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Publié : 23 déc. 2011 22:30
par doublemexpress
Voilà ... tout le monde à bon port ..... et tout cas les participants de la BtB ..... même Groupe Bel qui lui est en Camargue ....

Mirabaud est également rentré en convoyage (Wavre - Arnaud De Marignac - Pierre-Marie Bazin) vers La Rochelle


Et Cheminées Poujoulat est à Brest depuis presque un mois

Publié : 24 déc. 2011 17:25
par Gros
Ben oui, quoi.
Toutes les navigations d'Alex Thomson n'ont jamais eu qu'un seul et ultime but: Le Vendée globe.
Monomaniaque depuis sa plus tendre enfance?

Publié : 06 janv. 2012 09:35
par Tiketitan
Ouest france annonce Beyou probablement sur l'ex Foncia...

Publié : 06 janv. 2012 12:34
par bugelnoz
J'espère que son budget est mieux sécurisé que pour ET.

Publié : 06 janv. 2012 13:21
par Trimaran MOXIE
Visiblement c'est pas fait !!!
Image
(clik sur l'image pour agrandir)

Publié : 10 janv. 2012 16:26
par Greg
un peu tôt pour créer un fil sur le VG2016, mais bon...
Communiqué de presse
CHARLES CAUDRELIER, DE LA VOLVO OCEAN RACE AU VENDEE GLOBE
Le navigateur français dispute actuellement la Volvo Ocean Race à bord de Groupama 4. Il vise à moyen terme le Vendée Globe 2016, et acquiert actuellement une somme d’expérience qui s’avèrera déterminante pour ses projets futurs.
Le 10 janvier 2012 – Charles Caudrelier, 38 ans, dispute actuellement la course autour du monde Volvo à bord du voilier Groupama 4 skippé par Franck Cammas, en qualité de barreur, régleur, navigateur remplacant et responsable performance.
Charles Caudrelier et Groupama 4 ont remporté la semaine passée le sprint de 98 milles entre Sharjah et Abu Dhabi ; ils occupent la troisième place du classement général provisoire. « Je suis évidemment très satisfait du résultat de notre équipe », a-t-il commenté au terme de la deuxième étape. « Je navigue avec Franck Cammas depuis plus de dix ans et c’est toujours un grand plaisir de partager de tels moments avec lui. »
Charles Caudrelier est actuellement immergé à 150 % dans la Volvo Ocean Race, qui constitue son objectif prioritaire pour 2012. Mais à plus long terme, c’est le Vendée Globe qui attise ses convoitises, et l’expérience acquise sur Groupama 4 s’avèrera précieuse. « Il y a de nombreux enseignements techniques et stratégiques, mais aussi humains. Le Vendée Globe se dispute en solitaire, mais seul un travail d’équipe important en amont permet de viser une performance de premier plan, ce qui constitue clairement mon objectif. »
Vainqueur notamment de la Solitaire du Figaro ou de la Transat Jacques Vabre, Charles Caudrelier est régulièrement engagé dans des projets majeurs grâce à ses compétences et sa polyvalence ; des atouts indispensables lors d’un Vendée Globe. « Ma formation d'officier de marine marchande me sert tous les jours, notamment dans les domaines de l'électricité, de l'électronique ou de la mécanique. Par ailleurs, en tant que backup du navigateur de Groupama 4, je suis en charge de la performance, c'est-à-dire de récolter les données mesurées à bord afin de pouvoir les étudier scientifiquement et connaître, comprendre et améliorer ainsi les performances du bateau. »
La campagne de Charles Caudrelier en vue du Vendée Globe 2016 débutera dès la fin de la Volvo Ocean Race, en juillet 2012. Il s’agira notamment de trouver des partenaires, mais aussi de finaliser le projet, déjà bien avancé, et qui s’appuie sur les techniques de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), un outil d’aide à la décision et une méthode d’analyse normée par l‘ISO. L’objectif est de mesurer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé, afin de réduire la pression sur les ressources et l’environnement tout au long de la vie d’un tel projet.
Il y aura donc deux régates en une : l’une pour la victoire sportive et l’autre pour une approche respectueuse de l’environnement. C’est toute l’originalité du projet de Charles Caudrelier : démontrer qu’aujourd’hui une conduite responsable en matière de protection de l’environnement peut tutoyer les plus hautes ambitions sportives.

