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Publié : 29 août 2007 10:42
par pain de sucre
Dam,
Tu peux expliquer que Alinghi est à la suisse ce qu'Arsenal est à l'Angleterre. Tes potes comprendont.

Publié : 29 août 2007 10:47
par Dam
Quand Arsenal gagne, les médias expliquent que c'est "Arsenal" qui a gagné.

Alors que dans la Coupe, on dit que c'est "La Suisse".
Je parle pas de médias spécialisés, mais tous les médias généralistes (radio/télé) le présentent comme ça.

Publié : 29 août 2007 10:48
par Yoyo
Il ne faut pas oublier non plus qu'à la création de l'épreuve il n'y avait aucune médiatisation, la société de l'information n'existait pas, de plus c'était un loisir de riches qui ne recherchaient en rien la rentabilité, alors la lisibilité de l'épreuve c'etait sans doute le cadet de leurs soucis.

Publié : 29 août 2007 11:02
par pain de sucre
Dam a écrit :Quand Arsenal gagne, les médias expliquent que c'est "Arsenal" qui a gagné.

Alors que dans la Coupe, on dit que c'est "La Suisse".
Je parle pas de médias spécialisés, mais tous les médias généralistes (radio/télé) le présentent comme ça.
C'est par ce que les médias n'ont rien compris non plus....

Publié : 29 août 2007 11:12
par Yoyo
Alors que dans la Coupe, on dit que c'est "La Suisse".
Je parle pas de médias spécialisés, mais tous les médias généralistes (radio/télé) le présentent comme ça.
la plupart du temps j'entends ou je lis "les suisses d'Alinghi", ou "l'équipe suisse Alinghi", mais pas "la Suisse".

Publié : 29 août 2007 11:19
par TNZ
Dam a écrit :Je suppose que vos amis non voileux vous ont déjà tous demandé au moins une fois "Et comment ça se fait que la Suisse ait gagné la Coupe de l'America alors qu'il y'a même pas la mer en Suisse?"
Vous leur répondez quoi, vous? Moi j'ai toujours pas trouvé de réponse simple à donner...
==> Je dis "l'argent était Suisse mais les marins Kiwis" :oops:

Publié : 29 août 2007 11:25
par Dam
Yoyo a écrit :la plupart du temps j'entends ou je lis "les suisses d'Alinghi", ou "l'équipe suisse Alinghi", mais pas "la Suisse".
OK, mais tu confirmes donc que médiatiquement la nationalité des équipes est énormément mise en avant, alors que ça n'a plus aucune réalité.

Publié : 29 août 2007 11:32
par Yoyo
Bin d'apres le Deed Of Gift la coupe est une compétition entre nations qui peuvent recruter des marins de n'importe quelle nationalité, donc pour moi on reste dans l'esprit d'origine de la Coupe.

c'est le liberalisme anglo-saxon ! :lol:

Manquerait plus que le plombier de la base d'Alinghi soit polonais.

Publié : 29 août 2007 11:54
par Dam
Sauf erreur de ma part, à l'origine les américains avaient imposé cette règle de faire construire le bateau dans le pays d'origine pour obliger les Anglais à venir les affronter chez eux avec un bateau qui a été capable de traverser l'Atlantique, donc lourd.

Drôle d' "esprit" cette règle...

Ceci dit, tu as raison, le deed ne mentionne apparement rien concernant la nationalité des hommes (ou alors à un autre endroit?). Dans ce cas, d'ou venaient ces fameuses règles de nationalité qu'Alinghi a supprimées après sa victoire en 2003?

Quoi qu'il en soit, je maintiens qu'il est hypocrite de vouloir faire en sorte de maintenir l'apparence des nationalités pour la galerie tout en s'en affranchissant totalement dans les faits.

Publié : 29 août 2007 12:00
par Yoyo
Dans ce cas, d'ou venaient ces fameuses règles de nationalité qu'Alinghi a supprimées après sa victoire en 2003?
Elles venaient des organisateurs précédents, les néo-zélandais entre autres. Dans la mesure où le Deed ne dit rien on est libre d'y ajouter une règle, ou pas.
Sauf erreur de ma part, à l'origine les américains avaient imposé cette règle de faire construire le bateau dans le pays d'origine pour obliger les Anglais à venir les affronter chez eux avec un bateau qui a été capable de traverser l'Atlantique, donc lourd.
Il me semble que ce n'est pas forcément lié, d'un coté il y avait l'obligation de construire le bateau dans le pays d'origine, et d'un autre coté il y avait une règle supplémentaire, non ecrite dans le DoG, qui imposait au bateau challenger de se rendre sur les lieux par ses propres moyens.

Publié : 29 août 2007 12:29
par rafat
Yves a écrit :Quand a la participation d'alinghi aux régates de sélection, c'est vrai que c'est incompréhensible. C'est comme si en coupe du monde de rugby, une équipe pouvait se tester contre les meilleures des autres tout en étant qualifiée d'emblée pour la finale, ça n'a aucun sens...
Pour moi c'est pas si incomprhensible quand on lit la règle de "pas plus d'1 bateau sur l'eau"... Les challengers vont énormément progresser pendant leur sélection car ce sera le seul moment ( mis à part les 2 acts l'année prochaine) ou ils pourront naviguer avec d'autres bateaux. C'est normal qu'Alinghi veuille aussi naviguer avec les autres, yavait donc 2 solutions, soit que le defender participe au sélection (c'est ce qui a été choisi) ou alors, faire que la règle de "pas plus d'1 bateau sur l'eau" ne soit appliquée que pour les challengers et autoriser Alinghi à s'entrainer à 2 bateaux pendant la sélection du challenger (j'imagine deja les protestations de partout si c'est ça qui avait été choisi...).

