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Publié : 06 janv. 2009 16:22
par Hel
Précisions à double tranchant
En admettant qu'il ait trouvé une VHF portable chargée, il faut qu'il puisse à la fois sortir l'antenne et manipuler la VHF. Or la sortie du speedo doit avoir une partie cylindrique assez longue qui doit empécher cette manip.
Cela étant dit en étant proche les 5w d'une VHF portable doivent être reçus par le pétrolier, même si l'antenne n'est pas complétement sortie.
Publié : 06 janv. 2009 16:24
par gloups
Ou scenario cata, il c'est casser la mâchoire et ne peut plus communiquer...

Publié : 06 janv. 2009 16:41
par Dam
Helmina a écrit :comment peut-on savoir qu'il n'a pas entendu s'il ne peut pas communiquer, hein ?!
Je me suis posé la même question, surtout qu'on a lu ce matin qu'il avait déclenché sa 2ème balise juste après les coups de corne!
Là c'est carrément contradictoire comme info...
Publié : 06 janv. 2009 16:55
par jean33
j'ai pas compris que le déclenchement de la deuxième balise était consécutif à la corne de brume
le fait qu'il ne sorte pas par la trappe arrière alors qu'il saurait qu'un bateau lui tourne autour est inquiétant
Publié : 06 janv. 2009 16:55
par Hel
Dam a écrit :Helmina a écrit :comment peut-on savoir qu'il n'a pas entendu s'il ne peut pas communiquer, hein ?!
Je me suis posé la même question, surtout qu'on a lu ce matin qu'il avait déclenché sa 2ème balise juste après les coups de corne!
Là c'est carrément contradictoire comme info...
Voilà pourquoi, sur OF :
Christian Le Pape est le directeur du Pôle France Finistère Course au large. Une bonne partie des skippers engagés dans le Vendée Globe ont suivi les modules de formation du centre, dont Jean Le Cam. "Je suis inquiet" confie Christian Le Pape. Jean dispose de deux VHF à bord du bateau, dont une VHF aviation, deux systèmes Irridium. Je ne m'explique pas pourquoi il ne communique pas."
Christian Le Pape espère sincèrement que le navigateur ne s'est pas blessé dans le chavirage de son monocoque. "Jean est un marin expérimenté. Il a vécu une situation similaire dans la Lorient-Saint-Barth-Lorient avec Éric Tabarly, il y a une vingtaine d'années." Pour lui, la deuxième balise déclenchée dans la matinée, a très bien pu se déclencher automatiquement et non manuellement. L'attente est longue à Port-La-Forêt. On attend avec impatience l'arrivée de Vincent Riou sur zone. "On vit tellement dans une société de consommation, qu'il est de plus en plus difficile de rester sans nouvelle !"
Je reste confiante dans la donnée impossibilité de faire fonctionner le "matériel"...
Publié : 06 janv. 2009 16:58
par Hel
jean33 a écrit :j'ai pas compris que le déclenchement de la deuxième balise était consécutif à la corne de brume
le fait qu'il ne sorte pas par la trappe arrière alors qu'il saurait qu'un bateau lui tourne autour est inquiétant
Si ça c'est clair ! Il ne sortira qu'au dernier moment et encore faut-il que le bateau soit dans le bon sens par rapport à la mer et qu'il ne soit pas trop amoché !
Publié : 06 janv. 2009 17:00
par jean33
Helmina a écrit :Dam a écrit :Helmina a écrit :comment peut-on savoir qu'il n'a pas entendu s'il ne peut pas communiquer, hein ?!
Je me suis posé la même question, surtout qu'on a lu ce matin qu'il avait déclenché sa 2ème balise juste après les coups de corne!
Là c'est carrément contradictoire comme info...
Voilà pourquoi, sur OF :
Christian Le Pape est le directeur du Pôle France Finistère Course au large. Une bonne partie des skippers engagés dans le Vendée Globe ont suivi les modules de formation du centre, dont Jean Le Cam. "Je suis inquiet" confie Christian Le Pape. Jean dispose de deux VHF à bord du bateau, dont une VHF aviation, deux systèmes Irridium. Je ne m'explique pas pourquoi il ne communique pas."
Christian Le Pape espère sincèrement que le navigateur ne s'est pas blessé dans le chavirage de son monocoque. "Jean est un marin expérimenté. Il a vécu une situation similaire dans la Lorient-Saint-Barth-Lorient avec Éric Tabarly, il y a une vingtaine d'années." Pour lui, la deuxième balise déclenchée dans la matinée, a très bien pu se déclencher automatiquement et non manuellement. L'attente est longue à Port-La-Forêt. On attend avec impatience l'arrivée de Vincent Riou sur zone. "On vit tellement dans une société de consommation, qu'il est de plus en plus difficile de rester sans nouvelle !"
Je reste confiante dans la donnée impossibilité de faire fonctionner le "matériel"...
pas franchement rassurant
cela confirmerai que le déclenchement de la deuxième balise n'est pas consécutif à la corne de brume
Publié : 06 janv. 2009 17:06
par Hel
Tout pape qu'il soit je ne suis pas sûre que Le Pape ait toutes les données pour bien analyser la situation technique. Encore une fois... c'est vrai qu'on essaye de trouver des prises pour poser nos petits pieds angoissés en lisant un peu tous azimuts, mais... hélas, il faut juste attendre....
Publié : 06 janv. 2009 17:08
par Sandetie
Code : Tout sélectionner
La direction de course du Vendée de Globe annonce avoir désormais l'assurance que Jean Le Cam est en vie. Vincent Riou, qui s'était dérouté pour se rendre sur la zone dans laquelle VM Matériaux avait chaviré, aurait établi un contact avec Jean Le Cam

