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Publié : 16 janv. 2009 19:28
par Hel
Ils barrent de plus en plus
Non ! Ils barrent de moins en moins ! Justement parce que les systèmes sont de plus en plus performants !!!
Publié : 16 janv. 2009 19:38
par Dam
Ben le Desj il a quand-même passé 3 semaines à la barre pour rattraper son retard.
On se souvient de cette journée où il a raconté avoir barré 20 heures de suite.
Et puis barrer de moins en moins ça ferait vraiment plus beaucoup alors, parce que je me souviens qu'Auguin avait raconté avoir barré environ 2 heures pendant tout le tour.
Publié : 16 janv. 2009 19:53
par Hel
le Desj il a quand-même passé 3 semaines à la barre
Meuh non ! (Ou alors il avait des sacrés soucis de pilotes !)
Publié : 16 janv. 2009 19:59
par jean33
CIOTADEN a écrit :allez je remets une piece dans le bordel

sans chercher la petite bete mais pour faire avance le débat qui est somme toute interessant je trouve
Semble bien que dans le cas US c'etait les eaux internationales :
http://bulk.resource.org/courts.gov/c/F ... 1.557.html
750 milles du premier hopital.
Si les armateurs ne demandent pas forcément de rémunération j'y vois plusieurs raisons possibles :
- ne veulent pas paraître comme celui qui remet en cause un principe sacré
- les armateurs sont tellement proches de leurs sous qu'ils préferent ne pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocats
- sait que la règle lui profite de toute façon et qu'il n'est pas a l'abri que cela lui arrive
- l'assureur du sauveteur peut être amené a prendre une partie des frais en charge
visiblement tu n'as jamais approché un armateur à moins de 50 mètres.
" ne veulent pas paraître comme celui qui remet en cause un principe sacré" ils n'en rien à foutre, la vie de leur navigants ne leur fait ni chaud ni froid, leur seul principe sacré est rectangulaire, vert, et s'appelle dollar. la réputation qu'il pourraient avoir aux yeux d'un public leur est totalement indifférente.
"les armateurs sont tellement proches de leurs sous qu'ils préferent ne pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocats" ils emploient déja leurs avocats à temps plein donc autant qu'ils servent.
"sait que la règle lui profite de toute façon et qu'il n'est pas a l'abri que cela lui arrive" les armateurs ne naviguent pas eux mêmes, pour les plaisanciers ils ne se priveraient pas (des plaisanciers qui aient assistés un cargo j'en connais pas)
" l'assureur du sauveteur peut être amené a prendre une partie des frais en charge" en vertu de quoi ? celà n'est jamais arrivé
je me suis personnellement retrouvé dans le bureau de l'armateur suite à un sauvetage et en présence des avocats de la boite, je peux te garantir que tu es trés loin du compte.
l'armateur était furieux des frais engagés, et surtout du coût du retard induit. les sommes sont importantes et il n'y a aucune possibilité de les récupérer.
le danger de laisser penser ce que tu dis c'est qu'un jour celà arrivera.
Le jour ou le sauveteur pourra présenter la note, il le faira (faut pas vivre chez les bizounours).
l'enchainement sera simple, si par hasard on peut impliquer la responsabilté civile (ce dont je doute) ; trés vite celle ci se défaussera à l'aide d'une clause quelconque. Et donc les organisateurs seront obligés de réclamer aux concurrents une assurance qui couvre les risques. Trés vite aucune assurance n'acceptera de couvrir des sommes pareilles et ce sera la fin de ces courses.
PS Il y a une (trés) grosse pression des armateurs et de certaines marines, pour que celà arrive, donc méfiance
Publié : 16 janv. 2009 20:24
par CIOTADEN
Ben en fait il se trouve que je dirige le service juridique d'un armateur...désolé.
Ton emportement montre en tout cas qu'il s'agit bien d'un sujet sensible voir tabou.
Je ne relèverai même pas tes lieux communs "tous pourris n'aiment que l'odeur du billet vert"
Les armateurs ne naviguent pas certes ( et le juriste derrière son bureau n'est qu'un planqué c'est entendu) Mais suis le fil de l'idée un peu et essaye d'y mettre un peu de bonne foi : l'idée étant que si il demande quelque chose a quelqu'un qd son équipage (ou ne serait-ce qu'un membre) pourrait avoir besoin d'être sauvé il devra aussi payer
L'assureur P&I de l'armateur je peux t'assurer qu'il les prends les frais puisque il a pris les notres quand on a pris en charge un plaisancier victime d'une péritonite.
Après que ce soit bien ou pas je n'ai pas forcément d'avis sur la question pour l'instant. En tout cas ton emportement montre qu'il s'agit bien d'un sujet sensible voir tabou.
Publié : 16 janv. 2009 20:36
par CIOTADEN
PS : on parle bien de législation, pas d'éthique ou de morale
Faudra aussi m'expliquer ce soudain revirement. y'a quatre pages c'était ethiquement et moralement souhaitable que Le Cam rembourse Riou de quelque chose et aujourd'hui c'est une idée stupide!!
Publié : 16 janv. 2009 21:18
par PAC
Dam a écrit :
On se souvient de cette journée où il a raconté avoir barré 20 heures de suite.
Avec lui c'est déjà une partie du problème car rien ne prouve qu'il l'ai fait
J'ai pris la peine de lire tous les articles

