[ACWS] Energy Team

La division 2 en quelque sorte !
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gattaca
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Message par gattaca »

Yoyo a écrit : En plus c'est des francs suisses, c'est plus sécurisant que l'euro en ce moment :mrgreen:
Tu remplaces LLB pendant les vacances?

Photos:

http://www.americascup.com/webimage/Her ... 10.jpg.jpg

https://lh6.googleusercontent.com/-ufjz ... 0aleau.jpg
Yoyo
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Message par Yoyo »

C'est sympa le film plastique bleu sur l'aile, j'ai l'impression qu'ils sont les seuls à avoir une aile "colorée" ?
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Greg
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Message par Greg »

tu fais référence à l'aile d'Aleph ?

Il y a l'aile "rouge" de ETNZ aussi :

Image
Photo Chris Cameron - ETNZ
Yoyo
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Message par Yoyo »

Greg a écrit :tu fais référence à l'aile d'Aleph ?
Oui, en effet :oops:

la confusion entre les équipes françaises commence :roll:

J'avais pas vu pour ETNZ, mais celle des kiwis est peinte en opaque, alors que l'aile de Aleph est transparente, donc à priori teintée "dans la masse"
Yoyo
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Message par Yoyo »

Corum c'est tellement un gros sponsor que la nouvelle de l'arrivée de Marine Pool comme équipementier officiel est quasiment passée inaperçue :mrgreen:
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Hel
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Message par Hel »

C'est pas bien du tout, mais comme demain ça va disparaître, je me permets de copier/coller tout l'article de CAL (d'autant qu'on doit trouver à peu près la même chose un peu partout ailleurs, mais gratuitement !) :
Loïck Peyron livre ses premières impressions à la barre d'Energy Team

A 10 milles à peine de Cascaïs, près de la tour de Belem à l'entrée du Tage et proche du Pont Vasco de Gama, est installé le défi Français ENERGY TEAM, Challenger Officiel pour la 34e America's Cup. Le défi mené par Loïck et Bruno Peyron a pris possession depuis le 20 juillet dernier de son AC45 et s'entraîne quotidiennement en vue des premiers AC World Series qui se dérouleront du 6 au 14 août prochain. Depuis une semaine, l'équipage enchaine les navigations, prend ses marques et affine les réglages de son catamaran monotype à aile, préfiguration de l'AC72 à bord duquel se disputera la prochaine Coupe de l'America, l'été 2013 à San Francisco.

Loïck Peyron dresse un premier bilan après une semaine de navigation et à 10 jours de la première confrontation sur l'eau et nous livre ses premières sensations à la barre de l'AC45, Energy Team.

Loïck Peyron : La prise en main a été assez rapide et chaude car notre première navigation à Lisbonne s'est faite dans beaucoup d'air. Plus de 20 noeuds en permanence le premier jour, avec des claques à 25 noeuds. Pour une première journée c'était même un petit peu limite en conditions de vent. Et puis la grande inconnue, c'était de savoir comment maîtriser la puissance de l'aile, surtout au début... C'est assez grand, on ne savait pas trop comment ça marche avant d'en prendre la mesure et de la contrôler aujourd'hui assez bien. Même si on a fait un premier tour d'horizon assez général, on est encore très loin de la perfection et de l'efficacité. On commence à enchainer nos premières manoeuvres mais pas plus. On va attaquer notre 7e journée de navigation et on avance bien dans la préparation du bateau mais il y a encore énormément de boulot.

Securité d'abord ?

LP : Oui, le principe de sécurité est prioritaire. On essaie d'être le plus calme possible même si on se prend au jeu. Finalement ce bateau est un cata, avec des sensations générales qui restent celles d'un multicoque. La seule vraie différence, c'est cette aile qu'il faut apprivoiser, dont il faut détecter tous les secrets, la façon dont elle s'articule. Cela vient finalement assez vite. C'est une question aérodynamique classique, comme une voile, sauf que c'est une aile rigide. Il y a un peu plus de puissance parfois, beaucoup moins de trainée, ce qui est la vraie découverte. En fait ce bateau ne s'arrête jamais, même bout au vent on continue d'avancer, l'aile générant tellement moins de trainée qu'une voile. Le premier jour, on a navigué sous aile seule et on virait sans problème en l'absence de voile d'avant, ce qui serait pratiquement impossible avec un multicoque habituel. Avec ce bateau on n'arrête pas de remonter au vent, c'est nouveau et assez marrant comme fonctionnement.

Quelle marge de progression ?