Publié : 06 janv. 2009 17:10
par Hel
Publié : 06 janv. 2009 17:10
par florent
Jean serait bien là, et vivant
Selon le site OF
" Jean Le Cam est en vie assure la direction de course du Vendée Globe
La direction de course du Vendée de Globe annonce avoir désormais l'assurance que Jean Le Cam est en vie. Vincent Riou, qui s'était dérouté pour se rendre sur la zone dans laquelle VM Matériaux avait chaviré, aurait établi un contact avec Jean Le Cam. "
Rien sur le site officiel
Publié : 06 janv. 2009 17:10
par Yves
Bonne nouvelle !
Publié : 06 janv. 2009 17:16
par Hel
Ca yest sur le site. Plus de bulbe. Trappe immergée. Et... un petit pavillon par le passe coque !!!

Publié : 06 janv. 2009 17:18
par gloups
sur le site officiel
C’est un grand soulagement pour tous les acteurs et organisateurs du Vendée Globe ! Vincent Riou, arrivé sur VM Matériaux à 15h21 cet après midi a pu constater que Jean était sain et sauf, à l’intérieur de son bateau.
Le skipper de PRB s’est approché du monocoque retourné et a d’abord constaté qu’il y avait un petit pavillon qui sortait par un des passe-coques à l’avant du bateau. Vincent a alors crié pour s’enquérir de la présence de son ami et Jean lui a répondu par un cri !
L’arrière de VM Matériaux, là où se trouve le sas de sortie en cas de chavirage, est immergé dans l’eau et Vincent a signalé que le bateau n’avait plus de bulbe.
Par ailleurs, un remorqueur de la marine chilienne est parti à 13h30 heure française de Puerto Williams et sera sur zone à 7h30 mercredi matin. Ce remorqueur est équipé d’un semi-rigide et de plongeurs.
Plus de bulbe comme on l'avait pensé..
Par contre pas glop la trape sous l'eau ... Bizare non...