et je trouve que le niveau d'assistance au choix est très élevé.
Si j'ai bien compris il peut même anticiper le nombre de changements de voiles par rapport au choix de route et gérer ainsi son physique, son matériel et tout le reste.
La machine propose des "plans de marche" tous faits et le travail d'interprétation est réduit au minimum.
Je serait juste curieux de voir ce que tout cela donnerai avec une règle du style "tous le même matériel informatique et les mêmes données" (sans négliger la sécurité of course) un peu dans le style du Dakar.
Publié : 16 janv. 2009 21:35
par Hel
Présente sur six des huit concurrents de la Volvo Ocean Race (dans sa composante OptimaPro, voir ci-dessous), la suite logicielle d’Adrena - Tactique pour la navigation, le routage, la stratégie et la tactique, Optima pour la création des polaires et l’analyse des performances - est également à bord de dix-huit des trente bateaux qui étaient au départ du Vendée Globe le 9 novembre et des quinze premiers de la course au classement de 11 heures ce 8 décembre... sauf un (j’y reviendrai à la fin de ce billet ; sinon, parmi ces quinze premiers Mike Golding et Yann Eliès n’emploient que le module Optima et non la suite complète).
Alors ça c'est aussi ce qu'il RACONTE !! La suite Adrena, c'est bien aussi et éprouvé !!!!...
Publié : 17 janv. 2009 16:13
par Dam
PAC a écrit :
La machine propose des "plans de marche" tous faits et le travail d'interprétation est réduit au minimum.
Oui, c'est vrai, mais à partir du moment où le niveau de la compétition monte tous les 4 ans, ils se doivent d'exceller dans tous les domaines et je suis convaincu (je n'ai rien de plus concret que mon opinion, certes) qu'ils brulent bien plus de calories qu'en 1989 à la "conduite" du bateau.
Le Desj' il doit avoir une boule de cristal parce que tout ce qu'il annonce depuis une quinzaine de jours se produit avec une exactitude assez déconcertante.
Il avait annoncé il y'a 5-6 jours qu'il aurait bientôt 350nm d'avance sur Bilou et à 11H ce matin, il les avait.
Publié : 19 janv. 2009 09:19
par Dam
Bon, ben le Desj' il a passé un WE pas trop mauvais apparemment...
Publié : 19 janv. 2009 11:20
par pain de sucre
Pas toi ?
Publié : 19 janv. 2009 11:30
par Dam
J'ai fait l'acquisition de quelques belles bouteilles et goûté quelques autres, ce qui est un gage de réussite certain d'un WE, mais je n'ai pas pris 200 miles à un proche concurrent...
Publié : 19 janv. 2009 11:44
par gloups
Dites, ce qui ont passé un mauvais WE c'est Lecleach et Sam, car quand on regarde se qui ont perdu par rapport a guillemot, on se dit que si Safran ne ralantis pas trop il risque de finir 3émé...
J'espere qu'on le revera dans un autre course Safran, car il a l'air d'un sacre bateau...
On peut se demander si Peyron et Golding avait ete derriere Desj, il aurait ete si rapide.. En effet la il n'a pas trop besoin de controle Bilou. Par contre il aurait eu qq concurrent derriere ca aurait ete bien plus dur pour lui...
Par contre Bilou s'est plante Desj bien etudier ses fichier meteo, et donc le pif de Bilou lui a menti..

