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Publié : 09 août 2012 17:40
par Nicolav
Le fait de déporter ainsi les foils vers l'extérieur lorsque les dérives sont en position basse ne permet-il pas d'augmenter artificiellement la largeur du bateau?

Publié : 09 août 2012 19:24
par Optipag
Les foils ne sont pas déportés vers l'extérieur.

Publié : 09 août 2012 19:53
par Optipag
Lien trouvé par Poséidus : http://www.youtube.com/watch?v=s28FwAQc ... e=youtu.be qui trouve à juste titre je pense que la coque sous le vent est très peu enfoncée, sûrement grâce aux foils.

Publié : 09 août 2012 20:14
par Nicolav
Optipag a écrit :Les foils ne sont pas déportés vers l'extérieur.
Je me trompe peut-être, mais la forme en S me donne l'impression de gagner justement vers l'extérieur la largeur du S, lorsque les dérives sont descendues au max.
En tout cas, de belles images.

Publié : 09 août 2012 21:11
par Tiketitan
Le profil en S permet d'avoir un plan antidérive maximum par petit temps, tout en ayant un petit effet foil alors qu'en remontant un peu le foil quand le vent monte ils obtiennent plus d'effet foil, majoré par le profil en L.

Je crois...

Publié : 09 août 2012 21:37
par Optipag
Nicolav a écrit :
Optipag a écrit :Les foils ne sont pas déportés vers l'extérieur.
Je me trompe peut-être, mais la forme en S me donne l'impression de gagner justement vers l'extérieur la largeur du S, lorsque les dérives sont descendues au max.
En tout cas, de belles images.
Je me trompe peut-être, mais la jauge de toute façon interdis de dépasser le maître bau par quelque artifice qui soit. Et regarde bien la forme du "S", il permet juste de redresser le foils à la vertical lorsqu'il est complètement immergé. Dans cette configuration, il est donc un tout petit peu plus sous le vent qu'un foil en "C" mais ce n'est probablement là le but recherché, le puit n'est pas sur le livet... Après je peux tout à fait me tromper, alors n'hésitez pas à me reprendre.
PS : Bienvenue ur le forum, Nicolav.

Publié : 09 août 2012 23:30
par gattaca
Tiketitan a écrit :Le profil en S permet d'avoir un plan antidérive maximum par petit temps, tout en ayant un petit effet foil alors qu'en remontant un peu le foil quand le vent monte ils obtiennent plus d'effet foil, majoré par le profil en L.

Je crois...
Est-ce que ca ne serait pas plutot le contraire? Foil descendu au max= maximum de surface mouillee. L idee est peut etre aussi d adapter la forme du foil a l allure. Par contre je suis assez d accord avec nicolav, la forme en s permet de gagner en anti derive et puissance a travers une utilisation optimale de la largeur du bateau.

Publié : 10 août 2012 09:47
par Optipag
gattaca a écrit :
Tiketitan a écrit :Le profil en S permet d'avoir un plan antidérive maximum par petit temps, tout en ayant un petit effet foil alors qu'en remontant un peu le foil quand le vent monte ils obtiennent plus d'effet foil, majoré par le profil en L.

Je crois...
Est-ce que ca ne serait pas plutot le contraire? Foil descendu au max= maximum de surface mouillee. L idee est peut etre aussi d adapter la forme du foil a l allure. Par contre je suis assez d accord avec nicolav, la forme en s permet de gagner en anti derive et puissance a travers une utilisation optimale de la largeur du bateau.
Par petit temps, la partie en "L" est horizontale, et donc son efficacité est maximale, la surface mouillée de la partie en "S" est max elle aussi et son action est uniquement antidérive. Après, ils relèvent un peu de foils quand le vent monte, et le foil va soulever le bateau et perdre en antidérive. Mais la partie en "L" va, ellle avoir une action que je ne comprend pas, lelle va en plus de soulever le bateau le tirer sous le vent, non ?

Publié : 10 août 2012 11:41
par leloublan
C est bien ,ca anime le forum
mais si les théories étaient aussi simple a appliquer il y a 50 ans que l on aurait trouver le foil idéal
au lieu de cela avec les meilleures ordinateurs du monde Alinghi nous a pondus a l epoque les foils les plus chers du monde ......et les a remisés
vite faits
alors on continue a chercher et glauser
c est vrai que l on as pas encore vu beaucoup de video d AC 72 en" folies "

Publié : 10 août 2012 12:34
par Gros
Les géo trouve-tout des classes de dériveurs à développement n'ont pas trouvé de moyen de foiler sans système de régulation impliquant un réglage autour d'un axe horizontal.
Le système actuel des I14 et des Cherub est d'avoir un foil en T sur le safran et d'utiliser l'étrave comme "palpeur".
1/ le T foil ne porte pas complètement le bateau.
2/ Le bateau porte sur l'étrave et le safran.
La contrainte première est que la surface horizontale autorisée ne permet pas de voler, même si un réglage horizontal est autorisé (en fait ils gardent le foil braqué en permanence)

Un système non réglable serait à la fois un accélérateur en dessous de la vitesse optimale et un facteur limitant n'autorisant pas à dépasser cette vitesse optimale sous peine de crash.
Il va leur falloir un jeu de dérive pour chaque vitesse de vent...
A moins que un réglage qui permette de déformer le plan porteur ne soit autorisé. Du style une barre qui appuie sur le centre de l'aile pour en modifier la cambrure sans en modifier l'incidence.

Publié : 10 août 2012 19:49
par gattaca
leloublan a écrit :C est bien ,ca anime le forum
mais si les théories étaient aussi simple a appliquer il y a 50 ans que l on aurait trouver le foil idéal
au lieu de cela avec les meilleures ordinateurs du monde Alinghi nous a pondus a l epoque les foils les plus chers du monde ......et les a remisés
vite faits
alors on continue a chercher et glauser
c est vrai que l on as pas encore vu beaucoup de video d AC 72 en" folies "
Ils ne les ont pas remise par ce que le concept etait mauvais, mais parceque il y avait eu plantage a la production...

Publié : 10 août 2012 21:14
par leloublan
Mouais ,on ne les a pas revu
et tout est dit

Publié : 11 août 2012 03:25
par Hel
leloublan a écrit :Mouais ,on ne les a pas revu
et tout est dit
Bé non tout n'est pas dit ! Heureusement ! Et Vive la "glose" ! ("C est bien ,ca anime le forum... alors on continue a chercher et glauser")
Glosons ensemble ! :D

PS. Bienvenue à Nicolav

Publié : 11 août 2012 14:41
par leloublan
Bien sur glausons......
ce que je voulais dire c est juste relativiser l importance des et de la théorie

Si meme les ordis d Oracle n arrivent pas a modeliser
il reste a coté des theories (et pour le moment) une marge pour les tests pratiques

et a la fin comme beaucoup de paramètres sur le bateau
1 c est une affaire de compromis
2 c est celui qui claque la manche qui ponds la plus belle théorie :D

Publié : 11 août 2012 18:07
par Tiketitan
Sur le forum de Sailing Anarchy ils modélisent déjà ce nouveau foil en détail...

Publié : 16 août 2012 18:55
par Dam
Optipag a écrit :Lien trouvé par Poséidus : http://www.youtube.com/watch?v=s28FwAQc ... e=youtu.be qui trouve à juste titre je pense que la coque sous le vent est très peu enfoncée, sûrement grâce aux foils.
Pfffiouuu, magnifique!!!!!!!!

Même avec la plus mauvaise foi dont ce forum est capable (si, si, ça arrive!), on aura du mal à dire qu'il enfourne celui-là.

Publié : 21 août 2012 09:17
par leloublan
On voit que chez Sailrocket il y as aussi un " gap" (tres tendance le gap...) entre la theorie du foil et la pratique


LU SUR COURSE AU LARGE


Paul Larsen et l’équipe du SailRocket continuent de travailler sur leur bolide, qui devrait pouvoir effectuer bientôt de nouvelles tentatives de vitesse à Walvis Bay en Namibie. Ils ont longtemps planché sur la conception des foils et enfin, les plans commencent à se concrétiser. Larsen avoue dans son blog que le travail sur ce projet est un pu comme celui d’un médecin légiste, car chaque petit détail compte. L’année dernière ils ont pu constater que les foils larges installés sur leur plateforme ont bien fonctionné malgré le fait que les scientifiques penchaient en faveur de foils étroits en soulignant les théories généralement acceptées. Mais l’équipe a bien étudié la question et décide d’adopter de foils qui sont beaucoup plus petits que par le passé et ils seront fabriqués en carbone et non plus en acier. Ils devraient ainsi pouvoir résister bien aux mêmes charges tout en subissant moins de torsion. L’outillage est sur le point d’être fabriqué et la construction des foils devrait démarrer dès la semaine prochaine. Une fois ces pièces terminées, l’équipe s’envolera de Londres à destination de Walvis Bay. Pendant ce temps-là, les kitesurfeurs sont également en train de préparer de nouveaux records à Luderitz. Tous les yeux seront alors rivés cet automne vers les performances obtenues par tous ces engins en Namibie.


La theorie c est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne
la pratique c est quand ca fonctionne et que personne ne peut dire pourquoi

Publié : 21 août 2012 13:49
par doublemexpress
leloublan a écrit : La theorie c est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne
la pratique c est quand ca fonctionne et que personne ne peut dire pourquoi


Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! - Albert Einstein

Publié : 23 août 2012 11:12
par Greg
Quelques gros plans ici.

Publié : 29 août 2012 10:06
par Hel
En vol ! A voir sur Weta Trimaran - facebook


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Sur le forum NZ de Crew.org ils se demandent si c'est un fake.