Publié : 06 janv. 2009 17:41
par Technocrate
Ouf!
Publié : 06 janv. 2009 17:44
par leloublan
Allez Jean tient bon jusqu aux plongeurs de la marine
Et puis remets toi au multi
Au moins quand tu chavires ,tu sait que c est toi qu a fait la connerie

Publié : 06 janv. 2009 17:57
par Yves
gloups a écrit :sur le site officiel
C’est un grand soulagement pour tous les acteurs et organisateurs du Vendée Globe ! Vincent Riou, arrivé sur VM Matériaux à 15h21 cet après midi a pu constater que Jean était sain et sauf, à l’intérieur de son bateau.
Le skipper de PRB s’est approché du monocoque retourné et a d’abord constaté qu’il y avait un petit pavillon qui sortait par un des passe-coques à l’avant du bateau. Vincent a alors crié pour s’enquérir de la présence de son ami et Jean lui a répondu par un cri !
L’arrière de VM Matériaux, là où se trouve le sas de sortie en cas de chavirage, est immergé dans l’eau et Vincent a signalé que le bateau n’avait plus de bulbe.
Par ailleurs, un remorqueur de la marine chilienne est parti à 13h30 heure française de Puerto Williams et sera sur zone à 7h30 mercredi matin. Ce remorqueur est équipé d’un semi-rigide et de plongeurs.
Plus de bulbe comme on l'avait pensé..
Par contre pas glop la trape sous l'eau ... Bizare non...

Ils étaient au portant donc probablement avec un matossage sur l'arrière et le ballast arrière plein. Ceci peut expliquer cela...
Publié : 06 janv. 2009 18:03
par Dam
Yves a écrit :Ils étaient au portant donc probablement avec un matossage sur l'arrière et le ballast arrière plein. Ceci peut expliquer cela...
Pas bête comme explication, mais pas logique quand même de la part de l'architecte: un bateau dont les sytèmes de secours ne fonctionnent pas lorsque le bateau était configuré pour le mauvais temps c'est quand même pas terrible.
Et puis Jean devrait pouvoir gérer ses ballasts même avec le bateau retourné, non?
Publié : 06 janv. 2009 18:23
par Yoyo
Peut être qu'il y a de l'eau dans le bateau ce qui pourrait expliquer le déclenchement de la 2e balise ?
Riou n'a surement pas pu discuter assez avec Le Cam pour savoir dans quel etat physique il se trouve.
La trappe immergée ça va compliquer la sortie, si les plongeurs chiliens qui sont en route ouvrent la trappe ça peut risquer de remplir le bateau.
Quelles solutions ? découper la coque pour faire sortir Le Cam par dessus ? ou bien installer des gros ballons gonflables sous l'arrière du bateau pour faire sortir la trappe de l'eau ?
En tout cas je suis assez d'accord avec Dam, c'est assez inacceptable que la trappe ne soit pas utilisable alors que c'est sa raison d'être.
Publié : 06 janv. 2009 18:27
par Hel
Dam a écrit :Yves a écrit :Ils étaient au portant donc probablement avec un matossage sur l'arrière et le ballast arrière plein. Ceci peut expliquer cela...
Pas bête comme explication, mais pas logique quand même de la part de l'architecte: un bateau dont les sytèmes de secours ne fonctionnent pas lorsque le bateau était configuré pour le mauvais temps c'est quand même pas terrible.
Et puis Jean devrait pouvoir gérer ses ballasts même avec le bateau retourné, non?
A l'inverse des deux premières éditions (1991-92 et 1996-97), où les trappes étaient situées sur la coque, permettant de sortir lorsque le bateau était à l'envers, elles ont été disposées à l'arrière du bateau, pour éviter tout risque d'entrée d'eau.
Cela complique parfois la sortie lorsque les vagues où la houle arrivent sur l'arrière du bateau. En revanche si l'avant du bateau est face aux vagues ou à la houle, cela facilite la sortie.
Quant à "gérer les ballasts" s'il est coincé à l'avant, comme ça a l'air d'être le cas !...