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Publié : 31 janv. 2013 17:55
par Dam
Ca doit être un peu rageant de mouiller 3 jours à 48h de la tireuse à bière...
C'est chaud entre Jeannot entre Mike. Jeannot a pas l'air super serein dans ses déclarations. L'anticycolne devant eux à l'air sacrément actif.
Publié : 31 janv. 2013 18:17
par Holé
Dam a écrit :Ca doit être un peu rageant de mouiller 3 jours à 48h de la tireuse à bière...
... et à quelques centaine de mètres d'un bar à tapas, d'un verre de Rioja ou d'un vendeur de jamon ibérico sans avoir le droit d'aller à terre.
Madre de Dios, que pena!
Olé
Publié : 31 janv. 2013 18:27
par Yoyo
Et si un jamon accompagné d'une bouteille de Rioja dérivent par là totalement par hasard il a le droit de les "pêcher" ?

Publié : 31 janv. 2013 21:44
par Stokes
Il y a des photos de JP Dick sur son coffre (qui ressemble baucoup à une marque spéciale

) sur le site de la course.
Publié : 31 janv. 2013 21:46
par Dam
Yoyo a écrit :Et si un jamon accompagné d'une bouteille de Rioja dérivent par là totalement par hasard il a le droit de les "pêcher" ?

Probablement oui!
Mais ce serait vraiment le hasard.
Publié : 01 févr. 2013 15:21
par Goldeneye
Dam a écrit :
Je trouve que le site officiel pourrait parler un peu plus de Bernard Stamm qui se tire la bourre avec Mike et Jeannot.
C'est à croire qu'ils lisent le forum
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... stamm.html
Publié : 01 févr. 2013 18:26
par Dam
De plus en plus chaud entre Mike et Jeannot. Là tout de suite Mike a l'air d'avoir fini de manger son pain blanc et Jeannot devrait pouvoir se réaligner devant lui.
Mais il va falloir faire vite parce qu'après ça devrait être du près avec une tendance rotation à droite et le plus au vent des 2 bénéficiera d'un bon effet de levier.
Publié : 01 févr. 2013 19:30
par Stokes
Le Cam a dit que ses routages l'envoyaient faire le tour de l'anticyclone des Açores qui est en train de se recaler devant amis va laisser une bande de vent à l'intérieur.
S'ils doivent faire le tour, sa position plus au nord et plus à l'ouest semble assez bonne (d'autant plus qu'il se retrouverait assez rapidement au reaching pour contourner la bulle).
Publié : 02 févr. 2013 12:51
par rafat
Intéressant article de VV sur la rupture de quille de Safran, au final pas de choc avec un Ofni mais une rupture nette..
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... questions/
R

