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Publié : 25 août 2006 10:32
par Hel
Ben dis-donc, ce n'est pas une sinécure d'être une femme sur ce forum ! Il a un indice MAF vraiment très, très, très, très bas !!! J'ai l'impresssion que je ne pourrais jamais être prise un peu au sérieux et avec un minimum de respect ! A chaque fois que j'ouvre la bouche (enfin, le clavier) j'ai un tas de gros bras balourds (voire enrobés) qui me sautent dessus ! Bon... je veux bien... allez... si ça vous amuse ! Ca met de l'animation jusqu'au bout de vos petits doigts potelés !
Publié : 25 août 2006 10:35
par jean33
une qualif n'est pas une course
je vois pas l'intéret d'y prendre des risques
Publié : 25 août 2006 10:36
par Dam
Bon, bon, j'arrête de faire le balourd enrobé...
Concernant Bidégorry, son ITV ne m'avait rien inspiré de particulier. J'avais plutôt l'impression qu'il donnait une image assez pro.
Publié : 25 août 2006 10:46
par TNZ
jean33 a écrit :une qualif n'est pas une course
je vois pas l'intéret d'y prendre des risques
==> Si, s'entrainer en se mettant en config' course pour trouver les bons rythmes, etc.
Publié : 25 août 2006 10:56
par jean33
mouais, pas faux
on verra bien en course
ceci étant, j'ai l'impression que beaucoup de barreurs trouvent ces bateaux un peu limites
Publié : 25 août 2006 11:12
par jean33
il se peut aussi que son récent saut périlleux l'ait un peu calmé
Publié : 25 août 2006 11:35
par TNZ
jean33 a écrit :ceci étant, j'ai l'impression que beaucoup de barreurs trouvent ces bateaux un peu limites
==> Pas "beaucoup", mais "tous" à ma connaissance...
Publié : 25 août 2006 12:35
par Yoyo
en fait je crois que jean33 en utilisant "un peu limites" voulait dire "engin de mort pour malades mentaux" (en solitaire s'entend).
D'ailleurs je me souviens d'une itv de Russel Couts apres qu'il ait navigué sur groupama lors d'un GP, il disait que pour lui les mecs qui traversaient l'atlantique seuls sur ces engins etaient des allumés sévères.
Publié : 25 août 2006 12:59
par jean33
je ne pensais pas "malades mentaux" mais "mecs que les circonstances amènent à une situation qui ne les emballent pas franchement"
pour "engins de mort" je ne voudrais pas porter malheur :sml03)
mais le fait est que la conduite de ces engins en solitaire me semble quelque peu dangereuse
j'ignorai le jugement de coutts, mais il corrobore les bruits qui courrent

, ce qui d'ailleurs amène à se poser des questions sur la survie de la classe
Publié : 25 août 2006 13:03
par jean33
soit dit en passant, je trouve que l'idée d'une classe monotype qui avait été émise il y a quelques temps (il était question, sauf erreur de tri 80 pieds) était une excellante idée
Publié : 25 août 2006 13:15
par Dam
Une monotypie en 80', j'y crois pas trop, il y'a beaucoup de choses qui s'y opposent: quel architecte, quel chantier, ...? Sachant que beaucoup de gens n'admettront pas d'abandonner leur archi ou chantier habituel.
Et puis, même si sportivement c'est passionnant, la monotypie ne permet pas de faire vraiment évoluer l'architecture, donc je suis plus favorable à des box rules, concept qui me semble être un bon compromis. Il suffit de voir le succès de la classe IMOCA.
Je suis vraiment curieux de voir ce que va donner la class 40, ce serait pas mal que ce circuit là se développe.
Publié : 25 août 2006 13:33
par Yoyo
c'est deja la classe la plus représentée pour la prochaine route du rhum je crois.
Et il y a quelques "noms" qui en feront partie : Morvan, Vittet, Seeten, Tretenseaux et Parneaudeau.
Euh ... l'IMOCA c'est une box rules ? quelle est la difference avec l'ORMA ?
Publié : 25 août 2006 13:38
par Dam
Yoyo a écrit :
Euh ... l'IMOCA c'est une box rules ? quelle est la difference avec l'ORMA ?
L'ORMA en est une aussi, je réagissais juste par rapport à l'idée de Jean de faire une monotypie sur les gros multis.
L'ORMA a sans doute des défauts qui font un peu fuir les skippers et les sponsors aujourd'hui, mais je ne crois pas que la monotypie soit la solution.
Publié : 25 août 2006 13:56
par jean33
avantage de la box-rule : la créativité, tous les archi et tous les chantiers peuvent jouer
inconvénient : tu peux tré difficilement être sécure car précisément la plupart des paramètres sont incontrollés
note : en terme d'image il va falloir arréter la casse, les budgets ne suivent plus et le grand public décroche
Publié : 25 août 2006 14:07
par gloups
Pour comprendre le probleme de l'orma et des tri en general, faux retournee au debut..
