Un autre truc, Oracle ralentit très sensiblement plus à chaque virement de bord (ils descendent jusqu'à 8 nds quand les kiwis ralentissent jusqu'à 12 kn).
Holé a écrit :J'ai pas bien compris la manoeuvre d'Oracle juste après la mark 2 quand il sont arrivés sur l'arrière d'ETNZ sous le vent.
On est d'accord pour dire qu'ETNZ était prioritaire? Qu'a cherché à faire Spthill? les passer sous le vent? Pourquoi ETNZ à viré?
nan au contraire, a partir du moment ou OR s'est engagé sous le vent, c'est eux qui sont prio et c'est pour ça qu'ETNZ vire de suite et perd l'avantage.
Holé a écrit :Les américains sortent le chatterton
Oui, apparemment ils ont un souci avec l'aile.
ça tend à confirmer ce que disait l'article sur laregate.fr, Oracle à priori moins fiable que ETNZ, ils cassaient des trucs à chaque sortie d'entrainement.
Si je me rappelle bien, au près, le bateau sous le vent est prioritaire.
donc il peut forcer le bateau au vent à virer s'il fait un meilleur angle.
Par contre pour être prioritaire, il faut être engagé, je pense que les arbitres ont jugé qu'OTUSA n'était pas suffisamment à coté d'ETNZ pour être engagé.
Oracle s'engage sous le vent depuis une route libre derrière donc il n'a pas le droit de lofer au dessus de sa route normale (règle 17). Mais c'est tellement près que meme si Oracle reste sur sa route normale, ETNZ a forcément du mal a respecter la 11 a partir du moment ou Oracle a mis le nez en dessous.
gyls29 a écrit :Par contre pour être prioritaire, il faut être engagé, je pense que les arbitres ont jugé qu'OTUSA n'était pas suffisamment à coté d'ETNZ pour être engagé.
Oracle s'était engagé, ETNZ devaient à partir de ce moment se maintenir à l'écart, c'est ce qu'il a fait donc c'est réglo.