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Publié : 04 nov. 2013 23:49
par Tiketitan
gloups a écrit : (je me suis toujour demande si dej ete vraiment a ca place sur un tri en solo ..)
Il a quand même gagné the transat en 2004 dans des conditions pas évidentes non plus et en double deux 2eme places sur la TJV en 2003-2005...
Il y a pire...

Publié : 05 nov. 2013 10:49
par Stokes
Ruff a écrit :Vous avez des pistes pour se former un peu au routage transocéanique? Je suis au niveau absolument 0 dans le domaine et c'est dommage parce que c'est une immense composante :shock:
Meteo et Stratégie de J.Y. Bernot. Météo locale du même auteur. L'un pour le routage sur le synoptique, le second parle plutot des phénomènes à plus petite échelles, pas visibles par les modèles.
Le cours de météo de l'école navale est également une bonne lecture : dispo gratuitement ici
Il paraît que Gabart s'entraîner à router en virtuel sur les VG et comparait ses choix avec ceux des mecs réellement sur le terrain. Certains d'entre-vous le font-ils? On peut toucher un peu les logiciels de routage et les fichiers météo en amateur?
Oui, mais les softs sont relativement chers. Les sorties de modèles GFS sont gratuites mais ces temps ci GFS est un peu à la traîne (pas mal de liens pour le téléchargement dispos dans le bouquin de Bernot). ECMWF issu d'une collaboration entre beaucoup de monde en Europe est bien meilleur mais beaucoup moins gratuit.

Publié : 05 nov. 2013 11:28
par Holé
Comme logiciel, je connais de nom Maxseaet Adrena. Très cher, A moins d'avoir un bateau et d'envisager une transat très prochainement, j'ai pas l'impression que l'investissement vaille la peine.
Sinon, nettement moins cher et nettement plus simple, il y a l'exellentissme Weather 4D Pro qui fait du routage. Pour le moment uniquement sur IOS mais bientôt sur Android. J'adore! Si tu as seulement un PC, tu peux telecharger Ugrib(freeware) mais ca fait pas de routage.

Pour les jeux de routage, ca fait longtemps que je pratique plus. Je suis maintenant désintoxiqué!
Etudiant, lorsque que j'avais du temps (tu vois ce que je veux dire :lol: ), j'ai joué à Virtual Transat (maintenant Ocean Virtuel). J'ai pu faire virtuellement le Vendées Globes 2004, 2008 des routes du Rhum, un tour des Frances, etc... très sympa mais très chronophage de devoir se lever toutes les 2h toutes les nuits pendant 90 jours pour prendre un ris ou gérer une adonnante! Faudrait demander à Erwan Israel si c'est grace à ses experiences virtuelles qu'il est devenu navigateur sur Spindrift2! :roll:
Maintenant, il y a virtual regata, très grand public, qui ne m'a jamais vraiment attiré. Plus confidentiel, il y a Virtual Loup de Mer.

Edit: j'ai oublié http://opencpn.org/ocpn/ qui est logiciel open source prisé par les marins un peu geeks et économes. Je connais que de nom.

Publié : 05 nov. 2013 12:14
par Stokes
Il y a aussi qtVLM. Idem que holé pour opencpm, pas essayé.

Publié : 05 nov. 2013 20:39
par Ruff
Merci! Je vais regarder tout ça en attenant le départ de la TJV :lol:

Publié : 07 nov. 2013 18:53
par jean33
Est ce qu'il existe une carto des positions ?

Publié : 07 nov. 2013 19:33
par Hel
jean33 a écrit :Est ce qu'il existe une carto des positions ?
Oui ! http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/ Mais pour le traker live c'est fini. Positions toutes les 3 heures entre 5h et 20h
En revanche, on les voit très bien l'AIS (les 2 MOD sont en train de passer Barfleur) http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx

Site : http://www.transat-jacques-vabre.com/fr

Publié : 07 nov. 2013 23:59
par Ruff
Pour info en faisant une recherche AIS "MACIF", ou "COQ", ou "IMOCA" on peut très facilement les retrouver!

J'ai l'impression que MACIF a repris la tête de la flotte. Par contre, on dirait que maître COQ à un problème vu la trajectoire très bizarre qu'il a eue ces dernières heures :?:

Publié : 08 nov. 2013 08:25
par jean33
un peu marre, en 2013 de ce snobisme "on cache les positions temps réel"
:evil:

Publié : 09 nov. 2013 02:54
par gattaca
En meme temps, ca accentuerais le cote regate de la course au large. J'avoue que je serai limite pour une course a l'ancienne ou on ne connetrerai le vainqueur qu'a la ligne d'arrivee. Ou que du moins, les coureurs ne le savent pas. Une vrai course sans assistance avec un fichier meteo unique pour tous les coureurs.

Publié : 09 nov. 2013 12:08
par jean33
je respecte ton opinion mais je ne la partage pas
on est en 2013. La nostalgie, c'est pas mon truc.
en tant que spectateur je veux suivre en temps reel.

Publié : 09 nov. 2013 16:56
par Dam
Je suis sûr que les sponsors vont adorer ton idée Gattaca: Mettez de l'argent dans mon bateau, on ne parlera pas de vous.