Et pour la nouvelle jauge, je ne pense pas qu'elle soit au jour d'aujourd'hui définitive... En septembre, il me semble que les challengers inscrits (normal, primo, faut s'inscrire) vont participer à une table ronde pour discuter de la nouvelle jauge pendant le mois.

R :twisted:

Publié : 29 août 2007 12:39
par Dam
rafat a écrit :C'est normal qu'Alinghi veuille aussi naviguer avec les autres
On parle beaucoup de l'esprit de la Coupe dans ce débat, et là pour le coup cette règle est foncièrement contre l'esprit de la Coupe qui veut que le defender soit seul face au reste du monde.

A partir du moment où Alinghi se donne le droit de participer sans enjeu à des régates contre ses challengers qui eux auront un enjeu et qui devront donc se livrer à fond, c'est de l'espionnage pur et simple.

Publié : 29 août 2007 13:41
par pain de sucre
le fait que Alinghi ait droit à 2 bateaux ne m'aurai pas géné (A partir du moment ou ils doivent choisir avant la coupe lequel ils choisissent)

A san Diego, il y avait la Citizen Cup : Régate pour selectionner le defender.
Quand TNZ a gagné, ils ont négocié de pouvoir construire plus de 2 bateaux en échange du fait qu'il n'y avait plus de "régate defender"

Publié : 29 août 2007 14:15
par jean33
dam a écrit :Sauf erreur de ma part, à l'origine les américains avaient imposé cette règle de faire construire le bateau dans le pays d'origine pour obliger les Anglais à venir les affronter chez eux avec un bateau qui a été capable de traverser l'Atlantique, donc lourd.
a ma connaissance cette règle avait été consécutives au défis canadiens qui étaient venus des lacs par des canaux intérieurs et beaucoup de gens avaient trouvé ça pas look (c'est pas une blague)
yoyo a écrit :il y avait une règle supplémentaire, non ecrite dans le DoG, qui imposait au bateau challenger de se rendre sur les lieux par ses propres moyens.
si si, elle était écrite, et lorsqu'il a fallu la faire dispâraitre pour le passage au 12 M JI il a fallu en référer à la cour suprème

Publié : 29 août 2007 15:30
par Dam
pain de sucre a écrit :Quand TNZ a gagné, ils ont négocié de pouvoir construire plus de 2 bateaux en échange du fait qu'il n'y avait plus de "régate defender"
La règle des 2 bateaux existait déjà avant la victoire de TNZ.
En 92, Il Moro avait même construit 5 bateaux, ensuite en 95 ils sont passés à 2 bateaux pour limiter les budgets.

TNZ a effectivement été le premier à créer une dynamique nationale autour de sa défense en réussissant à faire en sorte que personne ne monte de projet concurrent, mais l'histoire des 2 bateaux n'a rien à voir là-dedans.

On en a déjà parlé dans un autre topic, mais j'imgine l'absurdité de la situation si demain une équipe d'Australo-americano-neo-zélandais montait un syndicat représentant le Yacht Club de Neuchâtel et défiait les Australo-americano-neo-zélandais d'Alinghi dans une Citizen Cup pour avoir le droit de représenter la Suisse.

L'existence même de cette Citizen Cup dans le passé montrait bien d'ailleurs que l'AC a une forte vocation à opposer des nations.

Publié : 29 août 2007 16:19
par pain de sucre
Dam, ta remarque me donne une idée

pourquoi un autre club suisse sponsorisé par Oracle ne lancerait pas un défi à Bertarelli pour la defense de la coupe ?

Publié : 29 août 2007 16:41
par gloups
Oui mais le probleme c'est que ce passe t'il quand il y a plusieur defi pour un meme pays, comme le cas cette année de l'italie... Ils representent quoi tout les trois l'italie ? Ca deviens complee, il faudrait presque qu'il y est une Citizen par pays...
:)

Publié : 29 août 2007 16:48
par Yoyo
Oui mais le probleme c'est que ce passe t'il quand il y a plusieur defi pour un meme pays, comme le cas cette année de l'italie...
Le Deed Of Gift dit que l'America's Cup est une compétition entre nations, ce qui sous-entend qu'il n'est pas concevable que l'America's Cup se joue entre deux équipes d'une même nation.

MAIS cette règle ne concerne que l'Americ'as Cup et pas la Louis Vuitton Cup, il ne faut pas confondre les deux compétitions

La Citizen Cup a été créée pour que plusieurs syndicats américains puissent exister alors qu'il n'etait pas envisageable de les faire concourir dans la LV avec le risque qu'un syndicat américain émerge de la LV.

Publié : 29 août 2007 16:49
par Dam
Ben non les challengers de tous pays peuvent tous courir ensemble, pas d eproblèmes.

Publié : 29 août 2007 16:53
par Dam
Yoyo a écrit :La Citizen Cup a été créée pour que plusieurs syndicats américains puissent exister alors qu'il n'etait pas envisageable de les faire concourir dans la LV avec le risque qu'un syndicat américain émerge de la LV.
On connaît tous l'intérêt de la Citizen Cup, et la question reste entière: que se passerait-il si le YC Neuchatel voulait monter un défi?