Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
jean33
Defender

Message par jean33 »

l'hypothèse du gain du au pilote me semble largement crédible
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

En tout cas, Bilou prouve (après d'autres...) que ces gars et ces filles sont des TRES GRANDS MARINS et non les trompe-la-mort que certains grincheux ont décrits. Tous sauf un (cas de force majeure...) sont rentré au port par leurs propres moyens et/ou avec l'aide des autres concurrents et tous ont été capable de prendre les bonnes décisions, en songeant non seulement à leur pomme mais aussi aux autres.

En témoigne la réflexion de Bilou alors qu'il annonce son abandon :
Bilou a écrit : je ne pourrais plus me regarder dans une glace si je chavirais 24 h après avoir dépassé un port et que je perdais le bateau
Tout est là : j'essaye de me débrouiller et je n'appelle pas au secours dès que j'ai le moindre soucis mais je suis suffisament intelligent pour ne pas jouer avec ma sécurité et celle du bateau.

RESPECT Mr JOURDAIN, Vous êtes un exemple !

:sml0) :sml0) :sml0)
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Yves a écrit :En tout cas, Bilou prouve (après d'autres...) que ces gars et ces filles sont des TRES GRANDS MARINS et non les trompe-la-mort que certains grincheux ont décrits. Tous sauf un (cas de force majeure...) sont rentré au port par leurs propres moyens et/ou avec l'aide des autres concurrents et tous ont été capable de prendre les bonnes décisions, en songeant non seulement à leur pomme mais aussi aux autres.

En témoigne la réflexion de Bilou alors qu'il annonce son abandon :
Bilou a écrit : je ne pourrais plus me regarder dans une glace si je chavirais 24 h après avoir dépassé un port et que je perdais le bateau
Tout est là : j'essaye de me débrouiller et je n'appelle pas au secours dès que j'ai le moindre soucis mais je suis suffisament intelligent pour ne pas jouer avec ma sécurité et celle du bateau.

RESPECT Mr JOURDAIN, Vous êtes un exemple !

:sml0) :sml0) :sml0)
==> +1 ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Minahouet
Soutier

Message par Minahouet »

Bilou a dit qu'il avait attendu aujourd'hui pour annoncer qu'il abandonnait afin de préserver la fête de Mich Desj, comme ce que présageait Helmina.

Bilou : sacré bonhomme...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Et si il avait attendu tout simplement la derniere meteo........
en tout cas c est un exemple Avoir tellement envie de finir et etre assez lucide pour savoir dire stop, chapeau
Pour avoir naviguer avec des skippers parfois assez agressifs (pas avec l equipage) et teigneux j etais toujours fascine par leur passage du mode -on attaque dans la brafougne- au mode -stop la on vas faire une connerie-
juste au bon moment ,la vista quoi, a la seconde pres ou presque
Alors bravo a MICH pour la demo et bravo a BILOU pour le sens marin
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

Et Bravo à Armel qui se trouve actuellement 2eme...
c'est son premier VG et premier tour du monde !!!
Il a mené jusqu'à présent une course sage mais dans le bon rythme (même si depuis le chavirage de LC il a mangé grave)
jusqu'au milieu di Pacifique il était toujours dans le groupe de tête (pas aux avants poste je concéde)
Il a su (touchons du carbone) concerver son matériel intact...

Cali aussi m'impressione avec son vieux bateau, il assure pas mal...
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

pain de sucre a écrit :Et Bravo à Armel qui se trouve actuellement 2eme...
c'est son premier VG et premier tour du monde !!!
Il a mené jusqu'à présent une course sage mais dans le bon rythme.
OK mais ça n'est quand-même pas une stratégie à recommander pour les éditions prochaines il me semble: miser sur l'abandon des autres pour espérer monter sur le podium, ça ne peut pas payer à chaque fois. Et puis niveau panache, en tant que spectateurs on reste un peu sur sa fin...

Mais bon, bravo quand-même pour le résultat, et s'il repart dans 4 ans, il sera sans doute bien dans le coup avec cette expérience.
Dernière modification par Dam le 03 févr. 2009 09:52, modifié 1 fois.
Gros
Barreur

Message par Gros »

La tactique de Le Cleac'h était celle annoncéepar tout les figaristes: rester au contact jusqu'au cap Horn puis attaquer à fond après.
Il a réussi le premier point...
Le second de toutes façons était plus aléatoire avec un bateau moins rapide.

Guillemot semble de nouveau en passe de doubler Davies. espérons que cette fois il saura marquer son avantage.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit :La tactique de Le Cleac'h était celle annoncéepar tout les figaristes: rester au contact jusqu'au cap Horn puis attaquer à fond après.
700nm de retard au Horn, ça n'est pas vraiment du contact.

Pourquoi son bateau était-il moins rapide??
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Minahouet a écrit :Bilou a dit qu'il avait attendu aujourd'hui pour annoncer qu'il abandonnait afin de préserver la fête de Mich Desj, comme ce que présageait Helmina.

