Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

Hé merde, PRB a dématé :cry: :cry: :cry:
Pas de blessé mais une énorme déception pour Vincent le terrible
Il méritait de finir
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

C'est pas juste
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

TERRIBLE est le mot
J ose pas imaginer le moral entre les deux
bon c est la fortune de mer ya pas grand chose a dire juste accepter
mais dur dur

:cry:
jean33
Defender

Message par jean33 »

rupture du brélage de l'outrigger cassé
hélas, rien d'étonnant :(
pas de dégat humain :)
un bateau chilien est en route pour un remorquage
jean33
Defender

Message par jean33 »

PRB a été pris en remorque par un patrouilleur chilien qui devrait le ramener à puerto williams
ils devraient arriver au port dans la matinée

pour ce qui est du reclassement, est ce que quelqu'un se souvient du classement entre le cleach et riou au moment de l'accident de le cam ?
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

Vincent avait 15 ou 20 N d'avance sur Armel...
De toute façon comme il abandonne il ne peut plus être classé...
Image
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

pain de sucre a écrit :Vincent avait 15 ou 20 N d'avance sur Armel...
==> Pour moi si, en yacht lesé puisque le dématage est une conséquence direct du sauvetage de Jean. Non ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

TNZ a écrit :
pain de sucre a écrit :Vincent avait 15 ou 20 N d'avance sur Armel...
==> Pour moi si, en yacht lesé puisque le dématage est une conséquence direct du sauvetage de Jean. Non ?
Le dématage est la conséquence directe de la rupture du brélage, le sauvetage c'est une cause indirecte.

On pourrait dire aussi que le dématage est la conséquence du fait que la trappe arrière de VM est dans l'eau lorsqu'il est à l'envers. :roll:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

TNZ a écrit :
pain de sucre a écrit :De toute façon comme il abandonne il ne peut plus être classé...
Je ne voudrais pas être trop péremptoire mais ça me parait impossible de le reclasser en yacht lésé:

Le principe du yacht lésé sur une régate classique, c'est qu'on attribue au concurrent lésé pour la manche concernée un nombre de points correspondant à la moyenne de ses autres manches.

Or, le VG se court en une seule manche (si, si , j'ai vérifié) et il est impossible de présumer de façon fiable de ce que son classement aurait pu être s'il avait fini (sur toute une remontée de l'Atlantique, il y'a encore un paquet d'aléas possibles). Et puis PRB avait fait 70% du parcours et effectivement le classement était déjà un peu décanté, mais imaginons que la situation se soit produite après 2 jours de course?

Bref, c'est moralement difficile à admettre mais le Vincent il l'a dans l'os et Jean lui doit bien une bière.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Ouais ,une megabiture a terre pour nos deux comperes serait une maniere de decompresser :D :D :D
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Fait chier quand meme.. Meme si pour l'instant Riou n'etait pas au avant poste, il avait fait une course propre.. Mais il sera dit qu'il n'arrivera pas a faire une course depuis sa victoire de 2004. >SOnt bateau lui prote la poisse...

Il y a un autre qui n'a pas de pot c'est guillemot qui fait un VG en demi teins et qui portant lorsqu'il pousse le bateau avance franchement bien.. Il n'aurait pas eux de probleme avec son rail, Il aurait recole au peloton.. Domage...
En tout cas comme toujours, au horm, il ne reste plus que 2 prétendants a la victoire. Les stat sont respecte...
:)
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
TNZ a écrit :
pain de sucre a écrit :De toute façon comme il abandonne il ne peut plus être classé...
Je ne voudrais pas être trop péremptoire mais ça me parait impossible de le reclasser en yacht lésé:

Le principe du yacht lésé sur une régate classique, c'est qu'on attribue au concurrent lésé pour la manche concernée un nombre de points correspondant à la moyenne de ses autres manches.

Or, le VG se court en une seule manche (si, si , j'ai vérifié) et il est impossible de présumer de façon fiable de ce que son classement aurait pu être s'il avait fini (sur toute une remontée de l'Atlantique, il y'a encore un paquet d'aléas possibles). Et puis PRB avait fait 70% du parcours et effectivement le classement était déjà un peu décanté, mais imaginons que la situation se soit produite après 2 jours de course?

Bref, c'est moralement difficile à admettre mais le Vincent il l'a dans l'os et Jean lui doit bien une bière.
si, il peut être reclassé
le reclassement pour yacht lésé peut être fait sur une course seule (exemple fastnet)
le jury est totalement libre de choisir le mode de calcul de dédommagement du yacht lésé (tant que son choix reste raisonnable)
dans les courses en une seule manche, la jurisprudence est de prendre le classement du yacht lésé au moment de l'incident
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Tout ça pour quoi ?

