Page 75 sur 112
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 12:49
				par Tiketitan
				jean33 a écrit : vi vi toujours sur la comparaison actuelle SP2 Idec, je ne suis franchement pas convaincu par le choix de joyon 
Ah non chez Spindrift ils ont refait un mât pour ce Jules Verne de taille intermédiaire: 42m entre le grand de BPV : 45m et le même coupé pour la RDR : 39m
PS : je n'ai pas dit que Joyon allait pulvériser le record ou battre Spindrift2, le choix du petit mât il l'a fait avec les architectes et son routeur en tablant sur le fait que le bateau serait plus performant au dessus de 20 noeuds et plus facile à mener en équipage réduit qu'avec le grand mât (ce qui est le cas). Sur un tour du monde, ils ont globalement plus souvent >20 noeuds de vent que moins. Ils ont du faire tourner quelques routages pour le choix de ce mât. 
Le raisonnement est assez semblable pour les IMOCA à foils (ils sont rapides au débridé à partir du médium, ce qu'ils auront sur la majorité de ce même parcours), mais si ils se tapent les même conditions que sur ce JV, il y a des moments où ils seront en difficulté comme peut l'être Idec avec son petit gréement.
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 13:22
				par jean33
				plus facile a mener oui, plus performant...
PS pov imoca a foils.... bientot ils seront responsables de la mort de jeanne d'arc 

 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 13:29
				par Tiketitan
				jean33 a écrit : plus facile a mener oui, plus performant...
PS pov imoca a foils.... bientot ils seront responsables de la mort de jeanne d'arc 
 
  
Pour l'instant il est plus rapide sur tous les partiels depuis Ouessant.
Reconnait que privilégier la performance dans des vents supérieurs à 20 noeuds sur un tour du monde n'est pas aberrant... Tout comme privilégier la performance au debridé pour un Imoca sur un VG...
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 13:31
				par Dam
				Tiketitan a écrit :42m entre le grand de BPV : 45m et le même coupé pour la RDR : 39m
?? C'est une façon de parler ou ils l'ont vraiment coupé?
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 13:39
				par jean33
				apparemment ils l'ont vraiment coupé
le grand n'existe plus
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 14:16
				par phiver
				1098 miles de retard pour IDEC.ça sent le sapin pour cet équipage fantastique.
d un côté ca re hausse le niveau du record qu' il faudra aller chercher avec les dents ET avec les vents.
Spindrift est encore dans la course si Elle le veut!
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 14:31
				par Tiketitan
				Dam a écrit : Tiketitan a écrit :42m entre le grand de BPV : 45m et le même coupé pour la RDR : 39m
?? C'est une façon de parler ou ils l'ont vraiment coupé? 
 
Ils l'ont coupé, ils avaient prévu d'en faire un autre après le Rhum avec un nouveau profil.
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 14:32
				par jean33
				phiver a écrit : 1098 miles de retard pour IDEC.ça sent le sapin pour cet équipage fantastique.
d un côté ca re hausse le niveau du record qu' il faudra aller chercher avec les dents ET avec les vents.
Spindrift est encore dans la course si Elle le veut! 
pas d’inquiétude 
la prochaine génération de bateaux sera plus rapide et battra ce record etc.. etc...
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 14:54
				par gloups
				jean33 a écrit : phiver a écrit : 1098 miles de retard pour IDEC.ça sent le sapin pour cet équipage fantastique.
d un côté ca re hausse le niveau du record qu' il faudra aller chercher avec les dents ET avec les vents.
Spindrift est encore dans la course si Elle le veut! 
pas d’inquiétude 
la prochaine génération de bateaux sera plus rapide et battra ce record etc.. etc... 
 
surement mais pour l instant pas de nouveau bateau en vu pour un jv...
Dites pour en revenir au records, Spindrift, c'est quand l'une des premières fois ou le mécène est sur le bateau ....

 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 14:57
				par jean33
				gloups a écrit : jean33 a écrit : phiver a écrit : 1098 miles de retard pour IDEC.ça sent le sapin pour cet équipage fantastique.
d un côté ca re hausse le niveau du record qu' il faudra aller chercher avec les dents ET avec les vents.
Spindrift est encore dans la course si Elle le veut! 
pas d’inquiétude 
la prochaine génération de bateaux sera plus rapide et battra ce record etc.. etc... 
 
surement mais pour l instant pas de nouveau bateau en vu pour un jv...
 
  
ben et la nouvelle génération d'ultime ?  

 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 14:58
				par jean33
				gloups a écrit :
Dites pour en revenir au records, Spindrift, c'est quand l'une des premières fois ou le mécène est sur le bateau ....
 
  
c'est une des rares fois ou on a un bateau de propriétaire, mais ce n'est pas la première fois (Fosset)
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 15:08
				par gloups
				jean33 a écrit : gloups a écrit :
Dites pour en revenir au records, Spindrift, c'est quand l'une des premières fois ou le mécène est sur le bateau ....
 
  
c'est une des rares fois ou on a un bateau de propriétaire, mais ce n'est pas la première fois (Fosset) 
 
En effet.

