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Publié : 10 janv. 2009 20:01
par jean33
dans des cas trés proche le reclassement du fastnet 79 est le cas que je connais le mieux et qui est le plus proche (abandon consécutif à un sauvetage sur une course en une manche).
aprés je rappelle que fauconnier a gagné une transat sans franchir la ligne le premier
tous les reclassements en temps de concurrents s'étant dérouté lors des figaro ont été (trés) généreux.
juste pour les cas qui me viennent en tête comme ça à la volée... je me souviens d'une girag et d'un sydney hobart mais je connais moins les tenants et aboutissants

faut être sérieux, sans ce déroutage riou a toutes les chances de finir 3 ou 4, l'hypothèse du calme qui permet à sam davis de le doubler est aussi crédible qu'une attaque de calamar géant, (ou du calme piégeant les deux premiers lui permettant de gagner) donc le reclasser dernier est ridicule, ce n'est pas une réparation. l'idée de la réparation est de donner au concurrent le classement auquel il pouvait prétendre sans son action de secours. Et les cas que j'ai vu la réparation a toujours donné le meilleur classement auquel le concurrent pouvait prétendre.

Publié : 10 janv. 2009 20:18
par Hel
Des chance qu'il y ait tout simplement 2 troisièmes, puis un 4ème, etc... Et ça me paraît dans l'ordre des choses. En revanche je ne sais pas comment ils vont faire au niveau des dotations.... ?

Heureusement que Desj est devant, parce que... le bonhomme est très, très, très protesteur et très, très, très chieur en cas de litige et ça va loin ! Bref, ce que j'appelle un très mauvais joueur !

En tout cas, ca va nous obliger à pronostiquer un sextet, ça !

PPS. Bilou va plus vite que Desj à 16h00 ! J'aime bien : "quant à la baleine, c'est moi qui suis venu sur son territoire, je ne vais pas me plaindre. "

Publié : 10 janv. 2009 20:38
par jean33
Helmina a écrit :Des chance qu'il y ait tout simplement 2 troisièmes, puis un 4ème, etc... Et ça me paraît dans l'ordre des choses. En revanche je ne sais pas comment ils vont faire au niveau des dotations.... ?

Heureusement que Desj est devant, parce que... le bonhomme est très, très, très protesteur et très, très, très chieur en cas de litige et ça va loin ! Bref, ce que j'appelle un très mauvais joueur !

En tout cas, ca va nous obliger à pronostiquer un sextet, ça !

PPS. Bilou va plus vite que Desj à 16h00 ! J'aime bien : "quant à la baleine, c'est moi qui suis venu sur son territoire, je ne vais pas me plaindre. "
hélas vrai.... :cry:

Publié : 12 janv. 2009 10:40
par Dam
jean33 a écrit :faut être sérieux, sans ce déroutage riou a toutes les chances de finir 3 ou 4, l'hypothèse du calme qui permet à sam davis de le doubler est aussi crédible qu'une attaque de calamar géant, (ou du calme piégeant les deux premiers lui permettant de gagner) donc le reclasser dernier est ridicule, ce n'est pas une réparation.
C'est pas parce que c'est peu probable qu'on doit considérer que ça ne serait pas arrivé. Je ne veux pas me prendre pour Nelson Monfort, mais l'histoire du sport est pleine de rebondissements auxquels personne n'aurait jamais cru.

Et puis, l'incident aurait eu lieu après le pot au noir la question pouvait se poser, mais là il lui restait quand même 1 mois de navigation, 7000 miles pendant lesquels il risquait de taper un OFNI ou une baleine, de démâter, d'exploser sa GV, de perdre sa quille ou même de se blesser. Quand on voit à quelle cadence les bateaux cassent cette année, comme en une seconde tout peut basculer, on ne peut pas considérer à ce stade de la course que sa place était acquise et qu'il peut être dispensée "des dernières formalités".

On se souvient tous de Golding qui a perdu sa quille à 24H de l'arrivée.

Et puis, même si au Horn on voudrait considérer que la course est finie, après où est la limite pour les prochaines éditions? Si l'accident a lieu en NZ, on le classe ou on le classe pas? Et si c'est en Australie? Et si c'est à Bonne espérance? Et si c'est 24H après le départ?
Ou alors si la prochaine fois ça se produit même à 1 semaine de l'arrivée mais qu'ils sont encore 5 bateaux au contact, comment on l'estime la place "probable"?

