Page 72 sur 112
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 22 déc. 2015 17:27
				par Tiketitan
				gloups a écrit : Ca y est SD2 est dans l'atlantique, passer le horm avec uen demi journée d'avance.. Pas énorme énorme  comme avance mais ca aura  
18h d'avance.
La situation sur l'atlantique sud sera moins idyllique que pour BPV par contre. Tout devrait se jouer sur le tronçon equateur-Ouessant
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 22 déc. 2015 17:47
				par Holé
				Tiketitan a écrit : gloups a écrit : Ca y est SD2 est dans l'atlantique, passer le horm avec uen demi journée d'avance.. Pas énorme énorme  comme avance mais ca aura  
18h d'avance.
La situation sur l'atlantique sud sera moins idyllique que pour BPV par contre. Tout devrait se jouer sur le tronçon equateur-Ouessant 
 
 je me disais le contraire justement. CAme semblait pas mal
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 22 déc. 2015 18:26
				par jean33
				Je vous disais bien que le scénariste avait fait du bon boulot
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 22 déc. 2015 20:00
				par jean33
				Par contre le scénariste faut qu'il rapproche IDEC
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 23 déc. 2015 00:16
				par Holé
				jean33 a écrit : Par contre le scénariste faut qu'il rapproche IDEC 
 par contre pour eux, le passage à niveau est fermé
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 23 déc. 2015 10:55
				par jean33
				oui, c'est pas bon pour eux
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 23 déc. 2015 11:54
				par doublemexpress
				En voyant cette liste je me dis que l'expérience n'est pas gage de réussite !
Les cap-horniers de Spindrift : 64 % du bord !
◦Sébastien Audigane : 5e passage
◦Thierry Duprey Du Vorsent : 4e passage
◦Loïc Le Mignon : 3e passage
◦Xavier Revil : 2e passage
◦Yann Riou : 2e passage
◦Dona Bertarelli : 1er passage
◦Yann Guichard : 1er passage
◦Antoine Carraz : 1er passage
◦Christophe Espagnon : 1er passage
◦Jacques Guichard : 1er passage
◦Erwan Israël : 1er passage
◦Sébastien Marsset : 1er passage
◦Francois Morvan : 1er passage
◦Thomas Rouxel : 1er passage
Sur IDEC, les Bizuth du 'Horn'  Gwénolé Gahinet et Clement Surtel (il était pas sur Orange II, rassurez moi ) seulement 33 %
Sur un autre article, j'adore cette comparaison ...
 
où on voit que Groupama 3 avait (dans l'ensemble) pas mal marché .... et que les gars d'IDEC le mène plutôt bien également !
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 23 déc. 2015 13:01
				par jean33
				ce qui compte c'est l'experience en navigation en mer
d'avoir spécifiquement passé un caillou, c'est annexe
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 23 déc. 2015 20:16
				par jean33
				Holé a écrit : jean33 a écrit : Par contre le scénariste faut qu'il rapproche IDEC 
 par contre pour eux, le passage à niveau est fermé 
 
Moui enfin, pour spindrift la situation à venir ne semble pas des plus simples
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 24 déc. 2015 10:48
				par Dam
				Moi je suis très impressionné par la performance d'Idec.
Je pense que le bateau est moins rapide que Spindrift et partir à 6 sur un engin de cette taille ça me paraît complètement fou. Les gars ils tiennent quasiment la cadence et à mon avis la débauche d'énergie à bord doit être considérable.
Sinon, une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de Jeannot: c'est l'expérience en général qui compte et pas celle d'un parcours en particulier.
Ces tentatives me confortent d'ailleurs dans l'idée que la multiplication des parcours de records est une incongruité: 
- Ca n'apporte rien sportivement puisque le meilleur sur un océan l'est aussi sur tous les autres océans du monde;
- C'est bien plus passionnant de suivre des tentatives sur des records fréquemment attaqués comme le JV ou l'Atlantique nord où les temps à battre sont des références plus que sérieuses.
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 24 déc. 2015 12:49
				par jean33
				Dam a écrit : 
Sinon, une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de Jeannot 
ben non
un peu de sérieux, si ca continue, tu vas finir par être d’accord avec Helmina 
 
  
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 24 déc. 2015 12:52
				par jean33
				Dam a écrit :
Ces tentatives me confortent d'ailleurs dans l'idée que la multiplication des parcours de records est une incongruité: 
- Ca n'apporte rien sportivement puisque le meilleur sur un océan l'est aussi sur tous les autres océans du monde;
- C'est bien plus passionnant de suivre des tentatives sur des records fréquemment attaqués comme le JV ou l'Atlantique nord où les temps à battre sont des références plus que sérieuses. 
tu dénigrerais mon record intersidéral et galactique de la route de charlemagne ?? 
 
