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Publié : 17 janv. 2011 18:29
par leloublan
jean33 a écrit :
Donc un bateau qui enlèverait le panneau du haut (plutot que de le mettre dans l'axe du vent) y trouverait un avantage,
:
mouais..........j en suis pas si sur si il reste le mat, cad la partie avant de l aile
le CX d un profil en D contre le CX d un NACA................................
et je doute que l on voit ceci en course
maintenant si ils peuvent enlever les panneaux et le mat (l avant de l aile)............mais le greement est pris sur le haut

et qu en plus si le comite de course decide que c est pour tout le monde la meme chose!!!
c est un autre debat

Publié : 17 janv. 2011 18:47
par leloublan
Brise et vrillage de l aile
The Edge en 87
Son aile comporte un volet entre les deux grands panneaux avant et arriere


Image

Publié : 17 janv. 2011 21:05
par leloublan
"Pourtant ,avec les nouveaux materiaux,il semble que l aile s imposera:le gain de portance est tel......................"

Daniel Charles ,les Cahiers du Yachting,novembre 1980

Publié : 18 janv. 2011 08:31
par Hel

Publié : 18 janv. 2011 08:59
par Yoyo
leloublan a écrit :"Pourtant ,avec les nouveaux materiaux,il semble que l aile s imposera:le gain de portance est tel......................"

Daniel Charles ,les Cahiers du Yachting,novembre 1980
30 ans après, on ne peut pas dire que l'aile s'est imposée.

Publié : 18 janv. 2011 09:40
par leloublan
Yoyo a écrit :
leloublan a écrit :"Pourtant ,avec les nouveaux materiaux,il semble que l aile s imposera:le gain de portance est tel......................"

Daniel Charles ,les Cahiers du Yachting,novembre 1980
30 ans après, on ne peut pas dire que l'aile s'est imposée.
Il parlait de la classe C bien sure et elle s est imposée

La citation etait en liaison avec la photo Yoyo..................

Publié : 18 janv. 2011 17:14
par Dam
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.

J'ai entendu dire qu'au dernier mondial J80 un équipage américain a fait une très belle manche dans la brise en naviguant sans GV: sous solent au près il était plus rapide, et sous spi seul au portant il limitait la perte de terrain.

Publié : 18 janv. 2011 17:56
par leloublan
Si meme en J80 les voiliers ne placent plus de GV...............la misere guette

Publié : 18 janv. 2011 18:03
par Hel
leloublan a écrit :Si meme en J80 les voiliers ne placent plus de GV...............la misere guette
:lol:
PS. Je n'arrive pas à croire que tu n'as jamais essayé en affalant la GV, Dam ! Je n'arrive pas à le croire !!!! :shock:

Publié : 18 janv. 2011 21:32
par jean33
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:

Publié : 19 janv. 2011 09:56
par Dam
Helmina a écrit :
leloublan a écrit :Si meme en J80 les voiliers ne placent plus de GV...............la misere guette
:lol:
PS. Je n'arrive pas à croire que tu n'as jamais essayé en affalant la GV, Dam ! Je n'arrive pas à le croire !!!! :shock:
Pas en course, mais avant ou après les manches quand ça cogne oui plusieurs fois.
Passé 25 noeuds, effectivement on va au moins aussi vite au près que ceux qui ont gardé la GV, voire plus vite quand il n'y a pas trop de clapot. Mais la perte une fois sous spi me fait trop peur pour vouloir essayer ça en course.
Parce que dans la brise, les manches elles se jouent souvent au portant.

Publié : 19 janv. 2011 09:57
par Dam
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(

Publié : 19 janv. 2011 18:16
par Tiketitan
Il a l'air de bien marcher leur canot, 25 noeuds sous gennak

Vidéo

Publié : 19 janv. 2011 18:32
par jean33
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
désolé, c'est un accident :?
je nettoyais mon clavier, le coup est parti :oops:

Publié : 19 janv. 2011 22:37
par Goldeneye
Par contre je n'aime pas la deco du gennaker

Publié : 20 janv. 2011 08:20
par Yoyo
De toute manière chaque bateau sera décoré aux couleurs du syndicat, alors la déco du prototype c'est pas très important.

Publié : 21 janv. 2011 00:33
par Hel
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
désolé, c'est un accident :?
je nettoyais mon clavier, le coup est parti :oops:
:lol: :lol: :lol:

Publié : 21 janv. 2011 09:57
par Dam
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
désolé, c'est un accident :?
je nettoyais mon clavier, le coup est parti :oops:
Si tu étais administrateur, on pourrait appeler ça une bavure policière.

Publié : 21 janv. 2011 12:13
par jean33
voila une idée qu'elle est positive !!!
votez jeannot

Publié : 21 janv. 2011 12:29
par Dam
jean33 a écrit :votez jeannot
Trouve d'abord une autre méthode pour nettoyer ton clavier et on en reparle!