La grande classe.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
Gros a écrit :La tactique de Le Cleac'h était celle annoncéepar tout les figaristes: rester au contact jusqu'au cap Horn puis attaquer à fond après.
700nm de retard au Horn, ça n'est pas vraiment du contact.

Pourquoi son bateau était-il moins rapide??
ça n'est pas entièrement faux :roll:
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

bugelnoz a écrit :
Minahouet a écrit :Bilou a dit qu'il avait attendu aujourd'hui pour annoncer qu'il abandonnait afin de préserver la fête de Mich Desj, comme ce que présageait Helmina.

La grande classe.
Je dirais meme plus la grande classe apres la grande casse
jean33
Defender

Message par jean33 »

excellent :sml12)
mais je ne suis pas sur que celà fasse rire le principal intéressé
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Estimations d’arrivées

Brit Air : entre jeudi 5 février à 18h TU et samedi 7 février à 6h TU
Safran et Roxy : entre lundi 9 février à 18h TU et mercredi 11 février à 18h TU
Les estimations sont encore tres larges mais sachant que Guillemot a 71 heures de bonus par rapport à Armel, la 2e place est loin d'être acquise pour ce dernier !
pain de sucre
Performer

Guillemot lui s'avance pour le 12...
L'arrivée, je vais vraiment y penser quand je serai au nord de l'anticyclone, quand j'irai quasiment en route directe. Au timing, je verrais bien le 12 février. Ça fait une petite coupure dans la semaine, ou un week-end à rallonge pour les spectateurs. Mais, en tout cas, le 12 m'irait très bien
Image
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Les photos de (l'absence) de quille de Bilou sont impressionnantes : à voir ICI et LA.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

pain de sucre a écrit :Guillemot lui s'avance pour le 12...
L'arrivée, je vais vraiment y penser quand je serai au nord de l'anticyclone, quand j'irai quasiment en route directe. Au timing, je verrais bien le 12 février. Ça fait une petite coupure dans la semaine, ou un week-end à rallonge pour les spectateurs. Mais, en tout cas, le 12 m'irait très bien
Je regarder au dernier pointage.. Si les vent du site sont bon, il va peut etre faire une bonne operation car il sera tout le long au portant.. car a regarder, Roxy va devoir faire du pres jusqu'a l'arrive..
Or de totu facon, avec son mat a la ramasse il n'a pas le choix, il ne peut pas faire du pres...
Je me demande s'il retournera mais pas sur qu'il est la foie.
:)
pain de sucre
Performer

Un de moins....
A 17h10, la direction de course du Vendée Globe était prévenue que Raphaël Dinelli était au mouillage dans la baie de port Stanley aux Malouines. Malheureusement, une quinzaine de minutes plus tard, la situation n’était plus aussi rose. L’ancre de Fondation Ocean Vital avait chassé – probablement posée sur un lit d’algues, elle n’aurait pas accroché – et le bateau dérivait vers la côte. Raphaël n’a pas réussi à remonter les 50 mètres de câblot et de chaîne et a dû couper son mouillage. Il s’est aussitôt mis à la cape. Les affaires maritimes de la région sont alors arrivées sur une petite vedette et ont réussi à balancer un sac de médicaments sur le bateau. Cependant, Raphaël Dinelli était contraint de quitter son abri et de reprendre sa route, sans pouvoir entreprendre les réparations de sa drisse de grand-voile. A 18h05, il rappelait la direction de course signifiant qu’il était lessivé et très déçu. La bonne nouvelle, c’est qu’il a désormais à bord les médicaments qui pourront lui servir pour soigner sa tendinite.
La direction de course ne signale pas encore sa disqualifiquation...
Dernière modification par pain de sucre le 04 févr. 2009 22:26, modifié 1 fois.
Image
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Les affaires maritimes de la région sont alors arrivées sur une petite vedette et ont réussi à balancer un sac de médicaments sur le bateau. Cependant, Raphaël Dinelli était contraint de quitter son abri et de reprendre sa route, sans pouvoir entreprendre les réparations de sa drisse de grand-voile. A 18h05, il rappelait la direction de course signifiant qu’il était lessivé et très déçu. La bonne nouvelle, c’est qu’il a désormais à bord les médicaments qui pourront lui servir pour soigner sa tendinite.
==> ??!! Le Vendée Globe n'est pas censé être une course "en solitaire, sans escale et sans assistance" ? Recevoir des médicaments pour une tendinite, ce n'est pas de l'assistance ?! Je ne comprends pas trop la...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Aujourd'hui à la vacation
Pour ce qui est de l'assistance médicale, j'ai souffert depuis le départ, suite à un problème de déssalinisateur. Je n'ai pas assez bu et comme j'ai un bateau qui est très physique, pas de moulins à café comme sur les nouveaux, j'ai une tendinite chronique qui s'est installée. Plus de jus dans les bras et plus d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires... J'ai donc demandé au médecin de course de s'entretenir avec le jury pour une assistance médicale. »
Répondre

Revenir à « Course au large »