   
 
bon blague à part c'est juste une évidence.
la multiplication des records ca sert juste a permettre a n'importe qui d'avoir le sien
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 25 déc. 2015 13:11
				par jean33
				situation toujours aussi compliquee
maintenant spindrift a un peu de retard
idec cherche une échappatoire dans l'est
Spindrift
Idec
carto unifiée : 
http://volodiaja.net/Tracking/ 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 26 déc. 2015 16:13
				par jean33
				toujours aussi compliqué pour spindrift (retard 176 milles et rien de tres souriant à venir)
pour idec, il ne reste plus que la foi (retard 337 milles et rien de bon devant)
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 26 déc. 2015 19:50
				par Dam
				Je ne souhaite aucun mal aux 2 équipages qui sont tres méritants, mais d'un point de vue marketing ce serait bien qu'ils échouent. Depuis quelques temps le taux de succès etait très élevé et ca démystifie un peu je trouve.
Et le prochain record en prendra une valeur décuplée.
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 26 déc. 2015 20:39
				par Tiketitan
				Dam a écrit : Je ne souhaite aucun mal aux 2 équipages qui sont tres méritants, mais d'un point de vue marketing ce serait bien qu'ils échouent. Depuis quelques temps le taux de succès etait très élevé et ca démystifie un peu je trouve.
Et le prochain record en prendra une valeur décuplée. 
Pas si éloigné que ça de l'ensemble de l'histoire du TJV, sur la période Groupama/BP V
2008 Franck Cammas / Groupama 3 avarie, flotteur/chavirage abandon
2009 Franck Cammas / Groupama 3 avarie cloison bras liaison  abandon
2010 Franck Cammas / Groupama 3 casse sur le bras arrière chantier au Cap retour en France abandon
2010 Pascal Bidégorry / Banque Populaire V : stand by pas de départ
2010 Franck Cammas / Groupama 3 Record en 48j 7h 44m 52s
2011 Pascal Bidégorry / Banque Populaire V avarie de dérive abandon
2012 Loïck Peyron / Banque Populaire V Record en 45j 13h 42m 53s
 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 26 déc. 2015 21:04
				par jean33
				c'est vrai qu'au niveau du scénario quelques échecs pourraient faire monter la mayonnaise
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 28 déc. 2015 13:14
				par Dam
				Merci pour les infos toujours pertinentes Tik. En l'occurrence ça me permet de à recadrer mon propos: soit les bateaux abandonnent, soit ils battent le record. Mais on voit peu d'arrivées non "successful".
Idec paye cher son option est. Ils sont à 800nm de BP et à plus de 300 de Spindrift.
Spindrift garde ses chances (je crois qu'ils visent d'être à moins de 400nm au passage de l'équateur), mais pour Idec ça semble vraiment compromis, il faut reprendre 100 miles par jour, ça fait beaucoup surtout face à BP.
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 28 déc. 2015 13:19
				par jean33
				pour Idec ca semble compromis
surtout qu'ils semblent pas tres a l'aise des que le vent baisse un peu
			 
			
					
				Re: Trophée Jules Verne
				Publié : 28 déc. 2015 13:21
				par Tiketitan
				Dam a écrit : Merci pour les infos toujours pertinentes Tik. En l'occurrence ça me permet de à recadrer mon propos: soit les bateaux abandonnent, soit ils battent le record. Mais on voit peu d'arrivées non "successful".
Des tours achevés sans record il y en a eu seulement deux, Kersauson en 1994 et 2003, mais pas mal de retour en Atlantique ou début d'Indien sur un retard jugé trop important.