Je suis 100% pour le le principe des compensations, mais il faut franchir la ligne ou pour le moins en avoir été vraiment pas loin.

L'abandon de Vincent c'est pas forcément juste pour lui, mais le classer, même 4ème, ce serait à coup sûr injuste pour les autres qui continuent à se battre et à galérer pour essayer d'emmener leur bateau jusqu'au bout.
(Pendant 1 mois!!!!!)

Publié : 12 janv. 2009 10:42
par Dam
Bilou il a perdu plus de 150nm pendant le WE. 300nm de retard, ça commence à faire un peu quand même.

Publié : 12 janv. 2009 13:58
par Yoyo
aux dernières nouvelles Jourdain subit en ce moment une depression avec des vents de nord-est à 50/60 nds alors que Mich Desj' va y echapper, il s'en sort toujours bien celui là :roll:

Publié : 12 janv. 2009 14:11
par Dam
Yoyo a écrit :alors que Mich Desj' va y echapper, il s'en sort toujours bien celui là :roll:
Si c'est Dinelli qui arrive à se faufiler entre les dep, tu peux dire a priori que c'est de la chance, si c'est un gars comme Desj' tu te dis a priori que c'est autre chose.

Publié : 12 janv. 2009 14:20
par gloups
Mon fils commence a penser que desj utilise son moteur :twisted:
Mais c'est vrai que desj est impressionnat.. Son seul probleme technique il l'a eu devant les sable ( si son bateau avait moins taper dan sle golfe et que son moteur se serait flinguer au milieu de l'indien il aurait dit quoi le prof... mauvaise preparation ou malchance ?)
Car apres tout c'est le seul qui a pu retournee pour reparer.. si dick avait pu retourne au sable pour reparer ou josse ou stamm il n'aurait pas ete aussi pres de la victoire le desj...
Bref, c'est vrai que depuis sa premier casse, il a qu'en meme pas trop eu de bobo et c'est vrai que quand il a une depression sur son chemin, c'est toujours pour les mec derriere..
:)

Publié : 12 janv. 2009 16:41
par Hel
Topo de l'IMOCA qui même si le VG est une course à élimination ne se satisfait pas de la proportion très importante des abandons...

Publié : 12 janv. 2009 16:49
par Hel
Dam a écrit :L'abandon de Vincent c'est pas forcément juste pour lui, mais le classer, même 4ème, ce serait à coup sûr injuste pour les autres qui continuent à se battre et à galérer pour essayer d'emmener leur bateau jusqu'au bout.
(Pendant 1 mois!!!!!)
Ce n'est apparemment pas l'avis de tout le monde :
Fait et plus que bien fait pour une jeune femme qui, au départ, visait une place dans les dix et se retrouve deux mois plus tard au pied du podium, quatrième. Mais «Sam» corrige aussitôt, lorsqu'on lui parle de ce remarquable résultat: "Je pense que je suis plutôt sixième parce que Marco a 50 heures sur moi (Marc Guillemot va récupérer 82 heures pour son intervention auprès de Yann Eliès, Samantha Davies s'étant vu créditée de 32 heures, ndlr) et Vincent (Riou qui attend de savoir quelle réparation lui sera accordée par le jury, ndlr) va finir devant, il mérite d'être devant moi."
Sports.fr

Publié : 12 janv. 2009 16:56
par TNZ
Sam est impressionnante de sportivité depuis le début de la course !

Publié : 12 janv. 2009 18:17
par Gros
TNZ a écrit :Sam est impressionnante de sportivité depuis le début de la course !
Ouai alors elle est cool. Et même quand elle parle de reverser sa tasse de thé, c'est pour en rigoler. :shock: On n'était pas habitués à ça.

Publié : 12 janv. 2009 20:24
par leloublan
RIOU classe 3 eme ex eaquo
decision d une grande sagesse,chapeau..............

Publié : 12 janv. 2009 21:17
par jean33
c'est conforme à ce que j'ai vu sur une situation comparable, donc cela ne me surprend guère, en terme de règlement, j'ai tendance à me fier à la jurisprudence.
pour ce qui est de sam davis, pour le moment son comportement est à la hauteur de sa course, pourvu qu'elle ne change pas....