ça apporte quoi à un participant d'être classé virtuellement 4e plutot que pas classé ? y'a de l'argent à la clef ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Tout ça pour quoi ?

ça apporte quoi à un participant d'être classé virtuellement 4e plutot que pas classé ? y'a de l'argent à la clef ?
Ah oui !!!

Classement général du VENDEE GLOBE 2008 :

1er : 150 000 Euros TTC
2ème : 90 000 Euros TTC
3ème : 60 000 Euros TTC
4ème : 40 000 Euros TTC
5ème : 30 000 Euros TTC
6ème : 20 000 Euros TTC
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit : si, il peut être reclassé
le reclassement pour yacht lésé peut être fait sur une course seule (exemple fastnet)
le jury est totalement libre de choisir le mode de calcul de dédommagement du yacht lésé (tant que son choix reste raisonnable)
dans les courses en une seule manche, la jurisprudence est de prendre le classement du yacht lésé au moment de l'incident
Si tu le dis je te crois, mais personnellement j'y suis tout à fait défavorable: un classement fait sur une position virtuelle en milieu ou même aux 3/4 d'une course, on se demande vraiment quelle valeur sportive ça aurait.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
jean33 a écrit : si, il peut être reclassé
Si tu le dis je te crois, mais personnellement j'y suis tout à fait défavorable: un classement fait sur une position virtuelle en milieu ou même aux 3/4 d'une course, on se demande vraiment quelle valeur sportive ça aurait.
autant qu'un dédommagement en temps tout aussi pifométrique
Fauconnier a gagné une transat sans franchir la ligne en tête (c'est poupon qui l'avait coupé le premier)
si tu dédommage en temps tu peux reclasser un AB cela a exactement la même valeur

si on ne reclasse pas riou, pourquoi on dédommage les autres ?

PS pour moi il serait troisième....
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Totalement ingérable comme solution et incompréhensible!

Comment justifier sa position par rapport à des concurrents qui auraient connu une fin de parcours superbe ou au contraire désastreuse?
Ou par rapport à un concurrent qui dirait "J'étais juste derrière lui, mais moi je me suis économisé pendant 2 mois, j'avais encore des voiles neuves parce que toute ma tactique était de miser sur la fatigue des autres dans la remontée de l'Atlantique et je l'aurais certainement doublé"
????

Si Le Cleach tombe dans une zone de pétole pendant 5 jours et qu'il se fait passer par Davies et Guillemot, on aurait raison de penser que Riou serait peut-être bien tombé dedans aussi et qu'il a été scandaleusement avantagé par son abandon.

Et contrairement à ce que tu dis, faire un stand by de 3 jours au milieu du parcours et le dédommager ça fausse effectivement un peu le jeu, mais ça n'a rien à voir avec le fait de rater un mois (!!!!!!!!!!!) de course.

Non, c'est dur pour Riou, mais c'est quand-même moins injuste au global que de le classer sur un parcours tellement différent de celui de ses concurrents.
Dernière modification par Dam le 08 janv. 2009 19:32, modifié 1 fois.
Gros
Barreur

Message par Gros »

La question ne me semble pas vraiment d'actualité, la règle du yacht lésé ne s'applique que si un concurent a commis une faute et que cette faute est la cause de l'abandon. Dans le cas qui nous intéresse, je ne crois pas qu'on puisse retenir une quelconque faute de la part de Le Cam.
Sinon, tout concurent ayant heurté un ofni devrait aussi pourvoir se réclamer de cette règle.
Ca me fait souvenir d'une régate de pâques à La Baule où j'étais jury. Un planchiste a réclamé pour bénéficier de la règle au motif que pour éviter un refus de tribord, il avait dû virer en catastrophe et que dans la manoeuvre, il avait cassé sa dérive... :roll: :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
jean33
Defender

Message par jean33 »

au Fastnet 79 le concurrent qui a repéché un équipage de peterson 34 anglais ayant coulé a été reclassé au titre de yacht lésé
je ne crois pas que le bateau anglais ai fait une faute
Dernière modification par jean33 le 08 janv. 2009 19:42, modifié 1 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En tous cas MD et RJ ils sont partis pour un mois de MR.

Mais là sur la dernière option j'ai trouvé RJ un peu fébrile quand-même.

Ils vont pas beaucoup dormir d'ici à l'arrivée si ça continue comme ça en tous cas.

Et puis ça doit faire gamberger de devoir se saigner à blanc pour battre un ami.
Répondre

Revenir à « Course au large »