Le conflit entre Oracle et Alinghi

News, rumeurs, supputations
Tampico
Grand-Voile

Technicalities

Message par Tampico »

Tiketitan a écrit :
Helmina a écrit : il est dit que c'est as soon as possible pour le certificat, donc c'est as soon as possible, quant aux "espions" on s'en tape !
Il me semble que chez Oracle ils ont dit que ca serait après le chantier actuel vu que le bateau devrait être pas mal retouché.
Si j'étais Oracle et que j'avais des moyens illimités, je construirais 3 bateaux : une de petit temps (d'ailleurs c'est déjà fait), un pour le medium et un de gros temps, et quand SNG aura désigné le lieu, en fonction du temps probable, je choisirais celui dont j'enverrai le CHR.

Naturellement SNG poussera des hurlements, mais on voit mal comment un juge pourrait trouver une objection dans le DoG...
Tampico
Grand-Voile

Re: Technicalities

Message par Tampico »

Tampico a écrit :
Tiketitan a écrit :
Helmina a écrit : il est dit que c'est as soon as possible pour le certificat, donc c'est as soon as possible, quant aux "espions" on s'en tape !
Il me semble que chez Oracle ils ont dit que ca serait après le chantier actuel vu que le bateau devrait être pas mal retouché.
Si j'étais Oracle et que j'avais des moyens illimités, je construirais 3 bateaux : une de petit temps (d'ailleurs c'est déjà fait), un pour le medium et un de gros temps, et quand SNG aura désigné le lieu, en fonction du temps probable, je choisirais celui dont j'enverrai le CHR.

Naturellement SNG pousserait des hurlements, mais on voit mal comment un juge pourrait trouver une objection dans le DoG...
jean33
Defender

Message par jean33 »

c'est peut être déja fait
Tampico
Grand-Voile

La prochaine étape

Message par Tampico »

Quelqu'un a-t-il vu quelque part les dates défintives du DoG match?

N'oublions pas que le DoG dispose :
The Challenging Club shall give ten months' notice, in writing, naming the days for the proposed races (...). Accompanying the ten months' notice of challenge there must be sent the name of the owner and a certificate of the name, rig and following dimensions of the challenging vessel, namely, length on load water-line; beam at load water-line and extreme beam; and draught of water; which dimensions shall not be exceeded; and a custom-house registry of the vessel must also be sent as soon as possible.
Je n'ai pas souvenir que GGYC ait donné ce préavis écrit (depuis celui du 11 juillet 2007).
Si ce n'est pas le cas, je pense que SNG pourrait argumenter à juste titre que le délai de 10 mois ne cours pas à compter de la date du jugement (le 7 avril) mais de la réception du préavis...

Notons que les dimensions annoncées (90x90) sont maximales et donc, ipso facto, rien n'empèche que le bateau ait une taille inférieure. Notons également que seule la largeur est maximale, la longueur n'inclut pas les élancements, bouts-dehors, etc.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

J'ai loupé quelques semaines d'infos, mais j'ai qu'une chose à dire: plus ça va, plus je suis impatient de voir ce duel (même si sportivement ça risque de tourner très vite en eau de boudin).
Gros
Barreur

Message par Gros »

Moi itou.
Dans mon esprit ça ressemblera plus à l'america des origines où les bateaux contruits aux antipodes pouvaient avoir de sérieuses différences de vitesse.
Avant tout une compétition technologique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
jean33
Defender

Message par jean33 »

idem, c'est la cup d'origine : des bateaux démesurés, différents
Tampico
Grand-Voile

COURRIERS

Message par Tampico »

En date du 20 mai CCYG répond plutôt sèchement aux derniers courriers de SNG des 23 avril et 5 mai en exposant son point de vue sur la suite des évènements.

Quelques points intéressants :

1/ SNG n’a pas le droit d’utiliser un bateau à plus de 1 mat. Lisons le DoG, il dit : The competing yachts or vessels, if of one mast, shall be not less than forty-four feet… . Le fait que le terme yacht soit au pluriel implique que les deux bateaux doivent avoir le même nombre de mat, ce qui semble avoir échappé à beaucoup de commentateurs. Donc SNG ne peut présenter un bateau de plus de 90’ : exit le Cheesezilla de 115’…

2/ Le match doit se dérouler en février, soit à Valence soit dans un autre lieu, au choix de SNG, mais alors dans l’hémisphère Sud. Toute autre localisation doit obtenir l’accord de CCYG. Je suis surpris que les dates n’aient pas été plus précisément désignées. Il doit y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle

3/ Les règles de course applicables sont les RSS de l’ISAF en vigueur en Juillet 2007 (date du dépôt de la NOC), sauf a être modifiées par négociations. SNG ne peut imposer ses propres règles.

4/ Les règles de jauge ne peuvent être imposées par SNG. (Ce n’est pas dit, mais je suppose que CCYG veut qu’on utilise celles de l’ISAF).

Attendons la suite !
Tampico
Grand-Voile

COURRIERS

Message par Tampico »

Et ça continue!

