Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
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==> Merci Helmina pour l'info. J'ai raté ça car (pour une fois !!) je naviguais en vrai !!! Je vais essayer de voir s'il y a une rediffusion.Helmina a écrit :Special TNZ : samedi 31 janvier à 15 heures 50, France 3 diffusera un film documentaire de 52 minutes sur Bernard Stamm, réalisé par Laurent Cadoret et coproduit par Bleu Iroise et France 3 Ouest. Ce documentaire sera diffusé sur France 3 Ouest et Pays de Loire.
Autrement, bravo à Mich', il est vraiment balèze !!!
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Merci Helmina, je vais suivre avec attention...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- Dam
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Je propose de rebaptiser la course: Le Vendesj' Globe!
Sinon, plusieurs commentaires:
A propos de la possibilité de faire le tour en moins de 80 jours: En tenant compte de son temps réel de parcours et des détours dûs au déplacement des portes, il a déjà plus ou moins mis 80 jours.
Je suis d'ailleurs sidéré qu'en solo sur un bateau de 18m, il soit possible d'aller aussi vite que BP lors de son premier JV. je sais bien qu'à l'époque ils étaient plus en mode aventure qu'en mode course, mais quand-même...
Sinon, j'ai été étonné par la sincérité avec laquelle il avait l'air de ne pas comprendre comment il avait pu remonter puis creuser l'écart si facilement. Guillemot lui a reproché d'avoir dit ça, mais pour Desj' qui pronostiquait avant le départ une arrivée des premiers à vue, c'est clair que ça a du lui faire bizarre. Perso, je le comprends très bien quand il supposait il y'a quelques semaines que les autres n'étaient pas à fond, parce que même si lui avait mis la barre un peu plus haut, ça n'explique pas les presque 10% de vitesse qu'il a eus en plus pendant presque tout son tour face à une concurrence supposée si forte.
Etonné aussi de l'entendre répéter qu'il n'y avait pas eu de moment vraiment difficile et qu'il n'avait jamais été impressionné. J'imagine qu'il a la peau dure et qu'en plus avec son talent il ne place pas le curseur de difficulté au même endroitq ue tout le monde, mais quand-même...
Très intéressante aussi sa remarque disant que dans toutes les casses qu'il a subies, il n'y a eu que des défauts de préparation et que jamais il n'a eu de casse "accident" ni de casse pour "surmenage" du bateau.
Sinon, plusieurs commentaires:
A propos de la possibilité de faire le tour en moins de 80 jours: En tenant compte de son temps réel de parcours et des détours dûs au déplacement des portes, il a déjà plus ou moins mis 80 jours.
Je suis d'ailleurs sidéré qu'en solo sur un bateau de 18m, il soit possible d'aller aussi vite que BP lors de son premier JV. je sais bien qu'à l'époque ils étaient plus en mode aventure qu'en mode course, mais quand-même...
Sinon, j'ai été étonné par la sincérité avec laquelle il avait l'air de ne pas comprendre comment il avait pu remonter puis creuser l'écart si facilement. Guillemot lui a reproché d'avoir dit ça, mais pour Desj' qui pronostiquait avant le départ une arrivée des premiers à vue, c'est clair que ça a du lui faire bizarre. Perso, je le comprends très bien quand il supposait il y'a quelques semaines que les autres n'étaient pas à fond, parce que même si lui avait mis la barre un peu plus haut, ça n'explique pas les presque 10% de vitesse qu'il a eus en plus pendant presque tout son tour face à une concurrence supposée si forte.
Etonné aussi de l'entendre répéter qu'il n'y avait pas eu de moment vraiment difficile et qu'il n'avait jamais été impressionné. J'imagine qu'il a la peau dure et qu'en plus avec son talent il ne place pas le curseur de difficulté au même endroitq ue tout le monde, mais quand-même...
Très intéressante aussi sa remarque disant que dans toutes les casses qu'il a subies, il n'y a eu que des défauts de préparation et que jamais il n'a eu de casse "accident" ni de casse pour "surmenage" du bateau.
- Dam
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Je n'en veux pas du tout à Riou pas du tout parcequ'il est d'abord victime et qu'en plus j'aime bien le bonhomme, mais en voyant ce qui arrive à Jourdain, il doit quand-même se dire qu'il s'en tire sacrément bien d'avoir sa place (et sa prime) assurée.
A l'époque l'argument en faveur de Riou était de dire qu'il le "méritait", mais Jourdain qui était loin devant lui et qui a navigué un mois de plus le mérite d'avantage encore et pourtant, lui il risque bien de ne pas finir sur le podium et de devoir passer la prime par pertes et profits (on a beau dire qu'ils ne le font pas pour l'argent, 60K€ c'est quand même bon à prendre pour ces sportifs là qui ne roulent pas sur l'or).
Après, c'est vrai qu'on peut aussi se dire que Riou a perdu l'occasion de finir 2ème, mais bon...
A l'époque l'argument en faveur de Riou était de dire qu'il le "méritait", mais Jourdain qui était loin devant lui et qui a navigué un mois de plus le mérite d'avantage encore et pourtant, lui il risque bien de ne pas finir sur le podium et de devoir passer la prime par pertes et profits (on a beau dire qu'ils ne le font pas pour l'argent, 60K€ c'est quand même bon à prendre pour ces sportifs là qui ne roulent pas sur l'or).
Après, c'est vrai qu'on peut aussi se dire que Riou a perdu l'occasion de finir 2ème, mais bon...
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Une grosse amélioration dans l'utilisation des matériaux pour des vitesse beaucoup plus élevées?Dam a écrit : Je suis d'ailleurs sidéré qu'en solo sur un bateau de 18m, il soit possible d'aller aussi vite que BP lors de son premier JV. je sais bien qu'à l'époque ils étaient plus en mode aventure qu'en mode course, mais quand-même...
Des pilotes performants?
L'expérience?
Quoi encore?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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sur la jaques vabre, on a pu voir que les vitesses étaient relativement identiques entre les bateaux.
J'explique le diférentiel surtout par une amelioration du pilote automatique car le potentiel de gain dans les mer du sud (proche du vent arriere) quand tu as confiance en ton pilote doit être enorme...
tu peux être plus toilé et faire un meilleur angle de descente sans risquer le distribil.
J'explique le diférentiel surtout par une amelioration du pilote automatique car le potentiel de gain dans les mer du sud (proche du vent arriere) quand tu as confiance en ton pilote doit être enorme...
tu peux être plus toilé et faire un meilleur angle de descente sans risquer le distribil.

- Dam
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Et merde, ça recommence comme au Horn!!!! Je vais encore avoir le quarté dans l'ordre mais à cause de l'abandon de Bilou tout le monde va remonter d'un cran et je n'aurai plus personne à la bonne place.gloups a écrit :Snif Bilou s'arrete.. Ca doit etre vraiment dur..
Bon, enfin les boules grave pour Bilou, moralement ça doit être pire que tout comme façon et moment d'abandonner.
Quand-même bizarre ce système de classement qui privilégie le fait d'avoir la bonne place plutôt que d'avoir le bon ordre...

- Hel
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