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Publié : 07 déc. 2006 16:11
par Yves
Dam a écrit :
Yves a écrit : Pour peu qu'il y ait pétole, ça peut faire 5 à 7 jours de mer
Même s'il y'a pas pétole.
Ils marchent environ à 6 noeuds de moyenne, ça fait donc 127 heures de mer, donc 5 jours, ça paraît être le tarif minimum.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire 5 jours mini et 7 jours en cas de pétole voire plus. Quant a raccourcir le parcours, cela me parait difficile : une fois parti vers le fastnet, il faut ben aller jusqu'au bout et changer de ville étape parait délicat.
Bref, je persiste a penser que c'est une surenchère un peu malsaine et que la course n'y gagnera pas grand-chose...

Publié : 07 déc. 2006 16:50
par jean33
tu peux raccourcir au fastnet et aprés moteur
mais dans ce cas il faut expliquer à lma ville étape qu'elle n'est l'arrivée
d'autre part si tu n'as pas raccourci au fastnet t'as plus le choix : ça va au bout sauf si pointage et qu'il est prévu dans les IC de pouvoir raccourcir à postériori

Publié : 07 déc. 2006 17:31
par Gros
jean33 a écrit :tu peux raccourcir au fastnet et aprés moteur
mais dans ce cas il faut expliquer à lma ville étape qu'elle n'est l'arrivée
d'autre part si tu n'as pas raccourci au fastnet t'as plus le choix : ça va au bout sauf si pointage et qu'il est prévu dans les IC de pouvoir raccourcir à postériori
Jean, rends ses moufles à Gloups!

Les prévisions météo sont consultées bien avant le départ des étapes, et cela, même par le comité de course! La réduction de parcours est annoncée avant le départ.

Publié : 07 déc. 2006 17:49
par jean33
gros a écrit :Jean, rends ses moufles à Gloups!
je ne peux pas les garder un peu ? fait froid ici :cry:

Publié : 07 déc. 2006 19:05
par Yves
Gros a écrit :
Les prévisions météo sont consultées bien avant le départ des étapes, et cela, même par le comité de course! La réduction de parcours est annoncée avant le départ.
Mouais, les prévisions a 5 jours dans des conditions anticycloniques estivales un peu instable, je m'y fierais a peu près autant qu'à une lettre orthographiée par gloups

Publié : 07 déc. 2006 22:25
par jean33
j'espère pour le comité qu'il peut prendre la décision de réduction aprés le départ. sinon pour un parcours pareil bonjour l'angoisse :(

Publié : 08 déc. 2006 12:18
par Hel
Je ne comprends pas bien... Le Comité de Course n'a pas tout le loisir d'aménager les trajets en cours selon les conditions ? Sur la "Cannes-Istanbul", il y a bien eu un de ces cirques, avec trois neutralisations et la moitié du trajet en mode convoyage !

Publié : 08 déc. 2006 12:36
par jean33
ben non, normalement on peut pas faire n'importe quoi
les IC normalement précisent ce que peut faire le comité de course
dans le cas du figaro, je ne sais pas quelles sont les possibilités du comité

Publié : 08 déc. 2006 12:52
par Dam
Pour qu'il y'ait raccourcissement en cours, il faut qu'il y'a ait un point de passage obligé (ex: contournement d'une marque où on ne peut pas faire autrement que d'y passer) et que la possibilité ait été prévue dans les IC.

Publié : 08 déc. 2006 12:53
par Yoyo
Il me semble bien que l'année dernière une detape a été raccourcie avant le depart à cause de l'etape precedente qui avait été plus longue que prévue et le vent etait sensé rester faible pour l'etape à venir.

EDIT : apres une recherche rapide c'est l'etape 3 qui a été raccourcie en raison du peu de temps de récupération qu'avaient eu les skippers.