Au debut il y avait les bacterie puis, l'homme est arrivée et enfin le bateau...
En 78, un francais cree la course course du rhum pour repondre au anglais qui avaient desider que la transat n'etait plus no limit.. ( il n'avait pas digerer pen duick 6 et club med)...
Colas avais ouvert la breche tout comme le skipper de vendredi13, pour eter le premier aynat le plus grand bateau et le plus rapide...
Donc en 78 nous voila avec un course no limit, avec un bateau luge ultra leger et monocoque (25 m de contre plaque un must de l'epoque), et un petit tri jaune... Le tri contre tout attente gagne. Mais la plutot que de garder les petit tri on se dit, pourquoi ne pas faire des grand multicoque pour aller encore plus vite et surtout plus vite que son voisin...
Les bateaux multi se democratissent car plus rapide que le mono donc toujours gagant car à l'epoque pas 2 classe diff tous dans le meme panier...
Arrive le rhum 86, le drame, royal un tres grand multi de 25 metre avec un beau mats aile et pris dans la tempete, 2 jours plus tard une freille jeune femme à la barre de son biotherm decouvre le bateau sur le toi et vide.. Caradec electronocien de genie et fan de techno disparait en mer victime de la demesure de son bateau...
La classe de 60' est net ce jour la... Les course no limit disparaisse et on limit la taille des bateaux a 18m..
Rhum 90 Bruno Peyron doit partir en pirate bateau trop grand...
Donc nous voila dans les années 90 avec des bateaus limité a 18m et avec un leader bourgnon qui est un malde du poids, avec le meme moule que groupe pierre 1er, bougnon fait un bateau plus leger de qq centaine de kilo ( surtout dans la peinture)... Et la commence la course d'avoir le bateau de 18 le plus rapide et le plus leger...
La course vers l'avant arrive a ca fin, un bateau ne peut pas etre pousser à l'extreme lorsque l'on est seul à bord, caradec nous l'a prouver... La classe orma en est la d'ennorme decouverte, de bateau manifique mais de plus en plus dangereux pour un solitaire.... Je pense que la petit soeur fera pareil lorsque l'argent va rentrer les bateau vont devenir extreme....

Publié : 25 août 2006 14:14
par Tiketitan
Le grand public décroche, encore faudrait-il qu'il ait accroché, le seul course qui intéresse en France c'est le Rhum et son lot de chavirages-casses. Il suffit de regarder la dernière édition, certainement la plus médatisée, c'est le côté avanture qui attire, les GP n'ont jamais attirés les foules (sauf à Fécamp), d'ailleurs peu de gens savent que Banque Pop a chaviré cette année je pense.
J'étais à Marseille l'an dernier et cette année pour le GP, l'an dernier pas de pub, peu de monde, cette année pub partout en ville, plus de monde mais rien de transcendant, peut etre 100 personnes sur le village pour les interviews de skippers. Enfin c'est quand même en cours d'amélioration, les choses ont pas mal bougées depuis l'an dernier, il faudrait qu'un étranger rachète Géant et la dynamique prendrait peut etre
Publié : 25 août 2006 14:14
par Goldeneye
Inconvenient supplémentaire de la box rule: si tu n'as pas les moyens pour avoir le dernier bateau au top avec tout le talent du monde c'est difficile de s'en sortir. Il n'y a qu'à voir la fréquence de renouvellement des TP52
Publié : 25 août 2006 14:17
par jean33
pas sur d'avoir tout compris au gloupssien.....
si je peux me permettre quelques rappels
1) le premier à avoir dit qu'il fallait le bateau le plus grand possible a été eric tabarly en 1964 (eh oui pour l'époque pen-duick2 semblait un géant pour le solitaire
2) la route du rhum opposait un certain nombre de multi de taille importante (kriter 4 : 22.50m, manureva 20.80m), mais ils ont ou cassé ou disparu, dire que la victoire d'un multi fut contre toute attente me semble aventureux.
3) le drame n'a pas attendu l'édition suivante puisque c'est cette année là que colas a disparu
4) en multi tout le monde est malade du poids bourgnon comme les autres
Publié : 25 août 2006 14:18
par TNZ
Goldeneye a écrit :Inconvenient supplémentaire de la box rule: si tu n'as pas les moyens pour avoir le dernier bateau au top avec tout le talent du monde c'est difficile de s'en sortir. Il n'y a qu'à voir la fréquence de renouvellement des TP52
==> Je pense que c'est surtout vrai au début, comme pour toute nouvelle série. MAis, au final, les TP52 sont vraiment proches en vitesse, même si nous sommes rendu à la seconde génération de bateaux.
Publié : 25 août 2006 14:19
par jean33
goldeneye : c'est vrai que l'inconvénient de la créativité c'est la course à l'armement
tiketikan : si tu écoutes autour de toi, le lot de naufrages provoque un ras le bol, ça décrédibilise