pagesa a écrit : Vu le nombre de personnes lésées par ces abandons, je propose de monter un collectif pour leur intenter un procès.
Et vu le nombre de récidivistes, quelqu'un qui a déjà abandonné devrait être interdit de participation (on pourrait assouplir légèrement en limitant les interdits à ceux qui ont 2 abandons ; je laisse les responsables politiques débattre de la chose).
Je suis assez favorable à l'esprit de la proposition de Pagesa et je propose même de durcir la règle:
Tout skipper ayant déjà abandonné lors d'une course en IMOCA ne sera pas autorisé à prendre le départ du VG.
Si la SAEM Vendée Globe veut que le concours soit sérieux, il faut qu'ils nous donnent une matière sérieuse, sinon c'est pas la peine.
totalement d'accord
PS je pense qu'avec cette règle, le VG sera réservé aux bizut
Ben il y a eu des super bizuth sur le vg.. Garbart Riou ..... Desj ....
premier listing
LeCleach : je ne me souvient pas
Thomson out
Josse out
Beyou out
Elies out
Dick out
LeCam out
Lagraviere out
DePavant out
Riou out
DeBroc out
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
jean33 a écrit : premier listing
LeCleach : je ne me souvient pas
Thomson out
Josse out
Beyou out
Elies out
Dick out
LeCam out
Lagraviere out
DePavant out
Riou out
DeBroc out
C'est PAR-FAIT!
Je commence à y voir plus clair dans mes pronos pour 2020.
Je ne sais pas si la question des dégâts réels sur le foils tribord d'Alex a finalement trouvé une conclusion ici, mais je viens de voir une vidéo (magnifique) de lui filmé par un hélico de la marine au large des Kerguelen et il leur dit clairement: I have only one foil.
Sur cette meme video on voit aussi Armel filmé un petit peu plus tot et donc sans doute dans les mêmes conditions. Alex porte beaucoup plus de toile et navigue bien plus vautré qu'Armel. Vu ses performances je vais m'abstenir d'être trop péremptoire, mais il a quand même l'air un peu bourrin sur les bords le Alex, parce que le bateau il avait vraiment pas l'air à l'aise comme ça.
Dam a écrit : Alex porte beaucoup plus de toile et navigue bien plus vautré qu'Armel. Vu ses performances je vais m'abstenir d'être trop péremptoire, mais il a quand même l'air un peu bourrin sur les bords le Alex, parce que le bateau il avait vraiment pas l'air à l'aise comme ça.
d'aucuns se posent la question de "je fais mon show devant les caméras"
PS : lui, la com, il a compris
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Sur le Vendée Globe, l'océan Indien a été particulièrement cruel avec notamment les abandons de Kito de Pavant et Sébastien Josse. La plupart des avaries viennent de chocs avec des OFNI (Objets flottans non identifiés), mais de quoi s'agit-il exactement ? En tête, Le Cléac'h et Thomson continuent de dominer la course de la tête aux pieds.
Nombreux sont les abandons sur le Vendée Globe (de Broc, Riou, de Pavant, etc.) dus à des chocs avec des OFNI, tout le monde a son avis sur la question, mais les victimes malheureuses de ces collisions ne sont souvent pas en mesure d’identifier avec précision si c’est un tronc d’arbre, un cétacé, un conteneur, voire un growler…
Une chose est sûre, le radar ne sert pas à grand-chose. Le navigateur alpiniste Eric Loizeau, un vétéran de la Whitbread 1977-1978 (ancêtre de la Volvo Ocean Race) skipper de Gauloises II, pense que les cétacés et autres poissons du grand large n’ont plus le temps de s’écarter devant les vitesses atteintes par les 60 pieds aujourd’hui.
Pas faux mais difficilement vérifiable. Bernard Stamm (six tours du monde en course au compteur), et que nous avons croisé au salon nautique hier (il était de retour de sa première tentative du Trophée Jules Verne sur Idec avec Francis Joyon, et à nouveau en stand-by à Brest jusqu’au 31 janvier, ndlr) dit ceci : « Je ne crois pas qu’il y ait plus de détritus ou de cétacés dans les océans. Il y en a toujours eu depuis la nuit des temps. Le problème, c’est que non seulement les bateaux vont de plus en plus vite, mais avec tous ces appendices (quille, safrans, dérives ou foils) les risques de collision sont plus importants et les dégâts collatéraux aussi."
Je ne crois pas que il y ait beaucoup plus de détritus de container en mer mais bien certainement une vitesse de percussion fatale pour les quilles et les poissons
un conteneur de 60' (les plus courants) stopperait totalement le bateau, net.
il sont a fleur d'eau
il endommagerait gravement la coque
il arracherait non seulement la quille mais les dérives et le safran
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
jean33 a écrit : un conteneur de 60' (les plus courants) stopperait totalement le bateau, net.
il sont a fleur d'eau
il endommagerait gravement la coque
il arracherait non seulement la quille mais les dérives et le safran
Une baleine (ou tout autre cétacé) peut être immergé
donc elle peut n'impacter que le bulbe
Un conteneur est forcément affleurant et va percuter la coque avant tout autre chose
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber