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Publié : 05 nov. 2011 20:30
par Yoyo
Ils sont remontés en 3e position au pointage de 18h, sachant qu'ils étaient 5e à la bouée de dégagement. Au moins ils n'ont pas de deficit de vitesse dans les conditions actuelles.
Par contre, ça marche pas fort pour Team Sanya.
Zinedine Zidane est venu soutenir ses amis d'Abu Dhabi. Il était d'ailleurs "invité" à bord pendant le parcours et s'est jeté à l'eau avant que la flotte prenne le large (a voir sur le résumé video du depart sur le site de la course)
Publié : 05 nov. 2011 20:46
par Hel
Yoyo a écrit :Ils sont remontés en 3e position au pointage de 18h, sachant qu'ils étaient 5e à la bouée de dégagement. Au moins ils n'ont pas de deficit de vitesse dans les conditions actuelles.
D'après PYL qui est passé par la salle de contrôle, Groupama a même pris la tête ensuite ! A lire, son post
Race control to Major Tom (parmi bien d'autres !), assez hallucinant les moyens de cette course pour 6 bateaux ! Voir aussi
Dans le dur que c'est le "méchant" Puma qui a coincé Groupama et entraîné sa pénalité.
Publié : 06 nov. 2011 05:08
par rafat
Abu Dhabi a démâté.... plus que 5 pour l'instant... Ils retournent à Alicante au moteur pour mettre leur mat de rechange et repartir.
R

Publié : 06 nov. 2011 08:51
par Hel
On ne peut pas dire que Zidane lui ait porté chance !
PS. Je ne comprends pas les caps affichés sur la carte. Est-ce qu'ils moyennent entre deux classements ? De même pour les vitesses qui ne sont pas les mêmes que dans le "dashboard" (dans lequel on ne retrouve pas le cap) qui doit sûrement donner les vitesses instantanée. Ou bien ce sont les vitesses "VMG" sur la carte ? Et que veut dire SOG dans le tableau de la page d'accueil pour la vitesse. Si quelqu'un sait où trouver plus d'infos sur les "datas" affichées, merci.
Publié : 06 nov. 2011 13:12
par Hel
Et Team Sanya va faire une escale ! (Hull damage)
Publié : 06 nov. 2011 13:15
par gattaca
Speed On Ground, vitesse par rapport au fond, donc une vitesse GPS, en oppositiion à la vitesse surface relevé par le speedo qui ne prend pas en compte, la dérive et les courants, qui est la vitesse ressentie sur le bateau.
Pour les vitesses et caps des bateaux affichées sur la carte, c'est vrai que ce n'est pas cohérant avec les tracés. Ce qui me fait penser que ce sont des vitesses et cap instantanées. Ce qui fait que si ils font une manoeuvre ou une grosse abatée au moment du relevé, ça donne des choses pas très cohérantes.
Publié : 06 nov. 2011 14:26
par Holé
Helmina a écrit :Et Team Sanya va faire une escale ! (Hull damage)
plus que 4 bateaux....

Espérons que les réparations ne durent pas trop longtemps.
Quel est le délai max pour rejoindre le Cap avant d'être éliminé?
Publié : 06 nov. 2011 14:53
par Hel
Holé a écrit :Helmina a écrit :Et Team Sanya va faire une escale ! (Hull damage)
plus que 4 bateaux....

Espérons que les réparations ne durent pas trop longtemps.
Quel est le délai max pour rejoindre le Cap avant d'être éliminé?
Il n'y a aucune limite de temps sur les étapes. + Ils peuvent reprendre la course (là où ils l'ont suspendue) ou bien abandonner la manche et transporter le bateau sur la suivante.
Publié : 06 nov. 2011 16:13
par bugelnoz
On va pouvoit fusionner les classements Multi50 & VOR. Ok je
PS : Knut Frostad doit avaler son chapeau.
PPS : Dans le même ordre d'idèes, revisionnez les 15 1ères mn de Ruquier hier soir, (3 mn de blagues sur la TJV). Y-a du boulot à (re)faire dans les médias

Publié : 06 nov. 2011 17:39
par leloublan
rafat a écrit :Abu Dhabi a démâté.... plus que 5 pour l'instant... Ils retournent à Alicante au moteur pour mettre leur mat de rechange et repartir.
R

je pense que quand un voilier comme lui demate on peut vraiment dire
qu il est a bout d habits
Publié : 06 nov. 2011 18:16
par Yoyo
Groupama est parti très au sud, ils vont remonter vers Gibralter en longeant quasiment la cote marocaine.
Vont-ils chercher des effets de site ou se mettre à l'abris du courant du détroit ?
Publié : 06 nov. 2011 20:56
par Holé
Lors de la dernière Barcelona, les douaniers marocains avaient fait du zèle... pourvu qu"ils ne récidivent pas cette fois-ci

Publié : 06 nov. 2011 23:11
par Hel
Holé a écrit :Lors de la dernière Barcelona, les douaniers marocains avaient fait du zèle... pourvu qu"ils ne récidivent pas cette fois-ci

A mon avis, avec les moyens de la Volvo... l'organisation doit avoir tous les douaniers du monde à l'oeil ! Il n'y a guère que les pirates qu'ils ne contrôlent pas ! Voir cet article de Libé
Un tour du monde très com il faut. "L’événement affiche un budget de près de 250 millions d’euros dont 55 sont utilisés uniquement pour le marketing" (+ un paragraphe sur Groupama)... (Et 137 personnes à plein temps écrivait PYL.)
Sur le plan humain, à noter aussi cet article du Figaro
Volvo Ocean Race , embarquement pour l'enfer. "Selon une étude américaine, le niveau de stress des marins sur la Volvo est équivalent à celui des soldats au front."...
PS. LLB :

PPS. Yoyo : Groupama remonté en deuze derrière Camper juste avant Gibraltar.
Publié : 06 nov. 2011 23:33
par Hel
Ouaille ! La coque de
Sanya !!!
PS. A noter qu'un équipier (Andy Meiklejohn, Bowman) s'était cassé le pied dans la nuit pendant un changement de voile avant que la coque ne fasse de même !
Publié : 07 nov. 2011 08:08
par Hel
Yoyo a écrit :Groupama est parti très au sud, ils vont remonter vers Gibralter en longeant quasiment la cote marocaine.
Vont-ils chercher des effets de site ou se mettre à l'abris du courant du détroit ?
La tactique ne s'est pas avérée payante !... A part ça, j'ai l'impression que Puma n'a pas une très bonne vitesse depuis le début.
Publié : 07 nov. 2011 08:49
par Hel
Encore moi !

pour vous signaler cet intéressant article de V&V :
Luc Gellusseau : «Avec ces bateaux, la stratégie dominera la tactique» où Gellusse décrit et compare les bateaux (malheureusement il ne dit pas grand chose sur Puma !) et explique comment les navigateurs prendront obligatoirement des trajectoires en fonction des rendements de leur bateau ce qui amènera de gros écarts de positionnement sur le plan d'eau et donc finie la navigation habituelle au contact. Bon pour le suspens (si tant est qu'il reste suffisamment de bateaux en course !) !
Publié : 07 nov. 2011 10:51
par Dam
le vent va emmener chaque équipage là où il a le meilleur compromis. Il faudra être au rendement maximum de son bateau, ce qui induit que les équipages pourraient même naviguer dans des systèmes météo différents au bout de quelques jours de navigation !
J'entends bien le principe mais j'ai du mal à le comprendre: J'ai du mal à imaginer que le gain à espérer en optimisant ses polaires soit supérieur au gain tactique en rentrant dans un système plutpot qu'un autre.
Publié : 07 nov. 2011 10:51
par Sandetie
Les impressions de F.Cammas sur ce sujet :
" Si je devais choisir un bateau ? Je prendrais un Juan (plan Kouyoumdjian)… [Silence] Téléfonica, mais je changerais mât. On sait que les plan Juan sont bons au reaching, et nous en particulier dans la brise. Camper, lui, marche très bien au près. Puma sera fiable, c’est un bateau plutôt conservateur. »
Tout cela ce confirme sur l'eau depuis le départ :
Camper en tête après le louvoyage en méd, suivi par téléphonica. G4 a pour sa part effectivement montrer son gros potentiel au reaching dans la brise en remontant toute la flotte en vitesse pure dans les 4 premières heures de la course.
Publié : 07 nov. 2011 13:06
par Sandetie
G4 a perdu 15 miles entre les 2 derniers pointages !.. légèrement inquiétant alors qu'il était bord à bord avec Puma !?... Z'ont eu un pb à bord ??..
Publié : 07 nov. 2011 13:18
par gloups
Sandetie a écrit :G4 a perdu 15 miles entre les 2 derniers pointages !.. légèrement inquiétant alors qu'il était bord à bord avec Puma !?... Z'ont eu un pb à bord ??..
Ils sont fait un virement de plus pour se recaler au sud..
Le virement leur a couter chere pour l'instant...
