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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 nov. 2018 15:56
par gattaca
En fait c’est un peu le principe du prao appliqué au fouler.
C’est qui les financements du défi américain?
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 nov. 2018 16:34
par Tiketitan
gattaca a écrit : En fait c’est un peu le principe du prao appliqué au fouler.
C’est qui les financements du défi américain?
Fonds privés d’Hap Fauth je crois (dejà en 72’ sur bella mente).
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 08 janv. 2019 10:26
par Tiketitan
Contrairement à ce qu'ils avaient annoncé initialement, les kiwis vont construire un mini carpolapin pour faire des tests avant la mise à l'eau du 1er AC75.
D'ailleurs on ne devrait pas en voir un à l'eau avant le milieu d'année.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 09 janv. 2019 23:50
par leloublan
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 868703b5f0
Intéressante interview de Bertrand Pacé
le journaliste a choisi d’extraire une phrase, déjà entendue comme un mantra ,pour en faire le titre
-les AC 75 iront plus vite que les AC 50
Les AC 75 ayant assez peu de chance de regatter contre les AC 50 la question est soit anecdotique et vaine
ce n 'est certainement pas cette caractéristique qui va nous garantir une coupe passionnante
ou alors question révélatrice…..
est ce l’aveu que a chaque Coupe les bateaux devraient aller plus vite sous peine de désintérêt
d ‘une compétition déjà assez confidentielle que peu de gens comprennent???
-pourquoi ce choix de titre ???
-parce qu il pense qu une coupe a 35 noeuds au lieu de 45 serait moins intéressante ??
-pour caresser dans le sens du vent les partisans du monocoque ??
-pour nous dire que le carpolapin est l avenir de la voile ???
Perso je n’ai aucune certitude sur le sujet mais des questions
Le carpolapin est une catamaran a coque centrale genre D 35 amputé de ses flotteurs
il n y a que deux foils dans l 'eau ce qui va diminuer la trainée a performance de profils égales en terme de
trainées ce qui ne semble pas gagné au vu des foils assez grands par rapport aux trois foils des AC 50
La voile rigide de AC 50 est quand même nettement plus performante que les voiles souples ou même semi épaisse envoyée sur un mât classique
L’équation est donc de dire que la diminution de trainée des deux foils va permettre de compenser l’handicap de la voile molle
autres arguments et paramètres ???? peut être le couple de redressement???
si quelque un a une idée sur la question…
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 janv. 2019 00:08
par gattaca
La il est tard mais bon.
La coupe est censée etre le top a tout les niveaux dont techno donc oui, on s'attend a voir les bateaux les plus rapides et qu'ils progressent entre chaque edition. Pour ca, on peut remercier Elison.
Pourquoi des AC75 iraient plus vite que des AC50? La taille deja.
C'est peut-être pas forcement vrai a toutes les allures, dans les transitions...
Et puis il me semble qu'il y a l'asservissement et l'apport d'énergie extérieure donc potentiellement des réglages beaucoup plus fins.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 janv. 2019 10:57
par Popov
Quid aussi de la trainée aéro de la plateforme?
A ces vitesses là c'est loin d'être négligeable et peut être qu'un monocoque bien caréné peu présenter certains avantages de ce point de vue.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 janv. 2019 11:08
par leloublan
Mouais....la taille ..dis simplement comme ca ...un peu court

le record de vitesse ,Sailrocket 2 , est établi par un monocoque a foils de 12,2 m
mais avec un plan sustentateur et une voile ....rigide
donc la conception générale est plus importante que la taille
l'asservissement est plus intéressant comme axe de compréhension
si le foil arrière au vent des AC 50 est utilisé pour maintenir la plateforme horizontale
il génère une poussée vers le bas et donc une trainée que l'on aura pas sur AC75
la question est :est ce que ce sera suffisant pour contrer le déficit de rendement de la voile molle
Et a t on vu des voiliers a voile molle tutoyer les 48-50 noeuds ?
Doit t on en déduire que la voile des NZ ne sera pas une simple voile en 3Di mais une voile a profil
épais affalable??
voile qui apparaîtra quand il seront sûr que la concurrence ne pourra pas les imiter
ils avaient dévoilé leur cata AC 72 a foils un peu trop tôt en 2013,lecon retenue ???
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 janv. 2019 11:27
par leloublan
En fait de qui me frappe c est que avec l'annonce du retour au monocoque et AVANT la présentation du carpolapin,j'avais l'impression que beaucoup de fans de la Coupe était demandeurs de bateaux assez classiques ne dépassant pas les 25 noeuds mais sachant circler en ronds les yeux dans les yeux
Le retour aux sources de la coupe ,c est a dire ,une compétition de vitesse ,même en monocoques,entre les bateaux les plus rapides du moment est une très bonne nouvelle
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 10 janv. 2019 12:48
par Tiketitan
J’ai toujours du mal à comprendre le choix du bateau. Les principales critiques concernant l’AC depuis le passage au multi étaient justement une course de vitesse plutôt que de stratégie et un manque de contact (sur la dernière en AC 50 je suis moins d’accord on a quand même eu de superbes départs et pas mal de croisements chauds).
Là on nous promet encore plus de vitesse et encore moins de contact puisqu’il y aura une zone d’exclusion virtuelle entre les bateaux du fait du foil au vent qui se ballade à quelques mètres de hauteur.
Pour les prévisions de vitesse c’est bien mais attendons déjà de voir les bateaux sur l’eau et ce que ça donnera en course, parce que c’est censé rester du match race.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 03 févr. 2019 12:53
par Dam
On en a déjà parlé ici, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la taille reste un avantage pour des bateaux non archimédiens.
Une fois que ces bateaux volent (90% du temps?), la longueur de la coque ça devient de la matière à traîner pour rien, et de l’instabilité.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 14 févr. 2019 17:53
par Gros
La taille reste un avantage pour atteindre la vitesse de décollage.
Ensuite la traînée et le poids d'une voile rigide seront moindre pour la même portance.
De plus la rigidité est gage d'un meilleur transfert d'énergie.
Le couple de rappel aussi a son importance.
Alors sans sorcier capable de faire des bateaux en nanotubes d'hélium je ne vois guère un AC72 mono faire la pige à un AC50 revisité (avec lui aussi une source d'énergie embarquée).
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 19 févr. 2019 00:02
par Dam
Là tu parles de bateaux différents, mais à concept égal, pourquoi est-ce qu’un cata volant de 70 pieds irait plus vite qu’un cata volant de 40 pieds?
Il y’a le temps de décoller, OK, mais ça me semble négligeable sur la durée totale d’une manche.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 19 févr. 2019 13:33
par Gros
La largeur et donc le couple de rappel va de pair avec la longueur ==> la puissance disponible est augmentée
Le contrôle du marsouinage devrait aussi être facilité.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 21 févr. 2019 15:22
par rafat
concernant la longueur en mode non archimedien, la distance foil/safran a aussi son importance. Ne pas oublier que le plan horizontal du safran travaille "à l'envers", il ne soulève pas le bateau mais colle le cul du bateau à l'eau. La longueur intervient dnc directement dans le couple de rappel foil/safran.
En plus, la puissance utile de ces bateau, c'est le gréément qui la donne. Plus le gréément sera grand, plus il y aura de chevaux disponibles... Et je suis pas sûre que mettre un gréément de bateau de 70" sur un bateau de 40" soit possible sans avoir de gros soucis avec les couples de rappel en largeur et longueur... ou alors en faisant travailler beaucoup plus les foils pour rattrapper le manque de "levier" et du coup augmenter la trainée des foils donc réduire la vitesse max.
R
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 21 févr. 2019 17:46
par Gros
rafat a écrit : Et je suis pas sûre que mettre un gréément de bateau de 70" sur un bateau de 40" soit possible
Mais si, il n'y a qu'à regarder les I14 et leur 60m2 de spi.

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 25 févr. 2019 23:27
par Dam
rafat a écrit : Et je suis pas sûre que mettre un gréément de bateau de 70" sur un bateau de 40" soit possible sans avoir de gros soucis avec les couples de rappel en largeur et longueur... ou alors en faisant travailler beaucoup plus les foils pour rattrapper le manque de "levier" et du coup augmenter la trainée des foils donc réduire la vitesse max.
R
C’est la question que je me posais. Bêtement je me dis qu’une fois qu’un bateau est en vol, si on vient lui raboter quelques mètres a l’avant et à l’arriere, sans toucher à rien d’autre (largeur / gréement), ça ne peut que lui faire du bien.
Sauf à considérer ton explication très intéressante sur la distance foil-safran.
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 19 mars 2019 11:03
par doublemexpress
Article et tite video
Comme d'habitude , pas d'image des transitions ...... par contre .... IL ENFOURNE !
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 23 mars 2019 11:29
par gyls29
on a quand même un virement en vol
par contre pas de levage de foil
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 23 mars 2019 22:56
par leloublan
Une vidéo de pub qui compile et mélange de vieilles images qui traînent sur FB depuis des mois
j 'ai le sentiment d'être a la 26 eme vidéo montrant le bateau par un temps parfait a un angle de vent parfait avec une mer parfaite
bref allant tout droit par conditions idéales....
impatient de voir des entraînements régates a 2 bateaux avec de la bagarre...
Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"
Publié : 09 mai 2019 11:28
par gattaca