 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 16:20
				par Holé
				gloups a écrit : jean33 a écrit : gloups a écrit :
Dites pour en revenir au records, Spindrift, c'est quand l'une des premières fois ou le mécène est sur le bateau ....
 
  
c'est une des rares fois ou on a un bateau de propriétaire, mais ce n'est pas la première fois (Fosset) 
 
En effet.
 
  
Si on veut chipoter, Fosset n'a jamais participé au Jules Vernes ne voulant pas payer la cotisation.
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 16:29
				par Holé
				Tout le monde à vu la différence de vitesse entre GP3 et BPV, ça servait à rien de refaire le même match! Joyon était un peu forcé de se "radicaliser" avec un équipage tres réduit et un gréement moins polyvalent.
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 16:41
				par jean33
				Holé a écrit : Tout le monde à vu la différence de vitesse entre GP3 et BPV, ça servait à rien de refaire le même match! Joyon était un peu forcé de se "radicaliser" avec un équipage tres réduit et un gréement moins polyvalent. 
ben non
a l'époque la différence de vitesse n'etait pas terrifiante. c'était juste dans le gros temps que BP plus costaud pouvait plus attaquer
quand on démarre dans le "de toute façon on a un handicap, donc faut être différent" ca mène généralement droit dans le mur
c'est comme la tactique quand t'a pas la vitesse et que tu optionnes pour optionner tu te manges la double peine
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 16:53
				par Tiketitan
				On fera les comptes à l'arrivée. 
Mais Joyon et son équipage n'avaient pas navigué sur le bateau qu'il a eu très tard par rapport à la tentative, un seul membre de l'équipage avait déjà navigué dessus, leur performance est loin d'être mauvaise, qui plus est pour Francis Joyon ça lui fait un très bon entrainement pour un éventuel et très probable tour du monde en solo sur ce bateau l'hiver prochain.
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 17:01
				par jean33
				marrant
toute le raisonnement sur le défi idec équipage est basé sur une approche négative c'est soit 
-de toute façon c'est pas le bon bateau, donc faut être différent
-soit le défi équipage est sans importance le but c'est un record solo.
tu penses vraiment que les prochains bateaux a sortir ne seront pas plus rapides qu'idec solo ?
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 17:05
				par Tiketitan
				jean33 a écrit : marrant
toute le raisonnement sur le défi idec équipage est basé sur une approche négative c'est soit 
-de toute façon c'est pas le bon bateau, donc faut être différent
-soit le défi équipage est sans importance le but c'est un record solo.
tu penses vraiment que les prochains bateaux a sortir ne seront pas plus rapides qu'idec solo ? 
Le but principal de l'achat du bateau est effectivement du solo.
Si les nouveaux seront plus rapides mais envire faut il les mener autour du monde (cf les tentatives de Coville qui avait pourtant un bateau plus rapide).
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 17:11
				par gloups
				jean33 a écrit : gloups a écrit : jean33 a écrit : phiver a écrit : 1098 miles de retard pour IDEC.ça sent le sapin pour cet équipage fantastique.
d un côté ca re hausse le niveau du record qu' il faudra aller chercher avec les dents ET avec les vents.
Spindrift est encore dans la course si Elle le veut! 
pas d’inquiétude 
la prochaine génération de bateaux sera plus rapide et battra ce record etc.. etc... 
 
surement mais pour l instant pas de nouveau bateau en vu pour un jv...
 
  
ben et la nouvelle génération d'ultime ?  
 
  
Les ultime on l'air d'avoir une vocation de solo et pas d'equipage... L'equipage n'est pas porteur en france...

 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 29 déc. 2015 17:16
				par jean33
				gloups a écrit : jean33 a écrit : gloups a écrit : jean33 a écrit : phiver a écrit : 1098 miles de retard pour IDEC.ça sent le sapin pour cet équipage fantastique.
d un côté ca re hausse le niveau du record qu' il faudra aller chercher avec les dents ET avec les vents.
Spindrift est encore dans la course si Elle le veut! 
pas d’inquiétude 
la prochaine génération de bateaux sera plus rapide et battra ce record etc.. etc... 
 
surement mais pour l instant pas de nouveau bateau en vu pour un jv...
 
  
ben et la nouvelle génération d'ultime ?  
 
  
Les ultime on l'air d'avoir une vocation de solo et pas d'equipage... L'equipage n'est pas porteur en france...
 
  
tu viens juste de m'expliquer que groupama était plus rapide dans sa version solo que dans sa version équipage  
 
 
faudrait savoir  
 
  