Page 59 sur 94

Publié : 06 janv. 2009 12:06
par jean33
donc tu confirmes que depuis le déclenchement de la balise on n'a strictement aucune info ? :evil:

et donc qu'au PC course ils sont autant dans l'expectatice que nous ?

Publié : 06 janv. 2009 12:09
par Hel
Il a délenché manuellement sa balise de detresse. Donc il était à l'intérieur.

Oui tout le monde attend. Pas d'autres communications.

Publié : 06 janv. 2009 12:09
par Yoyo
Si la balise émet toujours c'est que le bateau n'a pas sombré, non ?

Publié : 06 janv. 2009 12:11
par jean33
Yoyo a écrit :Si la balise émet toujours c'est que le bateau n'a pas sombré, non ?
à priori oui, le fait que le déclenchement ait été manuel est effectivement une info positive

Publié : 06 janv. 2009 12:15
par pain de sucre
surtout que la seconde balise a été déclanché juste après la corne de brume du pétrolier...

Plutôt positif...

Publié : 06 janv. 2009 12:15
par jean33
contact visuel de l'avion et du cargo
le bateau est retourné

Publié : 06 janv. 2009 12:17
par leloublan
Selon radio VG le cargo est a 1 mille le bateau est retourne et une nouvelle balise vient d etre declenchee
Recuperage delicat en vue

Publié : 06 janv. 2009 12:18
par Hel
Il n'y a qu'une balise qui émet (donc les autres seraient à priori noyées) + il dérive très lentement, donc tout ça corrobore le chavirage. Pour le reste, attendre, allez... penser qu'il a fait ce qu'il faut, et qu'il est à l'intérieur... à attendre, comme nous !

Publié : 06 janv. 2009 12:19
par Hel
leloublan a écrit :Selon radio VG le cargo est a 1 mille le bateau est retourne et une nouvelle balise vient d etre declenchee
Recuperage delicat en vue
Ah ! Merci !

Publié : 06 janv. 2009 12:19
par jean33
leloublan a écrit :Selon radio VG le cargo est a 1 mille le bateau est retourne et une nouvelle balise vient d etre declenchee
Recuperage delicat en vue
sur que c'est plus facile de mettre un zodiac à l'eau depuis une frégate que depuis un cargo...

Publié : 06 janv. 2009 12:25
par leloublan
Avec les cargos une technique de recuperation consiste a balancer un filet le long de la coque etvenir racler l epave ya plus qu a viser et sauter avec les vagues en plus
J espere qu ils ont mieux parce que je trouve ca dangereux

Publié : 06 janv. 2009 12:29
par jean33
pour cela il faut :
1 que le navigateur soit sorti de la coque
2 qu'il ne soit pas blessé
3 qu'il n'yait pas de débris de grément autour du bateau

par exemple pour elies cela ne le faisait pas

Publié : 06 janv. 2009 12:30
par Dam
J'aimerais bien savoir si la quille est toujours en place.
Parcequ'avec des ballasts et une quille basculante ça devrait pouvoir se redresser tout seul un bateau, non?

Publié : 06 janv. 2009 12:33
par pagesa
Dam a écrit :J'aimerais bien savoir si la quille est toujours en place.
Parcequ'avec des ballasts et une quille basculante ça devrait pouvoir se redresser tout seul un bateau, non?
D'après PYL :
le bateau de Jean a été repéré retourné, avec une partie de sa quille à poste

Publié : 06 janv. 2009 12:33
par Hel
Dam a écrit :J'aimerais bien savoir si la quille est toujours en place.
Parcequ'avec des ballasts et une quille basculante ça devrait pouvoir se redresser tout seul un bateau, non?
repéré retourné "avec sa quille ou une partie de sa quille",

Publié : 06 janv. 2009 12:34
par gloups
Vendée Globe : Jean Le Cam serait en vie
Les organisateurs du Vendée Globe viennent d'indiquer que le voilier de Jean Le Cam (VM Matériau) avait été repéré retourné et que la deuxième balise de détresse avait été déclenchée, laissant penser que le navigateur est en vie, à l'intérieur du bateau. "Le bateau a été repéré par un avion des secours chiliens il y a quelques minutes, a déclaré Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée. Le bateau est retourné à l'envers, apparemment avec sa quille, ou en tous cas un morceau de sa quille, ce qui veut dire qu'il n'a pas coulé". De son côté, Denis Horeau, directeur de la course, a précisé que la "deuxième balise a été déclenchée, c'est l'information la plus importante". "Il est très probable que le 2e déclenchement est également manuel, a-t-il déclaré. Je pense que ce n'est pas un hasard. C'est une manoeuvre volontaire de la part de Jean pour signaler sa présence".
Il a peut etre perdu le bulbe, ce qui expliquerait le je suis en train de chavirer. Il pensait peut etre pourvoir le remettre droit mais que ca se presentait mal..; Le balastre etait peut etre plein, la quille du bon cotee mais le bateau devait continue a basculé non ?
:(

Publié : 06 janv. 2009 12:34
par Sandetie
Les organisateurs du Vendée Globe viennent d'indiquer que le voilier de Jean Le Cam (VM Matériau) avait été repéré retourné et que la deuxième balise de détresse avait été déclenchée, laissant penser que le navigateur est en vie, à l'intérieur du bateau.

"Le bateau a été repéré par un avion des secours chiliens il y a quelques minutes, a déclaré Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée. Le bateau est retourné à l'envers, apparemment avec sa quille, ou en tous cas un morceau de sa quille, ce qui veut dire qu'il n'a pas coulé".

De son côté, Denis Horeau, directeur de la course, a précisé que la "deuxième balise a été déclenchée, c'est l'information la plus importante". "Il est très probable que le 2e déclenchement est également manuel, a-t-il déclaré. Je pense que ce n'est pas un hasard. C'est une manoeuvre volontaire de la part de Jean pour signaler sa présence".

Publié : 06 janv. 2009 12:34
par jean33
Dam a écrit :J'aimerais bien savoir si la quille est toujours en place.
Parcequ'avec des ballasts et une quille basculante ça devrait pouvoir se redresser tout seul un bateau, non?
bonne question on peut effectivement penser que soit elle n'est plus là, soit elle n'est pas maneuvrable
effectivement le redressement par bascule + ballast est dans le cahier des charges de l'IMOCA

Publié : 06 janv. 2009 12:36
par leloublan
Ben il y a la theorie a Paris sur l ecran des archis
et la pratique au cap Horn avec 10 m de creux .................
il parait qu il y aurait un bout de quille mais peut etre plus le bulbe Les mecs du cargos sont surement pas des fans du VG ........

Publié : 06 janv. 2009 12:36
par Dam
J'irais pas jusqu'à dire qu'il de la chance le Jean, mais globalement il peut s'estimer heureux d'avoir des secours sur place en une dizaine d'heures.

Autre question: y'a t'il une issue prévue pour quand le bateau est retourné?