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Publié : 07 sept. 2013 22:56
par Popov
Un autre truc, Oracle ralentit très sensiblement plus à chaque virement de bord (ils descendent jusqu'à 8 nds quand les kiwis ralentissent jusqu'à 12 kn).
Publié : 07 sept. 2013 22:56
par rafat
Holé a écrit :J'ai pas bien compris la manoeuvre d'Oracle juste après la mark 2 quand il sont arrivés sur l'arrière d'ETNZ sous le vent.
On est d'accord pour dire qu'ETNZ était prioritaire? Qu'a cherché à faire Spthill? les passer sous le vent? Pourquoi ETNZ à viré?
nan au contraire, a partir du moment ou OR s'est engagé sous le vent, c'est eux qui sont prio et c'est pour ça qu'ETNZ vire de suite et perd l'avantage.
R

Publié : 07 sept. 2013 22:57
par Yoyo
Holé a écrit :Les américains sortent le chatterton

Oui, apparemment ils ont un souci avec l'aile.
ça tend à confirmer ce que disait l'article sur laregate.fr, Oracle à priori moins fiable que ETNZ, ils cassaient des trucs à chaque sortie d'entrainement.
Publié : 07 sept. 2013 22:58
par Minahouet
le vent va monter un peu pour la deuxieme cela risque d'aller encore plus vite
Publié : 07 sept. 2013 22:58
par gyls29
Si je me rappelle bien, au près, le bateau sous le vent est prioritaire.
donc il peut forcer le bateau au vent à virer s'il fait un meilleur angle.
Par contre pour être prioritaire, il faut être engagé, je pense que les arbitres ont jugé qu'OTUSA n'était pas suffisamment à coté d'ETNZ pour être engagé.
Publié : 07 sept. 2013 22:58
par doublemexpress
A présent ils présentent une discussion sur les courants ... avec une maquette et l'analyse d'une course ART-LR .....
Il y a de grosse influence de ce coté ? ? ? .... et constatée sur des courses LR-ART en particulier ?
Publié : 07 sept. 2013 22:59
par Dam
Oracle s'engage sous le vent depuis une route libre derrière donc il n'a pas le droit de lofer au dessus de sa route normale (règle 17). Mais c'est tellement près que meme si Oracle reste sur sa route normale, ETNZ a forcément du mal a respecter la 11 a partir du moment ou Oracle a mis le nez en dessous.
Publié : 07 sept. 2013 22:59
par Holé
OK. merci!
Publié : 07 sept. 2013 23:02
par Yoyo
gyls29 a écrit :Par contre pour être prioritaire, il faut être engagé, je pense que les arbitres ont jugé qu'OTUSA n'était pas suffisamment à coté d'ETNZ pour être engagé.
Oracle s'était engagé, ETNZ devaient à partir de ce moment se maintenir à l'écart, c'est ce qu'il a fait donc c'est réglo.
Publié : 07 sept. 2013 23:03
par BLACK MAGIC 26
je me suis éclaté devant mon écran ! cette fois, c'était juste comme on en rêve la nuit ! vivement la suite !
et merci pour vos commentaires éclairés !
Publié : 07 sept. 2013 23:04
par cuplegend
un équipier d'oracle à l'eauu !!!
Publié : 07 sept. 2013 23:05
par gyls29
il faut vraiment qu'ils changent de chaussures...
Publié : 07 sept. 2013 23:05
par Yoyo
cuplegend a écrit :un équipier d'oracle à l'eauu !!!
C'etait dans la 1ere manche ça ? on l'a pas vu en direct !

Publié : 07 sept. 2013 23:05
par Minahouet
10minutes
Publié : 07 sept. 2013 23:06
par cuplegend
apparement...
Publié : 07 sept. 2013 23:06
par Popov
dans le pre-start mais ils n'ont pas précisé si il était remonté
Publié : 07 sept. 2013 23:07
par Holé
J'ai compris que c'était lors du pré-start. Ils ont fait la régate avec 1 équipier de moins?
On est très loin des régates des années 30, cigares au bec!

Publié : 07 sept. 2013 23:09
par Yoyo
impressionnante l'image de LR qui retombe sur se flotteurs au moment ou il se fait déventer par ETNZ.
Publié : 07 sept. 2013 23:10
par Popov
Vu comment il est affuté, Butterworth pourrait être équipier sur n'importe quel AC72...
Publié : 07 sept. 2013 23:10
par Yoyo
'ont pas l'air sereins avec leur aile sur Oracle