[Defender] Oracle Team USA

Et oui, on les connait à présent
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Je suis toujours aussi impressionné par les déformations subies par la plate forme d'USA17, comme sur la 4ème de la série de Chris Cameron.

Celle d'ETNZ semble beaucoup plus rigide.
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Je trouve qu'ils lèvent beaucoup le patin au vent contrairement aux NZ qui ont une faculté impressionnante a naviguer à plat. Difficile de conclure sur le bateau et l'équipage mais on a bien l'impression qu'il y a encore pas mal de boulot.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

J'ai lu dans un article qui accompagnait des photos de navigations de ETNZ que les observateurs ont indiqué avoir vu ETNZ s'entrainer à empanner sans que les coques ne touchent l'eau pendant la manoeuvre ! :shock:
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Je repost ici une vidéo de sail.world qui me semble à propos sur la question de l’empannage en mode "foiler"
http://www.youtube.com/watch?v=B5Ki41To ... r_embedded
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Il se pose, mais la vitesse à laquelle ils repartent est impressionnante. Peut-être que les américains y arriveront, mais ils ont à la bourre.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gattaca a écrit :Je trouve qu'ils lèvent beaucoup le patin au vent contrairement aux NZ qui ont une faculté impressionnante a naviguer à plat.
Arrêtez moi si je dis une bêtise: de la même maniere que le foil sous le vent est orienté vers le haut pour soulever la coque, le foil au vent est peut être orienté vers le bas pour empêcher la coque au vent de monter dans les risées, ce qui pourrait expliquer le fait qu'ils naviguent toujours à plat (parce que naviguer déjaugé ça n'empeche pas de giter).

Mais je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'on avait droit qu'à une dérive à l'eau à la fois, ce qui évidemment rend mon idée impossible.
rafat
Performer

Message par rafat »

Dam a écrit :
gattaca a écrit :Je trouve qu'ils lèvent beaucoup le patin au vent contrairement aux NZ qui ont une faculté impressionnante a naviguer à plat.
Arrêtez moi si je dis une bêtise: de la même maniere que le foil sous le vent est orienté vers le haut pour soulever la coque, le foil au vent est peut être orienté vers le bas pour empêcher la coque au vent de monter dans les risées, ce qui pourrait expliquer le fait qu'ils naviguent toujours à plat (parce que naviguer déjaugé ça n'empeche pas de giter).

Mais je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'on avait droit qu'à une dérive à l'eau à la fois, ce qui évidemment rend mon idée impossible.
Effectivement, le foil au vent doit être relevé selon la jauge...
R :twisted:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Règle pour la dérive au vent

47.3 Preventing windward daggerboard increasing righting moment

After starting, an AC72 yacht shall have the windward board draft stripe(s) visible so to
confirm that the board is no more than 0.500 m below MWP, unless one of the following
applies:
( a ) the windward board does not penetrate the surface of the water for more than 15
continuous seconds;
( b ) the yacht is within 300m of a mark;
( c ) the yacht is within 30 seconds prior to and after tacking or gybing;
( d ) the yacht is sailing less than 15 knots;
( e ) the yacht is sailing at less than 90% of its performance relative to the other yacht(s);
( f ) the yacht is taking a penalty.
Dernière modification par Hel le 16 oct. 2012 08:19, modifié 2 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :Il se pose, mais la vitesse à laquelle ils repartent est impressionnante. Peut-être que les américains y arriveront, mais ils ont à la bourre.
Comme ce n'est pas un film, mais une succession d'images fixes compilées, et qu'on ne sait pas trop à quelle fréquences ont été prises les images, ni si elles ont été prises régulièrement, je ne suis pas sûre qu'on puisse bien appréhender la vitesse des tournants ???...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

D'accord avec Helmina, on peut difficilement conclure quoi que ce soit de cette fausse vidéo
Holé
Tacticien

Message par Holé »

gattaca a écrit : Peut-être que les américains y arriveront, mais ils ont à la bourre.
Pendant ce temps là le compteur tourne... Il reste 23 jours de navigation à Oracle et 20 jours à ETNZ...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Padon si j'ai pas tout suivi mais il se passe quoi après...?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Padon si j'ai pas tout suivi mais il se passe quoi après...?
30 jours de nav autorisés jusqu'au 31 janvier 2013 pour le premier AC. A partir du 1er février, ils ont le droit de lancer leur deuxième AC et sont autorisés à faire 45 jours de nav avec les deux pour les 3 mois suivants. Ca c'est sûr. Après je ne sais pas, je suppose qu'ils n'ont plus le droit qu'à un mais j'ignore le nombre de jours autorisés.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