Publié : 12 janv. 2009 22:42
par Hel
C'est un classement honoraire qui est conforme à la règle, juste et qui ne lèse personne.

Publié : 12 janv. 2009 23:25
par Hel
Chez Canyousea il y a un topo et des photos des réparations de Bilou. Beau chantier !

Publié : 13 janv. 2009 11:12
par Dam
Helmina a écrit :C'est un classement honoraire qui est conforme à la règle, juste et qui ne lèse personne.
J'ai déjà donné mon point de vue là-dessus, avec un mois de mer encore devant lui, Riou avait (comme les autres) une probabilité non négligeable d'abandon (Cf Golding il y'a 4 ans).

Là le jury l'a classé à une place qui était loin d'être acquise et que quoi qu'il arrive il ne risque plus de perdre. Il aurait sans doute préféré finir, mais en terme de résultat c'est une belle aubaine pour lui. D'ailleurs vis à vis de Lecleac'h, il me semble que Riou aurait dû être classé derrière lui.

Et puis je ne comprends pas non plus pourquoi le jury a rendu sa décision si vite, il aurait été plus logique d'attendre la ligne d'arrivée pour voir la place de Le Cleac'h et en supposer la place que Riou aurait pu avoir.
Là ils ont supposé que Lecleac'h et Riou allaient se battre pour les 3eme et 4ème place, mais il peut se passer encore plein de choses qui rendront cette 3ème place incohérente.


Je trouve cette décision démagogique et sportivement, elle est injuste pour ses concurrents, même si personne ne peut se permettre de le dire.
D'ailleurs Davies ne pouvait de toutes façons pas dire autre chose surtout elle qui communique d'avantage sur son aventure que sur son classement.

A mon avis le jury doit sacrément serrer les fesses pour qu'une situation du même genre ne se reproduise pas lors des prochaines éditions dans une configuration encore plus litigieuse (genre au large de la NZ ou de l'Australie) parce que là ils ont un sacré boulet à se trainer en termes d'arbitrage pour les prochaines fois.

Publié : 13 janv. 2009 11:40
par Hel
En quoi cette décision est-elle injuste pour les autres ? Si on se place bien du point du vue du classement HONORAIRE... ça n'est qu'un classement virtuel EN PLUS (voire à côté) de celui des autres et il n'y a pas à prendre en compte les considérations techniques réelles de la course... et ça ne veut pas dire qu'il l'aurait fait, ça veut juste dire qu'il le mérite.

D'ailleurs le site VG, vient de refaire un petit communiqué pour bien expliquer que cette place de 3ème, n'affectera pas celle des autres. A partir du moment où c'est un 3ème EN PLUS, franchement, je trouve que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec ce truc tout à fait virtuel. Sauf éventuellement se demander ce que ça lui apporte à lui, finalement...

En revanche je trouve bien plus plus intéressant le questionnement de Loïc Lebras sur son blog V&V (qui zappe lui aussi le point de vue "honoraire" "en plus", mais peut-être qu'il y viendra si on lui fait remarquer !) par rapport à la compensation de Britair, parce que là ça change tout dans la réalité ! Mais il faudrait tout reprendre pour comprendre les décisions du jury et se faire une idée. Ma première réflexion, c'est que le jury répond à une demande du marin. Donc qu'avait demandé Britair ?

PS. Pour ceux qui ont envie de se prendre le chou tout de même avec le classement de PRB voir la discussion chez PYL Mais pour le moment, à se pencher sur le virtuel, ils en oublient de s'occuper de la compensation bien réelle de Britair !

Publié : 13 janv. 2009 12:06
par Dam
Helmina a écrit :Si on se place bien du point du vue du classement HONORAIRE... ça n'est qu'un classement virtuel EN PLUS (voire à côté) de celui des autres!
Ah, OK, dans ce cas pas grand chose à dire.

Publié : 13 janv. 2009 12:20
par jean33
en fait, en filigrane, Dam est contre la réparation pour le yacht lésé en partant du principe qu'il lui serait arrivé malheur plus tard... :wink: