Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
Tiketitan
Barreur

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : je ne vois pas en quoi il n'est pas tendre avec les foils
il dit que c'est une révolution au delà de leurs attentes, et qu'il va falloir repenser l'approche.

pas tendre avec l'approche des grosses équipes, la aussi je mettrai un bémol.
il dit que il ont sous estimé le changement. mais il n'y a que ce qui n'innovent pas qui ne commettent jamais d'erreur
Petite critique de la prise en charge globale de ce changement par les équipes.
Ensuite effectivement essayer de faire voler un bateau de 7 tonnes est assez illogique. Les archis y arriveront mais est ce qu'il ne vaut pas mieux revoir la jauge s'ils veulent garder ces appendices ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

Qu'ils revoient la jauge me semble une quasi obligation
Prévoir ce qu'il en ressortira me semble relever de la bouteille à l'encre
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
jean33
Defender

Message par jean33 »

Le Vendée va-t-il continuer ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

bermudes a écrit : Le pire dans l'histoire, c'est qu'on a déjà inventé un moyen d'aller plus vite à la voile et plus facilement, sans avoir besoin de jouer les apprentis sorciers avec des appendices et sans se casser les oreilles : le multi-coques :roll: :bier:

La volvo passera sur multi dans quelques années et si le VG n'aura pas le choix non plus. C'est histoire de foils sur Imoca c'est une perte de temps et d'argent. C'est comme vouloir inventer un tournevis ergonomique alors qu'on à déjà la visseuse.
les orma sont mort car trop fou trop rapide trop instable..
Le MOD a rouver que l'on pouvait mettre de foil et ca donne quoi, un cheval sauvage..
Et les nouveau Tri, pour l'instant c'est encore sage mais a mon avis la v2 du tri de Gabard serra pas aussi sauf et dans 5 ans ca sera une usine comme les imoca de maintenant..
L'homme est ainsi fait...
:))
jean33
Defender

Message par jean33 »

bah, on peut élucubrer tant qu'on veut
personne ne tiendra compte de ce qu'on pourra dire
donc, faut pas se priver
bermudes
Pied de mât

Message par bermudes »

gloups a écrit :
bermudes a écrit : Le pire dans l'histoire, c'est qu'on a déjà inventé un moyen d'aller plus vite à la voile et plus facilement, sans avoir besoin de jouer les apprentis sorciers avec des appendices et sans se casser les oreilles : le multi-coques :roll: :bier:

La volvo passera sur multi dans quelques années et si le VG n'aura pas le choix non plus. C'est histoire de foils sur Imoca c'est une perte de temps et d'argent. C'est comme vouloir inventer un tournevis ergonomique alors qu'on à déjà la visseuse.
Le MOD a rouver que l'on pouvait mettre de foil et ca donne quoi, un cheval sauvage..
Et les nouveau Tri, pour l'instant c'est encore sage mais a mon avis la v2 du tri de Gabard serra pas aussi sauf et dans 5 ans ca sera une usine comme les imoca de maintenant..
Les ORMA et les MOD n'ont jamais était fait pour faire du solo. Les MOD ont mal été exploité, je suis persuadé que tu les mets sur une VOR et ils te font un truc comme pas possible.
Et puis pas besoin d'avoir un tri ultra dangereux, encore une fois tout dépend la jauge. des bons multi50 comme ceux que Bouchard et Roucayrol vont produire sont à surveiller.

Concernant le tri de Gabart, pour moi il est trop gros et faire une course autour du monde me parait très dangereux.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

bermudes a écrit :
gloups a écrit :

Les ORMA et les MOD n'ont jamais était fait pour faire du solo. Les MOD ont mal été exploité, je suis persuadé que tu les mets sur une VOR et ils te font un truc comme pas possible.
Et puis pas besoin d'avoir un tri ultra dangereux, encore une fois tout dépend la jauge. des bons multi50 comme ceux que Bouchard et Roucayrol vont produire sont à surveiller.