Ceci dit pour la prochaine edition la seule façon de reduire l'etape 2 semble etre de zapper le Fastnet, mais dans ce cas l'etape perdrait plus de la moitié de sa longueur.
A moins peut etre de trouver un autre way point comme les Iles Scilly par exemple, voire meme l'ile de Ré ....

Publié : 08 déc. 2006 13:03
par jean33
c'est pour ça que je pensais à un éventuel racourcissement au fastnet
la question que je me poses c'est peut il y avoir racourcissement à postériori si il y a eu un pointage précis à la marque précédente ?
à priori je trouves ça douteux (il faudrait une porte) mais bon...
helmina a raison sur le point de la cannes istanbul. les modif sur l'eau ont l'air d'avoir été faites dans des conditions assez inhabituelles, (peut être que les IC laissaient beaucoup de marge de maneuvre au comité).

Publié : 08 déc. 2006 13:08
par Yves
Le problème là c'est que la seule marque est plutôt au début de l'étape : en gros il y a deux possibilités
- soit toute la flotte part vers le fastnet et même après 12 h de course, tu ne peux plus changer d'avis (imagine le premier qui a péniblement pris 10 milles d'avance et a qui on dit "demi tour mon gars, on s'est planté, tu vas direct a la corogne maintenant et en plus, tu es dernier, bon vent hein, et sans rancune")
-soit on décide dès le départ de faire Brest-La corogne sans virer le fastnet mais il faut avoir sacrément confiance dans la météo pour pouvoir prédire ce qui va se passer 4 j plus tard et tout le monde se demandera a quoi ça rimait de prévoir une telle étape.

A mon avis, une réduction de parcours est donc quasiment inenvisageable sur ce type d'étape et ils n'auront pas le choix, il faudra qu'ils se tapent ces fameux 762 milles

Publié : 08 déc. 2006 13:14
par Yoyo
pour moi on peut envisager une reduction uniquement à priori.

Je crois que les regles de la Voile interdisent de modifier une tranche de parcours sur laquelle sont déjà les concurrents.

Par contre si les organisateurs voient que c'est la cata ils peuvent tres bien interrompre l'etape en cours en prenant comme résultat l'ordre de passage au Fastnet. Ou alors peut etre tracer une ligne d'arrivée virtuelle au milieu du golfe de gascogne mais à condition de l'annoncer aux skippers avant le passage du Fastnet pour que ceux ci l'integrent dans leur stratégie.

Publié : 08 déc. 2006 13:15
par jean33
yves a écrit :(imagine le premier qui a péniblement pris 10 milles d'avance et a qui on dit "demi tour mon gars, on s'est planté, tu vas direct a la corogne maintenant et en plus, tu es dernier, bon vent hein, et sans rancune")
c'est sur que celle là, elle resterai dans les annales :lol:

Publié : 08 déc. 2006 13:17
par Yoyo
"dans les an(n)ales"

... désolé :oops:

Publié : 08 déc. 2006 13:18
par jean33
ce serait effectivement le cas de le dire :oops: :oops: :oops:
bien vu :sml12)

Publié : 08 déc. 2006 13:57
par Dam
Yoyo a écrit :Ou alors peut etre tracer une ligne d'arrivée virtuelle au milieu du golfe de gascogne mais à condition de l'annoncer aux skippers avant le passage du Fastnet pour que ceux ci l'integrent dans leur stratégie.
Impossible.

Publié : 08 déc. 2006 13:58
par Yoyo
why ? Il faut que le comité soit là pour juger de visu, c'est ça ?

Publié : 08 déc. 2006 15:17
par jean33
il y a besoin d'une précision dans le temps d'arrivée que cette méthode ne permet pas
certaines fois, la différence entre deux place se fait pour une poignée de secondes

Publié : 31 janv. 2007 11:52
par Yoyo
Je ne sais pas si vous avez vu, la Solo méditerrannée est annulée, voir le site de Course au Large.

ça semble assez incomprehensible, à la lecture du communiqué de l'organisation on dirait que tout à été fait pour leur mettre des batons dans les roues.