Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Gros
Barreur

Message par Gros »

Bof, ça ressemble plus à une performance par défaut qu'à une grande arrivée victorieuse, faut quand même pas pousser.
Mais c'est tout de même un joli tour du monde.

Au fait il risque tout de même bien de n'y avoir que deux troisièmes, les 50 heures de bonification ne seront pas obligatoirement suffisantes pour Safran dans sa remontée contre le vent.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

TNZ a écrit :
Helmina a écrit :Pas de fan de Sam pour commenter ?
==> Tout le monde est parti la voir / l'accueillir aux Sables ;)

Pour Dee Cafari, sa GV est dans un état hallucinant, North US n'a pas fait semblant...
Tsssst, j'ai déjà remarqué que tu tiens absolument à ce que ce lamentable épluchage ne soit pas français ! Mais... Aviva, comme Ecover est en North Sails France ! :wink: C'est bien marqué dans les caractéristiques techniques d'Ecover et Dee a précisé début janvier :
I am in contact with Bruno Dubois from North sails France and Laurent Mahy who is responsible for Aviva's sail wardrobe at North sails France
PS. Et l'autre épluché, Artemis (Malbon), était en North UK (K pas S !)
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Helmina a écrit :Tsssst, j'ai déjà remarqué que tu tiens absolument à ce que ce lamentable épluchage ne soit pas français ! Mais... Aviva, comme Ecover est en North Sails France ! :wink:
==> Oups, mea culpa :oops: Il me semblait avoir vu un article indiquant l'inverse, donc je dois faire erreur.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

A lire entre les lignes les interviews d'arrivée de notre Sam, elle a un ancien bateau de Mich Desj, elle a la ténacité de Mich Dej, elle a de l'humour un peu plus british que le boss :wink: .
Elle a fait de la pub pour PortLaf et leur entraineur de triahtlon, ça ne rigole pas. A tout hasard on peut faire passer l'info à Christian Lepape que Philippe Lucas va être dispo.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

3,7nds Guillemot n'avance pas vite ce matin :? il lui reste 132 milles à faire avant 3h41, ce qui fait grosso modo une moyenne de 5,9 noeuds à tenir, c'est faisable s'il retrouve de la vitesse.

D'apres le site de Safran il n'a pas d'air actuellement mais la météo annonce un vent d'est de 10 à 20 noeuds dans la journée.

allez Marco !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Je suis partagée parce que pour le dernier pari, si je me souviens bien, j'ai mis Sam en trois en pensant que Marco casserait ! :lol:
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Perso je préfèrerai que Marco n'arrive pas avant 3H41 lundi, je préfère voir Sam que Marco classé troisième. Sa course m'a semblé "plus propre".
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

En temps réel il risque de se faire passer par Pindar qui n'a qu'une vingtaine de milles de retard...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

9,3 nds de vitesse instantanée au pointage de 11h, et 5,8 nds de VMG par rapport au pointage précédent, encore 97,2 nm à parcourier, ça risque de se jouer à pas grand chose.

Le bandeau défilant sur la page d'accueil du VG annonce une arrivée à partir de 22h30, je sais pas si c'est vraiment une ETA ou si ça veut juste dire que leur dispositif d'arrivée sera en place à cette heure ci.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

TNZ a écrit :Perso je préfèrerai que Marco n'arrive pas avant 3H41 lundi, je préfère voir Sam que Marco classé troisième. Sa course m'a semblé "plus propre".
C'est effectivement un ressenti très personnel... Parce que c'est quoi une course plus "propre" ? Elle a tout de même plantouillé pas mal à plusieurs reprises en météo. Notamment, grave à Ste Hélène à l'aller, et assez mal vu aux Açores au retour (et également au large du Brésil).... Finalement, c'est peut-être le bateau qui est plus "propre" ?... Alors on va me dire que si celui de Guillemot n'était pas aussi "propre", c'est à dire mal "préparé" (je mets des guillemets pour préparation large y compris construction, etc...), c'est bien "à cause "du skipper, mais... est-ce que c'est "grâce" à Sam que son bateau à elle était bien "préparé" ? C'est toujours un peu la même question...
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Helmina a écrit :C'est effectivement un ressenti très personnel...
==> Exactement ;) Et je n'ai jamais prétendu être objectif (sauf quand je parle de la Cup et de ETNZ...). J'aime bien Marco, c'est un gars vraiment sympa, etc. mais sur ce VG, je préfèrerai voir Sam sur le podium.
Ceci étant, Marco devrait arriver avant 3H41 je pense...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

c'est vrai que c'est une situation un peu spéciale parceque ça se joue entre deux marins vraiment sympathiques chacun dans leur style
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Tiketitan a écrit :En temps réel il risque de se faire passer par Pindar qui n'a qu'une vingtaine de milles de retard...
Bizarrement Pindar ne va pas plus vite que Safran au dernier pointage, Pindar est attendu lundi dans la journée.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :c'est vrai que c'est une situation un peu spéciale parceque ça se joue entre deux marins vraiment sympathiques chacun dans leur style
Oui, il faudrait qu'il arrive pile poil à 3h41 ! C'est la seule solution ! Et ça en jetterait un podium avec 5 personnes !!!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Va y avoir un paquet de gens sur le podium finalement ! Alors ça, si c'est pas super "propre" !!!
Le skipper de Safran a en effet lancé une invitation aux concurrents, contraints à l’abandon, qui n’ont pas eu la chance de pouvoir boucler la boucle à bord de propre bateau. Jean Le Cam, Roland Jourdain et Kito de Pavant embarqueront à bord du monocoque gris et orange pour remonter le chenal et rejoindre le ponton. Ils partageront aux côtés de Marc le plaisir d’arriver aux Sables d’Olonne et les instants magiques que réserve la fin d’un tour du monde en solitaire. Quant à Yann Eliès, il sera bien sûr sur les rangs pour accompagner Safran à bord d’un pneumatique le temps d’une arrivée qui, cette fois, se conjuguera au pluriel.
Gros
Barreur

Message par Gros »

Il y a bien trois troisièmes dans cette course, mais de peu!

Bien dommage qu'il n'y ait pas une étude comparative de l'état des bateaux à l'arrivée.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

en tout cas chapeau bas à Marc guillemot qui naviguait sans quille depuis à peu près une semaine, c'est déjà un exploit en soi.
TT
Apprenti

nouveau blog

Message par TT »

Bonjour a tous,

Un peu de pub pour un nouveau blog que je viens de creer. Il traite de l'architecture navale, des jauges et de la Coupe. Le premier article compare les jauges V70 et Open 60 sur le dimensionnement des quilles.

Rien de polemique, juste des faits. En esperant que cela vous interessera.

www.thomastison.com/blog

N'hesitez pas a faire un tour sur le site meme, ou vous trouverez une presentation d'un projet pour le remplacement du mumm 30 sur le TFV.

Aller j'arrete la. Bonne lecture!
Hel
Hall Of Fame

Re: nouveau blog

Message par Hel »

TT a écrit :Bonjour a tous,
...
Merci Monsieur Tété
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

A peine revenu en France, Gitana 80 est déjà vendu à la Fundació per la Navegació Oceànica de Barcelona, l'objectif est la prochaine Barcelona.

Sinon Peyron part du Gitana Team.
Répondre

Revenir à « Course au large »