LP : Elle est énorme même si on commence à avoir le bateau en main. Il n'y a aucun problème sur la partie sécurité, même si on se fait de petites frayeurs parfois, mais les manoeuvres s'enchainent. Maintenant il va nous falloir beaucoup plus de temps pour affiner la puissance, trouver les bons réglages en fonction des allures, des voiles d'avant, du cap.. etc. Tout ça se joue au millimètre, au degré près. On commence donc à marquer tous nos réglages sur le bateau. Pour l'aile, il y a trois réglages importants : la cambrure, la rotation de l'ensemble et le twist en haut de l'aile.

Quelles confrontations avec les autres Teams ?

LP : On devait se confronter aujourd'hui avec nos amis coréens sur des parcours et quelques matchs, mais ils n'ont pas pu être nos sparing partners du jour, faute de vent. En fait il n'y a que trois bateaux qui naviguent ici (Team Korea, Aleph et Energy Team), les trois autres "top team" (Oracle, Team New Zealand et Artemis) vont commencer à naviguer demain à Cascaïs.

L'équipage ?

LP : Les gars tournent à l'entraînement sur tous les postes. L'ambiance au sein de l'équipe est excellente, familiale, même si nous ne sommes pas encore au complet. L'équipage est composé de Peter Greenhalgh, Nicolas Texier, Christophe André, Arnaud Jarlegan, Jean-Baptiste Levaillant, Jean Sébastien Ponce, Devan Le Bihan et Yann Guichard qui arrive demain pour prendre la barre, ce qui va me permettre d'avoir un premier regard extérieur et de me concentrer davantage dans un rôle de performer et de coach extérieur. Pour les premières régates, la feuille de match n'est pas finalisée. Le vrai problème c'est le poids, car le bateau n'est pas large et l'aile assez puissante. Il faut être au maximum du poids et on n'y sera pas.... En fait il faut être super lourd ce qui n'est pas notre cas, donc il va falloir trouver des solutions.

Le Vent à Cascaïs ?

LP : On s'entraîne encore à Lisbonne et dans le Tage le vent est très irrégulier. On ira peut-être demain à Cascaïs pour découvrir le site, naviguer sur place. Cela dit, le vent va commencer à mollir et on va naviguer dans du petit temps, ce qui est bien. Cela va nous permettre de travailler en souplesse, proprement.

15 jours d'entrainements, suffisant ?

LP : On aura forcément trois mois de retard, voire plus... mais oui ça va le faire pour une première. On progresse tous les jours de façon considérable. On sait exactement ce que l'on aimerait faire. On est une des plus petites équipes en termes d'effectif et de moyens, pas en termes d'envie et de potentiel, donc pas de soucis. Il ne faut pas qu'on oublie l'objectif qui est la Coupe dans deux ans, c'est notre réalité. Donc il faut calmer le jeu et y aller tranquillement, en souplesse, en déroulant bien les manoeuvres... Donc pas de soucis, on sera prêt !

Quel programme de course ?

LP : La première confrontation est assez particulière comme format, mais elle nous permettra de faire tourner pas mal de monde à bord. Dès le premier samedi (6 août), on aura une course en flotte, en plusieurs manches. Le dimanche se dérouleront seulement des épreuves de vitesse, bizarrement sur le même parcours. Le lundi et le mardi seront "off". A partir du mercredi et jusqu'à samedi (13 août) ce sera du Match Race. Enfin le dernier dimanche (14 août) aura lieu la seule vraie régate comptant pour les AC World Series. Le dimanche 14 août sera donc la journée la plus importante, celle à laquelle je ne participerai pas*, ce qui met un peu de pression sur les épaules de mon camarade Yann Guichard qui me remplacera à la barre.

* Loick participera le 14 août au départ de la course du Fastnet à bord du trimaran géant Banque Populaire.
Je ne peux pas m'empêcher de noter qu'ils prévoient de se confronter avec leurs "amis coréens", mais... pas leurs amis (ennemis ?) français !
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Sandetie
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Message par Sandetie »

je le trouve très bien LP dans cet interview, lucide, pragmatique, concentré. très pro !!..
Très positif également le fait qu'il ai envie de jouer son role de coach plutôt que de s'accrocher à la barre.

Autre info qui va surement intéresser certain : il cherche des gros !!...
Yoyo
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Message par Yoyo »

C'est interessant ce qu'il dit sur la faible trainée de l'aile et sur le fait que le bateau perd moins de vitesse dans les virements qu'un multicoque à voile "classique".
Gros
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Message par Gros »

Sandetie a écrit :je le trouve très bien LP dans cet interview, lucide, pragmatique, concentré. très pro !!..
Très positif également le fait qu'il ai envie de jouer son role de coach plutôt que de s'accrocher à la barre.