Concernant le tri de Gabart, pour moi il est trop gros et faire une course autour du monde me parait très dangereux.
On l'a déjà évoqué mais les MOD n'ont pas été créé pour un tour du monde par les 3 caps .... on a parlé un temps d'un "tour par l'équateur" .... où les bateaux auraient traverser les terres/isthmeS pour rejoindre d'autres océans ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Au-delà de tout autre considération, qu'en serait-il de l'avantage des multis sur un mono vis à vis des ofnis?
jean33
Defender

Message par jean33 »

a l'approche du pacifique lecleach a 140 milles sur thomson
jean33
Defender

Message par jean33 »

LeCleach et Thomson vont devoir négocier une dépression bien creusée
bienvenus dans le Pacifique
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

J'ai 3 des 5 bateaux de mon quinté qui ont abandonné, ça va pas être beau à voir au général.
Dans 4 ans, rappelez-moi d'aller donner quelques tuyaux à mes favoris avant leur départ...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit : J'ai 3 des 5 bateaux de mon quinté qui ont abandonné, ça va pas être beau à voir au général.
Dans 4 ans, rappelez-moi d'aller donner quelques tuyaux à mes favoris avant leur départ...
c'est vrai qu'il faudrait leur rappeler que leur petite balade est tout de même le support d'un concours de pronostics très important et qu'il faudrait donc qu'ils soient un peu plus attentifs
pagesa
Pied de mât

Message par pagesa »

jean33 a écrit :
Dam a écrit : J'ai 3 des 5 bateaux de mon quinté qui ont abandonné, ça va pas être beau à voir au général.
c'est vrai qu'il faudrait leur rappeler que leur petite balade est tout de même le support d'un concours de pronostics très important et qu'il faudrait donc qu'ils soient un peu plus attentifs
Vu le nombre de personnes lésées par ces abandons, je propose de monter un collectif pour leur intenter un procès.
Et vu le nombre de récidivistes, quelqu'un qui a déjà abandonné devrait être interdit de participation (on pourrait assouplir légèrement en limitant les interdits à ceux qui ont 2 abandons ; je laisse les responsables politiques débattre de la chose).
jean33
Defender

Message par jean33 »

ca s'étudie
on va débuter par la clause : "un abandon, out"
il faut faire la liste des éliminés et regarder ce qui reste.

PS pas sur qu'il nous reste grand monde au départ... :oops: :oops:
doublemexpress
Barreur

Un article sur les épaves en mer .... suite à l'abandon de Bastide ....

Retour sur divers précédent !

http://www.francetvinfo.fr/sports/voile ... 57645.html
doublemexpress
Barreur

D'autres images à venir ?
Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) a écrit :
J’ai été en contact avec le bateau de la Marine Nationale qui est venue faire des images hier et qui m’a donné des nouvelles en direct… »
Ca serait cool ... et montrerait qu'il n'y en a pas que pour les premiers ! ... belle image pour le Globe coté "aventure" dont (parfois) il se revendique !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

pagesa a écrit : Vu le nombre de personnes lésées par ces abandons, je propose de monter un collectif pour leur intenter un procès.
Et vu le nombre de récidivistes, quelqu'un qui a déjà abandonné devrait être interdit de participation (on pourrait assouplir légèrement en limitant les interdits à ceux qui ont 2 abandons ; je laisse les responsables politiques débattre de la chose).
Je suis assez favorable à l'esprit de la proposition de Pagesa et je propose même de durcir la règle:
Tout skipper ayant déjà abandonné lors d'une course en IMOCA ne sera pas autorisé à prendre le départ du VG.

Si la SAEM Vendée Globe veut que le concours soit sérieux, il faut qu'ils nous donnent une matière sérieuse, sinon c'est pas la peine.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Petite pensée pour nos 2 derniers qui retrouvent Sodebo dans l'Atlantique.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Si vous êtes pas capables de pondre un (bon) pronostic correct incluant la probabilité d'abandon.....
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
pagesa a écrit : Vu le nombre de personnes lésées par ces abandons, je propose de monter un collectif pour leur intenter un procès.
Je suis assez favorable à l'esprit de la proposition de Pagesa et je propose même de durcir la règle:
Tout skipper ayant déjà abandonné lors d'une course en IMOCA ne sera pas autorisé à prendre le départ du VG.

Si la SAEM Vendée Globe veut que le concours soit sérieux, il faut qu'ils nous donnent une matière sérieuse, sinon c'est pas la peine.
totalement d'accord

PS je pense qu'avec cette règle, le VG sera réservé aux bizut
Répondre

Revenir à « Course au large »