Publié : 19 janv. 2009 11:55
par Yoyo
gloups a écrit :Dites, ce qui ont passé un mauvais WE c'est Lecleach et Sam, car quand on regarde se qui ont perdu par rapport a guillemot, on se dit que si Safran ne ralantis pas trop il risque de finir 3émé...

ça ça me ferait bien plaisir pour Guillemot ... et puis pour mon pronostic aussi

Publié : 19 janv. 2009 12:15
par pain de sucre
Je pense qu'Armel a mangé son pain noir...
Il touche maintenant des vents plus favorables et va bientôt pouvoir ouvrir ses voiles... son écart avec Sam et Marco va augmenter... (pas besoin de s'appeller Mich Dej pour le dire...)
Publié : 19 janv. 2009 15:09
par bugelnoz
Anne Liardet se lache dans
Liberation.
Et hop record de commentaires. Je poste le mien ici : c'est peut être tendre la baton pour se faire battre mais la dame a suffisamment bourlingué pour "s'autoriser" comme dirait l'autre.
Publié : 19 janv. 2009 15:16
par Hel
bugelnoz a écrit :Anne Liardet se lache dans
Liberation.
Et hop record de commentaires. Je poste le mien ici : c'est peut être tendre la baton pour se faire battre mais la dame a suffisamment bourlingué pour "s'autoriser" comme dirait l'autre.
J'ai commencé à lire les commentaires... et puis... je me suis lassée ! Et je me suis dit (sans rien reprocher à Anne Liardet qui a bien le droit de dire les choses comme elle le sent) : non de dieu, y a vraiment personne pour faire un article un peu plus sérieusement élaboré à ce sujet sur Libé !
Publié : 19 janv. 2009 16:02
par gloups
Helmina a écrit :bugelnoz a écrit :Anne Liardet se lache dans
Liberation.
Et hop record de commentaires. Je poste le mien ici : c'est peut être tendre la baton pour se faire battre mais la dame a suffisamment bourlingué pour "s'autoriser" comme dirait l'autre.
J'ai commencé à lire les commentaires... et puis... je me suis lassée ! Et je me suis dit (sans rien reprocher à Anne Liardet qui a bien le droit de dire les choses comme elle le sent) : non de dieu, y a vraiment personne pour faire un article un peu plus sérieusement élaboré à ce sujet sur Libé !
Ou mais elle devait faire un article et c'est vrai que je serais journaliste de libe reponsable du site voile je laisserais tombe les article.. Les mec sur le site de libe, ne sont la que pour vilipender et promouvoir la penser unique.. Pour eux libe ne devrais pas parler de voile.... Moralite des que il y a un commentaire un peu technique il est noyer pas des con.. Sur le blog de Pyl de l'express, certain bien pense on essayer un jour car il reprochain a l'express d'avoir redigige l'article sur Elias en page princioale du site de l'express.. Il y a vraiment de merdeux partout...

Publié : 19 janv. 2009 17:20
par gloups
Au point de 16h, desj ne fait plus que du 4 sur les derniere heure.. repasse sous les 500..
Derriere la 3 eme place n'est pas encore gagner.. Avec les temps de recup Brit Air n'a pas le droit a l'erreur...

Publié : 19 janv. 2009 17:39
par Yoyo
toutes ces bonifications ça fout un beau bordel dans la visibilité de la course quand même.
Il va falloir attendre plusieurs jours l'arrivée de Sam Davies et Guillemot pour savoir qui sera 3e.