Publié : 02 févr. 2013 13:18
par Dam
Stokes a écrit :Le Cam a dit que ses routages l'envoyaient faire le tour de l'anticyclone des Açores qui est en train de se recaler devant amis va laisser une bande de vent à l'intérieur.
S'ils doivent faire le tour, sa position plus au nord et plus à l'ouest semble assez bonne (d'autant plus qu'il se retrouverait assez rapidement au reaching pour contourner la bulle).
Si la météo du site est fiable, je pense effectivement que la messe est dite. Mike joue le tout pour le tout en tentant de passer à l'est mais il a pas fini de tirer des bords. Je suis étonné parce qu'il était plus ou moins au contact et que tenter sa chance à la régulière semblait moins hasardeux que de tenter le bord du facteur.
Ou alors il pense que sa quille le pénalisera dans le final qui se fait normalement à très haute vitesse et qu'à la régulière il n'avait justement aucune chance?
Publié : 02 févr. 2013 13:38
par leloublan
Le titane en question quil disait....
c est le genre d article que j ai lu il y as deja 30 ans.......
en titane,il y as eu des ruptures de cadénes ,de pièces de gréement etc toute plus ou moins inexpliquées (coeff de sécurité surdimensionnés)
force est de constater que des dizaines d années apres on ne connait toujours pas bien ce matériau
a la limite le carbone est mieux connu
donc revient la lancinante question pour Guillemot le jeu en valait il la chandelle
l economie de poids n est pas fracassante
s est il laissé convaincre par les ingénieurs??(ceux qui n y vont pas ..)
Maintenant quand on voit Dick on se dit que même le bon vieux acier est plus vulnerable a la fatigue qu on le croyait ou que les cycles de fatigues sont aussi sous estimé
alors changer de quille avant chaque course?????
imposer une norme?????
ou continuer comme ca a larguer des quilles fatiguées.....ca semble difficile a supporter non???
Publié : 02 févr. 2013 14:18
par Hel
Apparemment, le titane rompt et ne plie point (assez) !
Pour affiner la réflexion sur les quilles :
Il y a eu ce topo intéressant de Mich Desj sur l'Equipe
La quille bordel qui décrit tous les type de quilles, fabrications, avantages inconvénient, et qui a quoi.
Egalement ses commentaires sur le Figaro nautisme
Interrogations sur les quilles
Pour info également : il s'est dit que le team PRB aurait découvert une grosse avarie de quille (axe cassé) en déquillant le 60' à Port Laforêt.
Publié : 02 févr. 2013 16:18
par Stokes
Dam a écrit :Si la météo du site est fiable, je pense effectivement que la messe est dite. Mike joue le tout pour le tout en tentant de passer à l'est mais il a pas fini de tirer des bords. Je suis étonné parce qu'il était plus ou moins au contact et que tenter sa chance à la régulière semblait moins hasardeux que de tenter le bord du facteur.
Ou alors il pense que sa quille le pénalisera dans le final qui se fait normalement à très haute vitesse et qu'à la régulière il n'avait justement aucune chance?
Un certain Estar de sailinganarchy fait tourner des routages et met 3h d'écart à l'arrivée en faveur de Le Cam. Son routage utilise une polaire générique et ne prend donc pas en compte le fait que 1) Golding ne peut sans doute plus naviguer sur ses cibles 2) Golding semblait de toute façon un peu moins rapide que Le Cam.
Stamm parlait de cet option récemment et semblait dire que ce n'était pas évident parce que le tour par le nord était un peu plus rapide mais que si ça plantait, ça plantait dur.
Je comprend l'option de Golding : il est derrière avec un bateau sans doute moins rapide maintenant, il ne passera sans doute pas Le Cam à la régulière donc il tente autre chose (sans que ce soit non plus trop au petit bonheur la chance dans le sens ou une belle dorsale va se former et que tout le monde a des chances de finit planté).
Publié : 03 févr. 2013 03:22
par gattaca
Je pense que le probleme pour dimensionner un bateau, c'est qu'on manque de donnees d'entree.
Je n ai pas bosse chez hds, mais j'imagine que pas mal de choses se font au pif et a l experience.
Le controle de structure en temps reel existe sur certains gros bateaux. Ca vaudrait certainement le coup de democratiser un peu tout ca.
Publié : 03 févr. 2013 13:30
par Dam
Il est peut-être pas si mal le Mike quand-même.
Jeannot a un meilleur angle mais ça va rester mou encore un bon moment de son côté. J'ai quand même l'impression qu'il va réussir à se recaler devant, mais si c'est le cas ce sera pas de beaucoup.
Publié : 03 févr. 2013 21:40
par doublemexpress
Helmina a écrit :Apparemment, le titane rompt et ne plie point (assez) !
Pour affiner la réflexion sur les quilles :
Il y a eu ce topo intéressant de Mich Desj sur l'Equipe
La quille bordel qui décrit tous les type de quilles, fabrications, avantages inconvénient, et qui a quoi.
Egalement ses commentaires sur le Figaro nautisme
Interrogations sur les quilles
Pour info également : il s'est dit que le team PRB aurait découvert une grosse avarie de quille (axe cassé) en déquillant le 60' à Port Laforêt.
Tiens tiens ... finalement Macif et Foncia 2 ont des différences ... au moins le type de quille .... Le professeur a-t-il eu une "mauvaise" expérience ... ou bien ... décision de banque pop', de Macif ? ....
Publié : 03 févr. 2013 21:51
par doublemexpress

Et pendant qu'on parlait ...... sanso est sur le toit !
Tout ca pour un manque de bonbons ....

Publié : 03 févr. 2013 22:25
par Yoyo
Heureusement Javier Sanso semble aller bien
C'est dommage, j'aimais bien l'idée de son projet.
Vous avez vu aussi, De La Motte a heurté un OFNI qui a causé une voie d'eau au niveau du puit de dérive.
Publié : 03 févr. 2013 22:41
par doublemexpress
Fameux trou ! ! ! ! ! ..... que la dérive "bouche" actuellement .....
--> La retirer c'est bien .....
--> restera à boucher le trou ..... ABSOLUMENT !

Publié : 03 févr. 2013 22:58
par Holé
Pfiou! Que ça soit à l'aller ou au retour, l'Atlantique Nord est source de bien d'avaries!
Pour Acciona, un chavirage par 15knt de vent, ça ressemble à un nouveau problème de quille.