Publié : 10 nov. 2013 09:34
par Hel
Tssssst ! Si Grattaka voulait se donner le plus grand des plaisirs, c'est pô difficile, il n'auraika regarder le départ, puis penser à autre chose en attendant l'arrivée.
Mais en réalité, il est un peu maso, il passe son temps à scruter les cartos et à visionner ce genre de vidéos en direct du large !
Quant à la petite claque polémique à ce forum anémique que nous vaut son côté sado, elle mériterait plutôt des remerciements. Cadeau ! :D

Pour les amateurs normaux (ni sado, ni maso) de directs,

On a Maître Jacques avec le tiers d'un flotteur en moins ! :( Dommage, il avait pris la tête grâce à... une magnifique option de... son routeur (Bernot !) ! Kss kss ! :twisted:
On a également un joli tricotage de Gitana au cap Finistère qui lui a permis de prendre la tête, grâce à... de jolis conseils de... son routeur (Bernot !) ! Kss kss ! :twisted:
On a aussi Macif en tête (mais moins qu'avant), grâce à... Biotherm ! ! Kss kss ! :twisted:
Et... 2... blondinets plein gaz en tête des 40 pieds ! Kss kss ! :twisted:

Publié : 10 nov. 2013 10:38
par Tiketitan
En vidéo en direct du large, il y a ça à voir aussi. Les MOD vus d'un avion des douanes, bien différent des images que l'on peut voir d'habitude.

Publié : 11 nov. 2013 01:05
par gattaca
C'est pour ca que l'option moyens de communication et fichiers, fournis et controles par l'orga me semblerait une meilleure solution. Une sorte de monotypie de l'information ;-)

Et puis il y la quantite mais aussi la quaalite de l'exposition. Son impact. Quelque chose de quotidien peut banaliser, comme une coupure pub...

Hellmira (pas), nul ton cadeau, il est meme pas rase!

Publié : 11 nov. 2013 14:16
par jean33
il y a pas de monotypie : chaque course a son format de transmission de l'info. et mettre en avant l'impact de l'info de la jacques vabre c'est leur vouloir du mal....

en tant que "spectateur potentiel" j'exprime mon opinion.
et un point tout les 3 ou4 heures alors qu'on a l'info temps réel (et qu'on peut l'avoir par d'autres sources) je suis mécontent.
Résultat je passe à autre chose.

en fait tu vas être content. Je fais ce que tu prône. Je m'en désintéresse complètement, et je vais apprendre incidemment le classement final (ou pas).
Par contre je me demandes si c'est ce que le sponsor souhaite...

Publié : 12 nov. 2013 00:55
par gattaca
Y a quand même la volvo qui va un peu dans ce sens...

Et puis j'ai parlé d'une course.

C'est vraiment parce que tu n'as une position que toute les 2-3 heurs que tu te désintéresses? A part l'AC, j'en connais aucune qui fourni les positions en temps réel (ah si la volvo aux arrivées , encore elle)

Moi j'ai jamais aussi peu regarder les vidéos d'une course. La TJV en elle même n'y est pour rien. Constat déjà fait lors du VG. On ne va pas revenir sur le plaisir d'admirer le rasage d'un tel ou la dizaine de père noël. Je comptais un peu sur François Damien, mais pour l'instant i prend son rôle très au sérieux :-(

Publié : 12 nov. 2013 08:41
par Hel
On ne sait jamais trop ce qu'il veut gattaca... Entre nostalgie du grand vide océanique et videos croustillantes... Je crois surtout, que ce qu'il aime, c'est grattaker ! :twisted:

Quoi qu'il en soit, je trouve au point de vue gattacastre un petit côté surréaliste en ce qui concerne cette TJV. Parce que... on ne peut vraiment pas dire qu'on est envahi d'infos ! Même le chavirage d'Arkema n'a donné lieu qu'à quelques entrefilets (ils auraient dû mettre des bonnets rouges ! Là ça l'aurait fait !) !

Si tu veux des infos, il faut aller les chercher ! Même sur le site il faut travailler (si, la dernière video de Damiens est rigolote, si, si, maintenant qu'il ne dégueule plus il est plus primesautier), quant au fait que Clerton vient de laisser tomber Rivard comme une vieille chaussette et que Marie Galante ne repartira pas de Lorient... faut vraiment vouloir le savoir !

Alors dire en même temps qu'on en veut moins alors même qu'on doit décider soi-même d'aller en vouloir (et le faire soi-même !), je trouve ça... ben... un peu cétoujoursdelafautedesautres et jesuisunbrinschizo. Si tu n'en veux pas, tu n'y vas pas, épicétout. C'est pas les medias qui vont t'envahir par surprise sur ce coup. Et même, oui... nombre de gens qui n'ont pas accès au web sont obligés de se désintéresser de cette Transat.

Personnellement, quand ils disparaissent définitivement de l'AIS, c'est un vrai déchirement. Mais ça ne m'empêche pas d'aller voir la carto. Toutes les 3 heures, c'est toujours ça ! Et on a tous les matins sa petite excitation quotidienne au lieu que ce soit une seule fois à l'arrivée ! (Bon, Gattaca... je sais bien... mon pauvre, mais il y en a d'autres qui y arrivent, tu sais !)

PS. Faudrait savoir ! Tu voulais lui coller des moustaches ! De toute façon, ellirajamais à un éternel insatisfait ! :roll:

Publié : 12 nov. 2013 10:56
par Dam
J'ai pas énormément suivi cette transat pour le moment, mais le peu que j'ai vu à la télé pour le moment c'est François Damiens en train de parler de son aventure humaine et des bienfaits de l'action de leur sponsor.
C'est vraiment super bien joué de leur part d'avoir embarqué Damiens, même Mac Arthur n'aurait pas fait mieux en terme de comm.

Publié : 12 nov. 2013 11:23
par gloups
en tout cas heureusement qu'il y a les monocoque car la les tri, surtout les open qui theoriquement etait sur, mais ils sont comme leur grand fere, fragile..
On a comme au temps de l'orma 50% de la flotte a l'eau pour cause de casse.. Bon et lalou est maudit c'est la deuxieme fois qu'il se met sur le toit dans ce coin...
:)