SNG répond déjà au courrier de GGYC du 20 sur le lieu du match.
Selon SNG elle a droit de choisir un lieu de régate n'importe où, sans distinction d'hemisphère.
Il est vrai que le Juge Cahn avait décidé que le lieu était Valencia "ou n'importe quel autre endroit". Il est à noter que c'est en contradiction avec le DoG qui prévoit des périodes au cours desquelles le match ne peut se tenir dans le Nord. L'argumentation de CCYG est de considérer qu'est sous entendu "n'importe quel autre endroit, en conformité avec le DoG". SNG faite une lecture littérale du jugement. Les deux lectures ont leurs mérites et donc voila déjà, avant bien d'autres, un point qui va relever du tribunal !
Le fait que SNG réagisse si vite et conseille à GGYC de demander au juge son interptétation laisse penser que SNG envisageait sérieusement un autre lieu, mieux rémunéré, disent les mauvaises langues.
Gros
Barreur

Message par Gros »

On peut tous penser à Dubaï.
Mais pour moi le juge Cahn ne se substitue pas au DoG, il en précise l'application. Donc, les règles définies par le Dog s'appliquent et seul le "mutual consentment" permet d'y déroger. Je doute que le GGYC refuse une destination comme Dubaï, sauf à vouloir une plus grosse part de gâteau.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

leloublan a écrit :C est bien la mise a leau en juillet aout je pourrais faire un court bord a bord avec Catzilla

Moins bien la date a Valence
Une coulee d air froid de Siberie a 4 deg et 35 noeuds de vent apparent sur le pont ............meme avec les calecons long..............
Dubai remonte en fleche 8) 8) 8)
Donc vous pensez que faire du multi en fevrier est une bonne idee ?????
Il n y as pas des tonnes de marins de la coupe qui ont regatte avec 35 noeuds de vent apparent de face ...............par 4 degres ce qui est un risque a courrire en fevrier a Valence

Sorter votre trombine par 4 dg de la fenetre de votre voiture a 65 km h
et compter le temps que vous tenez :( :(
jean33
Defender

Message par jean33 »

ben c'est l'étape de la volvo qui menait à qingdao
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Oui mais entre les mercenaires de la Volvo et les gars de l America c est pas la meme culture..........
Et puis sur les multis de l America ils auront tout le temps le vent entre 30 et 80 degres de l axe du bateau
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :Oui mais entre les mercenaires de la Volvo et les gars de l America c est pas la meme culture..........
D'abord les passerelles entre AC et Volvo sont quand-même très nombreuses.
Et puis s'il faut tenir 2H dans le froid, ils tiendront 2H dans le froid, et puis c'est tout. Ce sont des pros et à mon avis tous régatiers de baie qu'ils soient, ils en ont vue d'autre et en terme de motivation y'a sûrement pas grand chose qui les arrête.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Je continue a parier pour Dubai et pas que pour le pognon 8)
jean33
Defender

Message par jean33 »

leloublan a écrit :Oui mais entre les mercenaires de la Volvo et les gars de l America c est pas la meme culture..........
Et puis sur les multis de l America ils auront tout le temps le vent entre 30 et 80 degres de l axe du bateau
si, c'est les mêmes, torben grael, ken read idem pour les équipiers, c'est des pros, les meilleurs, et ils sont pas là pour le fun mais pour gagner leur croute, et en ce moment personne ne fait le malin
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Je sais pas pourquoi mais Torben Grael ,c est pas un nom qui m evoque le chaud............
Et comme j y connais rien en VOR 60 ,petite question
ont ils tout le temps le vent apparent entre 30- 70 degres de l axe du bateau?????????????
jean33
Defender

Message par jean33 »

torben grael est brésilien

restons sérieux deux minutes. que la prochaine cup se fasse à dubai, c'est possible, mais si c'est le cas, ce sera pour des considérations financiètes, parce que vouloir faire croire que barcelonne est non navigable en février pour cause de conditions météo, c'est du foutage de gueule, t'as jamais fait des entrainements d'hiver à dunkerque ? les écossais tu crois qu'ils ne naviguent que par grand beau ?

on tous navigué par 4° (et moins) et par 35 kn (et plus)
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour info la volvo, l'étape arrivant à quingdao ça a été 55kn (quasi tout au prés) et sur une étape entière, pas une petite cours à la journée
et pour l'arrivée à Quingdao, un brise glace a dégagé le port la veille ou l'avant veille de l'arrivée (dixit gavinet dans son blog)
Dernière modification par jean33 le 24 mai 2009 20:08, modifié 1 fois.
Tampico
Grand-Voile

COURRIERS

Message par Tampico »

GGYC répond à la dernière lettre de SNG.

De mon point de vue, son argumentation est faible car Justice Cahn a bien ordonné que le match se tienne "à Valence ou tout autre lieu au choix de SNG", puis il ordonne à SNG de donner 6 mois de préavis enfin il demande aux parties de négocier les dates, le nombre de régates, le règlement, etc. et toutes autres conditions selon le DoG.

Ce qui signifie clairement, qu'en dérogation du DoG, SNG peut choisir un lieu de régate à sa convenance n’ importe où dans le monde, mais que les autres conditions doivent être en accord avec le DoG.

Sur ce coup GGYC n'est pas très solide, et la meilleure réponse de SNG serait de ne pas répondre et de désigner en août l’endroit qui lui convient…
Dernière modification par Tampico le 24 mai 2009 23:50, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « En route vers la 33e »