Publié : 23 janv. 2012 11:58
par Hel
Beyou va annoncer son sponsor vendredi. De la brioche ou du jambon vendéen ?...

Voir récapitulatif VG sur V&V

Publié : 23 janv. 2012 12:33
par Trimaran MOXIE
Helmina a écrit :Beyou va annoncer son skipper vendredi ...
Nous avons lu "skipper" et compris sponsor ?? c'est ça !!
C'est peut être des huitres de la baie de Bourgneuf, ... du Canard de Challans , ... de la Bonnotte de Noirmoutier !!
Allez savoir !!

Publié : 23 janv. 2012 13:29
par Hel
vi sponsor ! :oops:

Tu as oublié les mogettes et le chabichou !

Publié : 26 janv. 2012 16:08
par Hel
Maître Coq ?

Publié : 27 janv. 2012 08:43
par Hel
Oui...
C’est sous les couleurs de Maître Coq, marque du groupe Arrivé, basé à Saint-Fulgent, en Vendée, que Jérémie Beyou s’élancera, le 10 novembre 2012, dans le Vendée Globe.
...
le skipper de Landivisiau prendra la mer à bord du bateau vainqueur de la dernière édition, et skippé alors par Michel Desjoyeaux.
O-F

Publié : 27 janv. 2012 11:56
par Holé
Je sais pas si je suis sur le bon topic, mais pour ceux qui ne l'ont pas lu je vous invite à lire les articles sur la gestion des glaces lors d'une course type VG. Pas mal fait.

1- Les moyens de détection
2 - L’origine et le suivi de ces glaces
3 - Les aspects juridiques
4 -Les choix techniques

Publié : 31 janv. 2012 15:31
par gloups
Le cam serais interesse pas l'ex gitana80..
Je me demande pourquoi personne d'autre ne veut ces 2 sistership alors que lors du dernier VG ils ont montré qu'ils avaient un sacré potentiel pour des plan Farr... Alors que tout le monde préférait Foncia ou BT...
:)

Publié : 31 janv. 2012 15:35
par Yoyo
Je me trompe ou bien la jauge IMOCA a été modifiée depuis le dernier VG pour interdire le volet réglable à l'arrière dont était pourvus G80 et Virbac2 ?

Publié : 31 janv. 2012 17:31
par victor
[quote="Yoyo"]Je me trompe ou bien la jauge IMOCA a été modifiée depuis le dernier VG pour interdire le volet réglable à l'arrière dont était pourvus G80 et Virbac2 ?[/quote]

Pas mal de choses ont été changées depuis le dernier VG mais les bateaux plus anciens bénéficient d'une "grand-father rule" qui fait que leur ancienneté et initiale conformité leur dispense la mise à la nouvelle jauge. C'est pour ça notamment qu'alex thomson avait récupéré le vieux pindar en pensant ainsi avoir le bateau le plus puissant et donc le plus performant (plus de toile car couple de redressement plus élevé). Il en est finalement revenu apparemment puisqu'il partira sur l'ex-BT...

Publié : 31 janv. 2012 17:42
par Holé
Ce système de Trim tabs, avait prouvé son efficacité?
C'est comme les redans à l'avant, c'est passé de mode?

Publié : 31 janv. 2012 19:54
par Hel
Holé a écrit :Ce système de Trim tabs, avait prouvé son efficacité?
Bôf...

Publié : 01 févr. 2012 13:06
par Hel

Publié : 01 févr. 2012 13:49
par gloups
Helmina a écrit :Liz Wardley participera au prochain VG

Chez Sensation
Un deuxieme femme et surement sur un vieux bateau donc comme ca il y aura une course dnas la course .. On aura meme 2 course pour faire plaisir au anglais...
Un course homme et une course femme...
:roll: :twisted:

Publié : 01 févr. 2012 14:21
par Hel
gloups a écrit :
Helmina a écrit :Liz Wardley participera au prochain VG

Chez Sensation
Un deuxieme femme et surement sur un vieux bateau donc comme ca il y aura une course dnas la course .. On aura meme 2 course pour faire plaisir au anglais...
Un course homme et une course femme...
:roll: :twisted:
Point du tout ! Si deux course il y a, c'est une course jeunes bateaux et une course vieux bateaux (pour faire plaisir aux sponsors)... 8)