Le conflit entre Oracle et Alinghi
-
- Performer
A l'époque de la Citizen cup, je me souviens que tous les défis américain étaient affilié au San Diego Yacht club.
Précédament à Newport, les américains régataient entre eux pour qualifier leur meilleur bateau.
Il faudrait que Elison arrive à soudoyer un membre du Genève yacht club afin qu'il oppose un bateau à Bertarelli. Mais l'ami Beber a du tout noyauter comd'hab...
Précédament à Newport, les américains régataient entre eux pour qualifier leur meilleur bateau.
Il faudrait que Elison arrive à soudoyer un membre du Genève yacht club afin qu'il oppose un bateau à Bertarelli. Mais l'ami Beber a du tout noyauter comd'hab...
-
- Challenger of Record
- Dam
- Armchair Tactician
-
- Performer
-
- Challenger of Record
Bin c'est le détenteur qui le décide s'ils ont le droit ou pas.Dam a écrit :les autres du même pays n'ont pas le droit de s'intéresser à la Coupe?
Personnellement lors des editions où il y avait une Citizen Cup j'ai toujours été géné à l'idée que l'équipe qui défend la coupe puisse ne pas être celle qui l'a gagnée la dernière fois.
- jean33
- Defender
- jean33
- Defender
c'est parce que l'équipe la gagnait pour le compte du yacht club et c'est le yachtclub qui était défendeur, pas une équipe en particulierPersonnellement lors des editions où il y avait une Citizen Cup j'ai toujours été géné à l'idée que l'équipe qui défend la coupe puisse ne pas être celle qui l'a gagnée la dernière fois.
notons au passage que les éliminatoires entre défendeur ne se sont appelés citizen cup qu'à san diego alors qu'ils sont bien plus anciens... (new york et perth ont connus des éliminatoires de defender)
- Dam
- Armchair Tactician
Oui, je suis d'accord.Yoyo a écrit :Personnellement lors des editions où il y avait une Citizen Cup j'ai toujours été géné à l'idée que l'équipe qui défend la coupe puisse ne pas être celle qui l'a gagnée la dernière fois.Dam a écrit :les autres du même pays n'ont pas le droit de s'intéresser à la Coupe?
Je pense d'ailleurs que c'est quelque chose qui a dû se négocier sérieusement entre Bertarelli et Genève avant qu'ils s'engagent ensemble.
- Yves
- Comité de Course
Pas exactement : la citizen cup de san diego était une compétition, au moins lors de sa première version en 92. Dans les cas précédents, il y avait effectivement des sélections entre les defender mais pas sous forme d'une réelle compétition avec attribution de points et selection obligatoire de celui qui a le plus de points. d'ailleurs, les régates s'arretaient parfois au bout de deux bords si les écarts étaient trop importants. C'était beaucoup plus une selection en interne qu'une compétition (comme le choix du barreur d'alinghi cette fois...)jean33 a écrit : notons au passage que les éliminatoires entre défendeur ne se sont appelés citizen cup qu'à san diego alors qu'ils sont bien plus anciens... (new york et perth ont connus des éliminatoires de defender)
- jean33
- Defender
- rafat
- Performer
Traduction ici : http://ac33.centerblog.net/ du communiqué d'ACM au sujet du conflit américano-suisse, en français car visiblement le responsable de la page ACM français doit être en vacances...
Alors que tout le petit monde de la voile ne parle que du cas GGYC/SNG, le site d'ACM était resté silencieux, le fait qu'ils communiquent au sujet montre bien que quelque choe est entrain de se passer dans le monde de la coupe...
R
Alors que tout le petit monde de la voile ne parle que du cas GGYC/SNG, le site d'ACM était resté silencieux, le fait qu'ils communiquent au sujet montre bien que quelque choe est entrain de se passer dans le monde de la coupe...
R

- Dam
- Armchair Tactician
Une petite question (et pardon si j'ai loupé une étape, c'est pourtant tellement simple...):
Si Oracle gagne, qu'est-ce qui fait qu'ils auront le monopole du challenge pour la prochaine Coupe?
Que se passerait-il si un autre défi présentait la même requête au même moment pour défier lui aussi Alinghi en 2008?
Si Oracle gagne, qu'est-ce qui fait qu'ils auront le monopole du challenge pour la prochaine Coupe?
Que se passerait-il si un autre défi présentait la même requête au même moment pour défier lui aussi Alinghi en 2008?
-
- Soutier
Juste pour répondre à un ou deux posts précédents.
Ce qu'il ne faut juste pas oublier dans la victoire des suisses et c'est là où personnellement j'admire Bertarelli, c'est que sur le plan technologique il s'est associé avec beaucoup d'entreprises helvétiques et les a poussé a fiabiliser leurs produits, développer des nouveaux concepts de développement/production. En s'associant avec l'EPFL (école d'ingénieurs de Lausanne), il a fourni des projets super intéressants à des étudiants, les a obligé avant d'entrer sur le marché du travail a bosser afin d'atteindre un objectif...
Bref, sur le plan technologique, une partie de l'industrie suisse est gagnante. Et que dire du "Made in Switzerland" qui battait quelque peu des ailes avant 2003 et qui maintenant a repris des couleurs... Bref, sur ce point, on y a bien gagné...
Pour la règle de nationalité, il fallait que le marin habite dans le pays qu'il représentait pour pouvoir naviguer avec un défi non ? Donc qu'est-ce que ça change... Coutts, Baird, Butterworth et consort non pas le passeport suisse non ?
Ensuite, que répondre à la Suisse qui gagne ? Facile, la suisse a trouvé un mécène pour se payer "a winning team"... C'est tout...
Je vous rassure, je n'ai pas entendu parler d'une campagne comme ce fut le cas en Chine ou en Afrique du Sud, pour recruter des marins helvètes... Ceux qui avait la possibilité éventuellement d'entrer dans le team Alinghi étaient ceux qui avaient navigué avec Fast2000. On pensait que l'Alinghi Swiss Tour en 2002 servirait à ça, ben non...
Bref, en 2001-2002 quant Bertarelli est allé chercher Coutts, j'étais fan, aujourd'hui, sur le plan purement sportif et âme de la coupe, je suis quelque peu dégouté...
En ce qui concerne le défi que le Cercle de la Voile de Neuchâtel serait près à lancé à la Société Nautique de Genève, on peut toujours discuter non ? Voir rêver... Moi, je veux bien faire le piano ou charriot de grande voile... Et vous ? Quels postes ? Comme les règles de nationalité sont abolies...