On voit bien pourquoi le cata d Oracle est peint couleur nuit sans lune :D
Image
rafat
Performer

Message par rafat »

USA17 à l'envers en baie de SF!!!
A priori, l'aile va être bien amoché, ça fait plus d'une 1/2h qu'il est à l'envers, ça a pas l'air aussi simple à redresser qu'un AC45 le bazar...
Apparemment, il se sont retourné en plantant les étraves.
rafat
Performer

Message par rafat »

Bon ba apparemment c'est pas du tout évident à remettre à l'endroit, l'aile a l'air complètement bousillée, peut être un bout de la partie mat pourra être réutilisé... Arrivé à ce stade (les étraves commence a pas mal s'enfoncer), je pense qu'ils luttent pour ne pas perdre la plateforme...
http://www.nbcbayarea.com/news/local/Te ... 85331.html
L'équipage est sain et sauf.
Said tactician Tom Slingsby of the capsize:

“We called for a bear-away as we were out training. The winds were blowing about 25 knots, and there was strong ebb current at the time. We started the bear-away, and as the boat accelerated it pitch-poled.

“We didn’t know what was going to happen with the new boat. When the nose went down, the wing hit and a few guys went in the water. We were unsure if the wing would snap, so we all climbed off the boat.

Euhh, il est mal le defender là on dirait.... :roll:
rafat
Performer

Message par rafat »

Bon ba l'aile a explosée, la plateforme est maintenant à plat sur l'eau à l'envers avec des bout d'aile en dessous qui tapent bien sur les bras...Ça va pas résister longtemps cette histoire...
Note du jour sur la checklist du defender: Pour vider les cendriers d'un AC72, ne pas le retourner...

Au fait on voit très bien les 2 longs trucs blancs au centre du bateau, en fait, c'est des toiles blanches, ni plus ni moins, sûrement pour l’aérodynamisme, et vala pourquoi ils marchaient pas dessus, ça a l'air super fin...

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ua2puIu4Kk

Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Fichtre ! :shock: C'est clair qu'ils n'avaient pas forcément besoin de ça les américains.

Est ce que les réglements ont prévu des règles spécifiques ou des "tolérances" en cas d'accident de ce type ?
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Yoyo a écrit :..... Est ce que les réglements ont prévu des règles spécifiques ou des "tolérances" en cas d'accident de ce type ?
J'ai un peu honte :oops: mais j'espère bien que non ! :?

Après, en regardant le 'slideshow', .... je fais des constatations qui me semble bizarre ...

- USA 17 enfourne et se "pose" avec le haut de son aile sur l'eau :arrow: a ce moment, l'aile est en état
- A ce moment, ils sont aux environs du Golden Gate ... Possible ? ....
- après, quand on voit les dernières images (tombée de la nuit) la dérive du "malade" a été importante .....
- a ce moment également, la plateforme est à plat sur l'eau, l'aile à voler en éclat (mat compris) .... mais cela a l'air de s'être fait au fur et à mesure :?: ... des volets se disloquent plus on avance dans les photos ...

Pas bon ca ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Merci pour le site NBC area, Rafat. Il est mis à jour régulièrement et on a un paquet de photos et de vidéos qui rentrent !

Tout ce travail anéanti !... :( L'horreur ! Rhooo ! Un bateau qui casse ça me fait toujours mal au coeur ! Même si... on en a déjà tant vu des multis se désarticuler ! Heureusement déjà, pas de blessés.

Et Ben Ainslie qui venait juste sortir hier : « Il est trop tard pour réagir face à ce que font Artemis et Team New Zealand. Il faut avoir confiance dans les décisions prises par notre équipe et ne pas nous inquiéter en voyant ce que font les autres ».

Rafat, les tubes blancs ne sont pas "mous", dans la "raw vidéo", on les voit marcher dessus. En revanche entres les tubes et la poutre centrale, il n'y a effectivement pas l'air d'y avoir grand chose. On dirait que ça ondule.

Peut-être que s'il avait eu un peu de poids mobile à envoyer sur l'arrière ?!... :wink:
Répondre

Revenir à « Les équipes AC34 »