Autre info qui va surement intéresser certain : il cherche des gros !!...
Tu penses à quelqu'un en particulier? :evil:

C'est aussi le cas sur le circuit de match race où une bonne partie des équipiers est "rachitique" :wink:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Arnode
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Message par Arnode »

J'ai une question, qui va être le tacticien "match race" à bord d'energy team? Je ne vois pas d'équipier très expérimenté à bord, comme Pacé sur aleph par exemple.
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Dam
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Message par Dam »

On ne voyait déjà pas toujours des spécialistes du MR dans les cellules arrières des ACC, alors sur des multis...
Yoyo
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Message par Yoyo »

J'ai lu quelque part qu'il n'y a pas réellement de poste de tacticien sur un AC45.

Peut etre que pour les MR Loick Peyron reprendra la barre car il a quand même participé à plusieurs championnats de france de MR. Mais bon, il a clairement dit qu'ils n'ont pas encore assez pris le bateau en main pour aller jouer la gagne, donc si ils se font rétamer en MR personne ne leur en voudra.
En plus le classement final de l'épreuve de Cascais sera établi uniquement sur la dernière journée de régates en flotte.
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Hel
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Message par Hel »

Ce sera Peyron à la barre, sauf une journée ! Mais ce sera la dernière journée, celle qui qui compte. Peyron est obligé d'être au départ de la Fasnet le 14 !
Ta participation aux AC World Series à Cascaïs
YG : "En fait je vais barrer une journée, en remplacement de Loïck, le dimanche 14 août. Avant je serai à Cowes jusqu'au 12. Je sauterai dans un avion à Londres pour être à Cascaïs le 13 et prendre la barre dès le lendemain. Comme le dis Loïck, j'ai un peu la pression, mais c'est pas grave, j'aime bien avoir la pression, ça va être cool".
Lu sur leur Site . Il y a aussi des infos sur leurs performances sur l'eau à l'entraînement.
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jean33
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Message par jean33 »

j'ai un peu de mal avec ce genre d'approche "je suis sur la coupe mais aussi sur autre chose"
si tu fait la cup autrement qu'en figurant, tu ne fait que ça
là ça donne l'impression que lui même ne pense pas que ça va aller au bout et il assure ses arrières
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Hel
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Message par Hel »

Je pense que le "multitâche" est tout simplement inscrit dans les gênes de Peyron et que ce n'est pas particulièrement significatif ! Même si en l'occurrence, ce n'est pas du tout sûr évidemment que le projet aille jusqu'au bout. Mais pour le moment ils assurent juste leur inscription en participant.

Voir cet article intéressant du Figaro : «4 grands groupes sont intéressés» sur l'état du projet et le pourquoi du comment de certaines choses.

Il se termine par cette mise au point :
Y aura-t-il un match dans le match entre Aleph et vous sur ces World Series ?
Bruno Peyron : Non. On a dans l'équipe plus de vingt ans d'expérience de montage de projets compliqués. Je ne dis pas qu'on va y arriver. Mais si on est encore là, c'est qu'on est en bonne position. On a été les premiers et les seuls à essayer de grouper les initiatives en France. Et je ne laisserai aucune nouvelle tentative de déstabilisation nous polluer la vie. Aleph a obtenu le soutien exclusif de la fédération de voile. C'est ridicule. Mais chasser sur les mêmes terres ne me dérange pas car le tri est fait. Cela peut paraître prétentieux mais pour les grands groupes avec lesquels on travaille, soit ils partent avec nous, soit ils ne partent pas. La concurrence ne me gêne pas à condition qu'elle soit loyale. Si elle dérape, je ne laisserai plus faire.
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Message par jean33 »

et tu trouves l'article rassurant ?
réponse en septembre octobre....
à cette date même si il a un budget conséquent, c'est trop tard....
et puis ces déclarations vis à vis d'aleph ça tourne franchement au ridicule
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Dam
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Message par Dam »

Moi ce qui m'étonne c'est le contraste entre:
" Nous n'aurons pas d'argent du privé" et "4 ou 5 grands groupes sont intéressés".
Gros
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Message par Gros »

tout pendant qu'ils n'auront pas de voile d'avant correcte ils regarderont les bons droit dans le tableau arrière et avec des jumelles.

En plus un peu d’agressivité au départ désarçonne complètement LP qui pers complètement ses moyens.

Peter Greenhalgh ne donne pas toute la mesure de son talent, vivement qu'il puisse participer aux discutions... :evil:
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rafat
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Message par rafat »

Gros a écrit :tout pendant qu'ils n'auront pas de voile d'avant correcte ils regarderont les bons droit dans le tableau arrière et avec des jumelles.
+1

je crois que c'est ce qui fait grandement les diff de vitesse entre les bateaux, encore plus que les équipages.

R :twisted:
Gros
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Message par Gros »

C'est terrible quand on peut voir le code zéro, il y a presque toujours le quart supérieur qui bat. :evil:
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