Ce qu'il ne faut juste pas oublier dans la victoire des suisses et c'est là où personnellement j'admire Bertarelli, c'est que sur le plan technologique il s'est associé avec beaucoup d'entreprises helvétiques et les a poussé a fiabiliser leurs produits, développer des nouveaux concepts de développement/production. En s'associant avec l'EPFL (école d'ingénieurs de Lausanne), il a fourni des projets super intéressants à des étudiants, les a obligé avant d'entrer sur le marché du travail a bosser afin d'atteindre un objectif...
Bref, sur le plan technologique, une partie de l'industrie suisse est gagnante. Et que dire du "Made in Switzerland" qui battait quelque peu des ailes avant 2003 et qui maintenant a repris des couleurs... Bref, sur ce point, on y a bien gagné...
Pour la règle de nationalité, il fallait que le marin habite dans le pays qu'il représentait pour pouvoir naviguer avec un défi non ? Donc qu'est-ce que ça change... Coutts, Baird, Butterworth et consort non pas le passeport suisse non ?
Ensuite, que répondre à la Suisse qui gagne ? Facile, la suisse a trouvé un mécène pour se payer "a winning team"... C'est tout...
Je vous rassure, je n'ai pas entendu parler d'une campagne comme ce fut le cas en Chine ou en Afrique du Sud, pour recruter des marins helvètes... Ceux qui avait la possibilité éventuellement d'entrer dans le team Alinghi étaient ceux qui avaient navigué avec Fast2000. On pensait que l'Alinghi Swiss Tour en 2002 servirait à ça, ben non...
Bref, en 2001-2002 quant Bertarelli est allé chercher Coutts, j'étais fan, aujourd'hui, sur le plan purement sportif et âme de la coupe, je suis quelque peu dégouté...
En ce qui concerne le défi que le Cercle de la Voile de Neuchâtel serait près à lancé à la Société Nautique de Genève, on peut toujours discuter non ? Voir rêver... Moi, je veux bien faire le piano ou charriot de grande voile... Et vous ? Quels postes ? Comme les règles de nationalité sont abolies...

-
- Challenger of Record
Ils seront challenger of Record parcequ'ils sont les premiers à avoir déposé un challenge valide (sous reserve que la cour suprême n'invalide pas le challenge déposé par Oracle en plus de celui déposé par les espagnols, on sait jamais).Si Oracle gagne, qu'est-ce qui fait qu'ils auront le monopole du challenge pour la prochaine Coupe?
Ensuite concernant la possibilité d'accepter d'autres challenger je crois qu'il n'y a rien dans le Deed Of Gift, tout repose sur le "mutual agreement" entre le Defender et le Challenger Of Record
- Dam
- Armchair Tactician
Tu veux dire que le CoR peut refuser que d'autres équipes viennent l'affronter avant l'AC match?Yoyo a écrit :Ensuite concernant la possibilité d'accepter d'autres challenger je crois qu'il n'y a rien dans le Deed Of Gift, tout repose sur le "mutual agreement" entre le Defender et le Challenger Of Record
-
- Challenger of Record
A part ça, le site du GGYC publie le texte d'une déclaration sous serment de Tom Ehman : http://ggyc.com/GGYC's_Affidavit_of_Ehman.pdf
Il se livre à un démontage en règle du CNEV, ne ratez pas non plus le paragraphe 51 qui est assez ... surprenant. Ehman déclare qu'il y aurait un arrangement entre la SNG et le Yacht Club des kiwis pour permettre aux suisses d'échapper à l'action devant la cour suprême
Je comprend mieux le silence, voire la complaisance, des néo-zeds depuis le début de cette histoire.
Il se livre à un démontage en règle du CNEV, ne ratez pas non plus le paragraphe 51 qui est assez ... surprenant. Ehman déclare qu'il y aurait un arrangement entre la SNG et le Yacht Club des kiwis pour permettre aux suisses d'échapper à l'action devant la cour suprême
Je comprend mieux le silence, voire la complaisance, des néo-zeds depuis le début de cette histoire.
Dernière modification par Yoyo le 30 août 2007 10:01, modifié 3 fois.
-
- Challenger of Record
Justement je te renvoie au paragraphe 8 du document de Tom Ehman.jean33 a écrit :t'es sur de ton coup ?yoyo a écrit :oui, en accord avec le Defender biensur
tu pourrais me donner un exemple ?![]()
j'avoue etre trés surpris
La sélection des Challengers a été introduite en 70 en vertue du "mutual consent" entre le defender et le challenger of record.