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Publié : 06 janv. 2009 12:39
par leloublan
Le bateau a t il pu chavire apres un empannage non controle et roule par la vague ???????

Publié : 06 janv. 2009 12:49
par Hel
Rien sur le site de RB, mais Riou pourra plus tard nous donner des précisions.
il était en conversation avec Riou, puis il a appelé son équipe à qui il a indiqué que son bateau était en train de chavirer. »

Publié : 06 janv. 2009 12:53
par Dam
leloublan a écrit :Le bateau a t il pu chavire apres un empannage non controle et roule par la vague ???????
Je ne connais pas ces bateaux là, mais ça m'étonnerait vraiment beaucoup. Et surtout ça m'étonnerait encore plus qu'il ne se redresse pas tout de suite après.
C'est quand-même pas comme un dériveur dont le seul poids du mat en l'absence de quille peut garder le bateau la tête en bas...

Publié : 06 janv. 2009 12:55
par Hel
Je viens d'avoir une précision sur le déclenchement de la deuxième balise qui tendrait à prouver qu'il est bien à l'intérieur. Pour pouvoir faire ça, ils seraient censés débrancher la prise du speedo pour faire sortir l'antenne.

Publié : 06 janv. 2009 12:57
par jean33
leloublan a écrit :Ben il y a la theorie a Paris sur l ecran des archis
et la pratique au cap Horn avec 10 m de creux .................
il parait qu il y aurait un bout de quille mais peut etre plus le bulbe Les mecs du cargos sont surement pas des fans du VG ........
non on ne se contente pas de la théorie
pour l'homologation il y a un vrai test de redressement
le bateau est retourné (à l'aide d'une grue) et le skipper doit le redresser
les vagues dans ce cas ça aide
l'hypothèse de l'absence de bulbe est parfaitement crédible

Publié : 06 janv. 2009 13:00
par leloublan
Confirmation ,les gars du cargo sont pas vraiment a meme de faire la difference entre une derive ou une quille
Le capitaine du cargo ne veut pas mettre a leau une chaloupe pour l instant trop de roulis

Publié : 06 janv. 2009 13:01
par Hel
vent 25 à 30 noeuds, mer forte à très forte, grains très violents...

Publié : 06 janv. 2009 13:17
par Hel
Contrairement à ce qu'évoque PYL, ce n'est pas Riou qui pourra le récupérer car il n'a plus de moteur, c'est Le Cléac'h qui devra oeuvrer, j'imagine... Vivement que Le Cam mette la main sur une VHF en ordre de marche, tout de même...

Publié : 06 janv. 2009 13:18
par gloups
Comme d'hab, PYL a fait du super boulot, il a des nouvelle fraiche.. et bien resumé..

Riou est a plus de 20 noeud, il fonce, (pourquoi ne pas avoir fait ca avant pour remonter les premier, Riou aurait t'il erdu l'envie de gagner ou peur du dematage...) En tout cas, la course est fini pour lui s'il remonte le cam mais il sera le 2eme saint bernard des mer de ce VG...
:(

Publié : 06 janv. 2009 13:26
par gloups
ouestfrance a écrit :"On met le maximum de vitesse et toute notre énergie pour faire au plus vite", a-t-il confirmé. Le Cleac'h se situait à 11 h 45 à 55 milles (102 km) des lieux, et semblait le seul à pouvoir intervenir directement. En effet, le bateau de Riou est privé de motorisation, ce qui empêchera toute approche raisonnable de sa part.
Riou n'a plus de moteur, ou a enlver l'helice avant le debut de la course, pour gagner qq micro noeud ?
:(

Publié : 06 janv. 2009 13:38
par Hel
gloups a écrit :
ouestfrance a écrit :"On met le maximum de vitesse et toute notre énergie pour faire au plus vite", a-t-il confirmé. Le Cleac'h se situait à 11 h 45 à 55 milles (102 km) des lieux, et semblait le seul à pouvoir intervenir directement. En effet, le bateau de Riou est privé de motorisation, ce qui empêchera toute approche raisonnable de sa part.
Riou n'a plus de moteur, ou a enlver l'helice avant le debut de la course, pour gagner qq micro noeud ?
:(
Son moteur est tombé en panne fin décembre. Il fonctionne au groupe électrogène de secours et heu... je disais justement un truc dans le genre un peu plus haut...

Ah oui, n'oublions pas ! :wink: :wink: :wink:

Publié : 06 janv. 2009 13:57
par Yoyo
Dam a écrit :Autre question: y'a t'il une issue prévue pour quand le bateau est retourné?
Il me semble qu'il y a une trappe d'acces sur le tableau arrière

EDIT : je confirme apres visionnage de photos, il y a bien une trappe à l'arrière, faut bien regarder elle est rose comme le reste du bateau

Publié : 06 janv. 2009 14:01
par Yoyo
Helmina a écrit :Vivement que Le Cam mette la main sur une VHF en ordre de marche, tout de même...
Oui j'imagine que ce doit être le foutoir à l'intérieur, il n'a peut être pas pu encore trouver de moyen de communication autonome

Publié : 06 janv. 2009 14:05
par Yoyo
Dam a écrit :
leloublan a écrit :Le bateau a t il pu chavire apres un empannage non controle et roule par la vague ???????
Je ne connais pas ces bateaux là, mais ça m'étonnerait vraiment beaucoup. Et surtout ça m'étonnerait encore plus qu'il ne se redresse pas tout de suite après.
On l'a bien vu avec Seb Josse qui a raconté que son bateau s'est couché à 110° et qu'il s'est redressé plusieurs minutes après. Dans le feu de l'action les minutes paraissent des heures, mais on peut imaginer que son bateau a mis 1 minute à se redresser alors qu'il était baloté par la mer.

Avec leur quille ces bateaux ne se retournent pas comme ça

Publié : 06 janv. 2009 14:11
par Yoyo
Bon, on a quand même toutes les raisons d'être optimiste : le bateau est là, il semble que Le Cam ait allumé la 2e balise en réponse au cargo.

La seule interrogation est de savoir s'il s'est blessé dans la culbute.

Publié : 06 janv. 2009 15:26
par Dam
Et puis faire bouchon dans un bateau à l'envers avec des vagues de 6-7 mètres, ça doit être une expérience assez peu sympathique, physiquement et psychologiquement.

Publié : 06 janv. 2009 15:52
par Yves
Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Vivement que Le Cam mette la main sur une VHF en ordre de marche, tout de même...
Oui j'imagine que ce doit être le foutoir à l'intérieur, il n'a peut être pas pu encore trouver de moyen de communication autonome
En plus, avec les coques en carbone, je crois qu'il n'est pas possible de ciommuniquer par VHF si on a pas d'antenne extérieure. Il doit falloir passer par un passe-coque et je me demande s'il n'y en pas un prévu spécialement pour depuis les aventures de Thierry Dubois et T Bullimore

Publié : 06 janv. 2009 16:06
par Hel
Yves a écrit :
Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Vivement que Le Cam mette la main sur une VHF en ordre de marche, tout de même...
Oui j'imagine que ce doit être le foutoir à l'intérieur, il n'a peut être pas pu encore trouver de moyen de communication autonome
En plus, avec les coques en carbone, je crois qu'il n'est pas possible de ciommuniquer par VHF si on a pas d'antenne extérieure. Il doit falloir passer par un passe-coque et je me demande s'il n'y en pas un prévu spécialement pour depuis les aventures de Thierry Dubois et T Bullimore
La prise du speedo !... Qu'il aurait donc déjà utilisé pour l'antenne de la deuxième balise.... C'est pour ça que c'est tout de même étonnnant qu'on ne l'entende pas. S'il avait la balise, c'est qu'il a la caisse de secours à portée... A moins que plus de batteries en état de marche, plus rien, tout soit hyper bordélique et... noyé ! :(

Publié : 06 janv. 2009 16:13
par Technocrate
et le faire réagir pou obtenir des signes de vie car il semble que Jean n’ai pas entendu les coups de corne de brume lancés par le pétrolier qui stationne depuis ce matin autour du plan Lombard retourné.
:cry:

Publié : 06 janv. 2009 16:15
par Hel
Attends, et attention à la com, comment peut-on savoir qu'il n'a pas entendu s'il ne peut pas communiquer, hein ?!