrit :Pour les in-port la vitesse de pointe n'est pas le facteur le plus important, le placement et surtout la phase de départ sont déterminants. Et en général ils ont effectivement un bon timing au départ.
Euh, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là, dans un inshore où tu es au contact des adversaires, un déficit de vitesse même très léger te place très vite dans une situation inconfortable.
Sur un offshore où chacun s'exprime de son côté, si tu vas 1% moins vite, tu peux t'attendre à avoir 1% de perte à l'arrivée, mais sur un inshore ton 1% de déficit de vitesse se traduit généralement par une perte de bien plus de 1% à l'arrivée.

Donc je ne pense pas que l'explication du succès de Sanya en inshore soit à chercher de ce côté là, mais je peux me tromper.

Publié : 15 mars 2012 14:51
par Sandetie
Peut être mais 1% moins vite sur une étape de 15 jours ça fait près de 4h à l'arrivée.
De plus sur toutes les in-port couru jusqu'à présent, les 3 premiers à la 1ere bouée se retrouvent toujours dans le tiercé à l'arrivée.

Ps : T'as vu beaucoup de succès de Sanya en in-port toi ?!.. :lol:

Publié : 15 mars 2012 16:16
par Yoyo
Sanya ils attendant un nouveau gréement qui ne leur a pas encore été livre, d'ailleurs ils ont zappé la manche d'entrainement.

ce serait quand même utile qu'ils aient leur gréement pour le départ de l'étape. :shock: